L'INSEE nous enfumerait-il?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: L'INSEE nous enfumerait-il?

Message par The Rat Pack »

danielfr40 a écrit :ce n'est pas de la naïveté mais regarder la réalité en face
je ne plaisante pas, j'ai prouvé que l'INSEE produisait entre autre des statistiques dérangeant le gouvernement, notamment sur le chômage
donc si on peut critiquer ses choix fait dans les pondération, ce n'est certainement pas dans le but d'aider le gouvernement
mais continuer de nier la réalité si ça vous arrange
Oups, j'étais passé à côté...!
L'INSEE étant un organisme d'état, il fait ce que lui demande l'état, et il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que les chiffres "sensibles" sont "surveillés" avec grande prudence par le gouvernement, et "adaptés" à la politique du moment...
Quant à Pôle Emploi, ça n'est pas un organisme de statistique, il est juge et partie, et son efficacité est tellement remise en cause qu'ils ont tout intérêt, eux aussi, à bidonner leurs chiffres (En passant des chômeurs d'une catégorie prise en compte à une autre, ignorée, par exemple)...
Et quant à avoir prouvé quoi que ce soit, hein...!
Bref, je ne sais pas (si, en fait, je sais) lequel des deux nie la réalité...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

The Rat Pack a écrit :
danielfr40 a écrit :ce n'est pas de la naïveté mais regarder la réalité en face
je ne plaisante pas, j'ai prouvé que l'INSEE produisait entre autre des statistiques dérangeant le gouvernement, notamment sur le chômage
donc si on peut critiquer ses choix fait dans les pondération, ce n'est certainement pas dans le but d'aider le gouvernement
mais continuer de nier la réalité si ça vous arrange
L'INSEE étant un organisme d'état, il fait ce que lui demande l'état, et il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que les chiffres "sensibles" sont "surveillés" avec grande prudence par le gouvernement, et "adaptés" à la politique du moment...
Quant à Pôle Emploi, ça n'est pas un organisme de statistique, il est juge et partie, et son efficacité est tellement remise en cause qu'ils ont tout intérêt, eux aussi, à bidonner leurs chiffres (En passant des chômeurs d'une catégorie prise en compte à une autre, ignorée, par exemple)...
Comment expliquez vous alors que cet organisme d'état fournissent depuis des années de mauvais chiffres du chômage ?
Ce n'est pas parce que les écoles sont d'états qu'elle peuvent enseigner que 2+2 font 5
L'Insee fait des stats pas de la politique
I'm empty
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

The Rat Pack a écrit : [

Mais j'attends toujours une réponse à ma question:
The Rat Pack a écrit :Alors expliquez-moi ce que signifie concrètement "la part des loyers dans le calcul de l' indice des prix est de 6 % ". Je vous le répète, ma formation de statisticien devrait m'aider à comprendre vos explications... Je vous l'ai d'ailleurs déjà demandé une fois, mais comme on pouvait s'y attendre, je n'ai pas eu de réponse...
Pour reprendre une de vos formules, sans réponse de votre part, j'en déduirais que vous n'en savez rien, et que tout votre discours n'est que du flan...
Seriez-vous en train de nous confirmer votre statut de trompette?
Alors expliquez-moi ce que signifie concrètement "la part
des loyers dans le calcul de l' indice des prix est de 6 % ".

cela signifie que le "poids" du loyer dans le calcul DE L INDICE INSEE est de 6 %

le loyer est responsable de 6 % de l'inflation en 2015 c' était

Publiéle 22/01/2015 à 10:29 - Mis à jour le 22/01/2015 à 10:31

A l’heure où le mot «déflation» est sur toutes les lèvres, Le Revenu revient sur l’élaboration, chaque mois par l’Insee, de l’indice des prix à la consommation.
L’inflation est mesurée par l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Le calcul de cet indice passe par une première étape laborieuse : tous les mois, les enquêteurs de l’Insee relèvent plus de 200.000 prix. Ils le font à chaque fois dans les mêmes points de vente et pour les mêmes produits et services, l’échantillon précis des articles suivis étant secret… La masse d’étiquettes collectées est ensuite agrégée et surtout pondérée en fonction de la part que les ménages consacrent, en moyenne, à tel produit ou service dans l’ensemble de leurs dépenses de consommation. Ce panier type de la ménagère est mis à jour tous les ans. Concrètement, une hausse du prix de l’énergie (environ 8% de l’indice) aura quatre fois plus d’incidence sur l’inflation qu’une même progression du prix du tabac (2% de l’indice).

Le cas de l’immobilier. Les loyers sont intégrés, comptant pour 7% de l’IPC. Mais les remboursements de prêts obtenus pour l’achat d’un logement ne sont pas pris en compte (car ils relèvent d’opérations financières).

https://www.lerevenu.com/placements/eco ... linflation

cela ne veut pas dire que les loyers ont augmenté de 6 % **petite remarque la baisse de 2018 montre qu' ils ont pris en compte la baisse de l' immobilier...CQFD
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

The Rat Pack a écrit :
oups a écrit :
Bah non pas sous les pont , parait que le voisinage y est turbulent , ni bien sur dans un nouveau bien a credit :evil:
Juste dans un autre bien deja paye en totalite ou encore dans un bien plus qualitatif financé par la vente du precedent
Ce sont juste les premieres annees qui posent quelques difficultés et encore faut bien habiter qqe part , apres ca roule :super:
Vous êtes donc en total accord avec ce que j'écrivais...

Non non , mais si ca vous sied de le penser , moi ca m'va aussi :]
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

vincent a écrit :
The Rat Pack a écrit : [

Mais j'attends toujours une réponse à ma question:

Seriez-vous en train de nous confirmer votre statut de trompette?
Alors expliquez-moi ce que signifie concrètement "la part
des loyers dans le calcul de l' indice des prix est de 6 % ".

cela signifie que le "poids" du loyer dans le calcul DE L INDICE INSEE est de 6 %

le loyer est responsable de 6 % de l'inflation en 2015 c' était

Publiéle 22/01/2015 à 10:29 - Mis à jour le 22/01/2015 à 10:31

A l’heure où le mot «déflation» est sur toutes les lèvres, Le Revenu revient sur l’élaboration, chaque mois par l’Insee, de l’indice des prix à la consommation.
L’inflation est mesurée par l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Le calcul de cet indice passe par une première étape laborieuse : tous les mois, les enquêteurs de l’Insee relèvent plus de 200.000 prix. Ils le font à chaque fois dans les mêmes points de vente et pour les mêmes produits et services, l’échantillon précis des articles suivis étant secret… La masse d’étiquettes collectées est ensuite agrégée et surtout pondérée en fonction de la part que les ménages consacrent, en moyenne, à tel produit ou service dans l’ensemble de leurs dépenses de consommation. Ce panier type de la ménagère est mis à jour tous les ans. Concrètement, une hausse du prix de l’énergie (environ 8% de l’indice) aura quatre fois plus d’incidence sur l’inflation qu’une même progression du prix du tabac (2% de l’indice).

Le cas de l’immobilier. Les loyers sont intégrés, comptant pour 7% de l’IPC. Mais les remboursements de prêts obtenus pour l’achat d’un logement ne sont pas pris en compte (car ils relèvent d’opérations financières).

https://www.lerevenu.com/placements/eco ... linflation

cela ne veut pas dire que les loyers ont augmenté de 6 % **petite remarque la baisse de 2018 montre qu' ils ont pris en compte la baisse de l' immobilier...CQFD
Cher monsieur, j'ai le regret de vous annoncer que vous êtes un âne, et que vous ne comprenez manifestement pas ce que vous lisez...
Dans l'extrait du lien que vous postez, on peut lire: "pondérée en fonction de la part que les ménages consacrent, en moyenne, à tel produit ou service dans l’ensemble de leurs dépenses de consommation.
Donc, votre lien dit bien que ces 6% représente la part que les ménages consacrent au loyer...

Votre obstination granitique à ne pas vouloir comprendre commençant à sérieusement m'échauffer les oreilles, et ne voulant pas être convié à quelques jours de vacances par la modération pour avoir réellement dit ce que je pense de vous, il serait bon qu'on s'arrête là... Je ne vous demanderais même plus de répondre à ma question...!
J'ai beaucoup plus de plaisir à discuter avec les autres forumeurs, qui, même s'ils ne sont pas d'accord avec moi, ne sont pas totalement bornés, et ne refusent pas les évidences...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

oups a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Vous êtes donc en total accord avec ce que j'écrivais...

Non non , mais si ca vous sied de le penser , moi ca m'va aussi :]
Alors je vous ai mal compris... Je vais essayer d'être plus clair:
Lorsque vous souscrivez un emprunt immobilier, les remboursements de cet emprunt devraient être considérés comme l'équivalent d'un loyer, et entrer dans le calcul des dépenses du ménage... Par contre, lorsque cet emprunt est soldé, il est normal que ça disparaisse de ce calcul...
Patrick Timsit
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

danielfr40 a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Comment expliquez vous alors que cet organisme d'état fournissent depuis des années de mauvais chiffres du chômage ? Allons...! Vous savez très bien (ou alors vous viviez dans une caverne) que la façon dont le chômage est calculé en fonction des intérêts du gouvernement en place, fluctue... Il y a quelques années, ça avait fait les gorges chaudes de tous les médias... Et les différences qu'on observe entre Pôle Emploi et l'INSEE tiennent à ce que les méthodes de calcul de ces deux organismes sont différentes.
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... homage.php
Et je vous conseille la lecture de cet excellent article de WIKI:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%B4m ... %C3%B4mage

Ce n'est pas parce que les écoles sont d'états qu'elle peuvent enseigner que 2+2 font 5
L'Insee fait des stats pas de la politique
Comme le dit la sagesse populaire (Ah, cette bonne vieille sagesse populaire...!), comparaison n'est pas raison. Là, vous comparez des pommes et des choux...
Et certes, l'INSEE fait des stat, pas de la politique (quoique, c'est à démontrer... Tout statisticien débutant sait ce qu'est un "biais d'enquête"), mais produit des chiffres qui servent à la politique, donc... je vous laisse imaginer l'usage que peuvent en faire les politiques, et l'intérêt qu'ils ont à ce que ces chiffres soient "bons".
Modifié en dernier par The Rat Pack le 01 février 2019 15:52, modifié 2 fois.
Patrick Timsit
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

.
Dernière petite précision sur le sujet:

Une autre critique, apparue en particulier lors de la conférence sur l’emploi et le revenu du 14 décembre 2006 et au cours de la campagne présidentielle de 2007, vient du mode de calcul de l'inflation (IPC), qui n'intégrerait par exemple pas assez celui du logement. Ainsi, l'enquête 2010 de l'Insee révèle que le budget moyen logement d'un ménage est de 17 % en 2010, alors qu'en 2009 le panier moyen utilisé pour le calcul du taux d'inflation n'intègre au plus qu'une part de 14 % pour le logement. L'indice ne comprend pas en effet les prix de l'immobilier (considérés comme un investissement) mais seuls les loyers. Ce dernier mode de calcul serait susceptible de favoriser pour une part les bulles spéculatives immobilières (comme dans le cas de la Bulle immobilière espagnole), en sous-estimant le niveau réel de l'inflation. Des évolutions dans le mode de calcul consistant à considérer les bâtiments comme une consommation – dans la mesure où ils peuvent se dégrader – seraient en effet envisageables
https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_ ... A9pendance
Patrick Timsit
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »