Pédophilie dans l'église:Monseigneur Barbarin face aux Juges

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Pédophilie dans l'église:Monseigneur Barbarin face aux Juges

Message par Crapulax »

L’archevêque de Lyon comparaît à partir de ce lundi à Lyon pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs.

C’est le procès de l’ecclésiastique, un temps, le plus influent de France, l’une des voix les plus brillantes de l’Eglise qui s’est éteinte brutalement il y a trois ans, couverte par le vacarme d’un scandale national.

Le cardinal Philippe Barbarin, 68 ans, primat des Gaules promis à un destin de pape, est convoqué ce lundi devant le tribunal correctionnel de Lyon. Il est cité à comparaître jusqu’à mercredi pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs, délit passible de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende à l’époque des faits présumés.

Il est poursuivi par neuf victimes du père Bernard Preynat rassemblées dans l’association la Parole libérée. Elles reprochent à l’archevêque de Lyon en poste depuis 2002 ses silences. Elles l’accusent d’avoir fermé les yeux sur le passé pédophile de l’abbé, de ne pas avoir dénoncé à la justice les agressions sexuelles, commises dans les années 1970 et 1980, par cet ancien aumônier d’une troupe scoute et de l’avoir laissé officier dans une paroisse au contact d’enfants jusqu’en août 2015.

« C’est le procès d’un système »:

« L’affaire Barbarin », qui a poussé l’épiscopat hexagonal à mettre en œuvre un plan pour mieux écouter et accompagner les cibles des curés déviants, a fini par faire plus de bruit que « l’affaire Preynat ». « Ce procès n’est pas celui d’un homme mais d’un système. Il doit permettre d’empêcher la reproduction du schéma qui consiste à protéger la réputation de l’institution », synthétise le président de la Parole libérée François Devaux, l’une des parties civiles.

Cinq autres proches du prélat, tous d’anciens collaborateurs dans son diocèse, sont appelés à la barre. Parmi eux, l’archevêque d’Auch, Mgr Maurice Gardès et l’évêque de Nevers, Thierry Brac de la Perrière. Les plaignants souhaitaient également que le cardinal espagnol Luis Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (qui avait invité Mgr Barbarin à écarter discrètement le père Preynat) vienne s’expliquer mais le Vatican a fait valoir son immunité diplomatique.

L’archevêque de Lyon, qui a le droit de se faire représenter par son conseil, va-t-il affronter, sous une armée de projecteurs, la justice des hommes, lui qui répète n’avoir « qu’un seul juge, le Seigneur » ? Son entourage entretient le mystère. « C’est une décision entre lui et son avocat. Cela fait plusieurs semaines qu’il travaille avec lui, qu’il se prépare le plus calmement possible », élude-t-on au diocèse de Lyon. « On va se rencontrer au dernier moment pour trancher. Mais la tendance, c’est qu’il y sera », nous confiait il y a quelques jours son avocat Jean-Félix Luciani.

Le haut dignitaire religieux crie à l’acharnement:

L’intéressé qui, par le passé, a demandé publiquement pardon pour ses « erreurs de gouvernance » tout en assurant qu’il n’avait « jamais couvert le moindre acte de pédophilie » était, lui, catégorique lors d’un entretien sur Radio Notre-Dame il y a deux mois : « J’irai au tribunal, je répondrai aux questions qu’on me posera. »

En privé, le haut dignitaire religieux crie à l’acharnement. Car en août 2016, le parquet de Lyon avait classé sans suite l’enquête préliminaire pour non-dénonciation d’agressions sexuelles. Le procureur excluait, pour la période postérieure à 2014, toute volonté d’entraver l’action de la justice de la part de l’homme d’Eglise. Pour les années précédentes, il concluait à la prescription du délit de non-dénonciation.

« Mgr Barbarin n’avait pas d’éléments avant 2014 pour dénoncer. Avoir connaissance d’une rumeur, ce n’est pas avoir connaissance de faits précis. On lui reproche des choses qui ne sont pas exactes. Cette affaire est d’une grande injustice vis-à-vis de lui », s’indigne maître Jean-Félix Luciani, qui entend bien « faire relaxer » son client.

La prescription contestée:

En optant pour la citation directe qui permet de contourner le parquet, les plaignants reviennent, eux, avec de nouveaux arguments. S’appuyant, entre autres, sur une modification du Code pénal introduite par la loi Schiappa d’août dernier renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, ils contestent la prescription de l’infraction.

Selon eux, l’obligation de signaler des abus sexuels perdure tant que ceux-ci ne sont pas dénoncés ou qu’aucune action n’est lancée pour les faire cesser par celui qui en a eu connaissance. C’est une complexe bataille juridique et sémantique autour du point de départ de la prescription qui s’annonce donc durant trois jours.

L'affaire Barbarin en 10 dates:

2002. Mgr Barbarin, alors évêque de Moulins, est nommé archevêque de Lyon.

2007. Selon le cardinal, c’est l’année où il a eu connaissance, pour la première fois, des agissements du père Preynat, soupçonné d’avoir abusé de jeunes scouts dans les années 1970 et 1980.

Juillet 2014. Une victime du père Preynat, Alexandre Dussot-Hezez, alerte l’archevêché sur le fait que son bourreau est toujours prêtre au contact d’enfants.

31 août 2015. Bernard Preynat est déchargé de son office de curé et suspendu de tout ministère.

Février 2016. Des membres de l’association la Parole libérée, qui fédère des victimes du père Preynat, déposent plainte contre le cardinal Barbarin pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs.

15 mars 2016. A Lourdes, Philippe Barbarin suscite la polémique en déclarant à propos des agressions sexuelles du père Preynat : « La majorité des faits grâce à Dieu sont prescrits. »

8 juin 2016. Audition, dix heures durant, par la police du cardinal Barbarin.

1er août 2016. Le procureur de la République classe sans suite l’enquête préliminaire concernant Mgr Barbarin.

Mai 2017. La Parole libérée lance une procédure de citation directe visant le cardinal et son entourage.

Du 7 au 9 janvier 2019. Mgr Barbarin et cinq de ses anciens collaborateurs sont cités à comparaître devant le tribunal correctionnel de Lyon pour non-dénonciation d’abus sexuels.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/societe/pedoph ... 981938.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Re: Pédophilie dans l'église:Monseigneur Barbarin face aux Juges

Message par sofasurfer »

Il a beau etre haut placé dans l'église, Barbarin est un citoyen comme les autres et doit être jugé comme tout citoyen, ses fonction ecclésiastiques ne sont pas un faire valoir pour le dédouaner de ses droits civiques...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Enfin, il est clair que tous les systèmes se protègent en cas de scandale.
Du sommet de l'état (voir l'affaire Benalla) en passant par les entreprises en cas de scandales financiers, sociaux ou environnementaux.
L'Eglise, en tant qu'organisation n'échappe pas à la règle.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Ce matin, j'ai remarqué sur BFMTV que la chaîne passait quasiment en boucle l'agression du boxeur avec une suite de commentaires de policiers, qui furent d'ailleurs peu loquasse sur le comportement du commandant de Toulon. La même chaîne c'est peu étendue sur l'agression de ce policier, et ne sait pas trop étendue sur le jugement d'un cardinal accusé de complaisance pour ses curés pédophiles. Mais là, pas de commentateurs évidemment. On voit tout de suite les priorités de cette chaîne, dont les journaliste sont souvent qualifié de gauche.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Georges61 a écrit : Ce matin, j'ai remarqué sur BFMTV que la chaîne passait quasiment en boucle l'agression du boxeur avec une suite de commentaires de policiers, qui furent d'ailleurs peu loquasse sur le comportement du commandant de Toulon. La même chaîne c'est peu étendue sur l'agression de ce policier, et ne sait pas trop étendue sur le jugement d'un cardinal accusé de complaisance pour ses curés pédophiles. Mais là, pas de commentateurs évidemment. On voit tout de suite les priorités de cette chaîne, dont les journaliste sont souvent qualifié de gauche.
Je ne sais pas si le mot complaisance est le plus adapté. Disons qu'on l'accuse de n'avoir pas dénoncé à la justice ses collègues.
Je connais beaucoup d'organisation (comme les syndicats par exemple) où l'on ne dénonce jamais ses petits camarades.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Victor a écrit :
Georges61 a écrit : Ce matin, j'ai remarqué sur BFMTV que la chaîne passait quasiment en boucle l'agression du boxeur avec une suite de commentaires de policiers, qui furent d'ailleurs peu loquasse sur le comportement du commandant de Toulon. La même chaîne c'est peu étendue sur l'agression de ce policier, et ne sait pas trop étendue sur le jugement d'un cardinal accusé de complaisance pour ses curés pédophiles. Mais là, pas de commentateurs évidemment. On voit tout de suite les priorités de cette chaîne, dont les journaliste sont souvent qualifié de gauche.
Je ne sais pas si le mot complaisance est le plus adapté. Disons qu'on l'accuse de n'avoir pas dénoncé à la justice ses collègues.
Je connais beaucoup d'organisation (comme les syndicats par exemple) où l'on ne dénonce jamais ses petits camarades.
Désolé, mais ne pas dénoncer et protéger un pédophile, c'est de la complaisance.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Moué, sans doute faut-il le juger. Je crois que les vrais coupables demeurent les prêtres concernés par ces actes.

Plus généralement cette affaire montre avant tout le peu de cas que fait l’église des lois séculaires. C'est d'abord la Loi de Dieu et ensuite la loi des hommes. Du coup ils s'organisent en fonction de leurs objectifs qui tournent globalement autour de l'idée de prééminence de l’Église en Occident. Par conséquent il ne faut pas faire de vague et tout doit rester en interne.

Mais surtout, les crimes commis par un prêtre du point de vue de l’Église (peut-être plus officiellement il est vrai) doivent appeler une réponse religieuse, et pas une réponse de la justice séculaire. Ainsi il s'agit de faire quelques génuflexion, des ave maria, se confesser ect voir quelques flagellation et finir cloitré dans une abbaye paumée. Dans l'idéal ils préfèrent quand ça se passe comme ça.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Georges61 a écrit :
Victor a écrit :
Désolé, mais ne pas dénoncer et protéger un pédophile, c'est de la complaisance.
Enfin, complaisance, cela signifie que l'on ferme les yeux et que l'on ne fait rien.
Dénoncer à la Justice, porter plainte contre un "collègue", c'est autre chose.
Dans beaucoup d'institutions ou d'organisations, on préfère régler les problèmes "en interne".
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Je me souviens d'une déclaration scandaleuse de ce cardinal qui a déclaré en public au sujet de jeunes ados violés par un prêtre "grâce à Dieu, il y a prescription". Il est clair que pour ce cardinal ce qu'il trouvait " dérangeant" dans ces viols ce n'étaient les viols eux même, mais que ces faits soient dénoncés et condamnés par la justice.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Victor a écrit :
Georges61 a écrit :

Enfin, complaisance, cela signifie que l'on ferme les yeux et que l'on ne fait rien.
Dans beaucoup d'institutions ou d'organisations, on préfère régler les problèmes "en interne".
Je suis d'accord, et c'est exactement ce qu'a fait Barbarin : RIEN !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Georges61 a écrit :
Victor a écrit :

Non, il a mené une enquête en interne, convoqué le prêtre. Entendu ses explications.
Alexis de Tocqueville
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Victor a écrit :
Georges61 a écrit :

Non, il a mené une enquête en interne, convoqué le prêtre. Entendu ses explications.
Et combien d'années avant que les victimes osent témoigner?
..Parce que personne ne voulait les entendre..
.....Ils auraient dû se confesser peut-être? :XD:

Le Cardinal a entendu le Prêtre?
...La belle affaire....Vu qu'il avait les oreilles ouvertes pour le bourreau mais pas pour les concernés...

Il ne faut pas oublier que ce Prêtre avait une "légitimité" au point de vue morale puisque c'était un représentant de Dieu....Donc un ascendant psychologique sur ses victimes....Lui conférant un certain "pouvoir" qui lui servit à assouvir ses saloperies...

Non seulement il a bafoué sa parole à Dieu mais aussi la dignité humaine....

Le fait de "couvrir" ces actes s'appelle de la complicité......
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

...........................Procès Barbarin : les victimes du père Preynat dénoncent l'inaction de l'Église...........................

Le primat des Gaules est jugé depuis lundi pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs ainsi que de non-assistance à personnes en péril après avoir eu connaissance des soupçons de pédophilie pesant sur le père Preynat.

Il y a, d'un côté, un cardinal qui se félicite d'avoir «fait plus sévère que ce que Rome avait demandé». De l'autre, un homme victime, dans sa jeunesse, d'un curé pédophile et qui s'attendait, en allant tout révéler au cardinal, vingt ans plus tard, qu'«au vu de ce qui se passait dans l'Église, ce soit une révolution. Au lieu de ça, rien du tout».

Non, pas rien du tout. Le prêtre dévoyé, Bernard Preynat, est, grâce au remue-ménage déclenché par Alexandre Hezez, qu'il avait baptisé, sous le coup d'une information judiciaire en cours pour viols et agressions sexuelles sur mineurs. Ses victimes se compteraient par dizaines, notamment parmi les scouts dont il avait la charge spirituelle. Il a été relevé de toute fonction sacerdotale par le cardinal Barbarin, sanction qui a pris effet en septembre 2015.

Mais M. Hezez s'était manifesté auprès de l'archevêché de Lyon dès juin 2014. Il avait rencontré son numéro un en novembre. Il ne comprend pas pourquoi il a fallu attendre des mois - et le recueil de l'imprimatur du Vatican - pour que le prédateur soit mis hors d'état de nuire.

Mettre Preynat hors d'état de nuire:

Surtout, cet homme mince de 44 ans, père de famille, élevé dans la foi catholique, a l'impression d'avoir été grugé par ses interlocuteurs ecclésiastiques. Il savait que les faits qu'il avait subis étaient prescrits. Mais l'idée que Bernard Preynat pût encore violenter des mineurs était devenue son obsession.

En intervenant auprès de la plus haute autorité du diocèse, un prélat pour qui il avait la plus grande estime, il était certain que l'affaire serait réglée sur-le-champ. «L'important, c'était que Preynat ne soit plus en contact avec des enfants, explique le plaignant à Brigitte Verlay, qui préside le tribunal correctionnel de Lyon. Je le croyais mort, ce n'est qu'en 2014 que j'ai su qu'il était en vie».

Un règlement à l'ancienne:

M. Hezez est persuadé que le cardinal Barbarin, comme ses évêques auxiliaires, Mgr Brac de la Perrière (aujourd'hui à Nevers) et Mgr Gardès (aujourd'hui à Auch), connaissaient le passé inavouable du Père Preynat. Eux, jurent que non. Ils admettent avoir eu vent de vagues «rumeurs». Leurs réponses embarrassées aux questions de la présidente et des parties civiles montrent cependant qu'ils ont fait preuve d'une étonnante absence de curiosité quant au contenu de ces «rumeurs» peut-être vagues, mais récurrentes. D'autant qu'il suffisait d'interroger l'intéressé: quand cela a été fait, il n'a jamais nié son attirance pour les petits garçons.

Longtemps, les cardinaux successifs ont réglé l'affaire à l'ancienne, à commencer par Mgr Decourtray: en le mutant dans une autre paroisse. Et il est un fait que, dès lors que Philippe Barbarin eût recueilli le témoignage précis de M. Hezez, la fin de cette scandaleuse esquive géographique fut enclenchée. Il est le cardinal qui a retiré Bernard Preynat d'un circuit dont il aurait dû être chassé depuis des lustres.

Les victimes à la barre:

La citation directe délivrée par neuf victimes de Bernard Preynat est-elle, juridiquement parlant, d'une solidité à toute épreuve? Le tribunal le dira dans son jugement. L'audience de Lyon a cependant le mérite de restituer le climat de cette époque, pas si lointaine, où l'Église de France, comme d'autres de par le monde, a dû cesser de cacher sous le tapis la poussière des crimes pédophiles commis par certains de ses serviteurs. Mardi, les victimes du pédophile itinérant de la région lyonnaise ont raconté leur parcours. Paroles déchirantes - mais qui ne concernent pas directement ces débats-ci.

Après Alexandre Hezez, son débit haletant et sa détermination d'airain, Laurent Duverger prend place derrière le micro. Un autre homme au corps long et mince, une autre victime de Bernard Preynat quand il était un petit scout. Ce «prêtre charismatique» - lorsque Mgr Ducourtray l'a déplacé dans le Roannais, un comité de soutien n'a-t-il pas exigé son maintien à Lyon? - lui a fait subir de nombreuses agressions. Il se souvient «de l'odeur de sueur et de cigare». Soudain, le tribunal est entraîné au-delà de manière concrète des seules considérations strictement juridiques qui l'occupent à cette audience.

Laurent Duverger se tait, sidéré, injustement honteux. Le temps passe. Il est devenu un jeune homme, il a des amoureuses. Quand cela devient sérieux, sa mère, catholique pratiquante comme son père, le met en garde contre les risques habituels. Il explose: «Ma première relation sexuelle, je l'ai eue à 10 ans, avec Preynat!»
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... eglise.php
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Crapulax a écrit :
Victor a écrit :
Et combien d'années avant que les victimes osent témoigner?
..Parce que personne ne voulait les entendre..
.....Ils auraient dû se confesser peut-être? :XD:

Le Cardinal a entendu le Prêtre?
...La belle affaire....Vu qu'il avait les oreilles ouvertes pour le bourreau mais pas pour les concernés...

Il ne faut pas oublier que ce Prêtre avait une "légitimité" au point de vue morale puisque c'était un représentant de Dieu....Donc un ascendant psychologique sur ses victimes....Lui conférant un certain "pouvoir" qui lui servit à assouvir ses saloperies...

Non seulement il a bafoué sa parole à Dieu mais aussi la dignité humaine....

Le fait de "couvrir" ces actes s'appelle de la complicité......
On verra bien le jugement.
Mais encore une fois, tout faire pour régler les affaires en "interne" et éviter les scandales, c'est un grand classique de toutes les institutions et organisations. L'Eglise n'échappe pas à la règle.
A la place de Barbarin, je suis certain que tu aurais fait la même chose. Tu n'aurais pas dénoncé un "collègue", mais tu aurais tout fait pour régler l'affaire en interne.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Victor a écrit : Enfin, il est clair que tous les systèmes se protègent en cas de scandale.
Du sommet de l'état (voir l'affaire Benalla) en passant par les entreprises en cas de scandales financiers, sociaux ou environnementaux.
L'Eglise, en tant qu'organisation n'échappe pas à la règle.

Ne cherche pas d'excuse à ce type …il n'en a aucune ..
il savait ,mais il laissait faire en croyant que JAMAIS la justice ne punirait les crimes de l'église..
Mais tout arrive ..et j'espère que ce menteur va faire un peu de prison..il pourra méditer tranquillement ..
Je sais ,ça t'emmerde ..tu vas a la messe le dimanche ..tu n'as qu'a prier pour lui..
:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »