Qui sont les prétendants au Trône de France?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Qui sont les prétendants au Trône de France?

Message par Crapulax »

Tous deux « princes » et cousins éloignés, Jean d’Orléans et Louis de Bourbon se «disputent» la légitimité royale.

Hasard du calendrier, il est mort le jour anniversaire de l’exécution de Louis XVI. Henri d’Orléans est décédé, ce lundi, à 85 ans. Mais avec ce descendant direct de Louis-Philippe, dernier souverain français, ne s’est pas éteinte la possibilité, pour l’heure fantasmée seulement, d’assister à un retour de la monarchie en France.

Dans un pays où la prise de la Bastille fait office de fête nationale, deux princes se targuent même de prétendre au trône. Deux cousins éloignés, issus de deux branches d’une famille scindée en deux il y a plus de 300 ans…

Jean d’Orléans, au nom de «la France et des Français»:

Il y a d’abord la maison d’Orléans, héritière du frère de Louis XIV, Philippe d’Orléans, dont faisait partie le comte de Paris. Son fils Jean, duc de Vendôme, assure sur son site Internet être « l’héritier des quarante rois qui ont fait la France ». Sa devise ? « Servir la France et les Français ».

Son Altesse Royale, à qui ses admirateurs donnent du « monseigneur », est né à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Celui qui se verrait bien en « Jean IV » vit désormais, à 53 ans, à Dreux, en Eure-et-Loir.

En 2009, son mariage civil avec Philomena de Tornos y Steinhart, une aristocrate d’ascendance hispanique et autrichienne, est célébré dans le VIIe arrondissement de Paris par Rachida Dati, maire et alors garde des Sceaux.

Il est suivi par une grande réception privée à Chantilly où se mélangent, sur la pelouse de l’hippodrome qui fait face au château, têtes couronnées, célébrités et personnalités politiques.

« La France est monarchiste de cœur »:

Depuis 2009 et l’écriture d’« Un Prince français », un livre-entretien aux allures de programme, Jean d’Orléans, participant remarqué de la Manif pour Tous en 2012, prend rarement la parole. Sans renoncer pour autant à ses ambitions. « Je pense que la France est monarchiste de cœur, et républicaine de raison », analysait-il en mai dans l’émission « Complément d’enquête ».

Dernier exemple en date, ce père de cinq enfants, qui a évolué dix ans dans de grandes banques, a récemment pris la plume pour défendre la cause… des Gilets jaunes. « Comment demander aux Françaises et aux Français des sacrifices, lorsqu’ils n’ont plus confiance dans leurs élites ? Comment se projeter dans l’avenir s’il n’y a pas de vision à long terme ? Comment réunir la population autour d’un projet commun lorsqu’on est l’élu d’une partie de la France contre l’autre ? », demandait-il.
Louis de Bourbon et le courant « légitimiste »

Il faut dire que bien des royalistes voient dans la fronde née de la hausse des prix à la pompe une contestation de la Ve République qui pourrait leur être, à terme, favorable. Peut-être est-ce pour cela que Louis de Bourbon, principal rival de Jean d’Orléans, a lui aussi fait part de sa « solidarité » avec « ceux qui souffrent, dénués de ressources, écrasés de charges, humiliés et privés d’Espérance », dans un communiqué publié en décembre.

Le duc d’Anjou est le descendant direct de Louis XIV. Mais depuis le Roi Soleil, sa lignée n’a compté de monarques qu’en Espagne, dont son grand-père, Alphonse XIII. Ce cousin issu de germain du roi Felipe VI est d’ailleurs l’arrière-petit-fils de Franco.

Reste qu’un courant dit « légitimiste » voit en lui l’unique héritier du trône. D’autant plus que si la lignée d’Orléans descend bien du dernier monarque français, elle compte également Louis Philippe d’Orléans. Sous le nom de « Philippe Egalité », ce député de la Révolution avait voté, en 1792, la mort… de Louis XVI !
Parrain de la fille d’Ardisson

Évoluant dans la finance, Louis de Bourbon affiche, à 44 ans, un CV de globe-trotter. Ce grand sportif, fan de polo, de pêche sous-marine ou du hockey sur glace, a vécu au Venezuela ou encore à New York, où il a pris par deux fois part au célèbre marathon.

Thierry Ardisson, fervent royaliste, lui a consacré un livre, « Louis XX », et en a fait le parrain de sa fille. Une caution branchée qui ne semble, pour l’instant, pas suffire à le faire rivaliser avec la renommée numérique de la maison d’Orléans.

Car les partisans des branches prolongent sur Internet la bataille dynastique incarnée par les deux prétendants. Sur Facebook, les 45 000 abonnés de la page satirique « Memes royalistes » se délectent régulièrement de photomontages moquant Louis de Bourbon. Parfois qualifié de « Luis Pepito », le duc est né et a été scolarisé à Madrid, d’où il conserve l’accent espagnol. Des intonations assez marquées pour souligner, aux yeux de ses détracteurs, son prétendu manque d’ancrage en France.

Image
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/societe/mort-d ... 994340.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Qui sont les prétendants au Trône de France?

Message par Lion blanc »

Ça n'a strictement aucune importance puisque nous sommes dans une république.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

bof
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Moi je suis prétendant!
Je prétend beaucoup d'ailleurs, au moins autant qu'eux!
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Le sujet n'est pas le retour de la monarchie
Mais se rappeler que ce sont les rois capétiens qui ont fait la France.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

berger141 a écrit : Le sujet n'est pas le retour de la monarchie
Mais se rappeler que ce sont les rois capétiens qui ont fait la France.
Avant eux t'avait les gaulois réfractaires. . :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Je connais assez mal les filiations et les droits au trône
Mais il me semble que le plus qualifié, bien sûr symboliquement puisqu'il a une couronne, c'est Felipe d'Espagne
C'est un Bourbon, donc un descendant direct et non pas d'une branche cadette
Mais je peux me tromper
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Oldeagle n'a pas dit son dernier mot, c'est peut-être bien lui le prétendant au trône.
Mais écoutera t'il les doléances des gueux et des vilains ? :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

J'appréciais bien le Bourbon...Mais je lui préférais déjà le Whiskey Irlandais....
.....D'ailleurs ce fut le Comte de Paris et non pas le Duc de Barcelone.... :XD:

La Famille d'Orléans est légitime à mes yeux.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Lion blanc a écrit : Ça n'a strictement aucune importance puisque nous sommes dans une république.
Ouais, et c'est bien dommage.

Toute façon pour mettre tout le monde d'accord, je ne mettrait ni Louis XX ni Jean III sur le trône de France, mais le représentant de la dernière dynastie : Jean-Christophe, Albéric, Ferdinand NAPOLEON BONAPARTE. Il deviendrait roi sous le nom de Napoléon VII !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Lion blanc a écrit : Oldeagle n'a pas dit son dernier mot, c'est peut-être bien lui le prétendant au trône.
Oui, pourquoi pas Oldeagle Roi de France et des français et de Navarre.

Et non seulement j'écouterai les doléances, mais je serai prêt à mettre en place une monarchie institutionnelle et référendaire, avec un roi qui ferait appliquer scrupuleusement aux élus les décisions du peuple !
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

oldeagle a écrit :
Lion blanc a écrit : Ça n'a strictement aucune importance puisque nous sommes dans une république.
Ouais, et c'est bien dommage.

Toute façon pour mettre tout le monde d'accord, je ne mettrait ni Louis XX ni Jean III sur le trône de France, mais le représentant de la dernière dynastie : Jean-Christophe, Albéric, Ferdinand NAPOLEON BONAPARTE. Il deviendrait roi sous le nom de Napoléon VII !
Tu t'éloignes alors du Royalisme...Je parle au point de vue politique et droits....Dans ces cas-là il ne s'agirait donc pas d'une Monarchie.

Tu souhaiterais un style de Second Consul?(Pour faire suite au premier qui fut Bonapartiste)
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

oldeagle a écrit :
Lion blanc a écrit : Oldeagle n'a pas dit son dernier mot, c'est peut-être bien lui le prétendant au trône.

Et non seulement j'écouterai les doléances, mais je serai prêt à mettre en place une monarchie institutionnelle et référendaire, avec un roi qui ferait appliquer scrupuleusement aux élus les décisions du peuple !
Essaye d'être le roi des gilets jaunes :mdr3: ..Ils leur faut un chef.. :mdr3: :mdr3:
Image
Lion a écrit :
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Crapulax a écrit : J'appréciais bien le Bourbon...Mais je lui préférais déjà le Whiskey Irlandais....
.....D'ailleurs ce fut le Comte de Paris et non pas le Duc de Barcelone.... :XD:

La Famille d'Orléans est légitime à mes yeux.
Non, car Louis-Philippe a volé la place à son cousin Henri V, comte de Chambord. En effet, lorsque Charles X abdiqua en faveur de son fils Louis XIX, celui-ci devant l'ampleur de la tâche qui l'attendait, abdiqua à son tour 20 minutes après son père (ce qui fut du règne de Louis XIX, le plus court de l'Histoire de France). Cependant, il abdiqua en faveur de son cousin Henri de Bourbon comte de Chambord, dont il chargea son intendant de porter son acte d'abdication au parlement pour que celui-ci valide l'abdication et enregistre le nom du nouveau roi. Malheureusement, à l'arrivée du coursier, Louis-Philippe d'Orléans qui était parlementaire s'empara du document et indiqua qu'il ferait appliqué au parlement l'acte d'abdication de ses cousins Charles X et Louis XIX. Mais au lieu de désigner le comte de Chambord comme nouveau roi, il indiqua aux parlementaires que c'est lui-même qui fut désigné comme successeur par ses cousins !

Voilà comment Louis-Philippe a volé le trône de France !

Mais de toute façon, pour mettre tout le monde d'accord, la dernière dynastie à avoir régné, c'est celle des Bonaparte ! Il faut donc mettre un Bonaparte sur le trône de France ! Et c'est au jeune trentenaire Jean-Christophe NAPOLEON BONAPARTE (trader à Londres) à qui revient le trône, à mon avis !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Lion blanc a écrit :
oldeagle a écrit :

Essaye d'être le roi des gilets jaunes :mdr3: ..Ils leur faut un chef.. :mdr3: :mdr3:
Non, ils ne veulent pas de chef ! Et l'idéologie du "pas de chef", c'est de gauche. Cela ne peut pas marcher !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »