C'est a mon sens un des effets pervers de l'état protecteur : a force de garantir l'accès aux soins, aux revenus de substitution au logement subventionné et à la distribution de denrées alimentaires, les gens n'interagissent plus entre eux.AAAgora a écrit :.............Victor a écrit :
.
Je ne pense pas que ce genre de démocratie directe puisse fonctionner.
C'est un "à priori". J'en suis conscient, mais j'ai de très gros doutes sur la faisabilité d'un tel mode de fonctionnement d'une démocratie directe.
Je pense que rien ne pourra sortir de ce genre d'assemblée, à part des platitudes ...
Du genre : Il ne faut plus de SDF dans les rues, il faut aider les handicapés, etc ... Ce genre de choses.
Et évidemment de la démagogie à la pelle ... Il faut faire payer les riches et les entreprises , mais pas nous !
Il y a une chose qui vous échappe.
La démocratie représentative c'est un vote tous les 5 ans, tandis que la démocratie directe permet un lien relationnel bien plus fréquent.
Les gens se parlent autour de leur préoccupations communes.
Nous ne sommes plus habitué à se parler de visu, les occasions que la société dite moderne met à la disposition sont pour la plus part des outils individuels qui favorisent l'isolement.
Exemple : il y a la foule dans les grandes surfaces, mais chacun pour soi devant les étalages de produits tous similaires, la différence se faisant sur les emballages.
On entre, on remplie le caddie, on sort sans avoir échangé un mot avec qui que se soit.
Pour ne pas citer la TV allumée pendant les repas.
Oui ,le monde a changé, en perdant le goût de l'échange interpersonnel.
Par exemple, un français qui se fait importuner par quelqu'un comme quoi il a faim, le français va lui dire d'aller a restos du cœur ou dans un foyer de SDF. En Afrique, ou beaucoup de gens sont bien plus pauvres et n'ont aucune aide sociale, la personne va emmener l'affamé chez lui et lui donner a manger.
L'état providence, ca a du bon, mais il ne doit pas détruire le lien social. Hier, grands parents, parents, petits enfants s'entraidaient autour d'occasions ou d'évènements, aujourd'hui chacun reste chez soi, des vieux meurent seuls dans leurs logement et ne sont découverts que plusieurs semaines apres le décès...