Pourquoi le Mouvement des GJ "ne prend pas" dans les cités?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Pourquoi le Mouvement des GJ "ne prend pas" dans les cités?

Message par Crapulax »

Dans certains cités d’Ile-de-France, des habitants affichent leur soutien au mouvement en mettant un gilet jaune sur le tableau de bord mais bien peu vont manifester.

Bien qu’a priori concernés au premier chef par les revendications des Gilets jaunes, les habitants des quartiers populaires restent absents du mouvement . Exemple en Essonne.

S’ils sont nombreux à assurer soutenir le mouvement des Gilets jaunes, les habitants des cités se font rares sur les ronds points ou dans les manifestations. A l’image de Clotaire, 52 ans, qui habite les Tarterêts à Corbeil-Essonnes : « Les Gilets jaunes se battent pour de vraies causes, je les soutiens. »

Mais pas question d’aller aux manifestations. « C’est trop dangereux, il y a trop de violence », déplore-t-il. Idem pour Jacques Roignant, retraité, qui regrette les débordements « vus à la télé ». « J’ai fait mai 1968, je me suis même retrouvé en cellule avec Krivine, se souvient-il. Mais on ne pillait pas les magasins ! Mes amis aussi sont écœurés par ces violences et ne soutiennent plus. »

«On a tiré la sonnette d’alarme bien avant eux»

Autre génération, autres raisons pour ne pas manifester. « On est de tout cœur avec les Gilets jaunes eux, mais si on se déplace à Paris, on va être direct pris pour des casseurs. Aux contrôles, s’ils voient que vous êtes de Corbeil, c’est chaud, alors des Tarterêts… », assure Adel Belakhdar, étudiant en BTS. « S’ils attrapent des gens des quartiers, ils ne vont pas les louper, estime Khaled Maiza, président de club de rugby les Spartiates à Corbeil. On va être les cibles d’arrestations et de lourdes sanctions. »

En dehors de ces craintes, il y a aussi un sentiment de défiance à l’égard de ce mouvement, qui pour nombre d’habitants arrive trop tard. « Nous, les jeunes issus de l’immigration, quand on criait, il y a déjà un bout de temps, on n’avait aucun soutien, regrette Ali Gattoufi, éducateur. Il y a eu des émeutes et personne ne nous a écoutés. On a tiré la sonnette d’alarme bien avant eux sur les violences policières. »

«Les habitants des quartiers populaires ont perdu confiance»

C’est aussi ce que pense Farid Bouchelouche, responsable de l’association des locataires de Grand Vaux à Savigny-sur-Orge : « Dans notre quartier, les gens subissent depuis de très nombreuses années la perte de revenus, la désertification médicale, la fermeture des commerces et des services publics. Sur tous ces sujets, nous nous sommes déjà mobilisés mais nos protestations n’ont pas trouvé d’écho dans les autres franges de la population. Je pense que les habitants des quartiers populaires ont perdu confiance. »

Enfin, certains ont mal pris certains dérapages racistes qui ont pu circuler et qui les ont éloignés de ce mouvement.

«ICI, ON VIT DEPUIS LONGTEMPS DANS LES CONDITIONS DÉNONCÉES PAR LES GILETS JAUNES»
(Omar Dawson est le fondateur de l’association Grigny Wood.)

« Ce qu’il se passe avec les Gilets jaunes en ce moment s’est déjà passé avec les quartiers il y a une dizaine d’années », assure Omar Dawson, fondateur de l’association Grigny Wood à la Grande Borne.« Au départ du mouvement des Gilets jaunes, il y a la hausse du prix du carburant. En 2005, c’était la mort de Zyed et Bouna qui avait déclenché la colère des quartiers. D’ailleurs, on peut voir une certaine similitude entre les deux. Il y a dans les deux cas une défiance vis-à-vis de l’Etat et des médias ».

Alors pourquoi cette absence de Gilets jaunes dans les quartiers ? « Si aujourd’hui les quartiers ne s’associent pas au mouvement, c’est tout simplement parce qu’ils vivent depuis déjà longtemps dans les conditions dénoncées par les Gilets jaunes, analyse Omar Dawson. Face à cette baisse du pouvoir d’achat, les quartiers ont développé le système D et une économie parallèle… Vous trouverez par exemple toujours quelqu’un pour réparer votre voiture pour pas trop cher ».

Et ce connaisseur des cités d’ajouter : « Un autre facteur peut expliquer l’absence des quartiers dans ce mouvement. A un moment donné, des vidéos avec des propos racistes ont circulé. Réalité ou pas ? Je n’ai pas la réponse mais je sais que ça en a dissuadé plus d’un. »
Source:
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 996065.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Pourquoi le Mouvement des GJ "ne prend pas" dans les cités?

Message par Crapulax »

...Voilà..Exactement pareil...

...Je l'avais dit....Une bavure?..Des émeutes?...Et quoi en retour?
...Médiatisation à outrances instrumentalisée...Haine..Insultes..Condamnations publiques...Racaillerie...Appel à la prison..A l'armée même..Avec le vieux refrain "ce sont des sauvages".."La police ne fait que son travail"....

Cités..Concentration de misère..De chômage...D'inégalités en tous genres...De pauvreté....Etc etc....Dénoncés par les intéressés depuis des décennies...

..Les violences policières...Ah...Vaste sujet....Les "bons Français" qui jugeaient tels Dieu...."Ils mentent".."Il l'ont bien cherché".."Mais non ça ne fait rien,ce ne sont pas des balles réelles"..."Tous les policiers sont gentils doux et tendres"..En gros et vite fait c'était ça....

Sans parler de l'abandon de nombreuses zones bétonnées....Avec une absence visible sur le terrain des Institutions...

Etc etc.....

Et là en fait les Gilets Jaunes en fait se réveillent.....Et voient comment ça se passe....Alors que ceux des cités savaient et vivaient depuis X années....

Les cités sont la synthèse parfaite de ce que devraient être les positions des Gilets Jaunes..Sauf que....Personne n'a jamais rien fait pour les aider quand ils en avaient besoin...

Et les gars de cités n'ont jamais menacé ainsi la République.
Ils ont fait moins de dégâts que les GJ...
Moins de violences....

Bref........

Comme je l'avais souligné les cités ne sont pas manipulables...Elles ne sont pas à vendre....Et surtout il ne faut pas les prendre pour des demeurés....

Les sympathisants jaunes du RN parlent souvent de la présence impressionnante de casseurs venus de Banlieues lors de leurs manifs......Alors que c'est bidon de chez bidon.....

Ils voulaient dans un premier temps qu'ils servent à foutre la merde à fond pour ensuite dire partout que c'était eux les vilans Sauvageons..Et donc se retourner...

...Ho.....Faut pas pousser.....Cités ne veut pas dire sans cerveaux....
Dieudonné avait bien tenté de rameuter les troupes mais ce fut un gros flop..... :XD:

La grosse différence et notez-là c'est que les Gilets jaunes sont de grosses chialeuses.."Ho ils sont violents".."J'ai bobo".."Mince l'état me brise" etc etc......

....Dans les cités on ne s'abaisse jamais à pleurer de ce qui peut arriver....On ne joue pas avec le feu pour ensuite appeler au secours....De toutes façons c'est aussi cette habitude de savoir qu'ils ne peuvent que compter sur eux et les leurs...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Bien sûr qu'il ne faut pas généraliser et accuser les cités de tous les maux
Mais pas d'angélisme non plus
Il faut se souvenir de l'accueil "chaleureux" de certains habitants envers les forces de l'ordre, les pompiers et les ambulances
Alors, posons nous la question
D'où viennent les "casseurs"?????
Des provocateurs, des "barbouzes"??????
Des habitants de Neuilly ???
Des extra terrestres????
J'attends la manifestation des foulards rouges pour voir si elle se déroule dans le calme, ou si des trublions s'introduiront dans le cortège.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Et puis le business se porte bien; les policiers sont ailleurs!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

UBUROI a écrit : Et puis le business se porte bien; les policiers sont ailleurs!
Oui, à sécuriser le Président au maximum tant à l'Elysée que dans ses déplacements
Ils n'ont pas beaucoup de temps pour respirer et profiter de leurs familles
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Oui alors qui sont ces casseurs ? des gens qui dans la vie civile sont de "bonne moralité "?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

re ; "Dans certains cités d’Ile-de-France, des habitants affichent leur soutien au mouvement en mettant un gilet jaune sur le tableau de bord mais bien peu vont manifester".C est vrai ce que vous dites Mr Crapulax je le constate partout dans les véhicules .Mais je peux également vous dire que nombreux sont les Francais qui ne mettent pas de gilet jaunes et c est vrai ne vont pas
manifester ; Je suis de ceux la .Je crois etre sur le fond un homme" pacifique "mais j aime pas les coups ; Comme je suis impulsif je me garde bien d aller au devant des ennnuis. Mais j ai été gilet jaune avant eux et c est dans l urne que je l ai exprimé :D :hello:
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Le peuple des cités n’est pas stupide, ils savent qu’il servirait de bouc émissaire...alors ils laissent faire en soutenant de loin. La menace que ce peuple miséreux fait peser, par la possibilité de sa juste revole, est suffisante pour rajouter de l’enjeu au conflit. Macron sait qu’il ne peut se permettre de laisser une alliance se nouer entre peuple du périurbain et peuple des cités, ce serait trop dangereux politiquement.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Pour ce qui est des casseurs se sont beaucoup des petits blancs radicalisés en fait. Ceux qui côtoient les cités en vivant dans les pavillons juste à côté et qui vont dans les mêmes écoles.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

crepenutella a écrit : Le peuple des cités n’est pas stupide, ils savent qu’il servirait de bouc émissaire...alors ils laissent faire en soutenant de loin. La menace que ce peuple miséreux fait peser, par la possibilité de sa juste revole, est suffisante pour rajouter de l’enjeu au conflit. Macron sait qu’il ne peut se permettre de laisser une alliance se nouer entre peuple du périurbain et peuple des cités, ce serait trop dangereux politiquement.
.........
Tant que le "PACTE non dit" perdure entre institutions et cités, cette dernière ne bougera pas.
Cela me rappelle le quartier de PIGALLE de la belle époque : faites ce que vous voulez (prostitution) mais pas de violence.
Dans les cités c'est pareil, en remplaçant la prostitution par le commerce de la drogue.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Crapulax a écrit :...Voilà..Exactement pareil...

...Je l'avais dit....Une bavure?..Des émeutes?...Et quoi en retour?
...Médiatisation à outrances instrumentalisée...Haine..Insultes..Condamnations publiques...Racaillerie...Appel à la prison..A l'armée même..Avec le vieux refrain "ce sont des sauvages".."La police ne fait que son travail"....

Cités..Concentration de misère..De chômage...D'inégalités en tous genres...De pauvreté....Etc etc....Dénoncés par les intéressés depuis des décennies...

..Les violences policières...Ah...Vaste sujet....Les "bons Français" qui jugeaient tels Dieu...."Ils mentent".."Il l'ont bien cherché".."Mais non ça ne fait rien,ce ne sont pas des balles réelles"..."Tous les policiers sont gentils doux et tendres"..En gros et vite fait c'était ça....

Sans parler de l'abandon de nombreuses zones bétonnées....Avec une absence visible sur le terrain des Institutions...

Etc etc.....

Et là en fait les Gilets Jaunes en fait se réveillent.....Et voient comment ça se passe....Alors que ceux des cités savaient et vivaient depuis X années....

Les cités sont la synthèse parfaite de ce que devraient être les positions des Gilets Jaunes..Sauf que....Personne n'a jamais rien fait pour les aider quand ils en avaient besoin...

Et les gars de cités n'ont jamais menacé ainsi la République.
Ils ont fait moins de dégâts que les GJ...
Moins de violences....

Bref........

Comme je l'avais souligné les cités ne sont pas manipulables...Elles ne sont pas à vendre....Et surtout il ne faut pas les prendre pour des demeurés....

Les sympathisants jaunes du RN parlent souvent de la présence impressionnante de casseurs venus de Banlieues lors de leurs manifs......Alors que c'est bidon de chez bidon.....

Ils voulaient dans un premier temps qu'ils servent à foutre la merde à fond pour ensuite dire partout que c'était eux les vilans Sauvageons..Et donc se retourner...

...Ho.....Faut pas pousser.....Cités ne veut pas dire sans cerveaux....
Dieudonné avait bien tenté de rameuter les troupes mais ce fut un gros flop..... :XD:

La grosse différence et notez-là c'est que les Gilets jaunes sont de grosses chialeuses.."Ho ils sont violents".."J'ai bobo".."Mince l'état me brise" etc etc......

....Dans les cités on ne s'abaisse jamais à pleurer de ce qui peut arriver....On ne joue pas avec le feu pour ensuite appeler au secours....De toutes façons c'est aussi cette habitude de savoir qu'ils ne peuvent que compter sur eux et les leurs...
On a tout simplement la preuve que le " vivre ensemble " n'existe pas .
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

re : On a tout simplement la preuve que le " vivre ensemble " n'existe pas . vous avez raison quelque part il me semble Mr mickey que c est plus compliquer que cela .La nous sommes dans la division pour mieux règner .Et c est bien pour cela que le mouvement des gilets jaunes ne prend pas dans les cités .Et c est tres bien défini par "Dam" Allora et Mr crepenutella et par d autres dailleurs .Car le haut du panier a trop a perdre .C est cela la vérité . :hello:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

UBUROI a écrit : Et puis le business se porte bien; les policiers sont ailleurs!
Ah, la réflexion du beauf raciste accoudé au comptoir, ça nous manquait. Elle est belle la macronie... Pour info il y a proportionnellement moins de dealers en banlieue que de voleurs chez LREM ou de brutes chez les policiers.

C'est faux de dire qu'il n'y a pas de GJ en banlieue, on voit des gilets aux fenêtres et sur les tableaux de bord, après s'ils vont peu manifester les raisons ont été données : sentiment (plutôt justifié) que rien ne changera pour eux, cible évidente pour les matraqueurs en uniforme, certaines revendications pas forcément prioritaires à leurs yeux (le prix des carburants qui concerne avant tout la France rurale, RIC alors que déjà plus grand-monde ne vote en banlieue...) etc...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Bahhh..Si ça jouait franc-jeu sur le dossier de la drogue on cesserait peut-être de se demander pourquoi il y a un trafic organisé aussi simple et surtout sans trop de "risques"....
Il faudrait mettre sur la table les quantités qui rentrent sur le territoire..Mais ça c'est "no comment"...

Je délire?
Sur ce sujet je ne crois pas..Il y a sur ce Forum des articles judiciaires concernant au moins deux très hauts responsables de la police qui se sont fait chopper pour trafic organisé et tout et tout le tralala...
En y mêlant l'histoire de cet indic qui finalement jouait double jeu...... :XD:

..Les quantités "rentrées légalement" furent astronomiques.....Oui oui....
...Merci les services concernés....Et ce jusqu'à alimenter le deal de rue...Chapeau.... :icon_clap:

........ :XD: ....Et surtout....Il faudrait mettre à jour certains "accords" entre forces de Police et responsables de réseaux...
..Parce que la paix peut parfois s'acheter....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Anne32 a écrit : Bien sûr qu'il ne faut pas généraliser et accuser les cités de tous les maux
Mais pas d'angélisme non plus
Il faut se souvenir de l'accueil "chaleureux" de certains habitants envers les forces de l'ordre, les pompiers et les ambulances
Alors, posons nous la question
D'où viennent les "casseurs"?????
Des provocateurs, des "barbouzes"??????
Des habitants de Neuilly ???
Des extra terrestres????
J'attends la manifestation des foulards rouges pour voir si elle se déroule dans le calme, ou si des trublions s'introduiront dans le cortège.
Tu ne liras jamais de ma part que tout le monde il est gentil dans les cités,loin de là...

Je passe mon temps à évoquer ceux qui sont justement pris en otages par des dizaines de merdeux dans les cités..Qui les empêche de "vivre" ou de se sentir en sécurité....

Il y a de la merde dans les cités comme partout.

...On laisse une population sous la coupe de salopards...J'appelle cela de la non-assistance à personnes en danger..Et on ne peut pas dire que les Gouvernants ne connaissent pas la situation...

C'est juste ignoble.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »