Erreur cher collègue,crepenutella a écrit :
C’est faux. Entre les bataillons d’ouvriers, de managers, de comptables, de cadres, c’est tout un collectif qui participe à la création de richesse...et ensemble ils sont tout à fait capable de diriger correctement n’importe quelle entreprise. Prétendre que quoi que ce soit justifie que l’ensemble de toutes ces personnes ne dispose que de quelques miettes de ce qu’ils ont eux même produit est de l’aveuglement idéologique, de l’extremisme fondamentaliste.
Une entreprise ça ne se dirige pas comme ça.
Les bataillons d'ouvriers sont là pour produire, pas pour gérer.
Les comptables, s'occupent des chiffres ...ils ne gèrent pas non plus
Les cadres doivent encadrer, d'où leur qualificatif de cadres, ils sont également la courroie de transmission entre la base et la direction.
Enfin ceux que vous appelez les managers ... managent ... ces derniers n'ont pas intérêt à faire une connerie, car sinon ça peut avoir des conséquences graves (j'en sais quelque chose, j'ai eu un "manager" nommé par les socialos en 81, qu'a coulé la boîte).
Voilà pourquoi ils sont mieux rémunérés, les responsabilités ne sont pas les mêmes, en cas d'échec leur réputation est foutue, et les autres peuvent connaître le chômage.
En plus quand vous dîtes ""ensemble ils sont capables de conduire n"importe qu'elle entreprise" ... c'est vous qui êtes dans l'aveuglement idéologique.
Mettre des types qui travaillent dans la banque à s'occuper d'une centrale nucléaire risque de faire des explosions, l'inverse est vrai également.
Je pense plutôt le contraire : a chacun son métier, ou sa spécialité. C'est déjà assez difficile comme ça de se former à "un métier", alors s'il fallait les embrasser tous.