.
Les manifestations prévues samedi 2 février à Paris et dans plusieurs villes seront centrées sur un hommage aux blessés et la dénonciation des violences policières.
.

.
Une longue liste de manifestants blessés
Selon le collectif militant Désarmons-les et le journaliste indépendant David Dufresne, les « gilets jaunes » gravement blessés sont plus d’une centaine – des manifestants surtout, mais aussi des journalistes et passants. Une majorité a été victime de tirs de LBD, dont une vingtaine à l’œil, la plupart éborgnés, selon eux.
Selon une source policière à l’Agence France presse, 116 enquêtes ont été ouvertes par l’Inspection générale de la police (IGPN) après des plaintes de manifestants. Selon une source proche de l’enquête, au moins 36 de ces investigations visent à déterminer si le LBD est en cause. Selon cette même source, « dix blessures très graves au niveau des yeux » ont été comptabilisées jusqu’à présent.
De son côté, le gouvernement n’admet que quatre cas graves de blessure à l’œil et défend des armes qui restent nécessaires pour éviter des contacts directs violents et davantage de blessures entre manifestants et forces de l’ordre. « Je veux bien expertiser la totalité de nos armes de défense, a concédé le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, sur BFM-TV mardi. Ce que je sais, c’est que si on les retire à nos policiers, il leur reste quoi ? Il leur reste le corps-à-corps ou leur arme de service. Je ne souhaite pas qu’ils utilisent leur arme de service et je souhaite éviter le corps-à-corps. »
.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html