Hausse des tarifs pour les complémentaires santé.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Hausse des tarifs pour les complémentaires santé.

Message par Crapulax »

En ce début d’année, des hausses importantes sur les montants des complémentaires santé ne sont pas rares.
Les cotisations des complémentaires santé pour 2019 sont en train de tomber. Certaines hausses dépassent les 10%.

Depuis quelques semaines, le montant des cotisations 2019 des complémentaires santé tombe dans les boîtes aux lettres des assurés. Et la nouvelle est parfois douloureuse : + 3, + 9, + 15 % ! Claude, retraité de 72 ans domicilié en Seine-et-Marne, n’en est pas revenu quand il a comparé les 121,28 euros mensuels qu’on lui réclame au titre de 2019 à ses prélèvements 2017 et 2018.

« En 2017, je payais 100,91 euros, explique le retraité. En 2018, les mensualités étaient déjà passées à 105,46 euros, soit 5 % de hausse. Et là, ça fait encore 15 % de plus, soit 20 % en deux ans ! Et sans explications. »

Claude a appelé son assureur, le groupe Klesia Mut', et a fini par avoir une réponse écrite que nous avons pu consulter. Dans cette lettre datée du 26 décembre, le groupe mutualiste justifie les 15 % de hausse par la nécessité d’un « rééquilibrage » du contrat, mais aussi par la prise en compte de « différentes mesures rentrant en vigueur en 2019 et ayant un impact financier pour les mutuelles », est-il écrit. Et de citer notamment : « Relèvement au 1er janvier des bases de remboursements de la Sécurité sociale sur les prothèses auditives et, à compter du 1er avril 2019, sur de nombreux soins bucco-dentaires ».

« Ce courrier est un bug »:

Aucune référence explicite à la réforme du reste à charge zéro (dite « 100 % Santé »), sur laquelle se sont fondés des assureurs et mutuelles fin 2018 pour justifier des hausses tarifaires, avant d’être sévèrement rappelés à l’ordre par Emmanuel Macron lors d’une convocation à l’Elysée, le 18 décembre.

« Il n’y a aucune raison que les mutuelles et assureurs augmentent leurs tarifs en prétextant l’impact de la réforme car il n’y aura quasiment aucune incidence avant 2020, s’insurge Marianick Lambert, porte-parole de France Assos Santé, qui fédère 70 associations de défense des patients. Par ailleurs, les fédérations d’assurances et mutuelles se sont engagées devant le président Macron à ne pas augmenter leurs tarifs sous le prétexte de la réforme 100 % santé. »

A la direction de Klesia, qui assure 3 millions de personnes, Benjamin Laurent, responsable de l’offre, est un brin contrarié : « Ce courrier est un bug, finit-il par admettre. Normalement, les cotisations devraient augmenter de 3 % cette année pour suivre la hausse des dépenses de santé. Dans le cas de ce contrat qui était déficitaire, il s’agit pour l’essentiel de la hausse d’un rééquilibrage. » Les assureurs, mutuelles ou courtiers proposent plusieurs dizaines, voire centaines de contrats d’assurance santé. Ces contrats doivent s’équilibrer, c’est-à-dire que les recettes perçues sur un an par le biais des cotisations doivent couvrir les dépenses de remboursements de soins, ainsi que les frais de gestion. Lorsqu’un contrat se révèle déficitaire, son tarif doit augmenter pour le remettre à l’équilibre.

Benjamin Laurent assure qu’un nouveau courrier est désormais adressé aux assurés, « plus clair », sans aucune allusion à la réforme sur les audioprothèses et les soins dentaires.

Jusqu’à 34 % de hausse sur un contrat.

Néanmoins, les mauvaises surprises ne sont pas rares en cette rentrée. Si la société de courtage Santiane a constaté une évolution des cotisations « standard, autour de 3-4 % », selon son président Pierre-Alain de Malleray, tout comme le comparateur Assurland, on relève des coups de bambou, surtout sur les contrats anciens.

« On reçoit beaucoup de courriers, avec les justificatifs de cotisations, rapporte Mathieu Escot, responsable des études à l’UFC-Que choisir. Les hausses concernent de multiples complémentaires : certaines atteignent 5 %, voire 9 % et même… 34 % sur un contrat. Mais il est encore difficile d’analyser ces hausses. Elles peuvent concerner des contrats réévalués parce que déficitaires. »

Généralement, le délai, indiqué dans votre contrat, est de deux mois avant la date anniversaire du contrat. Le changement de cotisation doit vous être adressé 75 jours avant cette date (conformément à la loi Chatel de 2005). Vous disposez de 20 jours à compter de la date d’envoi, le cachet de la Poste faisant foi, pour adresser une lettre recommandée à votre complémentaire. Vous pouvez aussi demander à votre mutuelle de vous proposer un contrat meilleur marché.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/tarif ... 985562.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Re: Hausse des tarifs pour les complémentaires santé.

Message par scorpion3917 »

donc ils piquent du fric aux gens avant même de l avoir dépensé en prévision.....
Bref ces mutuelles se font un pognon de dingue dans l opacité la plus totale.
De nombreuses personnes n ont pas ou plus de mutuelle ce qui est anormal dans un pays comme le nôtre.
Cette denrée rare ne servira que ceux qui en ont les moyens.
Beaucoup ne se soigne plus ou mal surtout les plus fragiles qui en auraient bien besoin.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Encore 10% d'augmentation !
Pitain mais qui font les gilets jaunes ? :icon_hangry:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

scorpion3917 a écrit : donc ils piquent du fric aux gens avant même de l avoir dépensé en prévision.....
Bref ces mutuelles se font un pognon de dingue dans l opacité la plus totale.
De nombreuses personnes n ont pas ou plus de mutuelle ce qui est anormal dans un pays comme le nôtre.
Cette denrée rare ne servira que ceux qui en ont les moyens.
Beaucoup ne se soigne plus ou mal surtout les plus fragiles qui en auraient bien besoin.
Normal que les complémentaires augmentent , vu qu'elles sont obligé de compenser la réduction d'années en années des remboursements de la Sécu !
La Sécu devient un impot comme les autres !
C'était une avancé sociale fantastique !
Ca devient la chienlit !
Avec des fraudes monumentales en plus !
C'est con à en arriver à ce constat mais à ce stade la Sécu est perdue , qu'on en finisse et qu'elle devienne privée !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

à chacun de réfléchir à la necessité d'avoir une mutuelle en faisant le ratio cotisations / remboursements
en sachant que certaines maladie graves sont prises en charge à 100 % sans solliciter les mutuelles
une simple mutuelle hospitalisation est amplement suffisante
lorsque j'étais en Moselle je n'avais pas besoin de mutuelle vu que tout était pris à 90% voir plus
mais j'ai fais l"étude si j'habitais ailleurs en France
couple de plus de 68 ans 1800 euros par an
frais médicaux médecins , médicaments etc remboursés par la mutuelle 260 euros
des lunettes tous les 2 ans 400 euros
assurance hospitalisation 500 euros le solde 1300 euros pour être remboursé 260 euros :lol:
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

vivarais a écrit : à chacun de réfléchir à la necessité d'avoir une mutuelle en faisant le ratio cotisations / remboursements
en sachant que certaines maladie graves sont prises en charge à 100 % sans solliciter les mutuelles
lorsque j'étais en Moselle je n'avais pas besoin de mutuelle vu que tout était pris à 90% voir plus
assurance hospitalisation 500 euros le solde 1300 euros pour être remboursé 260 euros :lol:
figure toi que je me pose les mêmes questions. Je ne sais pas si je vais pouvoir supporter longtemps ces augmentations. Tant pis la solidarité mais aujourd'hui j en suis là !
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

scorpion3917 a écrit :
vivarais a écrit : à chacun de réfléchir à la necessité d'avoir une mutuelle en faisant le ratio cotisations / remboursements
figure toi que je me pose les mêmes questions. Je ne sais pas si je vais pouvoir supporter longtemps ces augmentations. Tant pis la solidarité mais aujourd'hui j en suis là !
Pour les lunettes, plus besoin de mutuelle:
https://lunettespourtous.com/
Par contre, pour le reste, et en particulier les prothèses dentaires...

Mais les mutuelles rencontrent les mêmes problèmes de gestion aberrants, ce qui explique peut-être, du moins en partie ces augmentations. Petite histoire vécue:
Ma mutuelle me rembourse jusqu'à 500 € pour une paire de lunette. Je propose à cette mutuelle de me faire faire DEUX paires de lunettes à 30€ l'une, l'une solaire, l'autre verres clairs, soit un total de 60€... Refus catégorique! "Non monsieur, vous n'avez droit qu'à UNE paire"... Résultat, je vais chez un opticiens lambda, avec monture de marque et verres photochromiques... Résultat, 480€ remboursés intégralement... Cherchez l'erreur!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

Pour l'instant, j'ai ma mutuelle d'entreprise, mais je compte revoir ça à la retraite.
Les mutuelles rivalisent en prestations ce qui nourrit des tarifs exorbitants sur le dentaire (prothèses) et lunettes, et se retrouve sur le montant des cotisations.
le différentiel de coût de revient des montures ne justifie pas les différences des 30 à 200€.
De même sur les verres entre les corrections uniformes, les corrections près/mi distances et les progressives près/loin, sans parler des traitements anti reflets, durcissement, etc
mais quand sa mutuelle le prend en charge, on prend la totale
et sur les prothèses dentaires aussi il y a de tout
bien entendu la prise en charge promise par Macron ne portera que sur le nécessaire, monture à 30€, vision uniforme et pas de traitement
et les mutuelles continueront à rivaliser sur les hauts de gamme.
même au minimum, ça restera quand même coûteux sur le dentaire

Vu les frais de gestion que prennent les mutuelles, je cherche surtout à couvrir les gros frais que je ne peux pas prendre en charge directement
je ne vois pas l'intérêt de payer en plus les frais de gestion de la mutuelle sur ce que je peux prendre en charge directement, comme les petits médicaments par exemple
j'ai été surpris par le prix à la journée de l'hospitalisation de quelques mois de ma mère, durée le plus souvent justifiée par l'attente de créneaux disponible pour des examens, radios, encéphalos, etc, prix bien plus élevé que le simple forfait hospitalier
de 100 à 300€ par jour de reste à charge d'après ce tableau
https://www.lelynx.fr/actualites/sante/ ... on-france/
I'm empty
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »