Diffusion par des collégiens d'images obscènes de leur Prof.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Diffusion par des collégiens d'images obscènes de leur Prof.

Message par Crapulax »

Hélène Chalmel, 47 ans, est professeure d’anglais au collège Pierre-Darasse à Caussade dans le Tarn-et-Garonne. Pendant deux semaines, quatre de ses élèves ont capturé et diffusé des clichés obscènes sur les réseaux sociaux. Elle témoigne à visage découvert.

Hélène Chalmel, quand avez-vous appris que des élèves avaient filmé sous votre jupe ?

C’était le vendredi 30 novembre, le soir, par l’intermédiaire d’un proche qui est au club de football de Nègrepelisse. On m’a dit : "Des élèves ont filmé sous ta jupe et ça circule dans le collège". C’était donc à l’extérieur du collège. J’ai alerté mon chef d’établissement qui a fait son enquête dès le lundi matin. Il a effectivement trouvé quatre élèves fautifs, a alerté la gendarmerie et porté plainte. Je l’ai suivi moi aussi. Les gendarmes ont effectivement trouvé les preuves sur leurs téléphones.

Qu’ont-ils retrouvé exactement ?

Ce n’était pas juste un cliché comme ça. C’était sur plusieurs dates, plusieurs clichés et pas forcément à voir avec ma tenue. J’étais parfois en pantalon, pas toujours en jupe. C’était très axé sur mes fesses avec des gestes obscènes comme des doigts d’honneur en premier plan. Snapchat a fait partie du moyen de transmission mais je ne sais pas combien de personnes sont dans la boucle. Les prises de vues ont été faites à tous les cours durant les deux semaines qui ont précédé, sans que je ne m’en rende compte. J’ai pour habitude de travailler en groupe. Je vais donc voir les différents groupes et il m’arrive de tourner le dos à certains élèves à ce moment-là, en comptant sur la capacité de chacun à travailler en autonomie. Certains ont dû en profiter.
"C'est extrêmement perturbant"

Comment avez-vous réagi quand vous l'avez appris?

Sur le moment, ça fait comme un coup de poing dans l’estomac. On se pose des tas de questions. Je ne m’y attendais absolument pas. J’avais justement dit deux jours avant au prof principal que j’étais contente, que l’on avait fait des choses bien. Je suis tombée de très haut. Au fur et à mesure, on découvrait l’ampleur des faits. C’est comme une vague qui sape tout. On perd toute confiance, les repères. C’est impossible de se tenir debout devant une classe dans ces conditions. J’ai été tellement fragilisée. Je craquais pour un oui, pour un non. C’est humiliant, violent, déstabilisant. Psychologiquement, c’est extrêmement perturbant.

Vous vous en êtes ouverte directement à vos proches ?

Oui. Je suis extrêmement reconnaissante envers mes collègues. Ils ont été très présents, se sont mobilisés pour me soutenir, même si ce n’était que ma première année à Caussade et que je ne connaissais pas encore tout le monde. Ils ont pris le flambeau pour me défendre et me guider dans mes démarches. Leur soutien et le travail avec la psychologue m’ont permis de doucement remonter la pente après ce traumatisme.

Comment a réagi votre hiérarchie ?

Le principal a réagi très vite et de manière très efficace au départ. C’était rassurant. Le Directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), M. Pestel, m’a envoyé très rapidement une lettre de soutien, évoquant la cyberviolence dont j’ai été victime. Les conseils de discipline qui ont eu lieu l’avant-veille des vacances, ça a été un nouveau choc. J’attendais beaucoup des sanctions, qu’elles m’aident à tourner la page. Quand j’ai appris que les deux principaux acteurs n’avaient pas été renvoyés définitivement, ce fut un grand moment de déstabilisation. Il a aussi fallu que je réagisse pour que le quatrième élève (exclu définitivement lundi soir, N.D.L.R.) passe devant le conseil de discipline.

Des élèves dissipés et agités:

Les quatre élèves sanctionnés posaient-ils des difficultés particulières en classe ?

Deux d’entre eux étaient dissipés, n’aimaient pas forcément beaucoup travailler. Ces deux-là ont été définitivement exclus. Pour les deux autres, c’est plus compliqué. En termes de résultats, ça allait. Les collègues les appréciaient beaucoup en sixième et cinquième. Mais depuis septembre, ils avaient montré quelques signes d’agitation. Il y avait déjà eu des incidents, mais qui restent classiques.

Les jours suivant la découverte des clichés, que s’est-il passé ?

Je suis revenue en cours le lundi matin (2 décembre). J’ai revu le quatuor à la gendarmerie lorsqu’ils étaient convoqués par les gendarmes. Et ça a été de nouveau un choc : pas un regard, pas un geste d’excuse ou de regret. Rien. J’avais l’impression qu’ils ne se rendaient pas compte du mal qu’ils m’ont fait. Je n’ai plus pu me retrouver face aux élèves et reprendre les cours.

Justement, comment ont réagi vos élèves ?

Beaucoup étaient au courant mais n’avaient rien dit. Mes collègues ont fait un super travail éducatif pour aborder cette histoire, le manque de respect et l’intrusion humiliante dans ma vie privée. Les élèves ne se rendaient absolument pas compte que ça pouvait me toucher intimement. À l’initiative de la prof d’arts plastiques, ils ont par la suite fait une sorte de composition florale pour s’excuser et souhaiter mon retour.

"Je n'ai pas encore repris les cours"

Que s’est-il passé ce lundi matin pour la rentrée ?

Je suis allée aux collègues pour montrer que je n’étais pas noyée d’une part. Mes collègues voulaient aussi que l’on décide comment gérer les choses pour ne pas mettre de l’huile sur le feu. Le fait d’y être allée et de commencer à parler m’aide. Je n’ai pas encore repris les cours. J’ai besoin de m’armer psychologiquement. Il me reste un rendez-vous médical cette semaine. Je reprends lundi normalement.

Avez-vous vu les vidéos et les clichés ?

Ça faisait partie des conseils de ma psy pour m’aider à tourner la page. Sur le moment, ça n’aide pas. Ce n’était pas par rapport à ma tenue, c’est la personne, la femme qui est visée et heurtée. Mais on n’a pas le droit de traiter une femme avec autant de violence. C’est une intrusion dans l’intimité.

Qu’espérez-vous à travers ce témoignage à visage découvert ?

(Elle marque une pause) Même s’ils n’ont pas tous été renvoyés, j’espère qu’ils ont pris conscience de la gravité de leurs actes. Et qu’ils ne recommenceront jamais. Je voudrais aussi que cet événement soit une occasion de communiquer. J’ai eu le réflexe d’en parler. Quand ça arrive à un jeune du même âge, je peux me rendre compte de la détresse que cela crée. Que les jeunes comprennent que l’on ne peut pas faire n’importe quoi avec un téléphone. Ça peut faire beaucoup de dégâts.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/article/2019/0 ... olent.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Re: Diffusion par des collégiens d'images obscènes de leur Prof.

Message par UBUROI »

Les enfants des gilets jaunes, sans aucun doute!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

UBUROI a écrit : Les enfants des gilets jaunes, sans aucun doute!
Tout à fait.

Les GJ, leur famille, leur milieu familial, leur sous-culture beauf à bouffer de la cochonnaille à tout va, et à boire plus que raison du mauvais vin et de la mauvaise bière, c'est toute la part ignoble, pourrie de la France.

A Noël, un GJ m'a sorti Mbappé n'est pas français, car il est noir. On ne peut pas être français et noir ...
C'est cela le niveau GJ.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par vivarais »

où plutot des enfants de votre caste qui oisifs et blasés ne savent plus quoi faire
on ne peut pas dire que au collège Pierre-Darasse à Caussade ce soit des fils de racailles qui le frequentent
vos enfants s'ennuient tellement qu'ils font des conneries pour se rendre interessant
le fils d'une ministre de la santé qui agresse des personnes agées à un distributeur pour relever un pari
un jeune qui pousse un passant dans la saone à lyon toujours pour un pari
le fils d'un president de region qui deale (vend de la drogue)
etc etc etc
caussade petite ville bourgeoise de 6800 habitants municipalité LR et qui a voté majoritairement macron
majoritairement faisant partie de votre caste comme quoi des fois vous feriez mieux de vous taire
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 28 fois
A été liké : 4 fois

Message par oups »

Crapulax a écrit : Hélène Chalmel, 47 ans, est professeure d’anglais au collège Pierre-Darasse à Caussade dans le Tarn-et-Garonne. Pendant deux semaines, quatre de ses élèves ont capturé et diffusé des clichés obscènes sur les réseaux sociaux. Elle témoigne à visage découvert.

Hélène Chalmel, quand avez-vous appris que des élèves avaient filmé sous votre jupe ?

C’était le vendredi 30 novembre, le soir, par l’intermédiaire d’un proche qui est au club de football de Nègrepelisse. On m’a dit : "Des élèves ont filmé sous ta jupe et ça circule dans le collège". C’était donc à l’extérieur du collège. J’ai alerté mon chef d’établissement qui a fait son enquête dès le lundi matin. Il a effectivement trouvé quatre élèves fautifs, a alerté la gendarmerie et porté plainte. Je l’ai suivi moi aussi. Les gendarmes ont effectivement trouvé les preuves sur leurs téléphones.

Qu’ont-ils retrouvé exactement ?

Ce n’était pas juste un cliché comme ça. C’était sur plusieurs dates, plusieurs clichés et pas forcément à voir avec ma tenue. J’étais parfois en pantalon, pas toujours en jupe. C’était très axé sur mes fesses avec des gestes obscènes comme des doigts d’honneur en premier plan. Snapchat a fait partie du moyen de transmission mais je ne sais pas combien de personnes sont dans la boucle. Les prises de vues ont été faites à tous les cours durant les deux semaines qui ont précédé, sans que je ne m’en rende compte. J’ai pour habitude de travailler en groupe. Je vais donc voir les différents groupes et il m’arrive de tourner le dos à certains élèves à ce moment-là, en comptant sur la capacité de chacun à travailler en autonomie. Certains ont dû en profiter.
"C'est extrêmement perturbant"

Comment avez-vous réagi quand vous l'avez appris?

Sur le moment, ça fait comme un coup de poing dans l’estomac. On se pose des tas de questions. Je ne m’y attendais absolument pas. J’avais justement dit deux jours avant au prof principal que j’étais contente, que l’on avait fait des choses bien. Je suis tombée de très haut. Au fur et à mesure, on découvrait l’ampleur des faits. C’est comme une vague qui sape tout. On perd toute confiance, les repères. C’est impossible de se tenir debout devant une classe dans ces conditions. J’ai été tellement fragilisée. Je craquais pour un oui, pour un non. C’est humiliant, violent, déstabilisant. Psychologiquement, c’est extrêmement perturbant.

Vous vous en êtes ouverte directement à vos proches ?

Oui. Je suis extrêmement reconnaissante envers mes collègues. Ils ont été très présents, se sont mobilisés pour me soutenir, même si ce n’était que ma première année à Caussade et que je ne connaissais pas encore tout le monde. Ils ont pris le flambeau pour me défendre et me guider dans mes démarches. Leur soutien et le travail avec la psychologue m’ont permis de doucement remonter la pente après ce traumatisme.

Comment a réagi votre hiérarchie ?

Le principal a réagi très vite et de manière très efficace au départ. C’était rassurant. Le Directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), M. Pestel, m’a envoyé très rapidement une lettre de soutien, évoquant la cyberviolence dont j’ai été victime. Les conseils de discipline qui ont eu lieu l’avant-veille des vacances, ça a été un nouveau choc. J’attendais beaucoup des sanctions, qu’elles m’aident à tourner la page. Quand j’ai appris que les deux principaux acteurs n’avaient pas été renvoyés définitivement, ce fut un grand moment de déstabilisation. Il a aussi fallu que je réagisse pour que le quatrième élève (exclu définitivement lundi soir, N.D.L.R.) passe devant le conseil de discipline.

Des élèves dissipés et agités:

Les quatre élèves sanctionnés posaient-ils des difficultés particulières en classe ?

Deux d’entre eux étaient dissipés, n’aimaient pas forcément beaucoup travailler. Ces deux-là ont été définitivement exclus. Pour les deux autres, c’est plus compliqué. En termes de résultats, ça allait. Les collègues les appréciaient beaucoup en sixième et cinquième. Mais depuis septembre, ils avaient montré quelques signes d’agitation. Il y avait déjà eu des incidents, mais qui restent classiques.

Les jours suivant la découverte des clichés, que s’est-il passé ?

Je suis revenue en cours le lundi matin (2 décembre). J’ai revu le quatuor à la gendarmerie lorsqu’ils étaient convoqués par les gendarmes. Et ça a été de nouveau un choc : pas un regard, pas un geste d’excuse ou de regret. Rien. J’avais l’impression qu’ils ne se rendaient pas compte du mal qu’ils m’ont fait. Je n’ai plus pu me retrouver face aux élèves et reprendre les cours.

Justement, comment ont réagi vos élèves ?

Beaucoup étaient au courant mais n’avaient rien dit. Mes collègues ont fait un super travail éducatif pour aborder cette histoire, le manque de respect et l’intrusion humiliante dans ma vie privée. Les élèves ne se rendaient absolument pas compte que ça pouvait me toucher intimement. À l’initiative de la prof d’arts plastiques, ils ont par la suite fait une sorte de composition florale pour s’excuser et souhaiter mon retour.

"Je n'ai pas encore repris les cours"

Que s’est-il passé ce lundi matin pour la rentrée ?

Je suis allée aux collègues pour montrer que je n’étais pas noyée d’une part. Mes collègues voulaient aussi que l’on décide comment gérer les choses pour ne pas mettre de l’huile sur le feu. Le fait d’y être allée et de commencer à parler m’aide. Je n’ai pas encore repris les cours. J’ai besoin de m’armer psychologiquement. Il me reste un rendez-vous médical cette semaine. Je reprends lundi normalement.

Avez-vous vu les vidéos et les clichés ?

Ça faisait partie des conseils de ma psy pour m’aider à tourner la page. Sur le moment, ça n’aide pas. Ce n’était pas par rapport à ma tenue, c’est la personne, la femme qui est visée et heurtée. Mais on n’a pas le droit de traiter une femme avec autant de violence. C’est une intrusion dans l’intimité.

Qu’espérez-vous à travers ce témoignage à visage découvert ?

(Elle marque une pause) Même s’ils n’ont pas tous été renvoyés, j’espère qu’ils ont pris conscience de la gravité de leurs actes. Et qu’ils ne recommenceront jamais. Je voudrais aussi que cet événement soit une occasion de communiquer. J’ai eu le réflexe d’en parler. Quand ça arrive à un jeune du même âge, je peux me rendre compte de la détresse que cela crée. Que les jeunes comprennent que l’on ne peut pas faire n’importe quoi avec un téléphone. Ça peut faire beaucoup de dégâts.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/article/2019/0 ... olent.html
Parait que le jeune Macron a fait ca aussi .Et bien savez vous , depuis il a épousé la dame (qui s'est plutot bien habituée aux photos ) et lui a un tres bon metier au service du peuple de France .Comme quoi ..... :ange: .......coucou Voileux :hello:
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Il y a de jeunes cons dans toutes les catégories de la société

Une de mes proches , prof d'espagnol , m'a signalé , qu'un jour , elle a surpris un de ses élèves en plein "plaisir personnel " dans la salle de classe
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 28 fois
A été liké : 4 fois

Message par oups »

VERNON a écrit : Il y a de jeunes cons dans toutes les catégories de la société

Une de mes proches , prof d'espagnol , m'a signalé , qu'un jour , elle a surpris un de ses élèves en plein "plaisir personnel " dans la salle de classe
Ptete que la dame s' est trompee 8/ , ptete qu'il s'agissait juste d'un jeune collegue dans l'exercice de sa profession :]
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

Ha ...UBU tu ne devrais pas …
Accuser sans savoir …c'est bon pour Victor …
Mais toi qui dénonce les abus des nantis …
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Quelle remarque débile. Les collèges de centre-ville remplis de petits bourges, tu peux me croire, c'est loin d'être le paradis et tu peux avoir des cas comme ça, y compris de gamins se croyant tout permis parce que "fils de".
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit :
Quelle remarque débile. Les collèges de centre-ville remplis de petits bourges, tu peux me croire, c'est loin d'être le paradis et tu peux avoir des cas comme ça, y compris de gamins se croyant tout permis parce que "fils de".
il n'y a pas que des petits bourges dans les écoles de centre ville.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Victor a écrit :
Tout à fait.

Les GJ, leur famille, leur milieu familial, leur sous-culture beauf à bouffer de la cochonnaille à tout va, et à boire plus que raison du mauvais vin et de la mauvaise bière, c'est toute la part ignoble, pourrie de la France.

A Noël, un GJ m'a sorti Mbappé n'est pas français, car il est noir. On ne peut pas être français et noir ...
C'est cela le niveau GJ.
Et bien figures toi que je sais maintenant qui a cassé le vase à Soisson , et a explosé la tête à Kennedy !
Je te le donne Emile : un gilet jaune !
Juste une petite info .. mais ce sont certainement de mauvaises langues :
Parmi les myriades de lieu pour dépravés sexuels , il me semble que les bourgeois ont de bonnes têtes de vainqueurs !
Et comme disait mon père , il n'y a pas de mauvaises langues , il n'y a que des frigides !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

C'est une psychose! Quand tu croises une équipe de chantier, automatiquement tu tapes tout le monde :mdr3:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

Enfin….merde …n'allez pas imaginer les gamins de riches faire un truc pareil..
Eux ils auraient mis les images sur TF1…avec l'autorisation de papa..
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

Victor a écrit :
Tout à fait.

C'est cela le niveau GJ.
Super le cliché ,ca manque d'ouverture d'esprit ,il y a beaucoup de cadres moyen gilet jaune qui en ont marre de payer pour les autres ,quant au raccourci c'est plutôt moche de se croire supérieur aux autres ,il n'y a pas de quoi!
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

J'espère qu'elle portait une culotte. :]
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »