Il faudra cotiser plus pour les retraites complémentaires.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Il faudra cotiser plus pour les retraites complémentaires.

Message par Crapulax »

À partir de 2019, les salariés seront de facto poussés à reculer leur départ en retraite de 62 à 63 ans.

Tour de vis cette année sur les pensions complémentaires des salariés du privé, avec la création d’un bonus-malus pour inciter à travailler plus longtemps et une hausse des cotisations.

C’est une réforme votée par les partenaires sociaux fin 2015 pour renflouer les caisses et qu’on avait presque oubliée. Et pourtant… ce 1er janvier, les règles du jeu vont changer pour les deux régimes de retraites complémentaires du secteur privé : l’Arrco, à laquelle cotisent 18 millions de salariés (dont les cadres), et l’Agirc, qui réunit cette fois les 4 millions de cadres.

Le sujet est d’importance puisque la retraite complémentaire représente en moyenne un tiers de la retraite globale chez les non-cadres (402 euros pour un homme ; 247 euros pour une femme), et plus de la moitié de la pension totale des cadres (843 euros pour un homme ; 343 euros pour une femme). Revue de détail des principales modifications à venir :

Droits : une fusion a priori indolore. Début 2019, les deux régimes vont fusionner. Il n’y aura plus qu’un seul compte de points Agirc-Arrco, mais cela ne devrait rien changer aux droits des uns et des autres.

Les cotisations des actifs augmentent. L’harmonisation des taux entre l’Agirc et l’Arrco va en revanche se traduire par une hausse des cotisations, sans que cela n’ouvre de droits nouveaux. D’après l’Agirc-Arrco, les cotisations d’un salarié non-cadre rémunéré 2 206 euros bruts par mois en 2018 augmenteront de deux euros par mois pour le salarié, et de six euros pour son employeur. Pour un cadre rémunéré 4 749 euros bruts par mois, la hausse sera cette fois de 19 euros par mois pour le salarié, et de 31 euros pour l’employeur.

Les salariés de facto poussés à reculer leur départ en retraite de 62 à 63 ans. Un nouveau système de bonus/malus repoussera quasiment de facto l’âge de la retraite de 62 à 63 ans. Un salarié remplissant toutes les conditions pour pouvoir liquider sa retraite à taux plein (âge légal de 62 ans et durée de cotisation suffisante), mais qui voudra arrêter de travailler à 62 ans, aura une pension complémentaire minorée de 10 % pendant trois ans. Sa retraite complémentaire à taux plein n’arrivera qu’à 65 ans. En revanche, s’il accepte de travailler un an de plus, jusqu’à 63 ans, aucune minoration ne lui sera imposée. S’il décale sa retraite cette fois de deux ans, il bénéficiera pendant un an d’un bonus de 10 %, bonus qui grimpera à 20 % s’il travaille trois ans de plus, et à 30 % pour quatre ans de plus.

Les carrières longues aussi concernées. Les personnes pouvant partir dès 60 ans (carrières longues) et celles devant travailler au-delà de 62 ans pour avoir toutes leurs annuités seront également concernées par ce système de bonus-malus, qui s’appliquera au maximum jusqu’à 67 ans.

Des exceptions pour certains. Les retraités exonérés de CSG seront dispensés de ce système de bonus/malus. Quant à ceux qui sont soumis au taux réduit de la CSG (3,8 %), ils subiront des décotes de 5 % (au lieu de 10 %) pendant trois ans. Des dérogations sont également prévues pour les salariés handicapés et les aidants familiaux.

Des pensions de réversion à partir de 55 ans. Le système sera plus généreux en revanche pour les veufs et veuves. L’âge auquel les pensions seront reversées, qui était de 55 ans à l’Arrco, et de 60 ans à l’Agirc, sera aligné sur le mieux disant, soit 55 ans.

Parents de trois enfants : un mieux. La majoration de pension de 10 % attribuée aux parents de trois enfants, qui était plafonnée à 1 034 euros annuels, sera plafonnée à 2 071 euros pour tous.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/retra ... 978557.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Il faudra cotiser plus pour les retraites complémentaires.

Message par vivarais »

n'est ce pas ce que voulaient ceux qui ont voté pour macron
cotiser plus pour toucher moins
perdre les avantages des retraites spéciales pour etre à une retraite universelle pour tous revue à la baisse
les seuls gagnants vont etre les riches car ils participeront moins en gagnant plus
et ceux qui ont voté pour cela à leur desavantage sont ceux qui traitent les GJ d'ignares :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Encore un grignotage sournois sur les petites retraites, c'est honteux !
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Lion blanc a écrit : Encore un grignotage sournois sur les petites retraites, c'est honteux !
par contre bientôt de tranchages dans les grosses retraites de ceux qui ont voté à 66% pour macron
les fonctionnaires et autres bénéficiaires des 45 statuts spéciaux
on constate que le sadomasochisme n'est pas que sexuel ;)
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

heu..est-ce que les GJ pouraient faire annuler ça ? :rouge:
Image
Lion a écrit :
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Lion blanc a écrit : Encore un grignotage sournois sur les petites retraites, c'est honteux !
Non non , pour les grosses aussi .Cela dit les partenaires sociaux ont signes et bien avant l'arrivée du mec a Brigitte , donc.......
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

oups a écrit :
Non non , pour les grosses aussi .Cela dit les partenaires sociaux ont signes et bien avant l'arrivée du mec a Brigitte , donc.......
rien d'étonnant vu que les syndicats sont corrompus et soudoyés ;)
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

vivarais a écrit :
oups a écrit :

Alors on fait signer les GJ ??
Image
Lion a écrit :
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

vivarais a écrit :
oups a écrit :

Ou bien pragmatiques et responsables pour certains :siffle:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Lion blanc a écrit :
vivarais a écrit :

bientot ce système sera remplacé
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

vivarais a écrit :
Lion blanc a écrit :
bientot ce système sera remplacé
Ah ouai ? et par quoi bonhomme ?
Image
Lion a écrit :
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

oups a écrit :
Rien n'interdit de faire un PIRP , en plus ça ouvre droit à des déductions fiscales
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Et vive la retraite par capitalisation, cette retraite par répartition ruine le pays et elle est source de bien trop de conflit.

En tant que routier, je ne suis pas bien intelligent mais j'arrive quand même à comprendre que des avantage acquis à la sortie de la dernière guerre mondiale ne sont plus de mise de nos jours et que vu que la démographie est galopante il ne sera plus possible d'aller à la retraite alors que les hommes sont encore dans la force de l'âge.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

ombrageux a écrit : Et vive la retraite par capitalisation, cette retraite par répartition ruine le pays et elle est source de bien trop de conflit.

En tant que routier, je ne suis pas bien intelligent mais j'arrive quand même à comprendre que des avantage acquis à la sortie de la dernière guerre mondiale ne sont plus de mise de nos jours et que vu que la démographie est galopante il ne sera plus possible d'aller à la retraite alors que les hommes sont encore dans la force de l'âge.

Tu es médecin du travail pour affirmer cela avec une telle certitude. ::d
Image
Lion a écrit :
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Lion blanc a écrit :
ombrageux a écrit : Et vive la retraite par capitalisation, cette retraite par répartition ruine le pays et elle est source de bien trop de conflit.

Tu es médecin du travail pour affirmer cela avec une telle certitude. ::d
Non, je suis dans la force de l'âge. :)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »