Élection européenne et référendum le même jour ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Élection européenne et référendum le même jour ?

Message par Peracetic »

Bonsoir à vous tous
https://www.francetvinfo.fr/politique/e ... 73525.html
« Emmanuel Macron étudie sérieusement l'hypothèse d'un référendum à l'issue du grand débat national, selon le Journal du Dimanche, dimanche 3 février. Référendum qui pourrait avoir lieu le jour des élections européennes, dont le scrutin en France aura lieu le 26 mai prochain. Selon les informations de franceinfo, le ministère de l'Intérieur, ministère chargé des élections, se tient prêt à toute éventualité. Les services de Christophe Castaner étudient depuis plusieurs semaines la faisabilité d’une telle consultation et se tiennent prêts à l’organiser si nécessaire. Mais à ce stade, aucune décision n'a encore été prise à l'Elysée, insiste-t-on au sein du gouvernement.
Le chef de l'Etat "n'exclut rien mais n'a pas pris sa décision", a déclaré Nathalie Loiseau, ministre des Affaires européennes, invitée du "Grand Jury" sur RTL dimanche. "Tout est possible", assure pour sa part le ministre du Logement Julien Denormandie, invité dimanche de "Questions politiques" sur franceinfo Canal 27 et France Inter, sans toutefois confirmer qu'il aura lieu. "Attendons que le match soit joué [le grand début s'achèvera à la mi-mars] pour savoir quelles vont être les sorties", a-t-il déclaré. 
Une consultation à questions multiples
Rien n'est tranché mais la piste la plus sérieuse est celle d'un référendum à plusieurs questions, ce qui permettrait de ne pas faire du référendum une "élection guillotine", pour ou contre Emmanuel Macron. A l’Elysée, on souligne aussi que les citoyens qui prennent aujourd’hui la parole partout en France doivent être d’une manière ou d’une autre associés aux futures décisions. Un référendum comportant plusieurs questions permettrait aussi de répondre rapidement à tous les Français qui s'expriment dans le cadre du grand débat.
Emmanuel Macron, qui a rencontré quelques journalistes la semaine dernière, n'a pas exclu l'hypothèse d'un référendum. "Le chemin emprunté est aussi important que le point d'arrivée", insiste-t-on dans l'entourage du chef de l'Etat. Reste que cette hypothèse d'un référendum est un scénario "auto-réalisateur". Plus on en parle, plus les petites phrases se multiplient, moins les Français comprendraient que ce scénario soit abandonné ».

Pour ma part ces consultations faites le même jour se pollueraient mutuellement notamment lors des campagnes qui précédent ,
ne semant que confusion
Les élections européennes sont importantes pour être polluées par des problématiques franco -françaises cette double consultation ne serait que manifestation  d'humeur, de rancoeur, faussant les objectifs
Mais au fait qu'en pensez vous ?
Bonne soirée
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Élection européenne et référendum le même jour ?

Message par Lion blanc »

Je m'en fout parce que j'ai aucune intention d'aller voter. :siffle:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Lion blanc a écrit : Je m'en fout parce que j'ai aucune intention d'aller voter. :siffle:
:content79

Et j'attends avec impatience le déluge médiatique des gilets jaunes.....Qui contesteront les résultats de ce référendum parce que la participation sera surement faible.
Ils parleront d'illégitimité.... :XD:

...Au fait d'ailleurs...Demander la démission de Macron c'est une chose mais pour y mettre qui à la place? :siffle:
..Ou faire quoi après? :siffle:

Parce que dire non sans arrêt n'est en rien une solution à long terme...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Crapulax a écrit :
Lion blanc a écrit : Je m'en fout parce que j'ai aucune intention d'aller voter. :siffle:

Et j'attends avec impatience le déluge médiatique des gilets jaunes.....Qui contesteront les résultats de ce référendum parce que la participation sera surement faible.

...Au fait d'ailleurs...Demander la démission de Macron c'est une chose mais pour y mettre qui à la place? :siffle:

Qui donc est fautif dans cette contestation?
Les Gilets jaunes ou Macron ?
Qui donc, par ses rodomontades, ses petites phrases, son entêtement à ne pas vouloir écouter ses Conseillers, a amené ce ras le bol et cette méfiance?????
Bien sûr que ce référendum s'il a lieu, sera regardé, examiné sous toutes les coutures
Il est capital de connaître les questions qui seront posées
S'il s'agit de points secondaires, en quoi cette consultation serait elle indispensable?
N'oubliez pas, je le répète, que Macron a confirmé qu'il ne changerait pas de cap, mais de méthode
C'est ce qu'il est en train de faire, en effarouchant ceux qui craignent le vide
Lui ou le chaos......
Belle stratégie qui nous tondra encore davantage au profit de qui?????
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Anne32 a écrit :
Crapulax a écrit :

Qui donc, par ses rodomontades, ses petites phrases, son entêtement à ne pas vouloir écouter ses Conseillers, a amené ce ras le bol et cette méfiance?????
Bien sûr que ce référendum s'il a lieu, sera regardé, examiné sous toutes les coutures
S'il s'agit de points secondaires, en quoi cette consultation serait elle indispensable?
N'oubliez pas, je le répète, que Macron a confirmé qu'il ne changerait pas de cap, mais de méthode
C'est ce qu'il est en train de faire, en effarouchant ceux qui craignent le vide
Lui ou le chaos......

Ici on a tout ce qu'il faut..
Crapu président..tu as déjà ma voix..
Anne sera ministre de la justice ..
chimplet ministre des armées..
Fonck les finances
Tisi les sports
Viavarais l'intérieur
Ubu les chiottes
le picard gardera benalla
Je laisse le soin a crapu de désigner les autre ministres
Moi je veux bien être ministre des conneries..
:amen:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

mic43121 a écrit :
Anne32 a écrit :

Lui ou le chaos......

Ici on a tout ce qu'il faut..
Crapu président..tu as déjà ma voix..
Anne sera ministre de la justice ..
chimplet ministre des armées..
Fonck les finances
Tisi les sports
Viavarais l'intérieur
Ubu les chiottes
le picard gardera benalla
Je laisse le soin a crapu de désigner les autre ministres
Moi je veux bien être ministre des conneries..
:amen:
salut
Je regrette que vous n'ayez pas pensé à Peracetic
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

le référendum sera avec des questions bidons ne servira à rien
et ce ne sera pas çà qui fera venir plus de gens voter
car majoritairement les gens le pensent qu'une fois de plus sera de l'enfumage
et ce qu'il y aura dans le référendum sera déjà spécifié dans les programmes des partis pour les européennes
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

au vu de tous ces posts on ne peut que constater que la France part en morceaux , la décadence , la haine des uns contre les autres ,franchementil ya de quoi être inquiet !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Cela me semble une bonne idée. Il faut essayer de regrouper les consultations, un peu comme en Suisse.
Les français veulent plus de démocratie directe, plus de référendums. Ils veulent être consultés plus souvent, très bien, mais organiser des élections, des référendums, tout cela a un coût, tout cela nécessite du bénévolat et puis les électeurs n'ont pas peut-être pas envie d'être sollicité tous les mois pour aller faire une "votation".

Les citoyens français doivent devenir plus responsables, moins instinctifs.
Ils doivent apprendre à répondre aux questions posées, de manière indépendante.
Ils doivent apprendre à voter pour telle liste aux européennes, puis à répondre de manière circonstanciée à chaque question du référendum.

D'ailleurs, je ne pense pas que l'on verra beaucoup de GJ venir aux dépouillements !
Aller casser, beugler, bloquer, bref faire les racailles, là on les voit !
Mais faire vivre la démocratie, être volontaire pour dépouiller les bulletins ou les référendums à questions multiples (ce ne sera pas facile, ce sera long), ils ne viendront pas ! Trop de travail pour ces bons à rien !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Re
Qq voix dissonantes au sein du gouvernement ...!

1 Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s'est dit défavorable lundi à l'organisation d'un référendum pour sortir de la crise des "gilets jaunes" le même jour que les élections européennes le 26 mai.
"L'enjeu européen est suffisamment fort pour en faire un enjeu européen. Le référendum c'est autre chose, c'est un enjeu national. Je ne pense pas qu'il faille mélanger les deux (...) ce n'est pas souhaitable", a-t-il dit sur France Inter.

2 La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau s'est aussi montrée très réservée dimanche sur une telle concomitance de calendriers électoraux. Je souhaite qu'on parle d'Europe le 26 mai", a-t-elle insisté. 
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

evariste a écrit : au vu de tous ces posts on ne peut que constater que la France part en morceaux , la décadence , la haine des uns contre les autres ,franchementil ya de quoi être inquiet !
qui a créé cet état d'esprit
ceux qui ont des statuts differents du votre sont de privilégiés
les retraités qui sont propriétaires de leur logements sont des privilégiés car ils ne paient plus ni loyer ni crédit
ceux qui ont des enfants sont des privilégiés car ils touches des AF
les fonctionnaires ont un emploi a vie et un calcul de retraite différent sont des privilégiés
Etc
qui instile celà et particulièrement dzpuis mai 2017 cette gangrene de la methode des horaces et des curiaces
il a un nom et il faut le nommer "le macronisme"
ils ont fait croire qu'un mouvement populaire pour le pouvoir d'achat etait en fait un mouvement extremiste homophobe , raciste , antisémite , anarchiste , etc etc etc
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Très bien, mais il ne faudra pas venir critiquer ou venir dire que tu n'es pas représenté !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : Cela me semble une bonne idée. Il faut essayer de regrouper les consultations, un peu comme en Suisse.
Les français veulent plus de démocratie directe, plus de référendums. Ils veulent être consultés plus souvent, très bien, mais organiser des élections, des référendums, tout cela a un coût, tout cela nécessite du bénévolat et puis les électeurs n'ont pas peut-être pas envie d'être sollicité tous les mois pour aller faire une "votation".

Les citoyens français doivent devenir plus responsables, moins instinctifs.
Ils doivent apprendre à répondre aux questions posées, de manière indépendante.
Ils doivent apprendre à voter pour telle liste aux européennes, puis à répondre de manière circonstanciée à chaque question du référendum.

D'ailleurs, je ne pense pas que l'on verra beaucoup de GJ venir aux dépouillements !
Aller casser, beugler, bloquer, bref faire les racailles, là on les voit !
Mais faire vivre la démocratie, être volontaire pour dépouiller les bulletins ou les référendums à questions multiples (ce ne sera pas facile, ce sera long), ils ne viendront pas ! Trop de travail pour ces bons à rien !
Bof, accusation gratuite. Tu y seras toi? :siffle:
En attendant, si tout ça finit par se faire, ce sera grâce à eux, pas à toi. :content36
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Anne32 a écrit :
Crapulax a écrit :

Lui ou le chaos......
Les fautifs, c'est les gouvernements qui se sont succédés et qui n'ont rien fait, ou plutôt si, qui ont défait ce qui avaient été fait par les prédécesseurs ! C'est pour cela qu'on les gilets jaunes aujourd'hui !

Les rodomontades de Macron, je m'en fou, cela ne me touche pas personnellement, je n'ai pas voté pour lui, j'ai voté blanc !
Je n'ai pas voté non plus pour Hollande en 2012, mais lui en revanche je ne pouvais pas le supporter ! Il n'a eu de cesse depuis 1997 d'insulter les électeurs de droite en les prenants pour des cons ! Inutile de vous dire que si il s'était représenté en 2017, j'aurai fait barrage à Hollande en votant Marine Le Pen ! Il ne s'est pas représenté, bon débarras !

Macron est à mes yeux très sympathique contrairement à néderlande. Et j'aime bien son franc-parler ! Les français sont comme toujours susceptibles et pleurnichards ! Je préfère un mec qui dit les choses franchement, qu'un type qui est sournois ! Mais les français préfèrent les hypocrites ! Que voulez vous, c'est comme ça !

Sur le référendum, c'est une revendication des gilets jaunes ! Macron y répond ! Je ne crois pas qu'il y ait matière à critiquer !
Vous dites que c'est des questions secondaire. Mais le RIC ou le référendum révocatoire n'en sont elles pas ?
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Peracetic a écrit : Re
Qq voix dissonantes au sein du gouvernement ...!

1 Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s'est dit défavorable lundi à l'organisation d'un référendum pour sortir de la crise des "gilets jaunes" le même jour que les élections européennes le 26 mai.
"L'enjeu européen est suffisamment fort pour en faire un enjeu européen. Le référendum c'est autre chose, c'est un enjeu national. Je ne pense pas qu'il faille mélanger les deux (...) ce n'est pas souhaitable", a-t-il dit sur France Inter.

2 La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau s'est aussi montrée très réservée dimanche sur une telle concomitance de calendriers électoraux. Je souhaite qu'on parle d'Europe le 26 mai", a-t-elle insisté. 

Un argument de poids, ce sont les économies pour tous! D'argent et de temps!
Les Français sont assez grands pour distinguer ces 2 votations; ils sont capables de voter pour les 2 ou une seule d'entre elle ou plutôt étant là, de voter blanc...
Faut arrêter de faire dans l'ancien; chez Leclerc on achète des préservatifs ET du légume ET un bouquin.
Et puis ce sera une excellent méthode pour purger la réforme des institutions bloquée par l'affaire Benalla montée en épingle par les conservateurs de droite et de gauche.
Et puis tout dépendra des questions multiples qui seront proposées, institutions, Europe, fiscalité etc...

Que des avantages pour moi!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »