Le Référendum d'Initiative citoyenne (RIC) pour ou contre?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le Référendum d'Initiative citoyenne (RIC) pour ou contre?

Message par crepenutella »

Pour la possibilité de révoquer un politicien il est nécessaire de mettre au préalable en place une dose de mandat dit "impératif" dans le mandat représentatif des élus actuels.

Le principe de la représentation empêche intrinsèquement tout capacité des citoyens à juger de l'action de leurs élus en dehors des élections. Il suppose aussi l’absence d'une obligation de résultat précise en fonction d'un programme précis. In fine il est presque impossible de juger objectivement de l'action d'un politique aujourd’hui.

L'idée du mandat impératif et de préciser les missions de l'élu. Ainsi, s'il ne remplit pas ses missions, on peut juger objectivement de son action.

Sans cela, effectivement, ce serait ingérable.

La clé c'est au moins une dose de mandat impératif. Pourquoi un bon quart de député élus de cette manière, et que l'on pourrait donc révoquer. A voir. On peut tout inventer.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

crepenutella a écrit :Moi oui, à la condition que ce soit convenablement organisé et que la propagande soit drastiquement limitée au profit de vraies informations de qualité universitaire.
Houla !!! Où fini la propagation où commence la vrais information ? Puis-je vous rappeler que les élus se font élire sur de la propagande et qu'ils ne tiennent quasiment jamais leurs promesse, vous ne trouverez jamais un terrain d'entente entre tous les partie pour définir ce qu'est une vrais information et ce qu'est une propagande.
Certaines questions méritent d'être posées et le référendum local doit aussi trouver sa place
Et qui décide quelles sont les questions qui méritent d'être posée ?

Je prends les paries que vos pôles d'intérêts et les miens ne sont guère convergeant. :)

Vous voulez mettre en place une usine à gaz que personne ne saura jamais faire fonctionner.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

crepenutella a écrit :L'idée du mandat impératif et de préciser les missions de l'élu. Ainsi, s'il ne remplit pas ses missions, on peut juger objectivement de son action.
Pas si facile que ça, vous ne tenez pas compte de la conjoncture ponctuelle, un événement national ou international peut interférer dans le mandat de l'élu sans pour autant qu'il en soit responsable.

Par exemple Sarkozy arrive avec un programme et hop c'est la crise des subprime et il ne peut pas mettre sont programme en place mais par contre sur le plan international il s'en sort plutôt bien.

Comment faites-vous pour juger objectivement son action ?
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

ombrageux a écrit :
crepenutella a écrit :Moi oui, à la condition que ce soit convenablement organisé et que la propagande soit drastiquement limitée au profit de vraies informations de qualité universitaire.
Houla !!! Où fini la propagation où commence la vrais information ? Puis-je vous rappeler que les élus se font élire sur de la propagande et qu'ils ne tiennent quasiment jamais leurs promesse, vous ne trouverez jamais un terrain d'entente entre tous les partie pour définir ce qu'est une vrais information et ce qu'est une propagande.
Certaines questions méritent d'être posées et le référendum local doit aussi trouver sa place
Et qui décide quelles sont les questions qui méritent d'être posée ?

Je prends les paries que vos pôles d'intérêts et les miens ne sont guère convergeant. :)

Vous voulez mettre en place une usine à gaz que personne ne saura jamais faire fonctionner.
Et vous voulez quoi vous?

Sans organisation le lundi certain voteront pour augmenter des taxes, et le mardi d'autre pour les baisser. Il faut contrôler tout ça comme en Suisse, pour commencer.

Ensuite un pays ne se dirige pas qu'au niveau national. C'est avant tout des collectivités territoriales comme les villes, qui ont chacune leurs enjeux, leur budget ect, donc le référendum se doit aussi d'être utilisé à cette échelle.

En outre on peut répondre à un certain nombre de question comme: "au bout de combien de temps peut-on remettre un référendum en jeux?" 1 an, 2 ans?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Le RIC existe d'ailleurs même à Taïwan qui est une jeune démocratie. Les lois ont été recemment assouplies.

"Par ailleurs, ce même 24 novembre, dix référendums appelaient les Taïwanais à se prononcer sur des questions de société. En particulier, les électeurs ont voté à 72% en faveur du maintien du mariage uniquement entre homme et femme. Quant au mariage homosexuel, il a été repoussé à 67%."
http://www.slate.fr/story/170571/taiwan ... eux-chines

"En décembre 2017, une réforme de la procédure de déclenchement d'un référendum populaire est adoptée par le Yuan législatif1. Celle-ci, à son entrée en vigueur le 3 janvier 2018, abaisse significativement les seuils de signatures nécessaires mis en place par la précédente loi de 2003. De 2003 à 2017, toutes les tentatives de référendums populaires taïwanaises ont en effet échouées, ce qui donne alors à la loi électorale de 2003 le surnom de « cage à oiseau » pour référendum.

Un projet de référendum populaire nécessite désormais de réunir dans un premier temps les signatures de 0,01 % de la population inscrite sur les listes électorales (0,1 avant 2017). Une fois la procédure ainsi déclenchée, les pétitionnaires doivent ensuite réunir dans un délai de six mois les signatures de 1,5 % des inscrits (5 % avant 2017) puis faire valider le projet auprès de la Commission électorale centrale (CEC), dont les conditions d'autorisation ont été assouplies par rapport au précèdent Comité d'examen des référendum2,3. Si celle ci donne son accord, le référendum est mis au vote. Pour que le résultat soit légalement valide, le Oui au projet de loi doit encore réunir la majorité absolue des voix et atteindre le quorum de 25 % des inscrits (50 % avant 2017). Comme détaillé dans l'article 29 de la loi référendaire, il ne s'agit donc pas d'un quorum de participation, mais d'un quorum de vote positif par rapport au total des inscrits1. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f% ... a%C3%AFwan

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 38 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

Hdelapampa a écrit :
Victor a écrit : Que cela me plaise ou non, c'est secondaire. Ce qu'il faut comprendre c'est que ce RIC comporte un risque.
Je souhaite que ce RIC soit mis en place de façon "intelligente" et ne sois pas la possibilité d'une démagogie généralisée. Il faut que les thèmes soient bien définis et que les questions soient bien posées, sinon, si cela part dans tous les sens, ..., ce sera la cata.
C'est l'hôpital qui se moque de la clinique.
Comme démagogue et extrémiste, vous n'avez de leçon à donner à personne.
L'hopital qui se moque de la clinique , j'aime bien , c'est tellement vrai ! :]
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

crepenutella a écrit : Et vous voulez quoi vous?

Sans organisation le lundi certain voteront pour augmenter des taxes, et le mardi d'autre pour les baisser. Il faut contrôler tout ça comme en Suisse, pour commencer.

Ensuite un pays ne se dirige pas qu'au niveau national. C'est avant tout des collectivités territoriales comme les villes, qui ont chacune leurs enjeux, leur budget ect, donc le référendum se doit aussi d'être utilisé à cette échelle.

En outre on peut répondre à un certain nombre de question comme: "au bout de combien de temps peut-on remettre un référendum en jeux?" 1 an, 2 ans?
Ce que je souhaite c'est que déjà les français aillent voter et élisent clairement des personnalité politiques sur des programmes bien définis et qu'ils arrêtent d'aller voter pour une belle gueule ou parce qu'ils ont toujours voter pour le même partie.

Je souhaite que les français lisent les programmes de ces partis et de la personne qui souhaite se présenter.

Je serai plutôt pour un référendum d'intérêt citoyen au niveau local et régional avec plus d'autonomie pour les région, mais certainement pas au niveau national et certainement pas un référendum de révocation d'une personnalité politique, il faut savoir assumer ses choix jusqu'au bout.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Victor a écrit : Que cela me plaise ou non, c'est secondaire. Ce qu'il faut comprendre c'est que ce RIC comporte un risque.
Je souhaite que ce RIC soit mis en place de façon "intelligente" et ne sois pas la possibilité d'une démagogie généralisée. Il faut que les thèmes soient bien définis et que les questions soient bien posées, sinon, si cela part dans tous les sens, ..., ce sera la cata.
Moi je ne le sens pas ce truc, je préférerai pas de RIC du tout ! :confus12

Déjà les français sont de moins en moins nombreux à se déplacer pour voter aux élections, alors pour un RIC. :cote:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

on peut lancer un RIC , il n'est pas obligé que les gens y adhèrent car il faudra des millions de signature
par contre comme pour les GJ si les gens se sentent concernés , ils y adhèreront pour le demander
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

vivarais a écrit : on peut lancer un RIC , il n'est pas obligé que les gens y adhèrent car il faudra des millions de signature
par contre comme pour les GJ si les gens se sentent concernés , ils y adhèreront pour le demander
Tout ça va dans le bon sens, une mesure qui était déjà dans le programme du RN, en avance une fois de plus !!
Finalement les idées du RN, on y vient petit à petit, preuve qu'il y avait du bon sens depuis longtemps.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

vivarais a écrit : on peut lancer un RIC , il n'est pas obligé que les gens y adhèrent car il faudra des millions de signature
Pensez-vous qu'un référendum sur la peine de mort d'un pédophile tueur d'enfant n'auraient pas plusieurs millions de signature ?

Peut-être pas la première fois mais dès qu'il s'agira d'un récidiviste qui n'a pas accomplis sa peine je suis sur que le nombre de signature requit sera largement dépassés.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

https://www.nouvelobs.com/planete/notre ... -voix.html

J'ai trouvé dans les archives ce référendum en Loire Atlantique sur l'aéroport Notre Dame des Landes.

51 % des personnes se sont déplacées pour voter.
Le oui l'a emporté à 55%.
A Notre Dame des Lande par contre le non était largement majoritaire.

Finalement le Gouvernement à décidé de ne pas construire l''aéroport, il n'a pas tenu compte du référendum.

Le RIC va être un bordel sans nom. :siffle:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois

Message par UBUROI »

ombrageux a écrit :
crepenutella a écrit : Et vous voulez quoi vous?

Ce que je souhaite c'est que déjà les français aillent voter et élisent clairement des personnalité politiques sur des programmes bien définis et qu'ils arrêtent d'aller voter pour une belle gueule ou parce qu'ils ont toujours voter pour le même partie.

Je souhaite que les français lisent les programmes de ces partis et de la personne qui souhaite se présenter.

Je serai plutôt pour un référendum d'intérêt citoyen au niveau local et régional avec plus d'autonomie pour les région, mais certainement pas au niveau national et certainement pas un référendum de révocation d'une personnalité politique, il faut savoir assumer ses choix jusqu'au bout
.
:super: :super: :super: Je vote OUI à ce que tu viens de dire!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

UBUROI a écrit :
ombrageux a écrit :

Je serai plutôt pour un référendum d'intérêt citoyen au niveau local et régional avec plus d'autonomie pour les région, mais certainement pas au niveau national et certainement pas un référendum de révocation d'une personnalité politique, il faut savoir assumer ses choix jusqu'au bout
.
:super: :super: :super: Je vote OUI à ce que tu viens de dire!
Oui ça me parait bien également. Sur cela nous sommes d'accord. Je ne cherche pas à défendre outre mesure le référendum révocatoire d'ailleurs. De toutes les décisions que l'on peut prendre par référendum, celle de révoquer les élus sont les moins constructives.

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Le Merlu a écrit : https://www.nouvelobs.com/planete/notre ... -voix.html

J'ai trouvé dans les archives ce référendum en Loire Atlantique sur l'aéroport Notre Dame des Landes.

51 % des personnes se sont déplacées pour voter.
Le oui l'a emporté à 55%.
A Notre Dame des Lande par contre le non était largement majoritaire.

Finalement le Gouvernement à décidé de ne pas construire l''aéroport, il n'a pas tenu compte du référendum.

Le RIC va être un bordel sans nom. :siffle:

51 % de votants ,le oui à 55 % : ça ne vous rappelle rien ?
En + à Täiwan : 12 millions d' habitants . La Suisse 8 .
En France 66 .
Faut encourager le RIC . Une belle pagaille en perspective .Au 4 ie référendum ils seront 20 % à voter ou peut être mm 20 tt court .
Ou alors 1 par trimestre avec 2/3 questions maximum .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »