La Suède donne des leçons de transparence

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Re: La Suède donne des leçons de transparence

Message par sofasurfer »

Stounk a écrit :
vivarais a écrit :

en suede un député à la cantine parlementaire débarasse son plateau et tri ses dechets (dixit christine bachelot lors de sa visite parlementaire en suede )
Personnellement, je trouve ça normal.
En France, un député mange gratuitement dans un restaurant gastronomique avec service a table. Il dispose également d'une cafeteria totalement gratuite. Quand il est en déplacement, il produit des notes de frais peu contrôlées alors qu'il a deja une indemnité de représentation. Il arrive fréquemment que, quand il rentre dans un bar, il paie une tournée générale et se fait faire une note.

Faites cela en Suède, le lendemain vous prenez la porte...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Stounk a écrit :
vivarais a écrit :

en suede un député à la cantine parlementaire débarasse son plateau et tri ses dechets (dixit christine bachelot lors de sa visite parlementaire en suede )

mais chez nous une fois élus ,ils pensent etre dans une tour d'ivoire au dessus du peuple
c'est pareil pour ceux qui obtiennent certains diplomes , ils pensent qu'ils n'appartiennent plus au meme milieu qu'avant et coupent les ponts
cela vaut partout
lorsque j'ai fait mon service militaire du fait de mon cursus je suis devenu rapidement sous officier (sergent autrement dit sous officier bas de gamme astrient à faire toutes les taches ingrate comme celui de sous officier de semaine)
et certains avaient oublié que 6 mois avant ils étaient encore simple troufion
le mieux est que nous etions une bande de sergents à manger au mess à la meme table et qui faisions une joyeuse bande de larbins
un fut promis sergent chef (larbin un peu plus supérieur) et le jour meme il changea de table
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

crepenutella a écrit : https://www.liberation.fr/france/2014/0 ... ix_1096966

"S’il y a bien une chose dont les Suédois sont fiers, c’est de leur fameux offentlighetsprincipen, principe de transparence, institué en 1766. Non seulement, les habitants du royaume peuvent avoir accès à tout document public, à condition d’en faire la demande, mais ils peuvent aussi obtenir un très grand nombre d’informations sur leurs concitoyens, considérées comme privées en France, comme le salaire d’un patron ou la déclaration fiscale d’un ministre. Il suffit de s’adresser à l’Office des impôts. Seule exception : les personnes dont l’identité est protégée par les autorités (environ 12 500)."

"Les pays du nord de l’Europe, comme le Danemark et la Norvège et certains pays d’Europe centrale, comme la Slovénie et la République slovaque, sont les plus égalitaires. La France est très proche de la moyenne de l’OCDE, plus égalitaire que le Royaume-Uni, mais légèrement moins que l’Allemagne (voir graphique ci-dessous)."https://www.inegalites.fr/Les-inegalite ... d_theme=26

En France nos élites ont sans doute honte de leur revenus...en effet leur salaires sont camouflés aux yeux des employés...

re je crois que les suedois peuvent etre fier de la transparence a tout prix .car cela evite bien des conflits .Oui mais la suède est la suede , la suisse est la suisse .ect .... ect et la France est la France .Cela est une reponse de bon sens et oui la France c est la France et c est bien pour cela quel est dans la rue . :D :hello:
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

petitloup44 a écrit :
re je crois que les suedois peuvent etre fier de la transparence a tout prix .car cela evite bien des conflits .Oui mais la suède est la suede , la suisse est la suisse .ect .... ect et la France est la France .Cela est une reponse de bon sens et oui la France c est la France et c est bien pour cela quel est dans la rue . :D :hello:

je crois que les suédois peuvent être fiers de leur transparence ,mais aussi de bien d' autres choses

Le « modèle suédois » ne s'est pas construit en un jour - Le Monde
https://www.lemonde.fr/.../le-modele-su ... our_536940...
15 oct. 2018 - L'égalitarisme suédois n'a donc rien d'un héritage historique naturel. Il a au contraire été construit patiemment par les classes populaires grâce .

ils peuvent être fier dene poas être un peuple immobile , de ne pas avoir de CGT , de Flyer , de Drouet , de cgtistes molestants les cadres de SAS leur cie aérienne , bref , ils ont le respect ,encore , pour combien de temps ?

La Suède retarde l'âge de la retraite à 64 ans - Le Monde
https://www.lemonde.fr/.../la-suede-ret ... 30328_3234...
15 déc. 2017 - Car en Suède, le montant des retraites est minoré en fonction du nombre ... Elle a précisé que « l'âge flexible de départ en retraite » – un
s' il suffisait de faire manger les députés et ministre chez Mc Do pour redrésser le pays

nous pour une hausse des 0,07euros /litre destaxes sur fuel , combien de morts de millions d' euros de perdus

chez eux pour passage de l' âge dedépart a la retraite de 61 a 64 ans , montant de la casse ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit :
Stounk a écrit :

mais chez nous une fois élus ,ils pensent etre dans une tour d'ivoire au dessus du peuple
c'est pareil pour ceux qui obtiennent certains diplomes , ils pensent qu'ils n'appartiennent plus au meme milieu qu'avant et coupent les ponts
cela vaut partout
lorsque j'ai fait mon service militaire du fait de mon cursus je suis devenu rapidement sous officier (sergent autrement dit sous officier bas de gamme astrient à faire toutes les taches ingrate comme celui de sous officier de semaine)
et certains avaient oublié que 6 mois avant ils étaient encore simple troufion
le mieux est que nous etions une bande de sergents à manger au mess à la meme table et qui faisions une joyeuse bande de larbins
un fut promis sergent chef (larbin un peu plus supérieur) et le jour meme il changea de table
mais que sais tu de toute cela, tu y manges?

faut arrêter de se masturbe hein !!

https://www.journaldunet.com/economie/m ... x-du-repas

le prix du repas à la cantine de l’Élysée est de 16.5 euros.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

vincent a écrit :
petitloup44 a écrit :

je crois que les suédois peuvent être fiers de leur transparence ,mais aussi de bien d' autres choses

Le « modèle suédois » ne s'est pas construit en un jour - Le Monde
https://www.lemonde.fr/.../le-modele-su ... our_536940...
15 oct. 2018 - L'égalitarisme suédois n'a donc rien d'un héritage historique naturel. Il a au contraire été construit patiemment par les classes populaires grâce .

ils peuvent être fier dene poas être un peuple immobile , de ne pas avoir de CGT , de Flyer , de Drouet , de cgtistes molestants les cadres de SAS leur cie aérienne , bref , ils ont le respect ,encore , pour combien de temps ?

La Suède retarde l'âge de la retraite à 64 ans - Le Monde
https://www.lemonde.fr/.../la-suede-ret ... 30328_3234...
15 déc. 2017 - Car en Suède, le montant des retraites est minoré en fonction du nombre ... Elle a précisé que « l'âge flexible de départ en retraite » – un
s' il suffisait de faire manger les députés et ministre chez Mc Do pour redrésser le pays

nous pour une hausse des 0,07euros /litre destaxes sur fuel , combien de morts de millions d' euros de perdus

chez eux pour passage de l' âge dedépart a la retraite de 61 a 64 ans , montant de la casse ?
chez nous l'age de la retraite a toujours été 65 ans
partir avant implique que celle soit proportionnelle - 5% par année de cotisation manquante
je ne sais pas d'où vient cette croyance que l'age de la retraite à taux plein est 62 ans c'est comme ailleurs proportionnelle
en suede ils ont des gouvernats intelligents qui acceptent de négocier pour qu'il n'y ait de millions d'euros perdus
et les suedois ne tuent pas ceux qui osent dire que cela ne va pas en les ecrasant
en suede si en voiture vous ne savez pas où aller ,ils vous laissent passer en vous souriant
en france les pisse vinaigre vous insultent
vous feriez bien de prendre en compte les leçons qu'ils vous donnent plutôt que de rester dans votre esprit franchouillard
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

sofasurfer a écrit :
UBUROI a écrit :

Un peu de culture dans ce monde de brutes:
D'abord, le plan de rénovation s'étalerait sur 7 ans et coûterait 100 millions; la raison aux anciens présidents qui auraient laisser l'Elysée se détériorer au détriment d'un budget de "fonctionnement" pharaonique de Mitterrand à Sarkozy.
NB: les radars des GJ c'est au bas mot 42 millions...en pure perte; merci les comptables!

La France est pénalisée par sa culture monarchique (ouf, il est mort le successeur du défunt roi!) et surtout sa culture catho: rien à voir avec l'éthique protestante qui a modelé le nord de l'Europe au sud de l'Allemagne.
Point de dorure, de tapis rouge, de personnel domestique et d'apparat, d'huissiers qui travaillent au ralenti avec le salaire de 3 chauffeurs routiers à 70h/semaine!
Vive la France!
Et pourtant ce ne sont pas les jacqueries du moyen âge ni les révolutions du 18 et 19é s qui ont manqué! Que dalle, les Français en reveulent comme des veules; cracher sur les riches mais baiser les pieds des yachtman qui passent la saison à Cannes, Fréjus, la Rochelle et la Trinité Sur Mer :mdr3:
Que viennent foutre les GJ et els vacanciers dans cette affaire? C'est une véritable psychose.

Oui les francais en ont assez du train de vie dispendieux des institutions supérieures alors qu'on leur demande de se serrer la ceinture, sauf que les élites s'accrochent à leur privilège. Est ce blamable?
Tu comprends rien! Je t'ai dit que depuis le 14é s on a jacquerie sur jacquerie, des révolutions en veux tu en voilà, et on en est toujours au même point! Des privilégiés, des remplaçants des privilégiés guillotinés, des petits bourgeois accrocs qui grimpent, deviennent des privilégiés...etc En gros, le pauvre veut être riche et tourner le dos aux autres pauvres qui l'envient et veulent lui prendre sa place... aucune morale dans tout ça.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit :
sofasurfer a écrit :

Que viennent foutre les GJ et els vacanciers dans cette affaire? C'est une véritable psychose.

Oui les francais en ont assez du train de vie dispendieux des institutions supérieures alors qu'on leur demande de se serrer la ceinture, sauf que les élites s'accrochent à leur privilège. Est ce blamable?
Tu comprends rien! Je t'ai dit que depuis le 14é s on a jacquerie sur jacquerie, des révolutions en veux tu en voilà, et on en est toujours au même point! Des privilégiés, des remplaçants des privilégiés guillotinés, des petits bourgeois accrocs qui grimpent, deviennent des privilégiés...etc En gros, le pauvre veut être riche et tourner le dos aux autres pauvres qui l'envient et veulent lui prendre sa place... aucune morale dans tout ça.

quel rapport avec le sujet ????
pour vous les choses doivent rester immuables comme le système des castes en inde
chacun doit rester à sa place
Micka
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Micka »

crepenutella a écrit : "S’il y a bien une chose dont les Suédois sont fiers, c’est de leur fameux offentlighetsprincipen, principe de transparence, institué en 1766. Non seulement, les habitants du royaume peuvent avoir accès à tout document public, à condition d’en faire la demande [...]
Si je peux me permettre, c'est pareil en France.
On peut demander les documents publics (Etat, région, département, communes, établissements publics, établissements privés avec mission de service public, etc) avec quelques exceptions, notamment en ce qui concerne l'armée.
Il est possible en cas de refus de saisir la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs) par un simple formulaire en ligne, ou de saisir le juge administratif (avec l'avis de la CADA en poche, c'est mieux).

Concernant les activités gouvernementales, c'est généralement détaillé dans le rapport annuel de la Cour des Comptes.
Et pour ce qui est des déclarations de patrimoine des responsables publics, elle sont en libre accès sur le site de la HATVP (Haute autorité pour la transparence de la vie publique).

Après effectivement, on a une culture du secret sur les déclarations ou les salaires de nos voisins ou de nos collègues... Mais je vois pas trop l'intérêt de rendre ces informations publiques. :-/
Sic Gorgiamus Allos Subjectatos Nunc
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Micka a écrit :
crepenutella a écrit : "S’il y a bien une chose dont les Suédois sont fiers, c’est de leur fameux offentlighetsprincipen, principe de transparence, institué en 1766. Non seulement, les habitants du royaume peuvent avoir accès à tout document public, à condition d’en faire la demande [...]
Si je peux me permettre, c'est pareil en France.
On peut demander les documents publics (Etat, région, département, communes, établissements publics, établissements privés avec mission de service public, etc) avec quelques exceptions, notamment en ce qui concerne l'armée.
Il est possible en cas de refus de saisir la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs) par un simple formulaire en ligne, ou de saisir le juge administratif (avec l'avis de la CADA en poche, c'est mieux).

Concernant les activités gouvernementales, c'est généralement détaillé dans le rapport annuel de la Cour des Comptes.
Et pour ce qui est des déclarations de patrimoine des responsables publics, elle sont en libre accès sur le site de la HATVP (Haute autorité pour la transparence de la vie publique).

Après effectivement, on a une culture du secret sur les déclarations ou les salaires de nos voisins ou de nos collègues... Mais je vois pas trop l'intérêt de rendre ces informations publiques. :-/
Tout à fait. Très bonne remarque.
On se rend compte en lisant les autres commentaires à quel point les français connaissent mal leurs propres administrations et à quel point ils se complaisent dans la critique de leur propre pays, alors qu'il est l'un des meilleurs au monde !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vivarais a écrit : [

partir avant implique que celle soit proportionnelle - 5% par année de cotisation manquante
je ne sais pas d'où vient cette croyance que l'age de la retraite à taux plein est 62 ans c'est comme ailleurs proportionnelle
en suede ils ont des gouvernats intelligents qui acceptent de négocier pour qu'il n'y ait de millions d'euros perdus
et les suedois ne tuent pas ceux qui osent dire que cela ne va pas en les ecrasant
en suede si en voiture vous ne savez pas où aller ,ils vous laissent passer en vous souriant
en france les pisse vinaigre vous insultent
vous feriez bien de prendre en compte les leçons qu'ils vous donnent plutôt que de rester dans votre esprit franchouillard
Résultat de recherche d'images pour "age depart retraitefrance"
A partir de 62 ans (âge légal de départ) L'âge légal de départ est l'âge minimum pour obtenir votre retraite de base. Il est de 62 ans si vous êtes né en 1955 ou après. À cet âge, vous avez le droit de partir à la retraite, quelle que soit votre situation
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : la suède est la suède, la france la france.
il faudra un jour comparer ce qui est comparable.

les salaires des français sont édités ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9mu ... _en_France

tout y est inscrit.

après, si c'est du voyeurisme dont tu veux parler, je te comprends, on a tellement besoin de voir ce que fait son voisin dans une république démocratique libre, que ça en devient une vraie dictature de l’esprit.

Non Fonck ..sur Wiki tu ne trouves pas tout ce que" ramassent" nos élus .
Ne confond pas ….le salaire et les avantages ..ça ce n'est pas sur Wiki..
En suède ça n'existe pas ..le premier ministre fait la queue dans les magasins.
ce n'est pas du voyeurisme ..c'est juste faire la part des choses
En suède on est élu pour gouverner ..en France c'est pour le fric.
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

vivarais a écrit :
UBUROI a écrit :

pour vous les choses doivent rester immuables comme le système des castes en inde

Quand on lit depuis le XIV siècle jacquerie sur jacquerie. j'y reviendrai, par contre une seule révolution 1789, pourquoi ajouter un mensonge en mettant cela au pluriel ? Les jacqueries ont tous un point commun , la révolte des plus humbles contre les plus puissants, Combien de jacqueries sont nés avec les famines ? Celle que nous vivons actuellement a les m^mes racines, 12% de milliardaires en plus ,mais principe des vases communiquants entre 8 et 10 millions de précaires et de Chomeurs vivants sous le seuil de pauvreté dont 3 millions d'enfants...Pas de danger qu'un guignol repprenne cette vérité...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

J'aimerais bien connaître la facture annuelle en électricité de l'ELYSEE !
J'aimerais bien , aussi, connaître combien va coûter la facture totale de l'invitation de 150 PDG à VERSAILLES ???
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

voileux a écrit :
vivarais a écrit :

Quand on lit depuis le XIV siècle jacquerie sur jacquerie. j'y reviendrai, par contre une seule révolution 1789, pourquoi ajouter un mensonge en mettant cela au pluriel ? Les jacqueries ont tous un point commun , la révolte des plus humbles contre les plus puissants, Combien de jacqueries sont nés avec les famines ? Celle que nous vivons actuellement a les m^mes racines, 12% de milliardaires en plus ,mais principe des vases communiquants entre 8 et 10 millions de précaires et de Chomeurs vivants sous le seuil de pauvreté dont 3 millions d'enfants...Pas de danger qu'un guignol repprenne cette vérité...
Une seule révolution?
-1829-1832 (prolongement sporadiques jusqu'en 1872) : Guerre des Demoiselles en Ariège à propos de l'usage des Forêts
1830 : les Trois Glorieuses (ou révolution de Juillet) à Paris.
1831 : révolte des Canuts à Lyon
1848 : révolution française de 1848
1871: Commune de Paris en France.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »