Une majorité de Français est favorable à un référendum.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Re: Une majorité de Français est favorable à un référendum.
Si les questions sont intéressantes alors le référendum peut être un grand moment de démocratie, et un moyen pour la nation de se retrouver. Ce serait vraiment une bonne chose.
Je ne pense pas que les questions du type "Macron doit-il démissionner?" sont intéressantes. On a pas affaire avec Bachar el Assad faut arrêter de raconter n'importe quoi.
Je pense en revanche que selon les réponses apportées, Macron doit réfléchir à dissoudre l'assemblée. En effet, il n'a pas été élu pour porter une politique sociale, il n'a donc pas la légitimité de le faire, et cela pourrait le mettre dans une situation délicate vis-à -vis de ses bailleurs.
Plutôt que porter un programme qui ne soit pas le sien, Macron devra provoquer de nouvelles législatives. Cela me parait nécessaire.
Je ne pense pas que les questions du type "Macron doit-il démissionner?" sont intéressantes. On a pas affaire avec Bachar el Assad faut arrêter de raconter n'importe quoi.
Je pense en revanche que selon les réponses apportées, Macron doit réfléchir à dissoudre l'assemblée. En effet, il n'a pas été élu pour porter une politique sociale, il n'a donc pas la légitimité de le faire, et cela pourrait le mettre dans une situation délicate vis-à -vis de ses bailleurs.
Plutôt que porter un programme qui ne soit pas le sien, Macron devra provoquer de nouvelles législatives. Cela me parait nécessaire.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Ça c'est le piège des référendums que les gilets jaunes chéris sent et portent haut et fort...Stounk a écrit :Ca, c'est un autre problème et j'ai bien peur en effet que la tactique soit de dévier sur des sujets relativement secondaires (réduction du nombre de parlementaires, etc) afin de mettre fin au mouvement. J'espère que mes concitoyens ne tomberont pas dans le piège.Lion blanc a écrit :
Tu veux rire ? le président n'écoute personne, le coup du référendum c'est pour calmer la tempête, et rien de plus !
Surtout avec très fort taux d'abstention qui dépassera la logique..
Lion a écrit :
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 3 fois
êtes vous sure qu'il y aura un fort taux d'abstention pour les européennesLion blanc a écrit :Ça c'est le piège des référendums que les gilets jaunes chéris sent et portent haut et fort...Stounk a écrit :
Ca, c'est un autre problème et j'ai bien peur en effet que la tactique soit de dévier sur des sujets relativement secondaires (réduction du nombre de parlementaires, etc) afin de mettre fin au mouvement. J'espère que mes concitoyens ne tomberont pas dans le piège.
je pense que beaucoup d'électeurs ont compris les conséquences de s'abstenir
tout comme ne pas voter pour un programme mais contre quelqu'un
je crois que le je n'ai pas voté pour macron mais contre marine on ne le verra plus
les gens voteront pour ou blanc mais plus jamais contre
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Bah là tu devrais être content pour l'instant: on ne te demande jamais ton avis et la dernière fois qu'on l'a fait (en 2005 tout de même), on a fait le contraire du résultat obtenu.Lion blanc a écrit :Ça c'est le piège des référendums que les gilets jaunes chéris sent et portent haut et fort...Stounk a écrit :
Ca, c'est un autre problème et j'ai bien peur en effet que la tactique soit de dévier sur des sujets relativement secondaires (réduction du nombre de parlementaires, etc) afin de mettre fin au mouvement. J'espère que mes concitoyens ne tomberont pas dans le piège.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

juste pour info ailleurs ce n'est pas le président qui présente le sujet du référendum mais les citoyens
là macron veut faire un référendum avec
"êtes vous" pour "ou "n'êtes vous pas contre "

là macron veut faire un référendum avec
"êtes vous" pour "ou "n'êtes vous pas contre "
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

Bonjour
Désolé je ne sais pas quelle réponse validée:Oui ? Non ? Je m'en fiche ?
Pour la simple raison que j'ignore la ou les questions qui seront posées élémentaires ! Mais si quelqu'un sait ?
Encore un sondage bidon !
Pour la simple raison que j'ignore la ou les questions qui seront posées élémentaires ! Mais si quelqu'un sait ?
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

comme d'habPeracetic a écrit : Bonjour
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Peut-être qu'heureusement qu'on a fait le contraire, qui sait si en ce moment même je ferai pas la queue pour avoir un bol de soupe froide dite "populaire "?....Stounk a écrit :Bah là tu devrais être content pour l'instant: on ne te demande jamais ton avis et la dernière fois qu'on l'a fait (en 2005 tout de même), on a fait le contraire du résultat obtenu.Lion blanc a écrit :
Ça c'est le piège des référendums que les gilets jaunes chéris sent et portent haut et fort...
Lion a écrit :
- AAAgora
- Posteur Titanesque

.Lion blanc a écrit :.Stounk a écrit :
Bah là tu devrais être content pour l'instant: on ne te demande jamais ton avis et la dernière fois qu'on l'a fait (en 2005 tout de même), on a fait le contraire du résultat obtenu.
Peut-être qu'heureusement qu'on a fait le contraire, qui sait si en ce moment même je ferai pas la queue pour avoir un bol de soupe froide dite "populaire "?....
votre position est compréhensible, lion, mais ce n'est pas la chance accordée à tout le monde d'être invité à manger, un jour sur deux, à la même table que Bernard Arnault.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Je me tiens mal à table, B. Arnaud n'apprécierait pas.AAAgora a écrit :.Lion blanc a écrit :
.
Peut-être qu'heureusement qu'on a fait le contraire, qui sait si en ce moment même je ferai pas la queue pour avoir un bol de soupe froide dite "populaire "?....
votre position est compréhensible, lion, mais ce n'est pas la chance accordée à tout le monde d'être invité à manger, un jour sur deux, à la même table que Bernard Arnault.
Lion a écrit :
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Ha bah si tu trouves normal que le pouvoir fasse l'inverse du résultat d'un référendum, alors tout va bien... :roll:Lion blanc a écrit :Peut-être qu'heureusement qu'on a fait le contraire, qui sait si en ce moment même je ferai pas la queue pour avoir un bol de soupe froide dite "populaire "?....Stounk a écrit :
Bah là tu devrais être content pour l'instant: on ne te demande jamais ton avis et la dernière fois qu'on l'a fait (en 2005 tout de même), on a fait le contraire du résultat obtenu.
-
archange
- Posteur Diamant

Le meilleur référendum au niveau national pour moi serait de faire revoter à mi mandat pour les législatives.
Ceci obligerait à l'opposition (quelle quelle soit) à présenter aux citoyens un programme alternatif .
Nous en sommes loin hormis les jérémiades ou incantations !
Et je ne suis pas sur que la politique menée par le gouvernement serait balayée par un ras de marée.
La cohabitation me semble acceptable dès lors qu'une majorité de citoyens se soit exprimés en ce sens.
Envisager un référendum couplé avec les européennes me paraît difficilement envisageable dès lors que la ou les questions ne pourraient être issues que des conclusions du grand débat.
Or le délai me semble court .Et mélanger les affaires intérieures du pays avec la campagne pour les européennes cela ne ferait qu'ajouter à la confusion.
Ceci obligerait à l'opposition (quelle quelle soit) à présenter aux citoyens un programme alternatif .
Nous en sommes loin hormis les jérémiades ou incantations !
Et je ne suis pas sur que la politique menée par le gouvernement serait balayée par un ras de marée.
La cohabitation me semble acceptable dès lors qu'une majorité de citoyens se soit exprimés en ce sens.
Envisager un référendum couplé avec les européennes me paraît difficilement envisageable dès lors que la ou les questions ne pourraient être issues que des conclusions du grand débat.
Or le délai me semble court .Et mélanger les affaires intérieures du pays avec la campagne pour les européennes cela ne ferait qu'ajouter à la confusion.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Ben il se peut que parfois les choses se passe bien..Stounk a écrit :Ha bah si tu trouves normal que le pouvoir fasse l'inverse du résultat d'un référendum, alors tout va bien... :roll:Lion blanc a écrit :
Lion a écrit :
Un référendum sur quels sujets ? Il augmentera le nbre de frustrés qui n'y trouveront pas ce qu'ils souhaitent .
C'est dans l'ordre des choses .C'est du bla bla bla inutile qui fait perdre du temps au pays ,donc de l'argent .
Comme vouloir diminuer les parlementaires ,dèjà qu'il est difficile d'en rencontrer un dans les conditions actuelles ..
Démagogie complète.
C'est dans l'ordre des choses .C'est du bla bla bla inutile qui fait perdre du temps au pays ,donc de l'argent .
Comme vouloir diminuer les parlementaires ,dèjà qu'il est difficile d'en rencontrer un dans les conditions actuelles ..
Démagogie complète.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 17 fois
J'ai suivi Olivier Duhamel, politologue, souvent présent et percutant sur LCI, constitutionnaliste (agrégé le gars, pas un Gj) qui rappelle que techniquement il sera impossible d'organiser un référendum ou plusieurs référendums (un référendum à Q multiples est anticonstitutionnel!)... pour le 26 mai.
Le débat est clos pour le 1er semestre
Le débat est clos pour le 1er semestre
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.