Acte 6 des gilets jaunes le 22 décembre

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Acte 6 des gilets jaunes le 22 décembre

Message par Crapulax »

....................................«Gilets jaunes»: des policiers pris à partie à Paris.....................................

Trois policiers à moto ont été pris à partie par des «gilets jaunes» ce samedi soir à Paris, au croisement des avenues des Champs-Élysées et de George V. La situation était tendue en début de soirée dans ce secteur en marge de la marche surprises des «gilets jaunes».

Le parquet de Paris a annoncé, dimanche, avoir saisi le premier district de police judiciaire (DPJ) d'une enquête en flagrance pour violences volontaires avec arme en réunion sur personnes dépositaires de l'autorité publique et dégradations de biens publics.
«Gilets jaunes» : trois policiers manquent de se faire lyncher à Paris
Des motards de la police nationale ont violemment été prises à partie par des «gilets jaunes» sur les Champs-Élysées samedi 22 décembre. Un d’eux a même dû abandonner sa moto sous la pression des manifestants.

Des images de la scène ont été diffusées sur Twitter. On y voit les agents lancer des grenades contre les manifestants puis ceux-ci leur envoyer des projectiles en réponse, notamment une trottinette et des pavés.
Plusieurs manifestants s'approchent des policiers pour venir les menacer. Les agents répondent avec des coups de pied et des projections de gaz lacrymogène.

Un policier sort son arme de service:

Visiblement en difficulté, les policiers tentent à plusieurs reprises de reprendre leur moto pour partir. On voit l'un d'entre eux sortir son arme de service et mettre en joue la foule, pour tenter de repousser les personnes menaçantes.
Un premier agent réussit à partir en moto, les deux autres y parviennent en montant sur le même véhicule et en abandonnant la troisième moto. D'autres policiers sont venus la récupérer peu après.

Le Parisien indique qu'une unité de policiers en civil est intervenue par la suite pour disperser la foule.

Une chute provoquée par les manifestants:

Selon le journal, l'un des agents à moto aurait, avant la scène filmée, chuté en raison des projectiles lancés par la foule, ce que l’on ne voit pas sur les images. Ses collègues sont venus l'aider pour repartir alors que les jets de projectile se poursuivaient.

Selon la préfecture de police citée par l'AFP, un motard «qui avait été appelé sur un mouvement de foule, a été pris à partie, jeté à terre avec sa moto. Il s'est dégagé. La moto est endommagée mais pas abandonnée». La préfecture a ajouté qu'il n'y avait pas eu d'interpellation.
La préfecture de police a indiqué dans la soirée que 142 personnes ont été interpellées ce samedi à Paris, dont 19 placées en garde à vue. Dans l'ensemble de la France, 220 personnes ont été interpellées, parmi lesquelles 81 ont été placées en garde à vue.

Castaner salue l'«attitude exemplaire» des policiers:

Dans un message posté sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a salué l'«attitude exemplaire» des policiers «face à des attaques inqualifiables».
«Nos forces de sécurité, parce qu'elles représentent l'ordre, parce qu'elles représentent la République, ont été une fois de plus agressées. Et je veux saluer leur professionnalisme, leur sang froid», écrivait-il un peu plus tôt.

Le secrétaire d'Etat Laurent Nuñez a également salué le «sang-froid» et le «professionnalisme» des forces de l'ordre dans un tweet.

Plus tôt dans la soirée, Benjamin Griveaux avait évoqué le fait de «lyncher des policiers» pour dénoncer des actes relevant d'un d'ordre «lâche, raciste, antisémite, putschiste».

Le député Les Républicains des Alpes-Maritime Éric Ciotti a dénoncé sur Twitter des violences «inacceptables» de la part de «voyous» qui «doivent être sanctionnés très lourdement».
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... -paris.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.....................Policiers pris à partie sur les Champs-Elysées : ce qu’il s’est vraiment passé.......................

Le journaliste qui a filmé l’intégralité de la scène nous raconte l’affrontement. Une enquête a été ouverte pour violences volontaires.

C'est la scène qui tourne en boucle sur les chaînes d'infos et les réseaux sociaux depuis samedi, en fin d'après-midi. Des policiers très violemment pris à partie par des Gilets jaunes, au point même que l'un d'entre eux a dû sortir son arme de poing. Echappant de peu au lynchage, les fonctionnaires ont porté plainte, et une enquête a été ouverte, a confié au Parisien le parquet de Paris, confirmant une information de RTL.

Comment a été filmée et diffusée la scène en question ?

L'affrontement a eu lieu vers 17h20, à l'angle de l'avenue George V et des Champs-Elysées. Il a été filmé par plusieurs caméras et diffusée sur plusieurs canaux. Les premières séquences ont été diffusées rapidement sur Twitter, par Stéphanie Roy, collaboratrice de l'agence Line Press, et Clément Lanot, journaliste indépendant, puis, quelques minutes plus tard, sur BFMTV. Les séquences ne démarrent pas toutes à la même seconde.

C'est la vidéo de BFMTV qui démarre le plus tôt (à voir ici) : on voit d'abord un motard de la police nationale, frappé par un manifestant, tomber de sa moto. Ses collègues descendent de la leur et écartent les perturbateurs à coups de pied et de lacrymo. Des projectiles, dont des trottinettes, volent dans la direction des policiers.

C'est là que s'ouvrent, à quelques secondes d'écart, les séquences diffusées très rapidement par Stéphanie Roy (à voir ci-dessous) et Clément Lanot (à voir ici) : pendant que son collègue tente de relever sa moto, l'un des fonctionnaires sort brièvement son arme de poing pour le couvrir. Le troisième policier, qui venait d'enfourcher sa moto, est à ce moment-là jeté à terre lui aussi. Il finit par l'abandonner et monte sur celle de son collègue, les deux parvenant à quitter les lieux au moment où une pluie de projectiles s'abat sur eux.

Stéphanie Roy a diffusé dans la foulée la vidéo des policiers venant, quelques minutes plus tard, récupérer la moto abandonnée. La préfecture a depuis précisé que cette dernière était endommagée.

Que s’est-il passé juste avant cette scène ?

Il faudra attendre que Clément Lanot publie vers 21h30 une version longue de la scène, pour le savoir : quelques secondes avant d'être pris à partie, l'un des policiers lance une grenade, a priori assourdissante, contre le cortège qui défile devant lui sur les Champs-Elysées.

Ce dimanche, à 14 heures, Stéphanie Roy a elle aussi publié sur Twitter une version longue de son reportage, dans laquelle on voit les policiers, au nombre de quatre, jeter au moins trois grenades.

Ces tirs de grenade étaient-ils justifiés ?

La question se pose alors que sur les deux versions longues, la foule n'a pas l'air totalement hostile au moment où les policiers prennent cette décision. Interrogé par Le Parisien, Clément Lanot explique que la situation était pourtant déjà « très tendue » à cet endroit. « Il y avait eu des tirs des lacrymos juste avant, c'est pour ça que je me suis dirigé dans cette direction. J'ai alors vu ces motards prendre position au bout de l'avenue Georges V, comme pour bloquer d'éventuels manifestants qui désireraient sortir du cortège, c'était un peu ridicule vu leur nombre, j'ai senti que ça allait mal se passer », dit-il. « Ça ne se voit pas à l'image, mais il n'y avait pas que des Gilets jaunes, derrière moi, il y avait des individus cagoulés, vêtus de noir ». « Après, je suis bien incapable de dire si les tirs de grenade étaient justifiés », ajoute-t-il.

Pourquoi avoir attendu avant de publier la version complète ?

L'explication est simple, et tient tout simplement de la réalité du terrain. « Je filmais avec ma caméra, mais quand la situation a vraiment dégénéré, j'ai également sorti mon portable pour filmer l'affrontement dans le but de pouvoir la diffuser rapidement. Le réseau était pourri mais j'ai pu poster cette première version, qui démarre juste avant que l'un des policiers ne sorte son arme, moins de dix minutes après la scène. Ensuite, je suis resté encore un peu sur les Champs, puis je suis rentré chez moi pour dérusher mes images caméras, ce que je ne pouvais pas faire directement sur le terrain. »

Voilà pourquoi la version longue n'a été publiée qu'à 21h30, n'en déplaise à tous ceux qui crient depuis samedi soir au complot, affirmant que la séquence incomplète a été volontairement coupée au montage.

Policiers pris à partie sur les Champs : ce qu'il s'est passé:

L'enquête, confiée au premier DPJ de Paris, a été ouverte pour violences volontaires avec armes commises en réunion sur personnes dépositaires de l'autorité publique, et dégradation de biens publics. Samedi soir, la préfecture indiquait toutefois qu'aucune interpellation n'avait eu lieu dans la foulée de l'accrochage.
Source:Le Parisien.
http://beta.leparisien.fr/faits-divers/ ... 975419.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

........................Gilets jaunes : nouveaux "actes de vandalismes" sur des autoroutes du sud...........................

Plusieurs péages et échangeurs d’autoroutes ont été pris pour cible en marge de la sixième journée de mobilisation des gilets jaunes.
Des dégradations et des incendies ont à nouveau été commis dans la nuit de samedi à dimanche sur des péages et des échangeurs d’autoroutes du sud déjà visés à répétition en marge du mouvement des gilets jaunes, a-t-on appris de sources concordantes.

Dimanche matin, l’exploitant Vinci Autoroutes a fait état "d’une nuit marquée par plusieurs actes de vandalisme" sur des autoroutes. L’échangeur de Lézignan (A61) qui a été incendié a dû fermer dans les deux sens pendant plusieurs heures. "Il n’a pu ouvrir qu’en fin de matinée", selon Vinci.

"Aucune interpellation"

Des dégradations ont également eu lieu aux péages de Narbonne Est et de Sigean (A9), mais les échangeurs ont pu rouvrir rapidement après l’intervention des forces de l’ordre et des pompiers, a ajouté la même source dans un communiqué.

Les échangeurs de Chanas, Bollène et Orange Sud sur l’A7, et ceux de Narbonne Sud et Agde (A9) restent eux fermés en entrée comme en sortie. "Aucune interpellation n’a eu lieu", a affirmé la gendarmerie, soulignant qu’une exploitation des caméras de vidéosurveillance était en cours.

"Il est très difficile de déterminer l’identité de ces personnes, qui agissent le plus souvent masquées", d’après la gendarmerie. Il y a une semaine, le groupe de BTP et de concessions Vinci avait estimé à "plusieurs dizaines de millions d’euros" le montant des dégâts commis sur l’ensemble de son réseau lors et en marge des manifestations des gilets jaunes depuis un mois.
Source:Sud-Ouest.
https://www.sudouest.fr/2018/12/23/gile ... -10530.php
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Cette agression sur les 3 motards est scandaleuse
D'une part, il me semble qu'ils etaient bien seuls à cet endroit (c'est du moins ce qu'on voit sur la vidéo)
D'autre part, que des lacrymogènes aient été balancés à tort ou à raison,il est inadmissible que ces policiers aient été à deux doigts du lynchage
J'aimerais bien qu'on puisse suivre cette affaire de bout en bout, connaître l'identité de ces "casseurs", qu'on puisse assister au déroulement d'un éventuel procès.
Je ne suis pas Parisienne, mais ne serait il pas possible de boucler certains carrefours pour empêcher cette masse de tueurs de flics de se ruer dans les rues principales de la Capitale?????
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par vivarais »

Anne32 a écrit : Cette agression sur les 3 motards est scandaleuse
D'une part, il me semble qu'ils etaient bien seuls à cet endroit (c'est du moins ce qu'on voit sur la vidéo)
D'autre part, que des lacrymogènes aient été balancés à tort ou à raison,il est inadmissible que ces policiers aient été à deux doigts du lynchage
J'aimerais bien qu'on puisse suivre cette affaire de bout en bout, connaître l'identité de ces "casseurs", qu'on puisse assister au déroulement d'un éventuel procès.
Je ne suis pas Parisienne, mais ne serait il pas possible de boucler certains carrefours pour empêcher cette masse de tueurs de flics de se ruer dans les rues principales de la Capitale?????
que faisaient ces 6 motards isolés du reste de la masses des policiers
ma chere anne celui qui n'entend qu'un son ,n'entend qu'une cloche
et ce son on le passe en boucle sur les médias comme le mort que est rentré dans l'arriére d'un camion
tout comme par hasard des insultes antisémites sur une vieille dame survivante de la shoah qui au bas mot si elle avait été dans un camp de concentration où les enfants etaient à 100% exterminés des leur arrivée devrait etre centenaire
vous en voyez beaucoup de centenaires prendre le metro (ils ne feraient pas 10 metres à la vitesse où les gens se déplacent qu'ils seraient piétinés)
tout cela sont des manipulations pour discréditer le mouvement
je ne dis pas que de extrémistes de droite et de gauche ne s'infiltrent pas dans les manifestions mais ils restent marginaux
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Hdelapampa a écrit :
Fonck1 a écrit :
désolé, mais je n'ai pas vu de pacifistes, j'ai vus que des haineux qui veulent tabasser des gens qui font leur métier.
c’était des policiers à moto, pas des CRS, ils n'avaient pas de protections d'émeutes,pas de grenades, pas de matériels, les LÂCHES qui les ont attaqués à 100 contre trois, ça m’étonne pas que tu cautionnes ça, de toute manière, ton parti appelle à la dictature depuis longtemps, les FDO vous lâcheront aussi, et j'espère que les pourritures qui ont été attrapées iront en taule.
ils méritent que ça.
Allons, du calme.
Il n'étaient pas à cent contre un.
On le voit bien sur la vidéo.
A peine deux ou trois manifestants s'en prennent vraiment aux policiers.
La foule (et non une bande casseurs) n'arrive que lorsque les policiers s'enfuient à trois sur deux motos.
Moi je me demande quel est l'intérêt, pour le maintien de l'ordre, et pour trois policiers de balancer une ou deux grenades et depuis une rue latérale sur un groupe qui ne fait pas face...pour se replier ensuite. :siffle:
:super:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit :
Anne32 a écrit : Cette agression sur les 3 motards est scandaleuse
que faisaient ces 6 motards isolés du reste de la masses des policiers
leur travail d'encadrement de manifestation (qui d'ailleurs n'a pas été autorisée)
ma chere anne celui qui n'entend qu'un son ,n'entend qu'une cloche
et ce son on le passe en boucle sur les médias comme le mort que est rentré dans l'arriére d'un camion
lui il à qu'à apprendre à conduire.
tout comme par hasard des insultes antisémites sur une vieille dame survivante de la shoah qui au bas mot si elle avait été dans un camp de concentration où les enfants etaient à 100% exterminés des leur arrivée devrait etre centenaire
vous en voyez beaucoup de centenaires prendre le metro (ils ne feraient pas 10 metres à la vitesse où les gens se déplacent qu'ils seraient piétinés)
tout cela sont des manipulations pour discréditer le mouvement
je ne dis pas que de extrémistes de droite et de gauche ne s'infiltrent pas dans les manifestions mais ils restent marginaux
marginaux comme tous ces faits qui n'ont pas été filmés.....
mouvement raciste, c'est la seule chose à laquelle on assiste.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Stounk a écrit :
Hdelapampa a écrit :
Allons, du calme.
La foule (et non une bande casseurs) n'arrive que lorsque les policiers s'enfuient à trois sur deux motos.
Moi je me demande quel est l'intérêt, pour le maintien de l'ordre, et pour trois policiers de balancer une ou deux grenades et depuis une rue latérale sur un groupe qui ne fait pas face...pour se replier ensuite. :siffle:
C'est extraordinaire cette mansuétude à géométrie variable: tendre avec les hordes de GJ et dure avec les gars des banlieues.

Mais ce sont les mêmes: rouquins, blonds, ou brun barbu à la Drouet ou arménien qui n'a pas la reconnaissance du ventre et crépus teint mat des banlieues: les mêmes nihilistes déboussolés qui au lieu de s'en prendre à aux mêmes s'en prennent aux institutions qui les gavent!
Même bassesse, même acculturation, même goût du sang (celui des autres), mêmes cons comme dirait Charlie
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Hdelapampa a écrit :
Fonck1 a écrit :
désolé, mais je n'ai pas vu de pacifistes, j'ai vus que des haineux qui veulent tabasser des gens qui font leur métier.
c’était des policiers à moto, pas des CRS, ils n'avaient pas de protections d'émeutes,pas de grenades, pas de matériels, les LÂCHES qui les ont attaqués à 100 contre trois, ça m’étonne pas que tu cautionnes ça, de toute manière, ton parti appelle à la dictature depuis longtemps, les FDO vous lâcheront aussi, et j'espère que les pourritures qui ont été attrapées iront en taule.
ils méritent que ça.
Allons, du calme.
quand ils s'enfuient à deux sur la moto,ne les laissent aps se relever et partir, ils étaient plusieurs dizaines a leur balancer trottinettes électriques, pavés ou autres, franchement c'est lamentable que nous ne condamniez même pas ces faits...c'est du lynchage pur et dur.
franchement qu'on les dégomme, ils l'auront pas volé, ces raclures savent trop bien qu'ils ne risquent rien.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

A mon avis cette violence de part et d'autres n'est pas prête de s'arrêter, bien au contraire, surtout avec ce que prépare le gouvernement pour début 2019.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

bonjour
Le lendemain
Image
Ps : ce ,n'est pas un repenti
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Stounk a écrit :
Hdelapampa a écrit :
Allons, du calme.
Bien sur, qu'est ce que c'est que ces flics qui veulent faire leur boulot en empéchant de gentils casseurs de tout péter en marge d'une manifestation interdite! :roll:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Au 14 juillet on fête la prise de la bastille, encore une manifestation interdite qui c'est mal terminée.

Vous croyez vraiment que si les GJ avait demandé poliment "M.le Président auriez vous la gentillesse de ne pas mettre de nouvelles taxes sur le carburant" Ils auraient obtenus les quelques miettes que Macron à lâché pour une grande partie des Français (dont ceux qui sont contre le GJ vont également profiter). Sans grèves, sans manifestations on obtient rien; et le pire c'est que seule une violence, regrettable il est vrai, fait plier les gouvernements, même ceux qui ne devaient rien lâcher.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 2 fois

Message par vivarais »

qui a pris le soin d'aller sur les réseaux sociaux pour voir la partie de la vidéo du début qui a été volontairement par les médias
et la fin aussi où les policiers reviennent rechercher la moto volontairement abandonnée qui n'a pas été degradée par les manifestants et qui repartent avec
une mise en scene qui ne marche pas car vite dénoncée car aujourd'hui presque tous les témoins présents filment la scène
meme si BFMtv appartient au grand copain de macron ; ce n'est pas le cas de tous les médias francophone
plus le mouvemet des GJ dure et plus le gouvernent devient incrédible par ses grossières manipulations
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Georges61 a écrit : Au 14 juillet on fête la prise de la bastille, encore une manifestation interdite qui c'est mal terminée.

Vous croyez vraiment que si les GJ avait demandé poliment "M.le Président auriez vous la gentillesse de ne pas mettre de nouvelles taxes sur le carburant" Ils auraient obtenus les quelques miettes que Macron à lâché pour une grande partie des Français (dont ceux qui sont contre le GJ vont également profiter). Sans grèves, sans manifestations on obtient rien; et le pire c'est que seule une violence, regrettable il est vrai, fait plier les gouvernements, même ceux qui ne devaient rien lâcher.
Nous sommes dans une république démocratique, plus en monarchie et pas encore dans un etat fasciste ou communiste ne vous déplaise, et en république démocratique on peut voter, se syndiquer, faire des gréves et de manifs autorisées car encadrees avec des services d'ordre, mais la violence et les dégradations sont interdites!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »