Pour avoir un minimum de connaissance politique faut vous avoir fréquenté, ainsi que Krivine ???Georges61 a écrit : Mon pauvre Lepicard, toujours aussi ignare. Si vous aviez un minimum de connaissance politique vous sauriez qu'entre Krivine et Kroutchef, il y a tout en monde. Krivine n'aurait jamais pu se rendre en URSS du temps de Kroutchev sans ce faire arrêté, d'ailleurs il n'aurait jamais obtenu de visa pour s'y rendre. Je me souviens qu'à l'époque nous manifestions avec Krivine devant les portes de l'ambassade d'URSS, alors que des PDG de grosses entreprises française, accompagnés de membres du gouvernement français étaient reçu au Kremlin.
Pfff !
- Moi je me suis fait une opinion sur le terrain.
Je suis allé en URSS quand Gorbatchev venait d'être nommé.
A St Pétersbourg j'ai rencontré des étudiants russes qui parlaient français mieux que nous.
Ils rêvaient d'une chose : enfin libéré du "communisme" le pays allait rattraper son retard sur le reste du monde en quelques années.
J'ai eu a, travailler avec des sud Vietnamiens. Ils m'ont carrément dit qu'ils voulaient le retour des américains à Saïgon, et être débarrassé du communisme une bonne fois pour toute. Je n'ai pas rencontré de Cambodgiens, mais là je pense que la douleur aurait trop grande, pour échanger.
J'ai également eu à travailler avec des personnes originaires des pays satellites de l'ex URSS ( Biélorussie, Pays Baltes) ne je n'ai jamais entendu quelqu'un souhaiter un retour du communisme, bien au contraire.
Il a fallu que je tombe sur des "grosses têtes" des universités françaises, qui ne sont jamais sortis de leur petit confort bourgeois parisien guilleret, pour trouver des gens qui y croient encore.
Ils disent que si le communisme n'a pas marché, c'est parce qu'il n'y en a pas eu assez.
En aucun cas ils ne remettront en question leurs idées, ce sont les autres qui ont toujours tort, eux jamais !
Quand vous parler des hommes d'affaires qui fréquentaient l'ambassade d'Urss, vous voulez sans doute parler du milliardaire rouge Jean Baptiste Doumeng ?
Je pense que le Marxisme est une maladie mentale, qu'il faut combattre.