Policiers: se "défendre" ou pas.....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Re: Policiers: se "défendre" ou pas.....

Message par scorpion3917 »

ombrageux a écrit : Je vous accorde qu'il peut y avoir des maladresses ou des CRS qui dans le feu de l'action aient du mal à respecter le protocole mais je ne crois aucunement même à titre personnel qu'un CRS vise systématiquement des manifestants pour les blesser voir les tuer.
Et pourtant......
J aimerais vous donner raison mon cher monsieur mais c est comme dans tous les corps de métiers.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Fonck1 a écrit : S'ils n'avaient pas abusés de leurs flingues et qu'ils étaient mieux formés, ils auraient peut être encore le droit de tirer non?
Les flics abuseraient de leurs flingues, en France?! Dites, vous êtes encore sous le coup de vos libations de réveillon?
Vous pouvez nous citer les cas d'usage injustifié de leur arme de service depuis 10 ans? Allons, soyons généreux, disons depuis 2000...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

scorpion3917 a écrit :
ombrageux a écrit : Je vous accorde qu'il peut y avoir des maladresses ou des CRS qui dans le feu de l'action aient du mal à respecter le protocole mais je ne crois aucunement même à titre personnel qu'un CRS vise systématiquement des manifestants pour les blesser voir les tuer.
Et pourtant......
J aimerais vous donner raison mon cher monsieur mais c est comme dans tous les corps de métiers.
Quand bien même auriez-vous raison mon cher Scorpion3917, pour une brebis galeuse, faut-il jeter l'opprobre sur toute une profession.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

ombrageux a écrit :
scorpion3917 a écrit :
Et pourtant......
Quand bien même auriez-vous raison mon cher Scorpion3917, pour une brebis galeuse, faut-il jeter l'opprobre sur toute une profession.
Dès le départ de mon premier propos je n en ai jamais fait état.
Lisez bien pour éviter les polémiques et malentendus.
Tiens on vient de dire qu' un gilet jaune venait de se prendre un tir de balle en plastique en plein visage tirée à 2 mètres. Samu sur place. Je présume comme vous le dites si bien qu il s agit d une erreur de visée.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

scorpion3917 a écrit :
ombrageux a écrit :

Tiens on vient de dire qu' un gilet jaune venait de se prendre un tir de balle en plastique en plein visage tirée à 2 mètres. Samu sur place. Je présume comme vous le dites si bien qu il s agit d une erreur de visée.
Il se peut que le manifestant ait bougé au dernier moment et ce soit placé involontairement dans la ligne de visée.

Nul doute que plusieurs plaintes seront déposé et que nous aurons le fin mot de cette histoire.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

ombrageux a écrit :
scorpion3917 a écrit :
Il se peut que le manifestant ait bougé au dernier momentet ce soit placé involontairement dans la ligne de visée.

Nul doute que plusieurs plaintes seront déposé et que nous aurons le fin mot de cette histoire.
C'est comme pour la photo, il ne fallait pas qu"il bouge :mdr3: :mdr3: C'est certain ce n'est déjà pas facile à visé juste, si en plus le manifestant se mets à bouger..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

..................Le policier de Toulon qui a frappé des manifestants a déjà été sanctionné par le passé..................

La vidéo virale sur laquelle on voit le chef du maintien de l’ordre à Toulon frapper plusieurs personnes en marge de l’acte 8 des Gilets Jaunes samedi avait reçu un avertissement en 2015.

L’affaire embarrasse au plus niveau de la hiérarchie policière et judiciaire. Selon nos informations, le commandant divisionnaire, responsable par intérim de 400 policiers en tenue à Toulon, filmé, ce samedi, en train de frapper plusieurs personnes lors d’une manifestation de Gilets jaunes à Toulon, avait déjà été sanctionné.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit Didier Andrieux, en tenue de motard mais tête nue, donner plusieurs coups de poing au visage d’un homme plaqué contre un mur, avant que d’autres fonctionnaires ne s’interposent. Dans une autre, le même fonctionnaire frappe un manifestant Gilet jaune contre le capot d’une voiture, avant de s’en prendre encore brièvement à un autre manifestant.

Nous sommes en mesure de révéler qu’en 2014, le fonctionnaire avait déjà été l’auteur d’un « violent coup de coude » à un major de police dans les locaux de la sûreté départementale à Toulon. Soutenu par sa direction, Didier Andrieux, chef du service d’ordre public et du soutien (SOPS) à Toulon, avait écopé en 2015 de la plus petite des sanctions : un avertissement. Le commandant divisionnaire avait évoqué un geste involontaire - son coude aurait frappé malencontreusement le visage de son collègue alors que le coup était destiné, selon lui, à une armoire. Selon nos informations, le major, depuis parti à la retraite, avait eu le nez fracturé avec un déplacement des os. Mais la justice n’avait pas poursuivi pénalement l’auteur, bien que les faits soient survenus à la suite d’un litige entre les deux hommes concernant une affaire policière.

Récompensé par la Légion d’honneur:

« En interne, beaucoup de policiers avaient jugé la sanction très indulgente et cela avait créé un grand malaise », rapporte un policier toulonnais. Didier Andrieux avait déjà reçu de la part de son supérieur direct, le commissaire divisionnaire Stéphane Rambaud, une récrimination manuscrite pour des violences verbales sur ce dernier et un autre fonctionnaire. Cela n’a pas empêché le commandant d’être récompensé par la Légion d’honneur le 1er janvier dernier. La demande avait été effectuée le 14 juillet lors de la visite à Toulon de Pascal Lalle, le directeur central de la sécurité publique. C’est Henri Castets, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Var, considéré comme très proche du commandant, qui a souhaité voir Didier Andrieux obtenir cette honorifique distinction. Le dossier a ensuite suivi son cours et la promotion a été entérinée par la Direction générale de la police nationale (DGPN). D’où l’embarras actuel.

Apprécié aussi bien que détesté, Didier Andrieux est décrit comme un personnage clivant au sein de la direction départementale de sécurité publique (DDSP) du Var. Flic de terrain, le fonctionnaire, qui dispose d’excellents états de service - il a été 17 ans dans les forces d’intervention (Raid, GIPN…) et a obtenu de multiples distinctions - est critiqué par certains pour ses méthodes parfois directes. Il aurait finalement quitté les forces d’interventions après quelques soucis. « La direction ferme les yeux sur beaucoup de choses car il est disponible 24 heures/24 et qu’il est très efficace », observe un autre officier.

« Le costume de directeur est trop large pour lui »:

Les faits de violence filmés surviennent dans un contexte de tension au sein de la police en tenue de Toulon. Depuis le mois d’octobre, le commissaire divisionnaire Stéphane Rambaud, le véritable directeur du Service d’intervention d’aide et d’assistance de proximité (SIAAP) à Toulon (les policiers en tenue) est en congé maladie, remplacé par son adjoint Didier Andrieux, qui occupe lui-même le poste non remplacé d’un autre commissaire. Selon nos informations, le patron de la police en tenue de Toulon a été écarté par le DDSP de réunions de coordination au profit de son adjoint. Ce qui explique le long congé maladie… « Andrieux est un très bon chef de terrain mais le costume de directeur de service est trop large pour lui. Il est trop impulsif, il a besoin d’être chapeauté », explique l’un de ses collègues.

Contacté par le site du Parisien, Didier Andrieux a fait valoir son droit de réserve. Par ailleurs, la police de Toulon n’a pas souhaité commenter l’information, ni la préfecture du Var, indiquant seulement que la manifestation de samedi avait fait deux blessés parmi les forces de l’ordre et un blessé parmi les manifestants. Contactée à ce sujet, la Direction générale de la police nationale (DGPN), n’a pas donné suite.

L’IGPN saisie par le préfet:

Pour l’instant, aucune enquête n’a été ouverte par le parquet de Toulon concernant les faits filmés. Mais le préfet du Var Jean-Luc Videlaine a annoncé ce dimanche soir qu’il avait saisi l’IGPN. « Dans le cadre de mes responsabilités administratives, j'ai saisi l'IGPN afin qu'une enquête permette de faire toute la lumière sur les suspicions de violences policières à Toulon », écrit la préfecture du Var sur Twitter.

Selon nos informations, Didier Andrieux doit rendre avant ce dimanche soir un rapport à sa hiérarchie. Henri Castets, le DDSP, est actuellement en congés à l’autre bout du monde. Bernard Marchal, le procureur de la République de Toulon, a estimé que le fonctionnaire semblait avoir agi « proportionnellement à la menace » en neutralisant des « casseurs ».

Sept personnes ont été interpellées et placées en garde à vue suite à ces débordements samedi. « Il y avait un contexte insurrectionnel avant et après ces vidéos, dans lequel il était impossible d’interpeller quelqu’un sans violence, et il a agi proportionnellement à la menace », a ajouté le magistrat.

Le manifestant frappé connu de la justice:

Dans une interview à Nice-Matin, Didier Andrieux explique avoir d’abord envoyé un coup sur la main de l’homme, « pour lui faire lâcher le tesson ». Puis, « je lui donne deux autres coups, car je ne sais pas s’il a lâché le tesson ». Sur les images, ce tesson de bouteille n’apparaît pas mais, selon nos informations, le fonctionnaire disposerait d’attestations d’autres collègues décrivant la même arme par destination.

Le policier assure connaître cet homme, « qui est un multirécidiviste et qui n’a rien à voir avec les Gilets jaunes ». L’homme est en effet connu de la justice depuis une dizaine d’années selon le procureur, notamment pour des faits d’outrage et de viol. Il a été arrêté, placé en garde à vue, et comparaîtra lundi à Toulon.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 981989.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

« Il a agi proportionnellement à la menace »

L’homme frappé, qui ne porte pas de gilet jaune, était en possession d’un tesson de bouteille selon le procureur de la République de Toulon Bernard Marchal. L’officier de police « a voulu le neutraliser » selon le magistrat. « Nous avons pu établir que cet homme faisait partie d’un groupe d’une cinquantaine de casseurs qui avaient dégradé des voitures dans les minutes avant la vidéo », a ajouté Bernard Marchal. Cet homme armé d’un tesson de bouteille a été interpellé et placé en garde à vue dès samedi soir pour outrage, a indiqué à l’AFP la police du Var. Il comparaîtra lundi devant le tribunal.

Concernant le comportement du policier, selon Bernard Marchal, « il y avait un contexte insurrectionnel avant et après ces vidéos, dans lequel il était impossible d’interpeller quelqu’un sans violence, et il a agi proportionnellement à la menace ». Le procureur de la République n’a ouvert aucune procédure contre le fonctionnaire.
Connu de la justice

Dans une interview à Nice-Matin, le commandant de police explique avoir d’abord envoyé un coup sur la main de l’homme, « pour lui faire lâcher le tesson ». Puis, « je lui donne deux autres coups, car je ne sais pas s’il a lâché le tesson ».

Le policier assure connaître cet homme, « qui est un multirécidiviste et qui n’a rien à voir avec les gilets jaunes ». L’homme est en effet connu de la justice depuis une dizaine d’années selon le procureur, notamment pour des faits d’outrage et de viol.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Fonck1 a écrit :
« Il a agi proportionnellement à la menace »

L’homme frappé, qui ne porte pas de gilet jaune, était en possession d’un tesson de bouteille selon le procureur de la République de Toulon Bernard Marchal. L’officier de police « a voulu le neutraliser » selon le magistrat. « Nous avons pu établir que cet homme faisait partie d’un groupe d’une cinquantaine de casseurs qui avaient dégradé des voitures dans les minutes avant la vidéo », a ajouté Bernard Marchal. Cet homme armé d’un tesson de bouteille a été interpellé et placé en garde à vue dès samedi soir pour outrage, a indiqué à l’AFP la police du Var. Il comparaîtra lundi devant le tribunal.

Concernant le comportement du policier, selon Bernard Marchal, « il y avait un contexte insurrectionnel avant et après ces vidéos, dans lequel il était impossible d’interpeller quelqu’un sans violence, et il a agi proportionnellement à la menace ». Le procureur de la République n’a ouvert aucune procédure contre le fonctionnaire.
Connu de la justice

Dans une interview à Nice-Matin, le commandant de police explique avoir d’abord envoyé un coup sur la main de l’homme, « pour lui faire lâcher le tesson ». Puis, « je lui donne deux autres coups, car je ne sais pas s’il a lâché le tesson ».

Le policier assure connaître cet homme, « qui est un multirécidiviste et qui n’a rien à voir avec les gilets jaunes ». L’homme est en effet connu de la justice depuis une dizaine d’années selon le procureur, notamment pour des faits d’outrage et de viol.
Un tesson de bouteille ? mais non c était une mitraillette :siffle:
Un peu rude le bonhomme quand même.
Edmund Burke.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

D'après le Dauphiné de ce jour, ce policier Didier Andrieux,34 ans de service a été filmé en train de frapper plusieurs personnes à Toulon
Le Préfet a saisi l'IGPN.Selon le Procureur Bernard Marchal, les policiers auraient agi en état de légitime défense et la réaction "etait proportionnelle car l'homme, maintes fois condamné pour faits d'outrages et de violences, portait un tesson de bouteille"dans le premier cas
Dans le second cas, le policier affirme que le gilet jaune venait de se saisir d'une bouteille
Le procureur affirme que "certains gilets jaunes" s'en sont pris violemment au policier samedi
Scorpion, vous savez aussi bien que moi les blessures mortelles que peuvent causer des tessons de bouteille
Vous savez aussi bien que moi, que la pression constante, la fatigue, l'insulte, le mépris de certains citoyens, pèsent lourds sur les épaules de ces flics qui sont là pour nous protéger.
Mais c'est bien Français de vouloir casser du flic, souvenez vous des guignols qui matraquent les gendarmes, dans notre folklore
Un enquête est ouverte, il y a des vidéos, nous verrons bien ce qu'il en sortira.
J'attends aussi les sempiternelles déclarations des messieurs "je sais tout", "yavaitkà","auraitfalluque" "sicétaimoiqui"
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

histoire de voire de quoi tu parles anne32.
on y voit bien le gars debout contre un mur sans vraiment bouger face à deux policiers qui le maîtrise calmement. et le décoré de la légion d'honneur qui passe devant et d'un seul coup boum avalanche de coup de poing dans la tronche. et juste après rebelotte avec un pauvre type qu'il plaque contre le capot d'une voiture.
curieusement sur BFM le seul match de boxe qu'on voit c'est celui du boxeur pro qui emmanche les CRS.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

coincetabulle a écrit :

histoire de voire de quoi tu parles anne32.
on y voit bien le gars debout contre un mur sans vraiment bouger face à deux policiers qui le maîtrise calmement. et le décoré de la légion d'honneur qui passe devant et d'un seul coup boum avalanche de coup de poing dans la tronche. et juste après rebelotte avec un pauvre type qu'il plaque contre le capot d'une voiture.
curieusement sur BFM le seul match de boxe qu'on voit c'est celui du boxeur pro qui emmanche les CRS.
c'est sur que ce qu'a fait le mec avant, on s'en tape....faudrait peut être aller dire ça aux smicards qui ont leur bagnoles détériorées par sa bande de racailles?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

scorpion3917 a écrit :
Fonck1 a écrit :
tu défends les casseurs toi maintenant....un cinquantaine, rien que ça...

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Fonck1 a écrit :
scorpion3917 a écrit :
tu défends les casseurs toi maintenant....un cinquantaine, rien que ça...
Le type est passé à tabac. Neutraliser un mec c est pas le tabasser de la sorte. Bon j aimerais savoir si la manif était autorisée jusqu à l Assemblée Nationale car je crois que c est le point de départ des heurts.
Quand on essaie d analyser de telles scènes la moindre des choses est d être pragmatique et ne pas se laisser avoir par les commentaires ou vidéos tronquées.
Dans cette courte vidéo que voit on ?
Deux personnes se faire tabasser en dehors de tout cadre légal.
Point barre.
Interpeller c est pas tabasser un type contre un mur à moins que votre vision de l ordre ne diffère de la mienne.
Edmund Burke.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

Fonck1 a écrit :
c'est sur que ce qu'a fait le mec avant, on s'en tape....faudrait peut être aller dire ça aux smicards qui ont leur bagnoles détériorées par sa bande de racailles?
d'une tu ne sais pas plus que moi ce qu'à pu faire le type avant de se faire refaire le portrait, de deux et c'est le plus important, lorsque l'officier décide de se mettre après sa peau, il est bien sagement appuyé sur le mur avec deux ou trois policiers devant lui sans qu'il ne se passe rien qui puisse justifier ce matraquage. le type (l'officier) se jette sur lui sans raison.
d'ailleurs on voit clairement dans le reste de la vidéo que le mec est à fond, il regarde dans tout les sens en mode qui je vais bien pouvoir défoncer, une vraie tête chercheuse.
je ne vais pas insister, je sais par expérience qu'ici, même avec les images sous le nez vous voyez ce que vous avez envie de voir et pas du tout ce qui se trouve sur la vidéo. en attendant aux dernières nouvelles, la police n'est pas là pour taper sur la gueule des gens sans raison ou si raison il y a c'est pour maîtriser et non pas se défouler après coup une fois la situation maîtrisée.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »