Macron, 7 heures face aux maires....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Re: Macron, 7 heures face aux maires....

Message par Fonck1 »

Lion blanc a écrit :
Fonck1 a écrit :
moi je l'ai au contraire trouvé très technique, il maitrise très bien l'administration qui régente notre pays, je trouve.
Un très bon comptable mais sûrement pas un bon orateur qui sait parler au peuple en tout cas...
c'est surement pour cela qu'il a été élu, et le peuple, c'est pas les GJ.
très loin de là même.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Il reste à attendre la fin de la pipe et le bilan qu'en dressent les maires !
Et pour moi, le soufflet va très vite s’affaisser !
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Fonck1 a écrit : Emmanuel Macron lance son grand débat national par un marathon de 6h30 face à 600 maires, quel orateur !

Quel Marathon....très décontracté, technique, combattif....

https://www.lci.fr/social/en-direct-emm ... 10007.html

J'ai aussi cette sensation, quand j'entends les vendeurs de la rue des camelots ex rue du baratin , lors de la foire de Caen ils arriveraient à vendre de l'aitr des alpes , mis en boîte à Lille
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par vivarais »

voileux a écrit :
Fonck1 a écrit : Emmanuel Macron lance son grand débat national par un marathon de 6h30 face à 600 maires, quel orateur !

J'ai aussi cette sensation, quand j'entends les vendeurs de la rue des camelots ex rue du baratin , lors de la foire de Caen ils arriveraient à vendre de l'aitr des alpes , mis en boîte à Lille
sauf que les gens à part les imbeciles ne se font pas attraper 2 fois par le meme camelot
il a beau bien parler desormais les gens s'en méfient
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit :
Lion blanc a écrit :
Un très bon comptable mais sûrement pas un bon orateur qui sait parler au peuple en tout cas...
c'est surement pour cela qu'il a été élu, et le peuple, c'est pas les GJ.
très loin de là même.
............
Le peuple n'est pas tout "en jaune", mais les GJ sont une partie du peuple et leurs revendications ne sont pas corporatistes, au contraire elles concernent l'ensemble de la population, à l'exclusions des aisés.
Même vous pourriez en être bénéficiaire.
Cela me rappelle les grosses grèves dans l'industrie privée, les avancées valant pour tout le monde, grévistes et non-grévistes.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

Fonck1 a écrit :

je ne vois pas en quoi réformer la constitution changerait quoi que ce soit.
c'est aux politiques de faire leur travail autrement, la constitution n'y changera rien, si vous mettez des buses au pouvoir, vous aurez un travail de buse, quelle qu'en soit la constitution.
Les dernières réformes de la constitution et celle qui était projetée par Macron n'ont pas changé grand chose et il n'y avait pas urgence
Mais il peut y en avoir qui peuvent changer plus
Le référendum d'initiative s'il est étendu à tous les sujets
Le passage à la proportionnelle
Plus de démocratie mais sans doute plus de bordel et d'instabilité
I'm empty
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

voileux a écrit :

il faut lui reconnaître cette qualité. c'est un as du stand up.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

danielfr40 a écrit :
Fonck1 a écrit :

je ne vois pas en quoi réformer la constitution changerait quoi que ce soit.
c'est aux politiques de faire leur travail autrement, la constitution n'y changera rien, si vous mettez des buses au pouvoir, vous aurez un travail de buse, quelle qu'en soit la constitution.
Les dernières réformes de la constitution et celle qui était projetée par Macron n'ont pas changé grand chose et il n'y avait pas urgence
je ne suis pas pour un passage à la proportionnel, ce pays deviendrait un bordel à diriger, comme en Italie....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit :
danielfr40 a écrit :
je ne suis pas pour un passage à la proportionnel, ce pays deviendrait un bordel à diriger, comme en Italie....
Ho oui, ce serait bien dommage que ce pays devienne un bordel à diriger. Dans ce pays au moins on est pas emmerdé avec les députés, ils ont tous le doigt sur la couture du pantalon (vieille expression pour désigner les plantes vertes du LREM).
Mais pas l'impression que ça fasse avancer plus que ça le pays, je pense même que ça bloque un peu dans la rue.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit :
danielfr40 a écrit :
je ne suis pas pour un passage à la proportionnel, ce pays deviendrait un bordel à diriger,comme en Italie....
..................
En Italie il y a les italiens, en France les français.
Votre extrapolation est arbitraire.
Voyons donc en France.
Depuis plusieurs années la loi électorale empêche certains partis d'être représentés en fonction du vote des électeurs.
Tant que ce phénomène est marginal, tout va bien.
Mais aujourd'hui cela pose un vrai problème de représentativité dans les institution législatives (parlement).
Vous êtes apparemment pour négliger cette distorsion et pour continuer comme si rien ne s'est passé.
Combattre le RN (ex FN) en le tenant à l'écart ne fait qu'attiser la demande et le rêve de millions d'électeurs.
Qu'ils aient leur place et nous verrons qu'elle sera leur contribution réelle, cela ouvrira les yeux de ceux qui l'ont choisi.
Pas de proportionnelle intégrale, mais une dose conséquente est à souhaiter (entre 40 et 50%)
Et si pour gouverner il faut que certaines familles politiques proches s'accordent entre elles, c'est tout de gagné pour un parcours réellement démocratique.
La cinquième est devenue dictatoriale, car seulement un parti est en charge de la totalité de la politique nationale.
Cela a un nom : c'est la dictature démocratique, une forme démocratique au service d'une dictature politiquement totalisante.
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit :
Fonck1 a écrit :

Ho oui, ce serait bien dommage que ce pays devienne un bordel à diriger. Dans ce pays au moins on est pas emmerdé avec les députés, ils ont tous le doigt sur la couture du pantalon (vieille expression pour désigner les plantes vertes du LREM).
Mais pas l'impression que ça fasse avancer plus que ça le pays, je pense même que ça bloque un peu dans la rue.
La IVè République c'était vachement mieux!
1. L'absence de consensus originel

Le rétablissement de la République dans la France libérée en 1944, avait été suivi d'un débat constitutionnel passionné, ( 2 assemblées constituantes et 3 référendums ).
En octobre 1946, les Français pressés d'en finir avec le provisoire avaient adopté sans enthousiasme et de justesse ( plus de 30 % d'abstentions et 53 % seulement de OUI ), une nouvelle constitution.
Oeuvre de compromis élaborée par le PCF, la SFIO et le MRP associés dans le cadre du Tripartisme, elle avait été catégoriquement rejetée par de Gaulle dans son discours de Bayeux de 1946.

2. Des gouvernements impuissants

La Constitution de 1946 ramenait à un régime d'assemblée du type de celui de la IIIème République pourtant massivement rejeté en 1945, et condamnait la IVème République à retomber dans l'instabilité ministérielle chronique, l'immobilisme et l'impuissance : 24 gouvernements de 1947 à 1958, de durée très inégale ( 1 jour à 16 mois ).
Avec l'adoption du scrutin proportionnel, aucun parti ne disposait de la majorité à l'Assemblée.
Des coalitions fragiles se faisaient et se défaisaient au gré des circonstances.
Des gouvernements démissionnaient au bout de quelques jours ou au bout de quelques semaines sans avoir été renversés par une motion de censure parce qu'ils n'arrivaient pas à faire voter par l'assemblée les lois qu'ils jugeaient indispensables.
Les tentatives de renouveau amorcées par Mendès France en 1954 ont échoué.
Le droit de dissolution, discrédité au début de la IIIème République, n'a été utilisé qu'une seule fois par Edgar Faure en 1955.
Le consensus fragile qui avait présidé à la naissance de la IVème République s'est effondré dès 1947 dans le contexte de la guerre froide, avec l'exclusion des ministres communistes.
Le rejet dans l'opposition, par la Troisième force, des communistes ( PCF premier parti de France en voix, fixant 1/4 de l'électorat durant toute la IVème République) et des gaullistes ( RPF premier parti de France en sièges en 1951 ), ne permettait pas la formation de majorités fortes et stables.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

AAAgora a écrit :
Fonck1 a écrit :

je ne suis pas pour un passage à la proportionnel, ce pays deviendrait un bordel à diriger,comme en Italie....
..................
Voyons donc en France.
Depuis plusieurs années la loi électorale empêche certains partis d'être représentés en fonction du vote des électeurs.
Mais aujourd'hui cela pose un vrai problème de représentativité dans les institution législatives (parlement).
Vous êtes apparemment pour négliger cette distorsion et pour continuer comme si rien ne s'est passé.
Combattre le RN (ex FN) en le tenant à l'écart ne fait qu'attiser la demande et le rêve de millions d'électeurs.
Qu'ils aient leur place et nous verrons qu'elle sera leur contribution réelle, cela ouvrira les yeux de ceux qui l'ont choisi.
Pas de proportionnelle intégrale, mais une dose conséquente est à souhaiter (entre 40 et 50%)
Et si pour gouverner il faut que certaines familles politiques proches s'accordent entre elles, c'est tout de gagné pour un parcours réellement démocratique.
La cinquième est devenue dictatoriale, car seulement un parti est en charge de la totalité de la politique nationale.
Cela a un nom : c'est la dictature démocratique, une forme démocratique au service d'une dictature politiquement totalisante.
tout ce que tu dis est faux, 1 parce que macron vient de te prouver le contraire, 2 parce que si le Fn faisait le plein, il aurait toute les places comme la eu LREM.
sois un peu réaliste : la majorité des votants ont voté où il leur semblait au premier ET au deuxième tour.

si les autres ont perdus, c'est qu'ils étaient moins pertinents.

AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit :
AAAgora a écrit :
..................
Voyons donc en France.
tout ce que tu dis est faux, 1 parce que macron vient de te prouver le contraire, 2 parce que si le Fn faisait le plein, il aurait toute les places comme la eu LREM.
sois un peu réaliste : la majorité des votants ont voté où il leur semblait au premier ET au deuxième tour.

si les autres ont perdus, c'est qu'ils étaient moins pertinents.
.........
Vous n'avez rien compris à mon raisonnement, mais ça ne fait rien, je me suis trompé d'interlocuteur.
Je parle d'un rééquilibrage du système électoral, pour rendre le match politique plus équilibré et conforme aux souhaits des électeurs.
.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

UBUROI a écrit :
gare au gorille a écrit :

1. L'absence de consensus originel

Le rétablissement de la République dans la France libérée en 1944, avait été suivi d'un débat constitutionnel passionné, ( 2 assemblées constituantes et 3 référendums ).
En octobre 1946, les Français pressés d'en finir avec le provisoire avaient adopté sans enthousiasme et de justesse ( plus de 30 % d'abstentions et 53 % seulement de OUI ), une nouvelle constitution.
Oeuvre de compromis élaborée par le PCF, la SFIO et le MRP associés dans le cadre du Tripartisme, elle avait été catégoriquement rejetée par de Gaulle dans son discours de Bayeux de 1946.

2. Des gouvernements impuissants

La Constitution de 1946 ramenait à un régime d'assemblée du type de celui de la IIIème République pourtant massivement rejeté en 1945, et condamnait la IVème République à retomber dans l'instabilité ministérielle chronique, l'immobilisme et l'impuissance : 24 gouvernements de 1947 à 1958, de durée très inégale ( 1 jour à 16 mois ).
Avec l'adoption du scrutin proportionnel, aucun parti ne disposait de la majorité à l'Assemblée.
Des coalitions fragiles se faisaient et se défaisaient au gré des circonstances.
Des gouvernements démissionnaient au bout de quelques jours ou au bout de quelques semaines sans avoir été renversés par une motion de censure parce qu'ils n'arrivaient pas à faire voter par l'assemblée les lois qu'ils jugeaient indispensables.
Les tentatives de renouveau amorcées par Mendès France en 1954 ont échoué.
Le droit de dissolution, discrédité au début de la IIIème République, n'a été utilisé qu'une seule fois par Edgar Faure en 1955.
Le consensus fragile qui avait présidé à la naissance de la IVème République s'est effondré dès 1947 dans le contexte de la guerre froide, avec l'exclusion des ministres communistes.
Le rejet dans l'opposition, par la Troisième force, des communistes ( PCF premier parti de France en voix, fixant 1/4 de l'électorat durant toute la IVème République) et des gaullistes ( RPF premier parti de France en sièges en 1951 ), ne permettait pas la formation de majorités fortes et stables.
.........
Très bien, la V° assure la stabilité.
Mais quel est le prix payé par la démocratie ?
La pensée unique, peut être
.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

AAAgora a écrit :
UBUROI a écrit :

.........
Très bien, la V° assure la stabilité.
Mais quel est le prix payé par la démocratie ?
La pensée unique, peut être
Je n'ai pas eu l'impression en 68 ans, dont 50 ans de vie sociale, associative, professionnelle, syndicale qu'on était sous un régime dictatorial, illibéral de type Orban...
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »