Le projet de loi Blanquer sur l'école de la confiance.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le projet de loi Blanquer sur l'école de la confiance.

Message par Crapulax »

Le ministre de l'éducation doit présenter mercredi ce texte devant la commission culture et éducation de l'Assemblée nationale. Il devrait être débattu début février.

Le projet de loi «Pour une école de la confiance» porté par Jean-Michel Blanquer doit être présenté par ses soins mercredi après-midi devant la commission culture et éducation de l'Assemblée nationale. Le texte sera étudié en commission le 29 janvier puis débattu en séance publique devant l'assemblée nationale le 10 ou le 11 février. Ce projet prévoit l'obligation d'instruction à 3 ans et la création d'un «Conseil d'évaluation de l'école». Il modifie par ailleurs les écoles formant les enseignants: les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) deviennent des «Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation». Voici les principaux points.

● Obligation de l'instruction à trois ans:

L'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire à trois ans, contre six actuellement, est prévu pour la rentrée 2019. Actuellement, 97,6% des enfants âgés de trois ans sont déjà scolarisés et quasiment 100% des enfants de 4 et 5 ans. La mesure aura donc un effet sur quelque 26 000 enfants de trois ans, qui ne fréquentent pas l'école actuellement. Pourquoi cette volonté? Des études scientifiques démontrent «qu'il existe une forte corrélation entre la fréquentation d'un établissement préélémentaire et la performance des élèves», en termes de réduction des inégalités sur l'apprentissage de la langue notamment, affirme le ministère. Les collectivités auront l'obligation de participer aux dépenses de fonctionnement des maternelles privées. Certaines le font déjà mais ce n'était pas obligatoire. L'accompagnement financier de l'État en faveur des collectivités territoriales pour les dépenses de fonctionnement supplémentaires de cette mesure «peut être estimé à 100 millions d'euros» selon l'étude d'impact de la loi: 50 millions pour les écoles publiques et entre 40 et 50 millions d'euros pour l'enseignement privé.

● Réforme des écoles de formation des enseignants:

Le projet de loi réforme les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé), créées en 2013 par le ministre d'alors, Vincent Peillon. Ces écoles, qui forment les enseignants de la maternelle au lycée, seront remplacées par des Instituts nationaux supérieurs du professorat (INSP). Les directeurs seront nommés par arrêté conjoint des ministres de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Jusqu'ici, cette nomination se faisait sur proposition du conseil de l'Espé. En octobre, le Snes-FSU, premier syndicat dans le secondaire, avait dénoncé une «reprise en main par le ministère de la formation des maîtres».

● Recrutement des assistants d'éducation:

Les actuels assistants d'éducation, qui ont des fonctions de surveillances, pourront se voir confier des fonctions d'enseignement s'ils préparent les concours de l'enseignement. L'idée est de développer ces prérecrutements pour améliorer l'attractivité du métier. L'ensemble des académies serait concerné pour les collèges et lycées, avec un ciblage prioritaire sur les disciplines qui connaissent les plus fortes tensions en matière de recrutement (mathématiques, lettres, anglais, allemand). En les recrutant, «à raison de plusieurs heures par semaine, dans un même établissement ou une même école situés à proximité de l'université où l'étudiant se trouve en formation, avec un accompagnement de qualité, le ministère créera les conditions de l'attractivité», estime l'étude d'impact.

● Création d'un nouvel organisme d'évaluation des politiques éducatives:

Le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) va être remplacé par un Conseil d'évaluation de l'école. Le Cnesco avait été créé sous le précédent quinquennat pour évaluer le système scolaire français. Le ministre entend renforcer la capacité d'évaluation du ministère de l'éducation nationale à la suite des recommandations des Inspections générales, de la Cour des comptes et des assemblées parlementaires. Le comité d'évaluation et de contrôle de politiques publiques de l'Assemblée nationale préconisait ainsi, dans son rapport d'information du 27 septembre 2018 de «revoir la composition et les missions du Cnesco» en lui confiant une mission de coordination et de régulation en matière d'évaluation du système scolaire. Les syndicats d'enseignants ont critiqué «un manque d'indépendance» de l'organisme chargé de remplacer le Cnesco, notant qu'il sera composé de «quatre personnalités choisies par le ministre de l'Éducation», «quatre représentants du ministre», ainsi qu'un député et un sénateur désignés par les présidents de chaque chambre.

● Création d'établissements locaux d'enseignement international:

Le projet de loi prévoit la création d'établissements publics locaux d'enseignement international (article 6) qui tend à «généraliser l'expérience» de l'École européenne de Strasbourg. Des collectivités comme Lille, Paris et Marseille ont plaidé pour une souplesse de fonctionnement alors qu'elles envisagent d'ouvrir des écoles européennes sur le même modèle. «L'existence d'une offre éducative internationale est clairement mise en évidence comme l'un des facteurs clefs pour les entreprises tant dans le choix de leur implantation que dans leur capacité de recrutement au niveau international», rappelle l'étude d'impact. Pour les familles étrangères qui envisagent de s'installer en France pour des raisons professionnelles, «pouvoir compter sur une offre scolaire de qualité au sein des établissements publics locaux d'enseignement international, permettant à leur enfant de réintégrer éventuellement leur système scolaire national peut constituer un élément décisif dans leur choix d'exercer sur le territoire national», insiste le projet. Ces établissements préparent soit à l'option internationale du diplôme national du brevet et à l'option internationale du baccalauréat, soit au baccalauréat européen. Ces établissements pourront recevoir «des dotations versées par l'Union européenne, d'autres organisations internationales et des personnes morales de droit privé», à savoir des entreprises ou des associations.

● Possibilité d'innover accrue:

Le projet de loi prévoit, dans son article 8, de regrouper les textes relatifs à l'expérimentation dans un seul chapitre. Il autorise également l'organisation d'expérimentations dans les écoles publiques et privées sous contrat et étend les domaines d'expérimentation à l'organisation des «horaires d'enseignement» et «aux procédures d'orientation des élèves». L'étude d'impact précise que cela permettrait «une organisation de l'emploi du temps des élèves échappant partiellement au strict rythme hebdomadaire.» Le deuxième nouveau domaine qui pourra faire l'objet d'expérimentation est les «procédures d'orientation», ce qui permettrait, selon l'étude, de «par exemple donner le dernier mot à la famille, en reprenant un dispositif déjà expérimenté sur le fondement de l'article 48 de la loi d'orientation et de refondation de l'école du 8 juillet 2013.»

● Contrôle de l'instruction en famille renforcé:

Le projet de loi entend renforcer et améliorer l'effectivité du «contrôle de l'instruction dans la famille». L'article comporte deux principaux éléments: il précise, souligne l'étude d'impact, que «le contrôle se déroule en principe au domicile où l'enfant est instruit», et permet à l'inspecteur de «mettre en demeure les personnes responsables de l'enfant d'inscrire ce dernier dans un établissement d'enseignement scolaire public ou privé si elles refusent deux contrôles de suite.» Dans son étude, le gouvernement rappelle que l'instruction dans la famille «concerne une proportion minime d'enfants: au cours de l'année scolaire 2016-2017, 30 139 enfants étaient ainsi instruits dans la famille, soit environ 0,36 % des enfants soumis à l'obligation scolaire. Néanmoins, ce nombre connaît une augmentation significative depuis l'année 2014-2015 (+21,15 %)». En outre, une enquête réalisée sur l'année 2016-2017 «révèle un certain nombre de difficultés dans l'application des textes législatifs relatifs au contrôle de l'instruction dans la famille.» Ainsi, ces contrôles concernent seulement «deux tiers des enfants instruits dans la famille en dehors d'une inscription réglementée au Cned», ce qui s'explique notamment «par les difficultés rencontrées lors de l'organisation et du déroulement des contrôles (absences de la famille, refus…)». L'article 5 du projet de loi indique que «l'autorité de l'État compétente en matière d'éducation doit au moins une fois par an […] faire vérifier, d'une part, que l'enseignement assuré est conforme au droit de l'enfant à l'instruction et, d'autre part, que l'instruction dispensée au même domicile l'est pour les enfants d'une seule famille.» Si les parents ont refusé deux fois de suite, «sans motif légitime, de soumettre leur enfant au contrôle annuel», ils seront obligés de scolariser leur enfant dans un établissement privé ou public.. Ce n'est pas possible aujourd'hui puisqu'en cas de non-réponse, c'est le Procureur de la République qui est saisi.

● Exemplarité des personnels:

L'article 1er du projet rappelle le devoir «d'exemplarité» des personnels et, en retour, celui de «respect» des élèves et de leurs familles à leur égard et à l'égard de l'institution. Alors que cet article a engendré la crainte, chez certains syndicats notamment, d'une diminution de la liberté d'expression des enseignants, le ministre a prévenu qu'il allait «certainement faire évoluer» cet article afin qu'il soit «sans ambiguïté». «Cette loi n'est pas faite» pour museler les enseignants, a-t-il notamment répondu à Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, au «Grand Jury» début janvier. Il a indiqué qu'il y avait «déjà un devoir de réserve dans le droit» pour les enseignants et, de ce fait-là, ne pas avoir «besoin d'en rajouter».
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... fiance.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le projet de loi Blanquer sur l'école de la confiance.

Message par crepenutella »

Moui. Pourquoi pas. C'est pas vraiment une révolution, mais bon il aura apporté ça touche comme les autres quoi.

Que dire? Je pense que plus de liberté et de pluralisme dans les méthodes pédagogique est une nécessité. Nous devons nous inspirer de ce qui se fait dans les pays du nord et à Singapour (apprentissage des math dans ce dernier cas).
Généraliser les écoles Montessori et démocratique serait une bonne chose aussi.

Je me souviens avoir été assistant d'éducation dans un collège pendant mes études (alors que j'avais détesté le collège, j'avais vraiment besoin de tunes). Alors que je voulais autoriser un élève à aller faire pipi pendant une heure de cours, mon collègue m'en a empêché en me disant: "il y a le récrée pour ça, on fait pas du social!"...j'ai eu envie de le baffer. Si l'éducation nationale c'est du social, bien sur que c'est du social, c'est pas du dressage!
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

J'ai jamais aimé l'école et quand je lis ça ,on dirait une usine à gaz avec des étages d'obligations l'école obligatoire dès 3 ans le gosse n'est pas encore né qu'on l'oblige déjà à suivre des règles et à se lever de bonne heure pourquoi?Mieux l'endoctriner !
Les enfants ont besoin de dormir qu'il retarde déjà le début des cours ,les enfants seront déjà mieux disposer à apprendre et surtout qu'on leur enseigne à travailler ensemble et non les uns contre les autres en donnant le bon point au meilleur et en laissant le dernier sur la touche.Les cours ,peu ludique,il faut les rendre agréable et non pesant là il y a encore du boulot à faire .Oui on oublie le coté social ,rendre les enfants plus ouverts à la différence et leur apprendre à s'entraider entre -eux .C'est pas gagné .
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

myself72 a écrit : J'ai jamais aimé l'école et quand je lis ça ,on dirait une usine à gaz avec des étages d'obligations l'école obligatoire dès 3 ans le gosse n'est pas encore né qu'on l'oblige déjà à suivre des règles et à se lever de bonne heure pourquoi?Mieux l'endoctriner !
Les enfants ont besoin de dormir qu'il retarde déjà le début des cours ,les enfants seront déjà mieux disposer à apprendre et surtout qu'on leur enseigne à travailler ensemble et non les uns contre les autres en donnant le bon point au meilleur et en laissant le dernier sur la touche.Les cours ,peu ludique,il faut les rendre agréable et non pesant là il y a encore du boulot à faire .Oui on oublie le coté social ,rendre les enfants plus ouverts à la différence et leur apprendre à s'entraider entre -eux .C'est pas gagné .
L'ecole c'est personne ! :evil: Vous pensez que les ENSEIGNANTS laissent les "derniers " sur la touche et oublient le cote social ?
Cela dit pour dormir plus longtemps faut dormir plus tot 0028 .Hanouna ,Josephine ou Tweeter , c'est pas obligatoire :]
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oups a écrit :
myself72 a écrit : J'ai jamais aimé l'école et quand je lis ça ,on dirait une usine à gaz avec des étages d'obligations l'école obligatoire dès 3 ans le gosse n'est pas encore né qu'on l'oblige déjà à suivre des règles et à se lever de bonne heure pourquoi?Mieux l'endoctriner !
L'ecole c'est personne ! :evil: Vous pensez que les ENSEIGNANTS laissent les "derniers " sur la touche et oublient le cote social ?
Cela dit pour dormir plus longtemps faut dormir plus tot 0028 .Hanouna ,Josephine ou Tweeter , c'est pas obligatoire :]
Sur Twitter, il y a Trump quand même... :XD:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

On est tellement loin des vraies problématiques, ça semble totalement hors-sol, lunaire. Un nouveau bidouillage de l'IUFM qui ne changera rien sur le fond, des commissions inutiles alors que paraît-il il faut faire des économies, un avertissement en direction des enseignants qui oseraient élever le ton contre ces réformes sans queue ni tête, un cadeau au privé sur fonds publics... sur les vrais problèmes, rien. On se demande si ces gens mettent parfois les pieds dans des écoles, ou même s'ils savent ce qu'on y fait et ce qui s'y passe...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Stounk a écrit :
oups a écrit :

Autant pour moi , je retire :gene3: ya Schiappa aussi ?
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

crepenutella a écrit : Moui. Pourquoi pas. C'est pas vraiment une révolution, mais bon il aura apporté ça touche comme les autres quoi.

Que dire? Je pense que plus de liberté et de pluralisme dans les méthodes pédagogique est une nécessité. Nous devons nous inspirer de ce qui se fait dans les pays du nord et à Singapour (apprentissage des math dans ce dernier cas).
Généraliser les écoles Montessori et démocratique serait une bonne chose aussi.

Je me souviens avoir été assistant d'éducation dans un collège pendant mes études (alors que j'avais détesté le collège, j'avais vraiment besoin de tunes). Alors que je voulais autoriser un élève à aller faire pipi pendant une heure de cours, mon collègue m'en a empêché en me disant: "il y a le récrée pour ça, on fait pas du social!"...j'ai eu envie de le baffer. Si l'éducation nationale c'est du social, bien sur que c'est du social, c'est pas du dressage!
C'est de très bonnes mesures et Blanquer est le meilleur ministre de l'éducation nationale de tous les temps ! Même Jack Lang tant aimé des profs ne lui arrive même pas à la cheville !

Ce qui m'embêterai le plus, c'est que son successeur revienne sur tout ce que Blanquer a fait de bénéfique pour l'éducation ! On a bon ministre, il faut le garder ! Quelques soit la couleur politique du gouvernement !
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

:lol: :lol: :lol:
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Je ne suis pas d'accord avec toi. Déjà, ce que j'ai vu comme reportage sur les classes dédoublé, c'est pas du tout la compétition entre élève que tu décris ! Je crois beaucoup à la science. Et plus le cerveau de l'enfant est stimulé tôt, mieux c'est ! Les scientifiques sont unanimes là dessus ! Donc, la scolarisation obligatoire dès 3 ans ne me choque pas !

Les classes dédoublés de CP semblent porter leurs bénéfices puisque à la fin de l'année de CP, tous les élèves savent lire, contrairement à ce qu'il se passait avant dans une classe de plus de 12 !!!! Donc, je trouve ça très bien. Les parents, les enseignants semblent être ravi de ce dédoublement de classe !!!!

Et sur les règles, il me semble que dans toute société, il faut en établir, sinon, c'est l'anarchie et la chienlit. Arriver à l'heure à l'école et en cours, c'est déjà une marque de respect vis à vis du professeur et des autres !

Il faut des règles ! Si tu ne fixes pas de règles à un enfant, tu obtiens des enfants mal élevés qui travailleront mal à l'école !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Stounk a écrit :
oups a écrit :

Oui, et de plus, les enfants peuvent très bien le comprendre parce qu'il parait que ce cher Donald John Trump a un niveau mental d'un enfant de CM2 !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Kelenner a écrit : On est tellement loin des vraies problématiques, ça semble totalement hors-sol, lunaire. Un nouveau bidouillage de l'IUFM qui ne changera rien sur le fond, des commissions inutiles alors que paraît-il il faut faire des économies, un avertissement en direction des enseignants qui oseraient élever le ton contre ces réformes sans queue ni tête, un cadeau au privé sur fonds publics... sur les vrais problèmes, rien. On se demande si ces gens mettent parfois les pieds dans des écoles, ou même s'ils savent ce qu'on y fait et ce qui s'y passe...
C'est du grand n'importe quoi ce que tu dis ! Arrête tes préjugés et ta guéguerre stupide école publique-école privée !

Tu sauras que depuis le dédoublement des classes de CP, les résultats par rapport aux années précédentes sont meilleurs. Le niveau des élèves est plus élevé !

C'est donc toi qui est à côté de la plaque mon pote !
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

oldeagle a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec toi. Déjà, ce que j'ai vu comme reportage sur les classes dédoublé, c'est pas du tout la compétition entre élève que tu décris ! Je crois beaucoup à la science. Et plus le cerveau de l'enfant est stimulé tôt, mieux c'est ! Les scientifiques sont unanimes là dessus ! Donc, la scolarisation obligatoire dès 3 ans ne me choque pas !

Les classes dédoublés de CP semblent porter leurs bénéfices puisque à la fin de l'année de CP, tous les élèves savent lire, contrairement à ce qu'il se passait avant dans une classe de plus de 12 !!!! Donc, je trouve ça très bien. Les parents, les enseignants semblent être ravi de ce dédoublement de classe !!!!

Et sur les règles, il me semble que dans toute société, il faut en établir, sinon, c'est l'anarchie et la chienlit. Arriver à l'heure à l'école et en cours, c'est déjà une marque de respect vis à vis du professeur et des autres !

Il faut des règles ! Si tu ne fixes pas de règles à un enfant, tu obtiens des enfants mal élevés qui travailleront mal à l'école !
C'est de l'enfonçage de portes ouvertes, dont Blanquer est d'ailleurs friand. Le problème c'est que le discours est en décalage complet avec les faits. Quelques exemples :

-le dédoublement des classes, c'est plutôt une bonne chose, c'est vrai. Le problème c'est que ça a été fait avec très peu de créations de postes, et qu'il a donc fallu fermer de nombreuses classes ailleurs pour récupérer les enseignants en nombre suffisant. Par ailleurs on peut se demander si dans la même école ZEP, il est normal de retrouver un CP à 12 et un CM2 à 28, sachant que les difficultés ne se limitent pas aux petites classes et que l'apprentissage de la lecture n'est pas le point qui pose le plus de problèmes ?

-scolarisation obligatoire dès 3 ans : dans les faits, sauf cas rarissimes, c'est déjà le cas. On entérine un état de fait, soit. Concrètement, la principale incidence va être de contraindre les communes à financer les maternelles privées, qui récupéreront l'essentiel des moyens.

-sur les horaires, un truc à savoir : en aucun cas une école ne peut refuser d'accueillir un enfant, quelle que soit l'heure à laquelle les parents se pointent. Certains arrivent tous les jours avec une demi-heure de retard, si la directrice tente de leur interdire l'accès, ils vont se plaindre à l'inspection qui leur donnera gain de cause, avec la bénédiction du ministère, et ils pourront continuer à se foutre de la gueule du monde sans aucune conséquence. Si tu tentes de faire respecter cette règle, la responsabilité sera entièrement pour l'enseignant, les parents seront dédouanés de tout. Voilà la réalité.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 2 fois

Message par LOFOTEN »

De kelenner:

"...sur les horaires, un truc à savoir : en aucun cas une école ne peut refuser d'accueillir un enfant, quelle que soit l'heure à laquelle les parents se pointent. Certains arrivent tous les jours avec une demi-heure de retard, si la directrice tente de leur interdire l'accès, ils vont se plaindre à l'inspection qui leur donnera gain de cause, avec la bénédiction du ministère, et ils pourront continuer à se foutre de la gueule du monde sans aucune conséquence. Si tu tentes de faire respecter cette règle, la responsabilité sera entièrement pour l'enseignant, les parents seront dédouanés de tout. Voilà la réalité...."

:super:
Et j'ajoute idem pour le soir...même pire . Mon épouse (directrice) "explosait chaque soir....d'année en année et de pire en pire alors que la plupart du temps les parents ne travaillaient pas .
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Oui, j'oubliais le soir, encore pire puisque tu dois rester jusqu'à ce que quelqu'un daigne se déplacer... en général sans même s'excuser de t'avoir fait poireauter 15 ou 20 minutes supplémentaires. Il y a les discours pour plateaux télés, et il y a la réalité du terrain, où les types comme Blanquer ne te soutiendront jamais.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »