Crapulax a écrit : Booz a écrit :
"des filières plus manuelles" ..... techniciens de surface par exemple ????

Moi je dirais plutôt:"Merci à toutes celles et ceux qui se cassent les reins tous les jours à rendre la France plus propre"....
D'autres part..C'est de la méprise totale pour les "petites mains" pourtant si utiles....
..Et tu prétendais défendre les Gilets jaunes?
blague à part, le nettoyage est un métier très technique, qui pourrait se comparer supérieur en complexité à bien d'autre
il existe d'ailleurs des formations pour ça
https://www.afec.fr/formations-afec/aut ... gLbn_D_BwE
Quels produits, quels outils, quels gestes à utiliser en fonction du support et du type de tâche pour un résultat impeccable, ça mérite amplement une formation.
Le mauvais produit sur un parquet et vous pouvez avoir pour plusieurs milliers d'euros d'indemnités
Bien sûr, lorsque c'est du nettoyage en équipes, il y a un type qui pilote et donne les directives, mais si l'agent de nettoyage est autonome, il a intérêt à être compétent, par formation ou autodidacte.
Ma femme a travaillé dans une société de nettoyage pour particulier et le personnel recruté manquait souvent des plus élémentaires bases, allant jusqu'à demander s'il fallait mettre de l'eau avec le produit pour sol, laissant un sceau humide sur le parquet laissant des auréoles, lavant sans avoir fait les poussières.
Le nettoyage était une technique transmise dans toutes les familles jadis, ce n'est plus le cas, alors ça s'apprend en école comme le reste.
C'est vrai aussi pour la couture, je discutai avec le personnel de supermarché, et bien ils ont du mal à trouver dans leurs effectifs quelqu'un capable de faire les retouches, revers de pantalons par exemple.
A un degré moindre peut-être, la cuisine se perd également.