gare au gorille a écrit : lotus95 a écrit :
sûrement bien moins dangereux que ne le sont ces médias aux ordres ... j'en veux pour preuves les vidéos coupées aux bons endroits diffusées à la tv, et dans leur intégralité sur le net ... non, il n'y a pas que des fakes, encore une caricature :roll:
Tout à fait ok bien sur. Il y a une mise en scène permanente de l'information qui devient de plus en plus criante. Grace au net maintenant on se rend bien compte de la manipulation des images avec des vidéos tronquées juste au bon endroit pour empêcher les gens de se faire une juste opinion. Que dire des pseudos experts qui nous rabâchent la pensée unique , et des meneurs de débats orientés qui faussent toute réflexion. La presse a le droit d'être partisane, mais qu'elle soit honnête et annonce la couleur. Quand je lisais l'"humanité" je savais par avance que j'aurais un point de vue orienté, aujourd'hui quand je regarde certaines chaines d'info j'éprouve le même sentiment. Mais ce n'est plus de l'info, c'est de la propagande.
ce qui est tout de même très grave, parce que sans information objective et exhaustive, pas de démocratie ...
si on a la liberté de s'informer par nous mêmes et de choisir nos sources, il faut néanmoins reconnaitre qu'une grande majorité se cantonne aux journaux tv et presse grand public
en 2018 (avant le mouvement des GJ), j'ai pu constater à de nombreuses reprises les "coincidences" entre les sujets couverts par la presse et l'actualité politique ...
- les manifestations très importantes en Italie contre l'obligation vaccinale à 12 vaccins dont aucun média français ne parlait parce qu'on était sur le point de passer à l'obligation à 11 vaccins
- les nombreux articles sur le coût de l'absentéisme ou des arrêts maladie bizarrement en phase avec les volontés de réforme du gvt en matière d'indemnisation sécu ou de télétravail pour les arrêts maladie longue durée ...
- les nombreux articles sur les fameux "postes non pourvus" ou les difficultés des employeurs à recruter, soit à la veille des réformes du code du travail, soit à l'approche de celle du chômage
... c'est effarant
tout cela est aggravé par la propension de plus en plus grande à faire du journalisme spectacle, où l'on va ne s'attacher qu'à rechercher des images choc, pas forcément représentatives de la réalité, qui graduellement façonnent les esprits parce qu'on ne voit plus que ça, et en boucle avec les chaines en continu
bref, tellement de parasites que ça devient compliqué d'avoir une information fiable sans tomber dans les écueils des fake news ; il faut saluer le travail des quelques médias indépendants qui restent et qui ont le mérite de dépolluer l'information, de nous donner un autre son de cloche que la pensée unique, d'être lanceurs d'alertes ... espérons que le net permettra de développer encore et toujours une information indépendante.