Fonck1 a écrit : J'ai écouté une analyse intéressante il y a quelques jours, les gens aujourd'hui peu fortunés n'avaient que des choses essengtielles avant à payer pour vivre.
aujourd'hui vous comprenez, ya le tel portable (même s'il est moins cher qu'il y a dix ans) puis souvent deux et les gosses, il y a l'abonnement internet à la maison , l'ordi portable, la tablette (faut faire comme les autres) puis les révisions des bagnoles coutent plus chères même si elles sont moins fréquentes, et on ne peut plus les faire nous même, il y a surement masse de choses qui sont entrées dans le quotidien non essentielles et qui peuvent néanmoins le paraitre, alors ils ont l'impression de ne pas vivre.
mais un smicard raisonnable aujourd'hui, vit pas si mal que ça, si on fait le compte de tout ce qu'ils n'ont pas à payer, ça fait quand même pas mal.
en tous cas, il vit largement mieux qu'avant.
il serrait intéressant d'aller faire un tour sur les rond pont voir ce qu'on les GJ comme portable, histoire de voir la crédibilité du truc, ou même leur voiture.
j'en ai vu des garées bien plus récente que la mienne.
Il vit largement mieux qu'avant? Tu te bases sur quoi? Développes. (inflation, augmentation salaire, niveau de vie, ect...)
Effectivement des biens qui ne sont pas de premières nécessité se sont démocratisés, et évidemment ce n'est pas essentiel comme la quasi totalité de l'économie capitaliste dont le seul but est de tourner pour tourner.
Je pense comme toi qu'il y a des idiots qui consomment leur smic dans un iphone mais est-ce que ça suffit à décrédibiliser tout un mouvement populaire?
Tu as tes idées mais fais preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle, ça en devient ridicule.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze