Le projet de loi Blanquer sur l'école de la confiance.
-
vincent
- Posteur DIVIN

Re: Le projet de loi Blanquer sur l'école de la confiance.
[quote="Kelenner"]
-le dédoublement des classes, c'est plutôt une bonne chose, c'est vrai. Le problème c'est que ça a été fait avec très peu de créations de postes, et qu'il a donc fallu fermer de nombreuses classes ailleurs pour récupérer les enseignants en nombre suffisant. Par ailleurs on peut se demander si dans la même école ZEP, il est normal de retrouver un CP à 12 et un CM2 à 28, sachant que les difficultés ne se limitent pas aux petites classes et que l'apprentissage de la lecture n'est pas le point qui pose le plus de problèmes ?
En cette rentrée 2018, quelque 190 000 élèves au total sont concernés par le dédoublement des classes. Le dispositif concerne désormais tous les CP en Réseau d’éducation prioritaire (REP) mais également les CE1 dans les quartiers les plus sensibles.
Une montée en puissance très nette, basée, pour une fois, sur un consensus : les dédoublements, globalement, cela fonctionne. Le ministre Jean-Michel Blanquer en est fier et les enseignants concernés reconnaissent que les élèves apprennent mieux et plus vite en groupe de 12 élèves. Mais pour les syndicats, il y a un revers de la médaille.
Les moyens ne seraient pas au rendez-vous
Cette année, 3 800 postes ont été créés dans le premier degré alors qu’il en faudrait au moins 5 000, d'après les calculs du SNUipp, premier syndicat du primaire. "L
on aurait du attendre d' avoir 5 000 postes disponibles .......ça aurait évité les critiques , et basta pour ceux qui ont pu en bénéficier......l' important c' est de pouvoir exprimer un mécontentement .
-le dédoublement des classes, c'est plutôt une bonne chose, c'est vrai. Le problème c'est que ça a été fait avec très peu de créations de postes, et qu'il a donc fallu fermer de nombreuses classes ailleurs pour récupérer les enseignants en nombre suffisant. Par ailleurs on peut se demander si dans la même école ZEP, il est normal de retrouver un CP à 12 et un CM2 à 28, sachant que les difficultés ne se limitent pas aux petites classes et que l'apprentissage de la lecture n'est pas le point qui pose le plus de problèmes ?
En cette rentrée 2018, quelque 190 000 élèves au total sont concernés par le dédoublement des classes. Le dispositif concerne désormais tous les CP en Réseau d’éducation prioritaire (REP) mais également les CE1 dans les quartiers les plus sensibles.
Une montée en puissance très nette, basée, pour une fois, sur un consensus : les dédoublements, globalement, cela fonctionne. Le ministre Jean-Michel Blanquer en est fier et les enseignants concernés reconnaissent que les élèves apprennent mieux et plus vite en groupe de 12 élèves. Mais pour les syndicats, il y a un revers de la médaille.
Les moyens ne seraient pas au rendez-vous
Cette année, 3 800 postes ont été créés dans le premier degré alors qu’il en faudrait au moins 5 000, d'après les calculs du SNUipp, premier syndicat du primaire. "L
on aurait du attendre d' avoir 5 000 postes disponibles .......ça aurait évité les critiques , et basta pour ceux qui ont pu en bénéficier......l' important c' est de pouvoir exprimer un mécontentement .
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Mais pour les mômes qui ont pu en bénéficier c'est une bonne chose, la seule avancée positive d'ailleurs au milieu d'un océan de réformes funestes, ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier que ça a été mis en place en déshabillant Paul.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 25 fois
- A été liké : 3 fois
En fin de compte c'est assez simple une fois encore suffit de choisir et assumer .Souvenez vous les enfants des parents retardataires chroniques c'etaient vus confies aux bons soins de la police .Mais ceux qui se plaignaient de devoir attendre les parents fautifs ont alors cries a l'etat policier, comme quoi ....LOFOTEN a écrit : De kelenner:
"...sur les horaires, un truc à savoir : en aucun cas une école ne peut refuser d'accueillir un enfant, quelle que soit l'heure à laquelle les parents se pointent. Certains arrivent tous les jours avec une demi-heure de retard, si la directrice tente de leur interdire l'accès, ils vont se plaindre à l'inspection qui leur donnera gain de cause, avec la bénédiction du ministère, et ils pourront continuer à se foutre de la gueule du monde sans aucune conséquence. Si tu tentes de faire respecter cette règle, la responsabilité sera entièrement pour l'enseignant, les parents seront dédouanés de tout. Voilà la réalité...."
![]()
Et j'ajoute idem pour le soir...même pire . Mon épouse (directrice) "explosait chaque soir....d'année en année et de pire en pire alors que la plupart du temps les parents ne travaillaient pas .
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Je te répondrai que les effectifs, on s'en fou. Ce qui compte, c'est les élèves ! Et ce qui compte c'est que le niveau des élèves augmentent ! Les états d'âmes des enseignants de gauche, on s'en moque !Kelenner a écrit :C'est de l'enfonçage de portes ouvertes, dont Blanquer est d'ailleurs friand. Le problème c'est que le discours est en décalage complet avec les faits. Quelques exemples :oldeagle a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec toi. Déjà , ce que j'ai vu comme reportage sur les classes dédoublé, c'est pas du tout la compétition entre élève que tu décris ! Je crois beaucoup à la science. Et plus le cerveau de l'enfant est stimulé tôt, mieux c'est ! Les scientifiques sont unanimes là dessus ! Donc, la scolarisation obligatoire dès 3 ans ne me choque pas !
Les classes dédoublés de CP semblent porter leurs bénéfices puisque à la fin de l'année de CP, tous les élèves savent lire, contrairement à ce qu'il se passait avant dans une classe de plus de 12 !!!! Donc, je trouve ça très bien. Les parents, les enseignants semblent être ravi de ce dédoublement de classe !!!!
Et sur les règles, il me semble que dans toute société, il faut en établir, sinon, c'est l'anarchie et la chienlit. Arriver à l'heure à l'école et en cours, c'est déjà une marque de respect vis à vis du professeur et des autres !
Il faut des règles ! Si tu ne fixes pas de règles à un enfant, tu obtiens des enfants mal élevés qui travailleront mal à l'école !
-scolarisation obligatoire dès 3 ans : dans les faits, sauf cas rarissimes, c'est déjà le cas. On entérine un état de fait, soit. Concrètement, la principale incidence va être de contraindre les communes à financer les maternelles privées, qui récupéreront l'essentiel des moyens.
-sur les horaires, un truc à savoir : en aucun cas une école ne peut refuser d'accueillir un enfant, quelle que soit l'heure à laquelle les parents se pointent. Certains arrivent tous les jours avec une demi-heure de retard, si la directrice tente de leur interdire l'accès, ils vont se plaindre à l'inspection qui leur donnera gain de cause, avec la bénédiction du ministère, et ils pourront continuer à se foutre de la gueule du monde sans aucune conséquence. Si tu tentes de faire respecter cette règle, la responsabilité sera entièrement pour l'enseignant, les parents seront dédouanés de tout. Voilà la réalité.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 8 fois
Oh ! les pauvres enseignants, ils ont du faire un acte de présence supplémentaire de 15 mn !Kelenner a écrit : Oui, j'oubliais le soir, encore pire puisque tu dois rester jusqu'à ce que quelqu'un daigne se déplacer... en général sans même s'excuser de t'avoir fait poireauter 15 ou 20 minutes supplémentaires. Il y a les discours pour plateaux télés, et il y a la réalité du terrain, où les types comme Blanquer ne te soutiendront jamais.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Non non pas que 15 mnVictor a écrit :Oh ! les pauvres enseignants, ils ont du faire un acte de présence supplémentaire de 15 mn !Kelenner a écrit : Oui, j'oubliais le soir, encore pire puisque tu dois rester jusqu'à ce que quelqu'un daigne se déplacer... en général sans même s'excuser de t'avoir fait poireauter 15 ou 20 minutes supplémentaires. Il y a les discours pour plateaux télés, et il y a la réalité du terrain, où les types comme Blanquer ne te soutiendront jamais.
- myself72
- Posteur TOP VIP

Ils ont déjà fait des tests sur des collèges ou justement quand les enfants se levaient plus tard les résultats étaient meilleurs ,je n'ai rien inventé.oldeagle a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi. Déjà , ce que j'ai vu comme reportage sur les classes dédoublé, c'est pas du tout la compétition entre élève que tu décris ! Je crois beaucoup à la science. Et plus le cerveau de l'enfant est stimulé tôt, mieux c'est ! Les scientifiques sont unanimes là dessus ! Donc, la scolarisation obligatoire dès 3 ans ne me choque pas !myself72 a écrit : J'ai jamais aimé l'école et quand je lis ça ,on dirait une usine à gaz avec des étages d'obligations l'école obligatoire dès 3 ans le gosse n'est pas encore né qu'on l'oblige déjà à suivre des règles et à se lever de bonne heure pourquoi?Mieux l'endoctriner !
Les enfants ont besoin de dormir qu'il retarde déjà le début des cours ,les enfants seront déjà mieux disposer à apprendre et surtout qu'on leur enseigne à travailler ensemble et non les uns contre les autres en donnant le bon point au meilleur et en laissant le dernier sur la touche.Les cours ,peu ludique,il faut les rendre agréable et non pesant là il y a encore du boulot à faire .Oui on oublie le coté social ,rendre les enfants plus ouverts à la différence et leur apprendre à s'entraider entre -eux .C'est pas gagné .
Les classes dédoublés de CP semblent porter leurs bénéfices puisque à la fin de l'année de CP, tous les élèves savent lire, contrairement à ce qu'il se passait avant dans une classe de plus de 12 !!!! Donc, je trouve ça très bien. Les parents, les enseignants semblent être ravi de ce dédoublement de classe !!!!
Et sur les règles, il me semble que dans toute société, il faut en établir, sinon, c'est l'anarchie et la chienlit. Arriver à l'heure à l'école et en cours, c'est déjà une marque de respect vis à vis du professeur et des autres !
Il faut des règles ! Si tu ne fixes pas de règles à un enfant, tu obtiens des enfants mal élevés qui travailleront mal à l'école !
https://www.europe1.fr/societe/faire-co ... ee-3835565
Des règles oui mais pas l'armée ,il faut arrêter de mettre tous les gosses dans la même case ,ils faut aussi les laisser s'épanouir intellectuellement et réfléchir par eux mêmes en arrêtant de les endoctriner.
De plus en leur apprenant l'entraide on leur apprend à vivre en société et non pas comme les adultes égoistes que nous sommes tous devenus.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Vous parlez des colleges et le lien (qui n'en est pas un en fait) semble parler des lyceens aux vues du titre ,mais bon. Bref si les parents ne peuvent choisir l'heure ou les enfants se levent ils peuvent au moins choisir l'heure ou ils se couchent , nan ?Mais voila , faut contraindre un peu , faire les gros yeux , peut etre meme raler un chouia , cheffer un peu quoi........faire son jobmyself72 a écrit :Ils ont déjà fait des tests sur des collèges ou justement quand les enfants se levaient plus tard les résultats étaient meilleurs ,je n'ai rien inventé.oldeagle a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec toi. Déjà , ce que j'ai vu comme reportage sur les classes dédoublé, c'est pas du tout la compétition entre élève que tu décris ! Je crois beaucoup à la science. Et plus le cerveau de l'enfant est stimulé tôt, mieux c'est ! Les scientifiques sont unanimes là dessus ! Donc, la scolarisation obligatoire dès 3 ans ne me choque pas !
https://www.europe1.fr/societe/faire-co ... ee-3835565
Des règles oui mais pas l'armée ,il faut arrêter de mettre tous les gosses dans la même case ,ils faut aussi les laisser s'épanouir intellectuellement et réfléchir par eux mêmes en arrêtant de les endoctriner.
De plus en leur apprenant l'entraide on leur apprend à vivre en société et non pas comme les adultes égoistes que nous sommes tous devenus.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Encore plus simple : laisser les retardataires chroniques repartir avec leurs mômes sous le bras, pas besoin de flics pour cela.oups a écrit :En fin de compte c'est assez simple une fois encore suffit de choisir et assumer .Souvenez vous les enfants des parents retardataires chroniques c'etaient vus confies aux bons soins de la police .Mais ceux qui se plaignaient de devoir attendre les parents fautifs ont alors cries a l'etat policier, comme quoi ....LOFOTEN a écrit : De kelenner:
"...sur les horaires, un truc à savoir : en aucun cas une école ne peut refuser d'accueillir un enfant, quelle que soit l'heure à laquelle les parents se pointent. Certains arrivent tous les jours avec une demi-heure de retard, si la directrice tente de leur interdire l'accès, ils vont se plaindre à l'inspection qui leur donnera gain de cause, avec la bénédiction du ministère, et ils pourront continuer à se foutre de la gueule du monde sans aucune conséquence. Si tu tentes de faire respecter cette règle, la responsabilité sera entièrement pour l'enseignant, les parents seront dédouanés de tout. Voilà la réalité...."
![]()
Et j'ajoute idem pour le soir...même pire . Mon épouse (directrice) "explosait chaque soir....d'année en année et de pire en pire alors que la plupart du temps les parents ne travaillaient pas .
-
oups
- Dieu D'Interaldys

J'suis d'accord .Si on laisse entrer les importuns , apres pour les faire sortir c'est difficile .C'est vrai en bien des domainesKelenner a écrit :Encore plus simple : laisser les retardataires chroniques repartir avec leurs mômes sous le bras, pas besoin de flics pour cela.oups a écrit :
En fin de compte c'est assez simple une fois encore suffit de choisir et assumer .Souvenez vous les enfants des parents retardataires chroniques c'etaient vus confies aux bons soins de la police .Mais ceux qui se plaignaient de devoir attendre les parents fautifs ont alors cries a l'etat policier, comme quoi ....