L’agression a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi à la fermeture d’un bar gay. Deux des trois victimes ont déposé plainte.
Source:Le Parisien.
L’agression s’est produite dans la nuit de vendredi à samedi, devant un bar gay du centre-ville de Bordeaux (Gironde). Une enquête a été ouverte après le dépôt d’une plainte contre X, a-t-on appris dimanche auprès du parquet. Les victimes sont âgées de 23 à 30 ans, précise France 3 Nouvelle-Aquitaine.
« Trois individus ont été agressés à la sortie du bar “Le Buster” dans ce qui semblerait être une agression homophobe commise par un groupe de cinq personnes », a précisé le parquet. « Deux des trois victimes ont déposé plainte et l’une d’elles est actuellement hospitalisée », a ajouté la même source.
L’association LGBT bordelaise Le Girofard a publié sur son compte Facebook des photos d’un homme sur un lit d’hôpital avec des blessures multiples au visage (nez, œil, arcade) et a dénoncé « une multi-agression à caractère homophobe » qui a eu lieu à la fermeture de l’établissement de nuit bordelais.
Cigarettes, insultes et coups:
« Les agresseurs ont d’abord demandé des cigarettes puis les insultes ont commencé à pleuvoir. Les victimes ont reçu des coups de poing dans le visage et des coups pieds à terre », a raconté à France 3 Michaël Agbadebo, président du Girofard.
Sur sa page Facebook, le Buster Bar a parlé d'« acte odieux, lâche et homophobe » : « Nous sommes choqués de constater qu’en 2019, à Bordeaux, on ne peut toujours pas être gay et le vivre ouvertement sans risquer de subir des violences homophobes ».
Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), Frédéric Potier, est attendu lundi à Bordeaux à l’occasion du lancement par le maire de la ville Alain Juppé d’une « grande enquête sur le racisme et l’antisémitisme ». Un déplacement prévu avant l’agression homophobe présumée.
L’année dernière, le nombre de plaintes pour actes homophobes a augmenté en France. Selon le ministère de l’Intérieur, 262 plaintes ont été déposées entre janvier et septembre 2018, soit 15 % de plus qu’en 2017.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/b ... 008860.php

