hold up de l"élysée sur le grand debat

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: hold up de l"élysée sur le grand debat

Message par voileux »

crepenutella a écrit : Je crois qu'il faut accepter cette idée que la démocratie n'existe que si on s'y investit tous et régulièrement dedans. Si on est pas capable d'utiliser de son temps pour tenir des réunions, prendre des décisions (au moins au niveau local) alors la démocratie n'est qu'un vain mot. La démocratie c'est pas voter une fois tout les 36 du mois et laisser les autres gouverner pour nous, la démocratie c'est tout le monde qui gouverne tout le temps. Bien sur c'est l'idée général mais dans les faits pour que cela soit possible il faut organiser des réunions, des ateliers, des votes réguliers, des consultations ect ect ect. Et oui la démocratie c'est pas un régime de fainéant, il faut se sortir les doigts du cul.

Dans le passé les gens aller à la messe tout les jours ne l'oublions pas, faut croire qu'ils avaient du temps. Ils pouvaient même y aller trois ou quatre fois par jour d'ailleurs.

Ceux qui ne votent pas pour le président peuvent être heureux d'assister à une réunion d'information sur le projet de construction d'une piscine dans leur commune, et trouveraient là une occasion de voter utile et proche d'eux par exemple.

Je suis certain que beaucoup iraient voter sur une mesure d’augmentation ou de baisse des tarifs de la cantine d l'école. En effet, souvent dans les programmes les mesures sont vague, c'est pour cette raison que le peuple peut placer le curseur à l'endroit exacte où cela lui parait le plus pertinent par référendum.
Par exemple; "Voulait vous que le prix du repas à la cantine baisse d'un euro, augmente d'un euro, de 50 centimes, ou reste le même?."

Pour ce qui est du tarif des cantines, je n'ai jamais eu une quelconque contestation, par contre que certaines familles (toujours les mêmes ) coûtent 87000 euros d'impayés et que le maire et l'adjoint au maire , utilisent nos impôts pour compenser cela pas d'accord.La loi leur permet de toucher la caisse d'allocs , qu'une loi permette de leur prendre, pour payer leur du...

Le grand débat en aucune façon n'aborde la piscine communale, la parole lors de telles réunions n'est donnée qu'à la fin d'une assemblée où les conseillers n'écoutent plus personne...Nous avons un club de foot , pas un joueur de la commune, dans peu de temps un complexe de raquettes va voir le jour 1.3 millions d'euros , (il en existe un déjà) 2 joueurs de 12 ans sont de ma commune , le reste vient de toutes les communes aux alentours..
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

voileux a écrit :
crepenutella a écrit :

Pour ce qui est du tarif des cantines, je n'ai jamais eu une quelconque contestation, par contre que certaines familles (toujours les mêmes ) coûtent 87000 euros d'impayés et que le maire et l'adjoint au maire , utilisent nos impôts pour compenser cela pas d'accord.La loi leur permet de toucher la caisse d'allocs , qu'une loi permette de leur prendre, pour payer leur du...

Le grand débat en aucune façon n'aborde la piscine communale, la parole lors de telles réunions n'est donnée qu'à la fin d'une assemblée où les conseillers n'écoutent plus personne...Nous avons un club de foot , pas un joueur de la commune, dans peu de temps un complexe de raquettes va voir le jour 1.3 millions d'euros , (il en existe un déjà) 2 joueurs de 12 ans sont de ma commune , le reste vient de toutes les communes aux alentours..
Et bien tu vois il y a des tas de sujets sur lesquels tu aimerais pouvoir t'exprimer, comme quoi il y a une vraie demande de démocratie participative de proximité.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

crepenutella a écrit :
voileux a écrit :

Et bien tu vois il y a des tas de sujets sur lesquels tu aimerais pouvoir t'exprimer, comme quoi il y a une vraie demande de démocratie participative de proximité.

Je ne représente qu'un avis, Hanouna à travers une émission , a récolté 7 questions sensées sinthétiser l'avis de spectateurs et de l'ensemble de la population...La première question , et là cela respire l'arnaque , reposait sur les horaires de la police... en Deux l'ISF ,sachant que Macron avait annoncé préalablement que jamais il ne remettrait en cause ni l'ISF ,ni le CICE...Pour l'ISF d'ailleurs , il ne peut pas car il a fait voter parrallélement la flat Tax à 12.8% et il faudrait la remettre comme la taxe travail à 45%...J'ai voulu participer au pseudo débat dans ma commune, dirigée par un maire médecin , un autre 74 ans très sénile ex ingénieur avec la même formation que moi, j'ai eu le temps de poser une question , pourquoi ont ils embauché le frère du maire 73 ans, sa femme 69 ans et son fils ? J'attends toujours les réponses...Au préalable ma femme avait demandé les comptes communaux , elle peut toujours attendre aussi...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

voileux a écrit :
crepenutella a écrit :
Certaines communes publient leurs comptes, je ne sais pas si c'est obligatoire mais effectivement non seulement cela devrait l'être mais l’élaboration du budget devrait être participatif comme cela se fait dans de plus en plus de communes en France, en Europe, et dans le monde.
Quant au pistonnage c'est un vrai problème c'est claire. Si ça continue les collectivité vont finir aussi incompétentes que les entreprises qui fonctionne uniquement comme ça. Cela me parait dangereux car les concours permettait au moins de garder cette idée d'excellence du service public en comparaison du monde du privé qui fonctionne par réseau et héritage.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Je viens de m'inscrire au débat….
des questions préparées sur 4 thèmes..
Belle arnaque je n'ai rien trouvé pour poser une question..
:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »