L'INSEE nous enfumerait-il?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: L'INSEE nous enfumerait-il?

Message par vivarais »

les chiffres de l'INSEE sont justes mais en retard de quelques années
entre temps tout a changé :lol:
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

vincent a écrit : Comment est construit l’indice des prix ?t

c'est exactement ce que j' avais supposé et écris Ces 6 % c 'est la composition du panel des biens services etc etc.....qui servent au calcul de l' indice, vous ne pouvezpas dire que l' INSEE nous enfume car il compte 6 % pour les loyers dans le budget .
Bla bla bla...
les 6 % n 'ont rien a voir avec la part du loyer que paye le français en moyenne , c'est son poids dans le calcul de l' indice .

Effectivement lorsqu' on lit un chiffre , il faut savoir ce qu' il y a dérrière . Derrière 6 % il y a le poids du loyer dans le calcul de l' in dice et rien d'autre .
Que vous ne vouliez pas perdre la face quand on vous met le nez dedans, soit...!!! Mais ne racontez pas de conneries pour essayer de vous en sortir, le remède est pire que le mal...
Lorsque l'INSEE écrit: "La part des loyers dans l’indice de prix est de 6 %. Cela représente actuellement la part de ces dépenses dans l’ensemble de la consommation des ménages."
Ça n'est donc pas, de l'aveu même de l'INSEE, la part du loyer dans le calcul de l'indice (ce que j'aimerais bien que vous m'expliquiez, ma formation de statisticien devrait m'aider à comprendre :XD: ), mais LA PART DES DÉPENSES d'un ménage...
Vous voir gesticuler pour tenter d'éviter la noyade me ravit... Mais c'est vrai que j'ai mauvais fond, tout le monde vous le dira...
Continuez à vous ridiculiser, moi, ça me va...!

Image
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

vincent a écrit :
te]

ma réponse

The Rat Pack a écrit:
[
Et puis, sans ergoter sur ce type de produits, quelle part de votre revenu représente le poste de dépense le plus important, c'est-à-dire votre loyer? 6% comme considéré par l'INSEE, ou 25 à 33%, comme le dit la réalité? Et si vous êtes propriétaire, pourquoi le remboursement de votre emprunt (qu'on peut assimiler à ce loyer) n'est-il pas pris en compte ? Et quand on sait que 58% des Français sont propriétaires, ça donnerait des résultats surprenants, non?

je vous demande de nous dire d'où sortez vous "6% comme considéré par l'INSEE, ou 25 à 33%, comme le dit la réalité?"

a mon avis, sans réponse de votre part je crois que ces 6 % doivent représenter la part "logement" dans le panel qui compte 1 000 article ....et non 6% du budget d' un ménage
Cher monsieur,
Je ne fais que me répéter, mais si vous refusez de consulter les liens "officiels" qui vous sont fournis, ou si vous ne comprenez pas ce que vous lisez, ce que je crois, personne ne peut rien pour vous...!!! Tous les intervenants ici ont pu constater la réalité des faits...!!! Vous êtes le seul forumeur totalement borné à ne pas vouloir comprendre... Inculte vous êtes, inculte vous resterez...!!!!!
Vous pouvez donc continuer à mouliner comme un toton, vous ne pouvez rien contre les preuves que tout être intellectuellement viable a pu consulter...
Quant à votre avis, tout le monde s'en tape d'une façon qui donne une idée de l'infini, s'il n'est pas corroboré par des liens crédibles, ce que vous ne faites pas, et pour cause...
Veuillez agréer, monsieur, l'expression de ma pitié la plus miséricordieuse...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

The Rat Pack a écrit :
vincent a écrit : te]

ma réponse

The Rat Pack a écrit:
[
Et puis, sans ergoter sur ce type de produits, quelle part de votre revenu représente le poste de dépense le plus important, c'est-à-dire votre loyer? 6% comme considéré par l'INSEE, ou 25 à 33%, comme le dit la réalité? Et si vous êtes propriétaire, pourquoi le remboursement de votre emprunt (qu'on peut assimiler à ce loyer) n'est-il pas pris en compte ? Et quand on sait que 58% des Français sont propriétaires, ça donnerait des résultats surprenants, non?

je vous demande de nous dire d'où sortez vous "6% comme considéré par l'INSEE, ou 25 à 33%, comme le dit la réalité?"

a mon avis, sans réponse de votre part je crois que ces 6 % doivent représenter la part "logement" dans le panel qui compte 1 000 article ....et non 6% du budget d' un ménage
Cher monsieur,
Je ne fais que me répéter, mais si vous refusez de consulter les liens "officiels" qui vous sont fournis, ou si vous ne comprenez pas ce que vous lisez, ce que je crois, personne ne peut rien pour vous...!!! Tous les intervenants ici ont pu constater la réalité des faits...!!! Vous êtes le seul forumeur totalement borné à ne pas vouloir comprendre... Inculte vous êtes, inculte vous resterez...!!!!!
Vous pouvez donc continuer à mouliner comme un toton, vous ne pouvez rien contre les preuves que tout être intellectuellement viable a pu consulter...
Quant à votre avis, tout le monde s'en tape d'une façon qui donne une idée de l'infini, s'il n'est pas corroboré par des liens crédibles, ce que vous ne faites pas, et pour cause...

marche AR toute . Pourriez vous avoir l' obligeance de me dire ce que représente ces 6 % et son lien avec enfumage .
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

The Rat Pack a écrit : [q
Veuillez agréer, monsieur, l'expression de ma pitié la plus miséricordieuse...

ça y est j' ai trouvé , mais par le passé + dose d' absurde :

l' insees oserait elle de dire 9 ans aprés que la part du budget dans un ménage est passée de 19% a 6%

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281118

La part du logement dans le budget des ménages en 2010
Alourdissement pour les locataires du parc privé
Séverine Arnault et Laure Crusson, division Logement, Insee
En 2010, en incluant loyers, charges, taxes, remboursements d’emprunts, dépenses d’eau et d’énergie, un ménage sur deux consacre plus de 18,5 % de ses revenus à son habitation principale.
Le coût du logement pèse plus lourdement pour les ménages à faibles ressources, les locataires du parc privé et les accédants à la propriété. Un locataire du parc privé sur cinq dépense plus de 40 % de ses revenus pour se loger. Depuis quinze ans, le taux d’effort global augmente peu, mais la hausse est plus sensible pour les ménages modestes et les locataires du parc privé. Malgré l’envolée des prix immobiliers, le taux d’effort des accédants s’accroît faiblement, notamment parce que les emprunts se font sur des durées plus longues et le profil des accédants évolue. L’accès à la propriété devient en effet plus difficile pour les ménages modestes.
Sommaire
Un ménage sur deux consacre plus de 19 % de ses revenus pour se loger
Des dépenses lourdes dans le budget des locataires modestes du secteur privé
Le taux d’effort continue d’augmenter pour les ménages modestes
Un accès plus difficile à la propriété pour les ménages modestes
Le coût de l’accession à la propriété s’étale dans la durée
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

vincent a écrit : marche AR toute . Pourriez vous avoir l' obligeance de me dire ce que représente ces 6 % et son lien avec enfumage .
Lorsque l'INSEE lui-même écrit: La part des loyers dans l’indice de prix est de 6 %. Cela représente actuellement la part de ces dépenses dans l’ensemble de la consommation des ménages, quels sont les mots que vous ne comprenez pas?
Patrick Timsit
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

The Rat Pack a écrit :
vincent a écrit : marche AR toute . Pourriez vous avoir l' obligeance de me dire ce que représente ces 6 % et son lien avec enfumage .
Lorsque l'INSEE lui-même écrit: La part des loyers dans l’indice de prix est de 6 %. Cela représente actuellement la part de ces dépenses dans l’ensemble de la consommation des ménages, quels sont les mots que vous ne comprenez pas?
vincent a écrit :
comme vous le dites, 1 ménage sur 2 consacre plus de 19%, si les autres ne dépense rien, ça fait un budget moyen de 9.5%, déjà moins loin des 6%
c'est le problème, le logement prend une part majeure dans le budget d'un locataire modeste et peu pour un propriétaire
l'indice des prix prend la moyenne des français et ne se focalise pas sur les locataires modestes
60% des ménages sont propriétaires de leur logement
I'm empty
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

danielfr40 a écrit :
The Rat Pack a écrit :
vincent a écrit :
comme vous le dites, 1 ménage sur 2 consacre plus de 19%, si les autres ne dépense rien, ça fait un budget moyen de 9.5%, déjà moins loin des 6%
c'est le problème, le logement prend une part majeure dans le budget d'un locataire modeste et peu pour un propriétaire
l'indice des prix prend la moyenne des français et ne se focalise pas sur les locataires modestes
Tous vos chiffres sont exacts, sauf que "les autres ne dépensent rien", là, faudrait expliquer...
Et quand vous dites que le logement prend peu dans le budget d'un propriétaire, si vous êtes actuellement en train de rembourser un emprunt immobilier, je doute que vous pensiez réellement ce que vous dites... Or, ces remboursements ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'INSEE, qui considère que l'achat d'un appart' est un investissement, au même titre qu'un portefeuille d'actions ou une assurance-vie...
Patrick Timsit
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

The Rat Pack a écrit :
danielfr40 a écrit :
je comprend que vous ne faites pas la différence entre :

la part des loyers dans le calcul de l' indice des prix est de 6 %

et

la part des loyers dans le budget d' un ménage est de 6 %

il y aurait enfumage si la part des loyers dans le budget d' un ménage était annoncée de 6 % par l' INSEE, ce que vous tentez de faire avaler
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

vincent a écrit :
The Rat Pack a écrit :
je comprend que vous ne faites pas la différence entre :

la part des loyers dans le calcul de l' indice des prix est de 6 %

et

la part des loyers dans le budget d' un ménage est de 6 %

il y aurait enfumage si la part des loyers dans le budget d' un ménage était annoncée de 6 % par l' INSEE, ce que vous tentez de faire avaler
The Rat Pack a écrit :Lorsque l'INSEE lui-même écrit: La part des loyers dans l’indice de prix est de 6 %. Cela représente actuellement la part de ces dépenses dans l’ensemble de la consommation (qu'on peut remplacer par le mot "budget") des ménages, quels sont les mots que vous ne comprenez pas?
Alors expliquez-moi ce que signifie concrètement "la part des loyers dans le calcul de l' indice des prix est de 6 % ". Je vous le répète, ma formation de statisticien devrait m'aider à comprendre vos explications... Je vous l'ai d'ailleurs déjà demandé une fois, mais comme on pouvait s'y attendre, je n'ai pas eu de réponse...
Et lorsque vous écrivez:
vincent a écrit :a mon avis , sans réponse de votre part je crois que ces 6 % doivent représenter la part "logement" dans le panel qui compte 1 000 article ....et non 6% du budget d' un ménage
... votre avis et ce que vous croyez, tout le monde s'en tape royalement...! Ici, la règle, c'est d'étayer ses affirmations par des liens crédibles et fiables, sinon, on passe pour une baltringue!
Pour reprendre une de vos formules, sans réponse de votre part, j'en déduirais que vous n'en savez rien, et que tout votre discours n'est que du flan...

A vous...!

(Et j'admire votre modestie et votre humilité lorsque vous contredisez ce qu'explique Philippe Herlin, docteur en économie et enseignant aux Arts et Métiers...!!! Si vous vous considérez meilleurs que lui dans ce domaine, n'hésitez pas à nous le dire sans détour...! :mdr3: )
Patrick Timsit
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

danielfr40 a écrit :
The Rat Pack a écrit :
vincent a écrit :

je ne sais pas comment on peut dire que logement coûte 6% du revenu des ménages ,pour un revenu médian de 1500 euros par mois par exemple et un loyer de 650 euros plus les charges cela fait 6% et je ne parle pas des dépense de la vie quotidienne on a des doutes sur les 6% annoncé où alors l'INSEE ses enquêteurs sont encore au cours préparatoire ils doivent encore apprendre que un et un font deux , mais je crois plutôt que l'on nous enfume sans vergogne et je m'étonne que les syndicats n'ont jamais contrôlé et critiqué ces statistiques qui semblent erronées
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Faudrait ptete integrer qu'une" palanquée " de francais proprietaires de leur habitation ont fini de rembourser leurs prêts et par consequent peuvent etres considérés comme ceux qui ne payent rien .Cela dit j'ai pas de chiffre, mais j'en connais des caisses
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

oups a écrit : Faudrait ptete integrer qu'une" palanquée " de francais proprietaires de leur habitation ont fini de rembourser leurs prêts et par consequent peuvent etres considérés comme ceux qui ne payent rien .Cela dit j'ai pas de chiffre, mais j'en connais des caisses
Et moi, j'en connais des caisses qui ont encore 15 ou 20 ans à payer...

Ps: après une rapide recherche (donc chiffre pas vraiment gravé dans le marbre), les proprios ayant fini de payer leur crédit seraient environ 10 millions... Mais il n'est précisé nulle part si ces 10 millions sont des individus ou des ménages, tout comme nulle part n'est indiqué si les 58% de proprios s'appliquent aux individus ou aux ménages (68 millions d'individus ou 28,5 millions de ménages, ça change pas mal les résultats)...
De toutes les façons, qu'ils aient fini de payer ou non importe peu, puisque l'INSEE les ignore dans ses stat...
Patrick Timsit
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

evariste a écrit : je ne sais pas comment on peut dire que logement coûte 6% du revenu des ménages ,pour un revenu médian de 1500 euros par mois par exemple et un loyer de 650 euros plus les charges cela fait 6% et je ne parle pas des dépense de la vie quotidienne on a des doutes sur les 6% annoncé où alors l'INSEE ses enquêteurs sont encore au cours préparatoire ils doivent encore apprendre que un et un font deux , mais je crois plutôt que l'on nous enfume sans vergogne et je m'étonne que les syndicats n'ont jamais contrôlé et critiqué ces statistiques qui semblent erronées
je suis propriétaire de mon logement, pas de prêt à rembourser, mon logement me coûte bien moins que 6% de mes revenus
il y a 60% de propriétaires et 40% de locataire
The Rat Pack a écrit : Et quand vous dites que le logement prend peu dans le budget d'un propriétaire, si vous êtes actuellement en train de rembourser un emprunt immobilier, je doute que vous pensiez réellement ce que vous dites... Or, ces remboursements ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'INSEE, qui considère que l'achat d'un appart' est un investissement, au même titre qu'un portefeuille d'actions ou une assurance-vie...
sur ce point vous avez raison
38 pourcents des propriétaires ont encore un emprunt sur le dos
donc 37% sont propriétaire sans prêt et payent peu, 23 % remboursent un prêt et 40% sont locataire
I'm empty
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

l'INSEE va pouvoir étudier avec ce qui va nous tomber sur la figure très bientôt une augmentation du jamais vu de 7,7% de la facture d'électricité à la fin de l'hiver ! il va certainement trouver des astuces pour que cette augmentation n'apparaisse pas dans statistiques et à la fin du compte cela va renforcer les effectifs des gilets jaunes parce que là il va y avoir des mécontents
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »