Le vote risquerait de devenir obligatoire?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...

Etes-vous favorable à ce que le vote soit obligatoire en France?

Le sondage s’est terminé le 28 janvier 2019 06:52

Oui.
8
38%
Non.
13
62%

Nombre total de votes : 21

Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Le vote risquerait de devenir obligatoire?

Message par Stounk »

gare au gorille a écrit : J'ai voté NON. Par esprit de liberté. Si quelqu'un en a rien à foutre je pense qu'il faut respecté son choix. Il ira aux urnes de lui même le jour ou il sera motivé par une personne, un programme qui lui parle. Autant qu'il aille à la pêche en attendant.
On ne doit pas obliger les gens à croire en Dieu, on ne peut pas les forcer non plus à croire en nos politiques.
Les quarante dernières années ont de quoi décourager bien des électeurs.
Et bien du coup ils voteraient blanc.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

sofasurfer a écrit : Je suis d'accord à condition que le vote blanc soit pris en compte et

qu'à partir d'un certain pourcentage de votes blancs l’élection soit reportée afin de rebattre les cartes...

Ouais, et on recommence une campagne avec les mêmes.....et combien de fois?
Seule une majorité de 50% + 1 voix pourrait invalider une élection, si tel était le choix du peuple, après modif de la constitution.
En 2017, 3 millions d'électeurs ont voté blanc...au second tour, soit 7% des inscrits
Au premier...que 659 000 :|

J'ai voté QQ pour le vote obligatoire...mais je le gar :hehe: de pour moi
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

UBUROI a écrit :
sofasurfer a écrit : Je suis d'accord à condition que le vote blanc soit pris en compte et

qu'à partir d'un certain pourcentage de votes blancs l’élection soit reportée afin de rebattre les cartes...

Ouais, et on recommence une campagne avec les mêmes.....et combien de fois?
Seule une majorité de 50% + 1 voix pourrait invalider une élection, si tel était le choix du peuple, après modif de la constitution.
En 2017, 3 millions d'électeurs ont voté blanc...au second tour, soit 7% des inscrits
Au premier...que 659 000 :|

J'ai voté QQ pour le vote obligatoire...mais je le gar :hehe: de pour moi
Quand je n'ai pas voté (par opposition au système ) , ou blanc (ne voyant pas de différences entre les candidats), j'ai trouvé légitime que les suffrages exprimés fassent la décision.
Je ne vois pas ce que forcer à voter change quoique ce soit à part pour les politiques d'éviter la decredibilisation de la participation
Et effectivement imposer un taux minimum par rapport à la population risquerait l'instabilité
I'm empty
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

Stounk a écrit :
gare au gorille a écrit : J'ai voté NON. Par esprit de liberté. Si quelqu'un en a rien à foutre je pense qu'il faut respecté son choix. Il ira aux urnes de lui même le jour ou il sera motivé par une personne, un programme qui lui parle. Autant qu'il aille à la pêche en attendant.
On ne doit pas obliger les gens à croire en Dieu, on ne peut pas les forcer non plus à croire en nos politiques.
Et bien du coup ils voteraient blanc.
re Voila Messieurs vous en avez fait une bonne synthède que j approuve .COMPRENDRE L ESSENTIEL du monde politique c est obligatoirement voté Blanc . :hello:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

bonjour
L'ennui c'est de savoir faire la différence , entre des" politiques " dans le sens du representant et, une politique dans le sens général
La tendence est à jeter le bébé avec l'eau du bain
Tout électeur raisonnable doit voir sur le long terme , ne pas agir en fonction de ressenti ponctuel ,ni d'un formatage du à une culture de la négation fondée sur une prétendue lutte des classes
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

lepicard a écrit :
bonjour
L'ennui c'est de savoir faire la différence , entre des" politiques " dans le sens du representant et, une politique dans le sens général
Tout électeur raisonnable doit voir sur le long terme ,ne pas agir en fonction de ressenti ponctuel ,ni d'un formatage du à une culture de la négation fondée sur une prétendue lutte des classes
Ben le ressenti il n'est pas ponctuel, vu que ça fait 40 ans qu'on a les mêmes au pouvoir et 40 ans qu'ils nous font la même politique. On ne parle pas de lutte des classes mais de politique néfaste pour une grande partie du peuple, celle qui n'est pas assez pauvre pour profiter de l'Etat et qui n'est pas assez riche pour payer ses taxes et impôts qui s'amoncellent par strates successives.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit :
lepicard a écrit :
bonjour
Tout électeur raisonnable doit voir sur le long terme ,ne pas agir en fonction de ressenti ponctuel ,ni d'un formatage du à une culture de la négation fondée sur une prétendue lutte des classes
Ben le ressenti il n'est pas ponctuel, vu que ça fait 40 ans qu'on a les mêmes au pouvoir et 40 ans qu'ils nous font la même politique. On ne parle pas de lutte des classes mais de politique néfaste pour une grande partie du peuple, celle qui n'est pas assez pauvre pour profiter de l'Etat et qui n'est pas assez riche pour payer ses taxes et impôts qui s'amoncellent par strates successives.
et si je te dis" une accumulation de ressentis ponctuels " ça ne fait quand meme pas 40 que vous arpentez le canivaux pour trouver votre pitance , si c'est votre conviction , on se demande pourquoi tant d'argent (57% du pib ) est grillé dans le social
j'aurais du insister sur la notion d'accumulation de ponctuel
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

lepicard a écrit : on se demande pourquoi tant d'argent (57% du pib ) est grillé dans le social
Tant d'argent est grillé dans le social
- pour réduire les inégalités de ce monde les ramenant d'un rapport 1 à 5 à un rapport de 1 à 3
- pour éviter que les gens écartés de l'emploi par la course à la rentabilité et les gros horaires de ceux qui travaillent ne crèvent littéralement de faim
Si on croit en la générosité humaine on se dit que nos politiques font ça pour ça
Si on y croit moins, on se dit que les nantis craignent les émeutes si on pousse les gens au désespoir
Et que les politiques font ça dans l'espoir (vain) d'être réélus
I'm empty
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

danielfr40 a écrit :
lepicard a écrit : on se demande pourquoi tant d'argent (57% du pib ) est grillé dans le social
Tant d'argent est grillé dans le social
- pour réduire les inégalités de ce monde les ramenant d'un rapport 1 à 5 à un rapport de 1 à 3
- pour éviter que les gens écartés de l'emploi par la course à la rentabilité et les gros horaires de ceux qui travaillent ne crèvent littéralement de faim
Si on croit en la générosité humaine on se dit que nos politiques font ça pour ça
Si on y croit moins, on se dit que les nantis craignent les émeutes si on pousse les gens au désespoir
Et que les politiques font ça dans l'espoir (vain) d'être réélus
je crois surtout que c'est parce que la France n'est pas un pays du 1/3 monde , U E oblige , mais chez nous on pousse un peu le bouchon
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Stounk a écrit : Pour le vote obligatoire et pas de sanction pour celui qui ne va pas voter, juste la suppression des allocs. :twisted:

Blague à part, il me semble que dans les pays où c'est comme ça, comme la Belgique, les élections ont lieu durant la semaine et les salariés peuvent donc aller voter durant leur temps de travail. Ca change la donne quand même.
Oui, mais c'est en Belgique !... En France, je ne suis pas persuadé qu'il y aura moins d'abstention avec ce système. Honnêtement, je connais des gens qui ne votent jamais, qui ne se sentent pas concernés. Tu peux mettre le vote obligatoire, ils en auront rien à foutre. Ils n'iront pas plus voter qu'avant !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oldeagle a écrit :
Stounk a écrit : Pour le vote obligatoire et pas de sanction pour celui qui ne va pas voter, juste la suppression des allocs. :twisted:

Blague à part, il me semble que dans les pays où c'est comme ça, comme la Belgique, les élections ont lieu durant la semaine et les salariés peuvent donc aller voter durant leur temps de travail. Ca change la donne quand même.
Oui, mais c'est en Belgique !... En France, je ne suis pas persuadé qu'il y aura moins d'abstention avec ce système. Honnêtement, je connais des gens qui ne votent jamais, qui ne se sentent pas concernés. Tu peux mettre le vote obligatoire, ils en auront rien à foutre. Ils n'iront pas plus voter qu'avant !
Avec une bonne grosse amende en cas d'abstention, je pense qu'ils seraient nombreux à retrouver le chemin des urnes. :twisted:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit :
oldeagle a écrit :

Avec une bonne grosse amende en cas d'abstention, je pense qu'ils seraient nombreux à retrouver le chemin des urnes. :twisted:
Effectivement !
Mais une amende suffisamment importante : 500 euros par exemple !
Cela ferait réfléchir les citoyens qui, d'un seul coup, retrouveraient leur devoir de citoyen !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »