Ce qui change à partir du mois de Février.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Ce qui change à partir du mois de Février.

Message par Crapulax »

Le mois de février connaît son lot de changements et d'ajustements. Voici ce qui vous attend à compter du vendredi 1er février 2019.

● Hausse du prix des produits alimentaires:

Une mesure de la loi alimentation entre en vigueur ce vendredi 1er février: les enseignes ne peuvent plus vendre à prix coûtant, c'est-à-dire sans marge, et le seuil de revente à perte est relevé de 10%. Ainsi, un produit acheté 1 euro par une enseigne ne pourra plus être vendu à moins de 1,1 euro. Or environ 20% du chiffre d'affaires des distributeurs était jusqu'ici réalisé avec moins de 10% de marge. Ainsi, chez Intermarché, 5% de l'assortiment affichera des hausses. Chez Carrefour, l'augmentation des prix sera en moyenne de 35 centimes. Le groupe Leclerc assure de son côté maîtriser cette inflation, qui ne se retrouvera pas sur tous ses produits. «Environ 3000 produits auraient dû augmenter mais, au 1er février, on aura réussi à juguler l'essentiel de la hausse. Restent 1000 produits qui augmenteront de 3%», assurait hier Michel-Édouard Leclerc, président des Centres E. Leclerc.

Loi alimentation : ce que contient la loi, et ses objectifs:

Selon l'Autorité de la concurrence, «l'effet inflationniste varierait entre 14 et 38 euros par an et par ménage». Ainsi, à titre d'exemple, l'huile d'olive d'un litre de Puget augmentera de 80 centimes, le pot de Nutella de 400 grammes de 16 centimes, ou encore la bouteille de Ricard s'achètera 1,32 euro de plus qu'aujourd'hui. Le but de cette mesure, pour de nombreux produits, est de mieux rémunérer les agriculteurs, assure le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume.

Ainsi, pour contourner ces hausses de prix, les supermarchés déploient différentes stratégies: promotions ciblées, amélioration des cartes de fidélité, ou tombola avec des produits à gagner.

● Hausse des tarifs de péage et baisse pour les usagers réguliers:

Comme souvent le 1er février, les tarifs aux péages changent. Ainsi, dès demain, les prix augmenteront de 1,8%; sujet hautement sensible en pleine crise des «gilets jaunes». Et si les concessionnaires ne reviendront pas sur cette hausse, ils ont tout de même promis un effort à leurs usagers réguliers. En effet, ces derniers pourront s'abonner pour bénéficier de 30% de réduction à partir de dix allers-retours par mois. Selon la ministre des Transports Élisabeth Borne, cela correspond à 29 euros de remise pour un automobiliste faisant l'aller-retour entre Metz et Verdun dix fois dans le mois. C'est un effort inédit, selon elle, qui se comptera en «dizaines de millions d'euros» pour les concessionnaires.

● La revalorisation de la prime d'activité débarque ce mois-ci:

C'est une des annonces d'Emmanuel Macron du 10 décembre pour tenter d'enrayer la grogne des Français: la revalorisation de la prime d'activité. Celle-ci sera versée à partir du 5 février et son montant moyen est de 160 euros par mois. Pour la toucher dès le mois de février, il faut la demander avant ce 31 janvier à minuit. Et depuis l'annonce de cette revalorisation, les demandes ont explosé. En effet, «par rapport à l'an dernier, les demandes de prime d'activité ont été multipliées par six», confiait récemment au Figaro Christelle Dubos, la secrétaire d'État en charge de la pauvreté.

● Les tarifs réglementés du gaz en baisse de 0,73%:

En février, le tarif réglementé du gaz diminue de 0,73%. Cette baisse s'inscrit dans les baisses successives qui s'étaleront jusqu'au mois de juin. En janvier, le gaz avait baissé de 1,9%. Il restera stable en mars, diminuera de 1,91% en avril, de 0,6% en mai puis de 0,45% en juin. Pour cause, le gouvernement avait demandé le 16 décembre à Engie de mener une «opération de couverture» sur les volumes de ventes aux tarifs réglementés, afin de garantir qu'ils n'augmentent pas sur cette période.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019 ... evrier.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Ce qui change à partir du mois de Février.

Message par bister »

la prime d’activité 2018 était de:

Ressources I Montant de la prime d'activité/moi
0,25 Smic : 177 €
0,5 Smic : 306 €
0,75 Smic : 252 €
Smic : 155 €
1,25 Smic : 46 €

en 2019 elle devrait augmenté de 100€
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

On pourrait ajouter que grâce aux GJ on n'a pas d'augmentation de taxe sur le carburant..
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Par contre , ça je n'ai pas encore trop vu la différence à la pompe , malgré une baisse vertigineuse du brent novembre / décembre et remonté stable en janvier.... loin de la flambé des prix septembre / octobre de l'année dernière

https://www.boursorama.com/bourse/matie ... urs/8xBRN/

Ah oui , et attention à une hausse potentielle du Dollar par rapport à l'Euro possible pour 2019 , ça ; ça dépend de Bruxelles Luxembourg and Co
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Il y a 20 ans, les augmentations globales étaient établies en janvier . Puis cela a été réparti entre janvier et juillet.

Aujourd'hui, il y a des augmentations chaque mois, j'ai le sentiment qu'il s'agit d'une opération de communication pour mieux diluer des augmentations toujours plus fortes pour afficher des pourcentages faibles, mais qui sur 5 ans représente des montants conséquents.

Si on regarde un graphique des tarifs publics, on peut constater une accélération exponentielle des augmentations sur les 10 dernières années, totalement dissociée de l'inflation...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

re : sourire je dirais plutot ce serais il me semble plus logique de dire ce qui ne va pas changer en début d Année . :D salut
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

sofasurfer a écrit :
Si on regarde un graphique des tarifs publics, on peut constater une accélération exponentielle des augmentations sur les 10 dernières années, totalement dissociée de l'inflation...
Tant qu'il n'augmente pas le Champagne, ça ira.
Le Champagne haute gamme évidemment, s'ils l'augmente, je descends dans la rue en Gilet Jaune, ... et je gueule .. :ghee:
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

sofasurfer a écrit : Il y a 20 ans, les augmentations globales étaient établies en janvier . Puis cela a été réparti entre janvier et juillet.

Aujourd'hui, il y a des augmentations chaque mois, j'ai le sentiment qu'il s'agit d'une opération de communication pour mieux diluer des augmentations toujours plus fortes pour afficher des pourcentages faibles, mais qui sur 5 ans représente des montants conséquents.

et la dette continue d'augmenter quand même 2300 milliards

moi je n'y comprend plus rien ... autant de dettes avec autant d'impôts et puis avec tout cette argent on devrait avoir réalisé de grandes choses.. quant on emprunte c'est pour ça
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

petitloup44 a écrit : re : sourire je dirais plutot ce serais il me semble plus logique de dire ce qui ne va pas changer en début d Année . :D salut
Ben le pouvoir d'achat des retraités pardi...je crois que je vais faire sortir Victor du bois... :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

bister a écrit :
sofasurfer a écrit : Il y a 20 ans, les augmentations globales étaient établies en janvier . Puis cela a été réparti entre janvier et juillet.

moi je n'y comprend plus rien ... autant de dettes avec autant d'impôts et puis avec tout cette argent on devrait avoir réalisé de grandes choses.. quant on emprunte c'est pour ça
Durant les 10 dernières années, les actionnaires du CAC40 se sont gavé comme jamais. Ceci explique cela, la dette au contribuable et la rentabilité liée aux augmentations aux actionnaires...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

Lion blanc a écrit :
petitloup44 a écrit : re : sourire je dirais plutot ce serais il me semble plus logique de dire ce qui ne va pas changer en début d Année . :D salut
Ben le pouvoir d'achat des retraités pardi...je crois que je vais faire sortir Victor du bois... :hehe:

Re:Est t il indispensable que vous me parlez de lui . :D salut
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

bister a écrit :

Il suffit de regarder les budgets de l'état, de la sécu ... Et tu vois où part l'argent !
Exemple ! 130 milliards par an pour les retraités ! C'est beaucoup trop pour des personnes qui ne travaillent plus et n'apportent plus rien à la société !
On dépense beaucoup trop dans les retraites !
Et puis l'armée mexicaine des fonctionnaires ! le mille-feuille administratif français, tout cela coûte un max !
Tout comme la caisse d'allocation chômage ! On est le pays le plus généreux pour les chômeurs ...
Comparés à ce pognon de dingue, le coût de l'assemblée nationale ou de l'Elysée, c'est du pipi de coucou !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

On change au moins de chaussettes le 1er du mois..
Hein Victor ? :hehe: :hello:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

J'ai retrouvé le dossier explicatif pour 2019 (sur 2017) pour les retraites, je l'avais stocké dans le dossier Macron

https://www.performance-publique.budget ... nsions.pdf

page 8 page 10

mais cela ne permet pas de se faire une idée réelle vu que les graphiques tournent autour du pot, la plus part du temps il manque une variable voir deux, donc à moins de tout recoupé (et encore) on en tire pas grand chose

juste deux secteur publiques avec des retraites moyennes de 1190 € et 1500 €

mais bon.. même dans le secteurs publique à taux plein, ils cotisent à part dans des caisses retraites privés qui ne sont pas citées , sortes de complémentaires (enfin là ce n'est plus l'État qui paye , mais des assurances retraites, mutuelles et autres)

enfin , de toutes façons le volume des retraites ne bouge pas autant que le volume des déficits / dette, il y a d'autres dépenses qui rentrent dedans..et des rentré de trésoreries qui manquent à la pelle et à l'appel

puis on ne retrouve pas les grosses retraites des Nababs dans leurs graphiques.. elles sont où :shock:
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

La retraite de Nabab de Victor par exemple , elle est où ? on ne la voie pas :D

Ah oui..La Prestations légales servies par la branche vieillesse en 2017 : 312 Md€ de dépenses

130 Md€ /an.. ça me paraissait un peu juste
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »