Policiers: se "défendre" ou pas.....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Re: Policiers: se "défendre" ou pas.....

Message par scorpion3917 »

coincetabulle a écrit :
Fonck1 a écrit :
c'est sur que ce qu'a fait le mec avant, on s'en tape....faudrait peut être aller dire ça aux smicards qui ont leur bagnoles détériorées par sa bande de racailles?
d'une tu ne sais pas plus que moi ce qu'à pu faire le type avant de se faire refaire le portrait, de deux et c'est le plus important, lorsque l'officier décide de se mettre après sa peau, il est bien sagement appuyé sur le mur avec deux ou trois policiers devant lui sans qu'il ne se passe rien qui puisse justifier ce matraquage. le type (l'officier) se jette sur lui sans raison.
d'ailleurs on voit clairement dans le reste de la vidéo que le mec est à fond, il regarde dans tout les sens en mode qui je vais bien pouvoir défoncer, une vraie tête chercheuse.
je ne vais pas insister, je sais par expérience qu'ici, même avec les images sous le nez vous voyez ce que vous avez envie de voir et pas du tout ce qui se trouve sur la vidéo. en attendant aux dernières nouvelles, la police n'est pas là pour taper sur la gueule des gens sans raison ou si raison il y a c'est pour maîtriser et non pas se défouler après coup une fois la situation maîtrisée.
L IGS a été saisie pour éclaircir les choses et j ai bien vu que le procureur était mal à l aise malgré ses explications et il m apprends qu il y a une légitime défense de principe vu le contexte.
Nous verrons bien les suites qui sont données à tout ça.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

la légitime défense ne peut s'appliquer que si elle s'intègre dans la réaction immédiate suite à une situation de danger. certainement pas après coup une fois la situation maîtrisée.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Le boxeur qui a agressé deux gendarmes s'est rendu à la police, après avoir bien préparé sa "sortie"
Il a tellement ému les bonnes âmes qu'une quête en sa faveur est en train de circuler sur les réseaux sociaux
Quand on sait qu'un des gendarmes à terre a écopé de 15 jours d'ITT et que l'énergumène qui l'attaquait alors qu'il etait à terre, cherchait à détruire le casque pour atteindre la tête.....quel gentil petit citoyen nous avons là
Qu'il ne vienne pas chercher des soutiens, je doute qu'il en trouve beaucoup.....encore que.....

Orange avec AFP, publié le lundi 07 janvier 2019 à 14h47

Avant de se rendre lundi matin aux autorités, l'ancien boxeur accusé d'avoir agressé deux gendarmes en de l"'acte 8" de la mobilisation des "gilets jaunes" a tourné une vidéo dans laquelle il explique son geste.

L'ex-boxeur soupçonné d'avoir agressé deux gendarmes samedi 5 janvier à Paris lors de "l'acte 8" des "gilets jaunes", s'est présenté à la police ce lundi matin et a été placé en garde à vue, a indiqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner sur Twitter.

Originaire de l'Essonne, cet homme était activement recherché par la police depuis les faits. Une perquisition avait visé son domicile à proximité de Massy, dimanche matin, selon une source policière.

Absent lors de l'arrivée des fonctionnaires, un membre de sa famille avait indiqué qu'il se rendrait à la police lundi, a précisé une source proche du dossier à l'AFP.

Avant de se rendre, l'homme avait tourné un message pour expliquer son geste, que ses proches ont publié sur les réseaux sociaux(/BOLD], rapporte Le Parisien. "Chers gilets jaunes, je me présente : Dettinger Christophe, c'est moi la personne qui ai affronté les CRS le samedi 5 janvier. Je voulais vous présenter les choses, comme je le sens", explique celui qui fut double champion de France des poids lourds-légers. Il affirme avoir participé à toutes les manifestations parisiennes du samedi et dénonce l'attitude des forces de l'ordre, qu'il qualifie de "répression".

Avant de se rendre, l’ex-boxeur Christophe Dettinger s’est expliqué en vidéopar Le Parisien

"Moi je suis un citoyen normal, je travaille, j'arrive à finir mes fins de mois, mais c'est compliqué", déplore-t-il, expliquant qu'il manifeste "pour les retraités, le futur de mes enfants, les femmes célibataires". "Je suis un 'gilet jaune', j'ai la colère du peuple en moi", assure-t-il dénonçant un État "qui se gave sur notre dos". "Je ne suis pas d'extrême gauche, je ne suis pas d'extrême droite, je suis un Français, j'aime mon pays, j'aime ma patrie", nuance-t-il néanmoins.

"Je me suis fait gazer avec mon amie, j'ai voulu avancer sur les CRS (...), la colère est montée en moi j'ai mal réagi, mais je me suis défendu", précise-t-il ensuite. Il appelle ensuite les "gilets jaunes" à continuer "pacifiquement" le combat.

Un de ses proches a lancé une cagnotte de soutien, précise le quotidien.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

coincetabulle a écrit :
Fonck1 a écrit :
c'est sur que ce qu'a fait le mec avant, on s'en tape....faudrait peut être aller dire ça aux smicards qui ont leur bagnoles détériorées par sa bande de racailles?
d'une tu ne sais pas plus que moi ce qu'à pu faire le type avant de se faire refaire le portrait, de deux et c'est le plus important, lorsque l'officier décide de se mettre après sa peau, il est bien sagement appuyé sur le mur avec deux ou trois policiers devant lui sans qu'il ne se passe rien qui puisse justifier ce matraquage. le type (l'officier) se jette sur lui sans raison.
d'ailleurs on voit clairement dans le reste de la vidéo que le mec est à fond, il regarde dans tout les sens en mode qui je vais bien pouvoir défoncer, une vraie tête chercheuse.
je ne vais pas insister, je sais par expérience qu'ici, même avec les images sous le nez vous voyez ce que vous avez envie de voir et pas du tout ce qui se trouve sur la vidéo. en attendant aux dernières nouvelles, la police n'est pas là pour taper sur la gueule des gens sans raison ou si raison il y a c'est pour maîtriser et non pas se défouler après coup une fois la situation maîtrisée.
Il y a les images et puis il y a le son, ça me fait penser à l'histoire Zidane qui avait donné un coup de tête à un italien, par la suite il avait dit que je joueur italien avait gravement insulter sa mère.

Je connais ce genre de personne qui a été arrêté c'est le genre à faire de la provocation à outrance justement pour en récoltr une et pourvoir se plaindre des violences policières.

Je ne cautionne pas l'acte du commandant de police mais après 8 week-end sur la brèche et encore je ne compte pas les autres jours où il ne doit probablement pas se reposer et de très probables graves insultes je peux comprendre qu'il ait eu une réaction un peu disproportionnée.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

........................................Le lourd passé du policier violent de Toulon.........................................

Didier Andrieux, filmé en train de frapper des manifestants samedi à Toulon, avait été sévèrement critiqué par ses propres équipiers en 2007, qui avaient alerté leur hiérarchie. En vain.

«Après plusieurs réunions de groupe ou réunions de commandement, nous avons constaté des troubles du comportement de la part de notre chef de service ». Nous sommes le 20 décembre 2007, une douzaine de policiers du Groupe d’intervention de la police nationale (GIPN) de Marseille, dont le n°2 du service, se fend d’un « compte rendu d’information » pour dénoncer les dérives de leur patron.

Ce courrier assez alarmant que nous avons pu nous procurer est adressé au directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) des Bouches du Rhône et au directeur central de la police nationale (DCPN). Le chef ? C’est Didier Andrieux, le commandant divisionnaire, à la tête de 400 policiers à Toulon (Var), filmé samedi en train de frapper plusieurs personnes en marge de l’acte VIII des Gilets jaunes.

Des excès d’autoritarisme:

A l’époque, le policier, simple commandant, dirige une unité d’élite. Ses hommes qui constituent environ 60% des effectifs de l’unité écrivent à leur hiérarchie « dans le but de sortir de la crise » et « surtout d’éviter qu’un drame ne survienne ». Ils dénoncent des excès d’autoritarisme et des manquements à la sécurité au cours d’opérations. « Ce dernier [Didier Andrieux] a eu à plusieurs reprises une attitude que nous qualifierons de dépressive, démontrée par des larmes, des périodes d’isolement refusant tout dialogue, des attitudes contradictoires, des aveux de pensées suicidaires… ».

Les policiers disposent de plusieurs heures d’enregistrement du commandant effectuées à son insu à travers lesquels l’officier, en pleurs, évoquerait certains dysfonctionnements et confierait son surmenage. La direction centrale de la police nationale envoie aussitôt un émissaire, en l’occurrence un commissaire, pour prendre la température et mener son enquête. La police a-t-elle lavé son linge sale en famille ? Selon nos informations, les enregistrements n’ont pas été pris en compte par l’enquête au motif qu’ils avaient été effectués clandestinement. Et aucun délit n’est apparu, selon une source proche de l’enquête de l’époque.

«Grâce à ses réseaux et son entregent, il est sorti par le haut»:

Cependant l’activité du GIPN de Marseille est aussitôt suspendue. Celle-ci ne reprendra que six mois plus tard avec un autre encadrement et d’autres hommes. Les anciens sont contraints d’abandonner les forces d’intervention et sont reclassés dans les brigades de leur choix. Une façon d’acheter leur silence ? En tout cas, l’explosion de l’unité marseillaise ne porte pas préjudice au commandant auquel on confie le poste d’adjoint au chef de la section d’intervention du Raid. Il en partira assez vite après quelques soucis... Il est alors promu comme chef subdivisionnaire au commissariat de La Garde (Var) puis un peu plus tard à la tête du service d’ordre public et du soutien (SOPS) à Toulon.

Nous avons retrouvé Gérald Rivière, l’ancien adjoint de Didier Andrieux au GIPN de Marseille. Comment lui et ses collègues ont-il vécu l’épisode marseillais ? « C’est une injustice. Nous avons été humiliés, sacrifiés alors que Didier Andrieux, grâce à ses réseaux et son entregent, est sorti par le haut » explique l’ex-policier aujourd’hui à la retraite. L’ancien fonctionnaire évoque notamment à l’époque une affaire de travail dissimulé chez des policiers de l’unité étouffée par son chef, mais aussi une intervention ratée maquillée « Cela a été la goutte qui a fait déborder le vase. Car on citait cette affaire comme modèle dans les services d’intervention ».

«Ce qui m’étonne c’est que cela ne soit pas arrivé plus tôt»:

Le retraité confie n’avoir guère été surpris par les récents gestes de violence du commandant de Toulon. « Ce qui m’étonne c’est que cela ne soit pas arrivé plus tôt. C’est un homme qui voulait tout faire, tout gérer et qui finissait par craquer »…

Contacté, Didier Andrieux n’a pas souhaité répondre sur son passage au GIPN, s’en « tenant à sa décision de ne pas communiquer ». « Je le fais d’autant plus volontiers, nous dit-il, que contrairement à certains j’ai la prétention de connaître le sens du mot Honneur et que je ne salirai pas notre chère unité et les membres qui la composent et l’ont composée ».
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 983759.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Crapulax a écrit : ........................................Le lourd passé du policier violent de Toulon.........................................

Didier Andrieux, filmé en train de frapper des manifestants samedi à Toulon, avait été sévèrement critiqué par ses propres équipiers en 2007, qui avaient alerté leur hiérarchie. En vain.

«Après plusieurs réunions de groupe ou réunions de commandement, nous avons constaté des troubles du comportement de la part de notre chef de service ». Nous sommes le 20 décembre 2007, une douzaine de policiers du Groupe d’intervention de la police nationale (GIPN) de Marseille, dont le n°2 du service, se fend d’un « compte rendu d’information » pour dénoncer les dérives de leur patron.

Ce courrier assez alarmant que nous avons pu nous procurer est adressé au directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) des Bouches du Rhône et au directeur central de la police nationale (DCPN). Le chef ? C’est Didier Andrieux, le commandant divisionnaire, à la tête de 400 policiers à Toulon (Var), filmé samedi en train de frapper plusieurs personnes en marge de l’acte VIII des Gilets jaunes.

Des excès d’autoritarisme:

A l’époque, le policier, simple commandant, dirige une unité d’élite. Ses hommes qui constituent environ 60% des effectifs de l’unité écrivent à leur hiérarchie « dans le but de sortir de la crise » et « surtout d’éviter qu’un drame ne survienne ». Ils dénoncent des excès d’autoritarisme et des manquements à la sécurité au cours d’opérations. « Ce dernier [Didier Andrieux] a eu à plusieurs reprises une attitude que nous qualifierons de dépressive, démontrée par des larmes, des périodes d’isolement refusant tout dialogue, des attitudes contradictoires, des aveux de pensées suicidaires… ».

Les policiers disposent de plusieurs heures d’enregistrement du commandant effectuées à son insu à travers lesquels l’officier, en pleurs, évoquerait certains dysfonctionnements et confierait son surmenage. La direction centrale de la police nationale envoie aussitôt un émissaire, en l’occurrence un commissaire, pour prendre la température et mener son enquête. La police a-t-elle lavé son linge sale en famille ? Selon nos informations, les enregistrements n’ont pas été pris en compte par l’enquête au motif qu’ils avaient été effectués clandestinement. Et aucun délit n’est apparu, selon une source proche de l’enquête de l’époque.

«Grâce à ses réseaux et son entregent, il est sorti par le haut»:

Cependant l’activité du GIPN de Marseille est aussitôt suspendue. Celle-ci ne reprendra que six mois plus tard avec un autre encadrement et d’autres hommes. Les anciens sont contraints d’abandonner les forces d’intervention et sont reclassés dans les brigades de leur choix. Une façon d’acheter leur silence ? En tout cas, l’explosion de l’unité marseillaise ne porte pas préjudice au commandant auquel on confie le poste d’adjoint au chef de la section d’intervention du Raid. Il en partira assez vite après quelques soucis... Il est alors promu comme chef subdivisionnaire au commissariat de La Garde (Var) puis un peu plus tard à la tête du service d’ordre public et du soutien (SOPS) à Toulon.

Nous avons retrouvé Gérald Rivière, l’ancien adjoint de Didier Andrieux au GIPN de Marseille. Comment lui et ses collègues ont-il vécu l’épisode marseillais ? « C’est une injustice. Nous avons été humiliés, sacrifiés alors que Didier Andrieux, grâce à ses réseaux et son entregent, est sorti par le haut » explique l’ex-policier aujourd’hui à la retraite. L’ancien fonctionnaire évoque notamment à l’époque une affaire de travail dissimulé chez des policiers de l’unité étouffée par son chef, mais aussi une intervention ratée maquillée « Cela a été la goutte qui a fait déborder le vase. Car on citait cette affaire comme modèle dans les services d’intervention ».

«Ce qui m’étonne c’est que cela ne soit pas arrivé plus tôt»:

Le retraité confie n’avoir guère été surpris par les récents gestes de violence du commandant de Toulon. « Ce qui m’étonne c’est que cela ne soit pas arrivé plus tôt. C’est un homme qui voulait tout faire, tout gérer et qui finissait par craquer »…

Contacté, Didier Andrieux n’a pas souhaité répondre sur son passage au GIPN, s’en « tenant à sa décision de ne pas communiquer ». « Je le fais d’autant plus volontiers, nous dit-il, que contrairement à certains j’ai la prétention de connaître le sens du mot Honneur et que je ne salirai pas notre chère unité et les membres qui la composent et l’ont composée ».
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 983759.php
La vidéo montre clairement un mec qui a pété les plombs.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 2 fois

Message par LOFOTEN »

"....Selon une information d'Europe 1, le commandant de police de Toulon ayant frappé plusieurs personnes lors d’une manifestation des «gilets jaunes»​ a lui-même été victime de coups de la part des manifestants, quelques heures plus tôt. La scène a été immortalisée dans une vidéo transmise par l’avocat de Didier Andrieux à la radio....."

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2 ... 1547042624

J'ajoute : un commandant de police ..lui même sur le terrain ..c'est rare :D

Dans la gendarmerie a ce grade (et même en dessous..) ils sont tous planqués dans les bureaux ..ou dans les command car..pour donner les ordres..
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

En effet un commandant en première ligne ce n'est pas courant et pour ma part je comprends mieux la réaction de ce policier face au coup aux insultes et aux jets de divers objets qu'il a reçu et aussi tenant compte du fait qu'ils sont sur la brèche depuis le 17 Novembre.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

voici le fameux commandant et son action courageuse. celle qui selon lui le place en état de légitime défense.
on y voit un pauvre con tenter par tout les moyen de provoquer la foule, ruant comme un taureau sur tout ce qui porte du rouge jaune sans la moindre raison.

si il est en première ligne, c'est parce que c'est lui qui fait la ligne avec une évidente volonté de se défouler.

il serait temps que les FDO se rendent compte que protéger ce genre de personnage nuit gravement à leur image. il serait temps aussi que tout le monde comprenne qu'aujourd'hui, tout est filmé et fait surface à un moment ou à un autre.

pour voir la vidéo en grand format (conseillé si on veut y voir quelque chose), il faut suivre le lien youtube et revenir au début de la vidéo, le lien pointe sur la fin et bascule immédiatement sur la vidéo suivant qui n'a pas de rapport avec ce qui nous intéresse.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois

Message par vivarais »

il est sure que les policiers vont avoir à se défendre car l'acte 9 n'a pas encore eu lieu et déjà castaner a fixé le quota d'arrestations à atteindre ;)
les gens ne vont pas se laisser arrêter arbitrairement et donc les policiers vont devoir se défendre :lol:
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Le problème fondamental, c'est l'impunité totale de la police. Cet individu devrait être, au minimum, l'objet d'une enquête, interrogé, et sanctionné le cas échéant. Or, même dans les cas les plus flagrants de violence, preuves à l'appui, il ne se passe jamais rien, alors que le citoyen lambda qui s'amuse à donner quelques coups ne serait-ce que pour se défendre est assuré de finir automatiquement au fond d'une cellule. Ca ne peut plus durer ainsi, il va falloir faire le ménage et virer ce genre de racaille qui n'a rien à faire dans la police.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Kelenner a écrit : Le problème fondamental, c'est l'impunité totale de la police. Cet individu devrait être, au minimum, l'objet d'une enquête, interrogé, et sanctionné le cas échéant. Or, même dans les cas les plus flagrants de violence, preuves à l'appui, il ne se passe jamais rien, alors que le citoyen lambda qui s'amuse à donner quelques coups ne serait-ce que pour se défendre est assuré de finir automatiquement au fond d'une cellule. Ca ne peut plus durer ainsi, il va falloir faire le ménage et virer ce genre de racaille qui n'a rien à faire dans la police.
ben, on pourrait faire comme en Martinique , là bas les patrons de magasins "emploient" les plus durs des durs des casseurs pour qu' ils protégent leurs magasin du pillage .
On pourrait "acheter" le boxeur et sa clique et les laisser s 'occuper de l' ordre , c'est ce qui se passe , ce qui s' est passé dans les dictatures d' extême droite

Résultats de recherche
Résultats Web
Des policiers ont-ils déjà étés condamnés à de la prison ferme suite à ...
https://www.liberation.fr/.../des-polic ... a-prison-f...
30 nov. 2017 - Serge Partouche, personne autiste de 48 ans, meurt asphyxié en 2011 après son interpellation musclée. Trois policiers sont condamnés à 6 ...
A Paris, trois policiers condamnés pour violence sur mineurs - Le Monde
https://www.lemonde.fr/police.../a-pari ... nce-sur-mi...
4 avr. 2018 - Trois policiers ont été condamnés, mercredi 4 avril, par le tribunal correctionnel de Paris à cinq mois de prison avec sursis pour des violences ...
Deux policiers condamnés pour avoir blessé une passante avec une ...
https://www.francebleu.fr/.../2-policie ... passante-a...
10 déc. 2018 - L'affaire a mis onze ans avant d'arriver devant la justice : le tribunal correctionnel de Lyon a reconnu coupables de "blessures involontaires" ...
Sept policiers condamnés à de la prison ferme pour avoir menti - Le ...
https://www.lepoint.fr › Société
10 déc. 2010 - Sept policiers jugés à Bobigny pour avoir menti et accusé à tort un homme, ont été condamnés vendredi à des peines de six mois à un an de
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Georges61 a écrit :
ombrageux a écrit : Législation comme aux USA, on tire d'abords on discute ensuite.
Même au USA un flic qui tue un délinquant a de gros problèmes, il y a une enquête, et s'il est prouvé que le flic avait une autre solution, il peut se retrouver aux archives, voire mis à la retraite ou viré. Dans la vrai vie cela ne se passe pas comme dans les filmes de l'inspecteur Harry.

Georges a écrit:
(Même au USA un flic qui tue un délinquant a de gros problèmes, il y a une enquête, et s'il est prouvé que le flic avait une autre solution, il peut se retrouver aux archives,)

Et privé de dessert …
Par contre si c'est une victime de couleur on lui donne une médaille
….et il est tout de suite INTÉGRÉ au KU KLUX KlAN…
:amen:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : Le problème fondamental, c'est l'impunité totale de la police.Cet individu devrait être, au minimum, l'objet d'une enquête, interrogé, et sanctionné le cas échéant.Or, même dans les cas les plus flagrants de violence, preuves à l'appui, il ne se passe jamais rien, alors que le citoyen lambda qui s'amuse à donner quelques coups ne serait-ce que pour se défendre est assuré de finir automatiquement au fond d'une cellule. Ca ne peut plus durer ainsi, il va falloir faire le ménage et virer ce genre de racaille qui n'a rien à faire dans la police.
C'est ce qui se passe me semble t'il
Si le Parquet a jugé bon de ne pas poursuivre, par contre ce Commissaire sera jugé par ses pairs
On verra ce qu'il en sortira.Il y a me semble t'il suffisamment de vidéos et de témoignages en plus de celui du père d'un manifestant molesté, pour qu'on arrive à une décision prise par des professionnels, ayant en mains tout le necessaire pour faire la lumière
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »