Les gilets jaunes représentent vraiment le peuple ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Les gilets jaunes représentent vraiment le peuple ?

Message par Stounk »

Georges61 a écrit :
Allora a écrit :
:twisted: son pseudo c'est juste pour brouiller les pistes
ni droite ni gauche ou un peu des deux donc pro Macron donc " j't'embrouille " donc ptitfilou comme pseudo irait mieux
Par expérience, j'ai pu constater que les ni droite, ni gauche, au final votaient à droite. C'est comme les maires qui se disent apolitiques, mais votent tous à droite.
C'est toujours garanti à 100% ça, c'est clair. :twisted:
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Visiblement, après le"racisme l'homophobie et les violences" qu'il dénonce les gilets jaunes ne représentent pas le peuple que Quo vadis aime

Il aime un autre peuple

Lequel selon vous?
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par quo vadis »

berger141 a écrit : Visiblement, après le"racisme l'homophobie et les violences" qu'il dénonce les gilets jaunes ne représentent pas le peuple que Quo vadis aime

Il aime un autre peuple

Lequel selon vous?

Tu es perspicace dis donc...tu as raison ...je n'aime pas les cons qui exposent la France, lui causent du chômage,

qui font creuser le déficit alarmant qui va la contraindre à emprunter plus cher, ce qui va retomber à nouveau sur la contribuable,

qui raque déjà plus que de raison.

Quand le bilan désastreux final, sera fait, en terme financier, en terme d'emplois, en terme de confiance du monde

extérieur vis à vis de la France...tu seras le premier à pleurer sur l'addition. Je dis ça ...je dis rien.

.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

quo vadis a écrit :
berger141 a écrit : Visiblement, après le"racisme l'homophobie et les violences" qu'il dénonce les gilets jaunes ne représentent pas le peuple que Quo vadis aime

Il aime un autre peuple

Lequel selon vous?

Tu es perspicace dis donc...tu as raison ...je n'aime pas les cons qui exposent la France, lui causent du chômage,

qui font creuser le déficit alarmant qui va la contraindre à emprunter plus cher, ce qui va retomber à nouveau sur la contribuable,

Quand le bilan désastreux final, sera fait, en terme financier, en terme d'emplois, en terme de confiance du monde

extérieur vis à vis de la France...tu seras le premier à pleurer sur l'addition. Je dis ça ...je dis rien.

.
C'est le prix à payer pour une révolution, enfin... une révolutionette. :D
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Quo vadis

Les manifs des gilets jaunes et leurs conséquences vont couter très cher au pays.
Elle auront toutefois un impact positif si elles permettent de corriger les effets négatifs de la mondialisation.

Elles mettent aussi en évidence l'es effets pervers de l'euro qui empêche de dévaluer la monnaie après un crise sociale entrainant une augmentation notable des salaires et prestations sociales , la dévaluation ^permettant de rétablir la compétitivité du pays.
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par quo vadis »

Mickey a écrit :
quo vadis a écrit :

.
C'est le prix à payer pour une révolution, enfin... une révolutionette. :D

Je suis d'avis de pousser Macron dans ses retranchements...mais pas pour nuire au pays ...et aux autres Français,
ceux qui oeuvrent à la richesse de la France.

Mais le problème n'est pas que Macronien, il remonte à plusieurs décennies. Macron n'a fait que rajouter sa touche,
comme une cerise sur la gâteau.

Si on avait embrayé sur le mouvement Nuit Debout sous Hollande, Valls...on aurait gagné du temps et surtout
évité la catastrophe actuelle ou c'est réellement la méga chienlit .

Parce que le mouvement Nuit Debout qui a commencé contre la loi Travail avait fédéré en gros les revendications
principales que certains brandissent à juste raison...bien que la révolte des Gilets Jaunes comprends des revendications
souvent avec beaucoup de contradictions et en filigrane le reversement du gouvernement, ce qui ne changera
rien aux revendications des plus exposés avec ce changement de gouvernement puisqu'à nouveau on aura les mêmes
problèmes, car les politiques opportunistes sont les mêmes politiques qui ont été députés, ministres...etc...

L'intérêt de la France primant avant tout, on doit trouver des moyens qui ne lâchent pas la bride au gouvernement
actuel tout en faisant marcher sa raison, la logique...pour ne pas se tirer une balle dans le pied.

.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Pour moi les gilets jaunes sont une confluence du FN et des LFI, également dans les ronds points on y trouve largement l'esprit café du commerce de ces 2 idéologies.
Reste à savoir si après les fêtes ça va continuer, ou si ce brillant mouvement ne va pas s'enliser dans les méandres de la politique ce qui serait dommage.
Mais disait ma mémé tout a une fin, et là il faudra bien qu'il y en ait une. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

degauche a écrit : Je ne me sens absolument pas représenté par cette dictature de la minorité.
Juste par honnêteté tu refuseras le pognon je n'en doute pas MDR...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

voileux a écrit :
degauche a écrit : Je ne me sens absolument pas représenté par cette dictature de la minorité.
Juste par honnêteté tu refuseras le pognon je n'en doute pas MDR...
De quel pognon parles-tu ? ça m'intéresse.. :perv:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

D'abord, il faut bien comprendre que le "peuple" est une mystification. C'est un concept avant tout politique.
Ce qui existe vraiment, ce n'est pas le peuple qui est une sorte de sacralisation d'un ensemble humain par trop hétéroclite mais une populations structurée en classes sociales et en groupes sociaux. C'est cela la réalité sociale qu'étudie les sociologues.
Une fois que l'on a compris cela, on peut tenter une analyse sociologique des GJ. C'est ce qui a été fait par plusieurs analystes qui sont arrivés à la conclusion que les GJ représentaient un ensemble social qu'ils ont appelé "France périphérique".
Parce que la premier point commun des GJ, c'est le fait qu'ils n'habitent ni dans les grandes métropoles ni dans les banlieues (cités) mais à la périphérie des grandes villes où beaucoup travaillent et où ils se rendent chaque jour en voiture depuis leur pavillon "périphérique".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Victor a écrit : D'abord, il faut bien comprendre que le "peuple" est une mystification. C'est un concept avant tout politique.
Ce qui existe vraiment, ce n'est pas le peuple qui est une sorte de sacralisation d'un ensemble humain par trop hétéroclite mais une populations structurée en classes sociales et en groupes sociaux. C'est cela la réalité sociale qu'étudie les sociologues.
Une fois que l'on a compris cela, on peut tenter une analyse sociologique des GJ. C'est ce qui a été fait par plusieurs analystes qui sont arrivés à la conclusion que les GJ représentaient un ensemble social qu'ils ont appelé "France périphérique".
Parce que la premier point commun des GJ, c'est le fait qu'ils n'habitent ni dans les grandes métropoles ni dans les banlieues (cités) mais à la périphérie des grandes villes où beaucoup travaillent et où ils se rendent chaque jour en voiture depuis leur pavillon "périphérique".
Je partage ce point de vue, en précisant qu'il s'agit également de simples employés/ouvriers habitant principalement dans des bassins d'emplois ou la salaire moyen est faible...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

sofasurfer a écrit :
Victor a écrit : D'abord, il faut bien comprendre que le "peuple" est une mystification. C'est un concept avant tout politique.
Je partage ce point de vue, en précisant qu'il s'agit également de simples employés/ouvriers habitant principalement dans des bassins d'emplois ou la salaire moyen est faible...
En simplifiant, bien sûr, on aurait :
Dans les grandes métropoles, Paris, banlieue chic parisienne, grandes métropoles : La partie aisée de la population, les "riches", autrement appelés les "bourgeois", ceux que l'on peut aussi appeler "les gagnants de la mondialisation".
Dans les cités : Les populations immigrées ou descendants directs d'immigrées venus d'Afrique ou d'Afrique du Nord et où les problèmes de trafic, de banditisme, de drogues, et d'Islam radical se concentrent.
Et le "restant", la France dite périphérique. Ceux que l'on pourrait appeler "les perdants de la mondialisation", ceux qui ont perdu au change, ceux dont les parents dans les trente glorieuses avaient espoir dans l'avenir alors qu'eux voient leur situation ne pas vraiment s'améliorer et n'ont pas vraiment d'espoir en un avenir radieux, tant du point de vue économique mais aussi sécuritaire. Et ces personnes ont une tendance normale et naturelle à se considérer comme le "peuple français". Compte tenu qu'ils ne sont ni les bourgeois des grandes métropoles, ni les "racailles" des cités.

C'est une vision très simplifiée, bien entendu de la France d'aujourd'hui. Mais bon, on est dans un forum et pas dans un livre de sociologie !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
sofasurfer a écrit :

En simplifiant, bien sûr, on aurait :
Dans les grandes métropoles, Paris, banlieue chic parisienne, grandes métropoles : La partie aisée de la population, les "riches", autrement appelés les "bourgeois", ceux que l'on peut aussi appeler "les gagnants de la mondialisation".
Dans les cités : Les populations immigrées ou descendants directs d'immigrées venus d'Afrique ou d'Afrique du Nord et où les problèmes de trafic, de banditisme, de drogues, et d'Islam radical se concentrent.
Et le "restant", la France dite périphérique. Ceux que l'on pourrait appeler "les perdants de la mondialisation", ceux qui ont perdu au change, ceux dont les parents dans les trente glorieuses avaient espoir dans l'avenir alors qu'eux voient leur situation ne pas vraiment s'améliorer et n'ont pas vraiment d'espoir en un avenir radieux, tant du point de vue économique mais aussi sécuritaire. Et ces personnes ont une tendance normale et naturelle à se considérer comme le "peuple français". Compte tenu qu'ils ne sont ni les bourgeois des grandes métropoles, ni les "racailles" des cités.

C'est une vision très simplifiée, bien entendu de la France d'aujourd'hui. Mais bon, on est dans un forum et pas dans un livre de sociologie !
Cela semble globalement assez juste. ;-)
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par quo vadis »

Il faut nuancer...tu n'as qu'à regarder...ceux qui travaillent dans les hôpitaux et la mairie de Paris venant justement des

banlieues une voiture est indispensable pour faire les services de nuit en tant que personnel soignant dans les hôpitaux,

sages femmes, infirmier(es), personnel d'entretien ou de maintenance, ou pour les services de la ville de Paris...de nuit

comme le jour..éboueurs, personnel de nettoyage...d'ailleurs forts sollicités ces derniers temps dans les grandes villes.

On peut ajouter le personnel technique de la SNCF...des équipes de nuits dans les chaînes de montage dans les usines...etc...

Ils doivent avoir un moyen de déplacement souple et à des heures de travail nocturnes..

.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

quo vadis a écrit :
Il faut nuancer...tu n'as qu'à regarder...ceux qui travaillent dans les hôpitaux et la mairie de Paris venant justement des

banlieues une voiture est indispensable pour faire les services de nuit en tant que personnel soignant dans les hôpitaux,

sages femmes, infirmier(es), personnel d'entretien ou de maintenance, ou pour les services de la ville de Paris...de nuit

comme le jour..éboueurs, personnel de nettoyage...d'ailleurs forts sollicités ces derniers temps dans les grandes villes.

On peut ajouter le personnel technique de la SNCF...des équipes de nuits dans les chaînes de montage dans les usines...etc...

Ils doivent avoir un moyen de déplacement souple et à des heures de travail nocturnes..

.
Bien entendu. Je n'étais pas dans une critique d'un comportement ou d'un autre mais dans une tentative d'analyse sociologique (non professionnelle) de la population française actuelle.
Alexis de Tocqueville
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »