L'INSEE nous enfumerait-il?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: L'INSEE nous enfumerait-il?

Message par The Rat Pack »

vincent a écrit : non , donnez moides faits . D' aprés vous l' INSEE affirme que le loyer représente 6% des dépenses , je veux vois cela /

vous affirmez que c'est l' INSEE qui dit ( d' où le qualificatif d' enfumage ) , que le loyer représente 6 % du budget d' un ménage .c 'est pas moi qui le dit , c'est vous .
The Rat Pack a écrit :
LA RÉPONSE A DÉJÀ ÉTÉ DONNÉE PLUSIEURS FOIS, et par différentes sources...! Ça y est, c'est monté jusque là-haut??? Si vous avez des soucis de compréhension de la chose écrite, je vous conseille de suivre avec le doigt...!
Image
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

[quote="The Rat Pack"]

Code : Tout sélectionner

[quote="vincent"]
non , donnez  moides faits . D' aprés vous l' INSEE affirme que le loyer représente 6% des dépenses  , je veux vois cela /

vous affirmez que  c'est l' INSEE qui dit ( d' où le qualificatif d' enfumage ) ,  que le loyer représente 6 % du budget d' un ménage .c 'est pas moi qui le dit , c'est vous .[/quote]
[quote="The Rat Pack"]

[surligne]LA RÉPONSE A DÉJÀ ÉTÉ DONNÉE PLUSIEURS FOIS, et par différentes sources...! Ça y est, c'est monté jusque là-haut??? Si vous avez des soucis de compréhension de la chose écrite, je vous conseille de suivre avec le doigt...![/quote]
[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e0/E_50.JPG/310px-E_50.JPG[/img][/quote][/surligne]

puisqu' on cite l' INSEE , je veux la VO , c a d venant de INSEE
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

[quote="The Rat Pack"]

[quote="vincent"]
non , donnez  moides faits . D' aprés vous l' INSEE affirme que le loyer représente 6% des dépenses  , je veux vois cela /

vous affirmez que  c'est l' INSEE qui dit ( d' où le qualificatif d' enfumage ) ,  que le loyer représente 6 % du budget d' un ménage .c 'est pas moi qui le dit , c'est vous .[/quote]
[quote="The Rat Pack"]

[surligne]LA RÉPONSE A DÉJÀ ÉTÉ DONNÉE PLUSIEURS FOIS, et par différentes sources...! Ça y est, c'est monté jusque là-haut??? Si vous avez des soucis de compréhension de la chose écrite, je vous conseille de suivre avec le doigt...![/quote]
[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e0/E_50.JPG/310px-E_50.JPG[/img][/quote][/surligne]

Le logement représente 27% du budget des ménages | Banque des ...
https://www.banquedesterritoires.fr/le- ... es-menages
Le nouveau "Portrait social" dressé par l'Insee donne des indications précieuses sur le logement en France : part des propriétaires et locataires, qualité de

27 août 2018
Imprimer
]La part des dépenses contraintes 1 dans le revenu des ménages est passée de 12 % dans les années 1960 à près de 30 % en 2017, selon l’Insee.[/surligne] Ces dépenses comprennent les frais de logement, les assurances et services financiers, les dépenses de télécommunications et télévision, ainsi que les frais de cantine scolaire. La hausse a surtout eu lieu par paliers, dans les années 1960, 1980 et à la fin des années 2000.

voila ce que j' ai trouvé nulle trace de 6 % , mais du 30 % selon l'INSEE
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

la sous estimation du poids du loyer dans le calcul de l'indice des prix vient peut-être de la part du logement en moyenne pour les français.
Ainsi, pour un locataire le logement va prendre une part élevée dans son budget
alors que pour un propriétaire, le logement va prendre une part mineure.
or les propriétaires sont 64%, près des 2/3
si on estime que le locataire a 30% de loyer dans son budget et que le propriétaire 5% de charge, ça fait une moyenne de 10%

Je ne pense pas que ce soit une volonté de truander, mais simplement les gens n'ont pas les mêmes contraintes de dépenses et l'indice des prix n'a pas beaucoup de sens selon ses dépenses
si on est
- locataire ou propriétaire
- RSA, SMIC ou aisé
- fumeur ou non
- utilisant beaucoup sa voiture ou non
etc
I'm empty
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

vincent a écrit :
The Rat Pack a écrit :

[quote="vincent"]

[quote="The Rat Pack"]

Le logement représente 27% du budget des ménages | Banque des ...
https://www.banquedesterritoires.fr/le- ... es-menages
Le nouveau "Portrait social" dressé par l'Insee donne des indications précieuses sur le logement en France : part des propriétaires et locataires, qualité de

27 août 2018
Imprimer
]La part des dépenses contraintes 1 dans le revenu des ménages est passée de 12 % dans les années 1960 à près de 30 % en 2017, selon l’Insee.[/surligne] Ces dépenses comprennent les frais de logement, les assurances et services financiers, les dépenses de télécommunications et télévision, ainsi que les frais de cantine scolaire. La hausse a surtout eu lieu par paliers, dans les années 1960, 1980 et à la fin des années 2000.

voila ce que j' ai trouvé nulle trace de 6 % , mais du 30 % selon l'INSEE
Dites? Ça vous arrive de consulter les liens qu'on vous donne? Parce que si ça n'est pas le cas, pourquoi se casserait-on le Q à chercher des confirmations à ce qu'on écrit (Ce qui n'est pas votre cas!)
https://www.lerevenu.com/placements/eco ... linflation
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... -achat.php
https://www.youtube.com/watch?v=GMvzKwW3408 à partir de la 10e minute
Et enfin, l'INSEE lui-même!!!
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2418131
Vous allez encore mégoter?

PS: et soyez gentil, apprenez à quoter (ça n'est pourtant pas bien difficile), vous êtes difficilement lisible
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

danielfr40 a écrit : la sous estimation du poids du loyer dans le calcul de l'indice des prix vient peut-être de la part du logement en moyenne pour les français.
Ainsi, pour un locataire le logement va prendre une part élevée dans son budget
alors que pour un propriétaire, le logement va prendre une part mineure.
or les propriétaires sont 64%, près des 2/3
si on estime que le locataire a 30% de loyer dans son budget et que le propriétaire 5% de charge, ça fait une moyenne de 10%

Je ne pense pas que ce soit une volonté de truander, mais simplement les gens n'ont pas les mêmes contraintes de dépenses et l'indice des prix n'a pas beaucoup de sens selon ses dépenses
si on est
- locataire ou propriétaire
- RSA, SMIC ou aisé
- fumeur ou non
- utilisant beaucoup sa voiture ou non
etc
Je pense que votre calcul peut être exact, mais vous mettez le doigt sur un point important: l'INSEE ne prend pas en compte les remboursements d'emprunts immobiliers, alors qu'on peut les assimiler à un loyer...
Philippe Herlin nous explique pourquoi, selon lui, ça biaise les résultats:
Patrick Timsit
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

[quote="The Rat Pack
Dites? Ça vous arrive de consulter les liens qu'on vous donne? Parce que si ça n'est pas le cas, pourquoi se casserait-on le Q à chercher des confirmations à ce qu'on écrit (Ce qui n'est pas votre cas!)

PS: et soyez gentil, apprenez à quoter (ça n'est pourtant pas bien difficile), vous êtes difficilement lisible
[/quote]

c 'est un labyrinthe , je met en général le lien qui confirme les propos que j' extraisb

27 août 2018
Imprimer

j' imagine pas l'INSEE dire dans un coin ( que je n' ai pas trouvé) que le loyer c 'est 6 % du revenu , et plus loin que le loyer représente 30 % .....
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

vincent a écrit :
[quote="The Rat Pack

c 'est un labyrinthe , je met en général le lien qui confirme les propos que j' extraisb

27 août 2018
Imprimer
La part des dépenses contraintes 1 dans le revenu des ménages est passée de 12 % dans les années 1960 à près de 30 % en 2017, selon l’Insee. Ces dépenses comprennent les frais de logement, les assurances et services financiers, les dépenses de télécommunications et télévision, ainsi que les frais de cantine scolaire. La hausse a surtout eu lieu par paliers, dans les années 1960, 1980 et à la fin des années 2000.

j' imagine pas l'INSEE dire dans un coin ( que je n' ai pas trouvé) que le loyer c 'est 6 % du revenu , et plus loin que le loyer représente 30 % .....
Dites? Vous vous moquez du monde, sans doute? Vous ne nous prendriez pas pour des cornets de moules-frites par hasard? Ou alors, ne comprenez-vous VRAIMENT rien à ce que vous lisez? Je vous parle du loyer, et vous, vous nous parlez des dépenses contraintes, avec, en plus, assurances, services financiers (?), télécom, télévision et cantine scolaire... Y a rien qui vous choque?

Quant à ne pas trouver, dans le lien que j'ai mis, ces fameux 6%, j'hésite entre la mauvaise foi la plus crasse et une totale incompréhension de ce que vous lisez... A vous de choisir...
Mais si, en effet, vous refusez d'aller consulter les liens qu'on vous donne, on va s'arrêter là...
Patrick Timsit
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

Pas besoin de sortir des grandes écoles pour connaître le pourcentage du loyer sur un revenu exemple médian 1500 euros de revenu 650 euros de loyer pour un T3 sans les charges cela fait 55 % voilà c'est aussi simple que cela ,pas besoin de demander quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

evariste a écrit : Pas besoin de sortir des grandes écoles pour connaître le pourcentage du loyer sur un revenu exemple médian 1500 euros de revenu 650 euros de loyer pour un T3 sans les charges cela fait 55 % voilà c'est aussi simple que cela ,pas besoin de demander quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Bon, allez, je vais chipoter: 43% et non 55%... Mais peu importe, l'idée est là... Et encore, 650€ pour un T3, c'est soit en province, soit un logement social à Paris. Mais bon, pour le reste, je plussoie...
Patrick Timsit
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

The Rat Pack a écrit : Dites? Vous vous moquez du monde, sans doute? Vous ne nous prendriez pas pour des cornets de moules-frites par hasard? Ou alors, ne comprenez-vous VRAIMENT rien à ce que vous lisez? Je vous parle du loyer, et vous, vous nous parlez des dépenses contraintes, avec, en plus, assurances, services financiers (?), télécom, télévision et cantine scolaire... Y a rien qui vous choque?

Quant à ne pas trouver, dans le lien que j'ai mis, ces fameux 6%, j'hésite entre la mauvaise foi la plus crasse et une totale incompréhension de ce que vous lisez... A vous de choisir...
Mais si, en effet, vous refusez d'aller consulter les liens qu'on vous donne, on va s'arrêter là...
La part des dépenses contraintes 1 dans le revenu des ménages est passée de 12 % dans les années 1960 à près de 30 % en 2017, selon l’Insee. ]Ces dépenses comprennent les frais de logement,[/si[/surligne]ze]

"les frais de logement" ? c'est quoi ?
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Certains ce posent la question de savoir si l' INSEE nous enfume. La réponse est simple : l'INSEE étant un service de l'état, il fait et dit ce qui arrange le gouvernement en place.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

vincent a écrit :
La part des dépenses contraintes 1 dans le revenu des ménages est passée de 12 % dans les années 1960 à près de 30 % en 2017, selon l’Insee. ]Ces dépenses comprennent les frais de logement,[/si[/surligne]ze]

"les frais de logement" ? c'est quoi ?

Arghhhhh...! A ce niveau-là, ça ne peut plus être de la mauvaise foi...!!! C'est juste de la sonnerie à l'état pur...!!!!

Bon, allez, je vais tenter de faire preuve de pédagogie, mais ça n'est vraiment pas gagné...!!!
La phrase complète est " Ces dépenses comprennent les frais de logement, les assurances et services financiers, les dépenses de télécommunications et télévision, ainsi que les frais de cantine scolaire.". Donc, on peut sans trop s'avancer, dire que ces 30% comprennent le loyer, PLUS les assurances, PLUS les services financiers, PLUS les dépenses de télécommunications et télévision, PLUS les frais de cantine scolaire.

Mais bon, on va clore le débat par un extrait d'une publication de l'INSEE lui-même intitulé "INSEE en bref":

Quelle est la part du loyer dans l’indice des prix à la consommation ?
Quels prix sont relevés ou collectés ?
La part des loyers dans l’indice de prix est de 6 %. Cela représente actuellement la part de ces dépenses dans l’ensemble de la consommation des ménages. Il s’agit d’un taux moyen, calculé pour l’ensemble des ménages, qu’ils soient locataires ou propriétaires. De fait, les loyers pèsent beaucoup plus lourdement dans le budget des ménages locataires. Chacun peut calculer un indice de prix prenant en compte le poids réel des loyers dans son budget en utilisant le simulateur d’indice des prix personnalisé.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/fi ... ef-ipc.pdf page 7...

Ils nous disent ouvertement qu'ils nous enfument en nous disant que les loyers pèsent beaucoup plus, et que si ça ne nous plait pas, on peut calculer soi-même, mais que leurs chiffres officiels resteront bidonnés...!!! Merveilleux...!!!

Quant à vous, cher vincent, dans la mesure où vous êtes particulièrement bouché, borné, et incapable de soutenir un simple raisonnement logique, on va s'arrêter là sur le sujet... Et croyez-moi, vous devriez éviter d'insister lourdement, au risque d'entendre un immense éclat de rire des forumeurs à chaque fois que vous la ramènerez (s'il n'est pas déjà trop tard...)...
Patrick Timsit
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

[quote]The Rat Pack a écrit : Quant à vous, cher vincent, dans la mesure où vous êtes particulièrement bouché, borné, et incapable de soutenir un simple raisonnement logique, on va s'arrêter là sur le sujet... Et croyez-moi, vous devriez éviter d'insister lourdement, au risque d'entendre un immense éclat de rire des forumeurs à chaque fois que vous la ramènerez (s'il n'est pas déjà trop tard...)...
[/quote]

j' ai ouvert en amont du texte où l' on trouve de fameux 6 % , on trouve

Comment est construit l’indice des prix ?t

c'est exactement ce que j' avais supposé et écris Ces 6 % c 'est la composition du panel des biens services etc etc.....qui servent au calcul de l' indice, vous ne pouvezpas dire que l' INSEE nous enfume car il compte 6 % pour les loyers dans le budget .

Les éléments servant a calculer l' indice INSEE sont trés trés nombreux et ont un coefficient . Avec 1000 artiles impossible d' avoir 1 seul bien a 30% dans l' indice.

Tout cela est une longue histoire que cet indice INSEE qu' on fait bouger lorsqu' il y a des changeùments civilationnels comme les produits de consommation informatique .

Il y a fort longtemp , lors d' un cours d' économie statistique , en particulier sur la composition des articles mis dans le panier servant a calculé l' indice INSEE , le chocolat était l' un des produits les moins fluctuants ( ça a du changer depuis le XX éme ) il y avait a cette époque les balles de golf ......

les 6 % n 'ont rien a voir avec la part du loyer que paye le français en moyenne , c'est son poids dans le calcul de l' indice .

Effectivement lorsqu' on lit un chiffre , il faut savoir ce qu' il y a dérrière . Derrière 6 % il y a le poids du loyer dans le calcul de l' in dice et rien d'autre .
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

The Rat Pack a écrit :
Quant à vous, cher vincent, dans la mesure où vous êtes particulièrement bouché, borné, et incapable de soutenir un simple raisonnement logique, on va s'arrêter là sur le sujet... Et croyez-moi, vous devriez éviter d'insister lourdement, au risque d'entendre un immense éclat de rire des forumeurs à chaque fois que vous la ramènerez (s'il n'est pas déjà trop tard...)...[/quo
te]

ma réponse

The Rat Pack a écrit:
[
Et puis, sans ergoter sur ce type de produits, quelle part de votre revenu représente le poste de dépense le plus important, c'est-à-dire votre loyer? 6% comme considéré par l'INSEE, ou 25 à 33%, comme le dit la réalité? Et si vous êtes propriétaire, pourquoi le remboursement de votre emprunt (qu'on peut assimiler à ce loyer) n'est-il pas pris en compte ? Et quand on sait que 58% des Français sont propriétaires, ça donnerait des résultats surprenants, non?

je vous demande de nous dire d'où sortez vous "6% comme considéré par l'INSEE, ou 25 à 33%, comme le dit la réalité?"

a mon avis , sans réponse de votre part je crois que ces 6 % doivent représenter la part "logement" dans le panel qui compte 1 000 article ....et non 6% du budget d' un ménage
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »