crepenutella a écrit : C'est quand même prendre le problème à l'envers il me semble. On est dans une économie qui réclame de la flexibilité. Si le chômage n'était plus une période de stress, d'appauvrissement et de flicage culpabilisant, on pourrait tout à fait généraliser les cdd et fluidifier les licenciements.
Pourquoi ne pas faire ce genre de choses:
Supprimer le cdi, faciliter les licenciements en échange d'un chômage à 100% des revenus, formation rémunérées, et sans contrainte pour le chômeur. Ce serait du donnant donnant. Et tout le monde alternerait les contrats sans angoisse au grès de la demande en emploi.
ch
ômage à 100% des revenus, formation rémunérées,
cela a déja existé . Mis en place par Giscard , certes c' était pour les licenciements labélisés " économiques" , non labélisé , c a da tous les licenciés bonjour les dégats .
J' ai connu cela , ça a été supprimé par la gauche ( Mitterand)
On pouvait avoir jusqu' a 3ans d'indemnisation, avec une certaine dégréssivité progréssive , lente ,aprés ....j'ai oublié c'était en 1983 .
Si vous alliez faire une formation "ingénieur en 3ans au CESI ....pendant 3 ans , fonction du nobtre d' années travaillées avant , plein pôt avec un salaire NETsupérieurau salaire net que vous aviez en étant salarié !!!!!!!!!!!!
j' ai fait une formation au CESI , appellée RPI de mémoire Respo nsable Production Informatisée ....sauf que le nombre de sociétes ayant un production sous MAPICS , avec les lourds logiciels IBM , ça courait pas les rues en 1983 . Formation de 9 mois au moins. Pas de résultats......direction la fac ..... 6 mois d' anglais 6h/jour , ce qui m' a permis de décrocher un job dans une société allemande ( ils parlaient tous un anglais courant...même les chauffeurs routier .
Pas mal ont usé la corde jusqu' a la moelle . Mesure qui servirait a crée un nouveau métier é chomeur en alternance" , avec dérrière , augmentation du chômage , baisse PIB augmentation dette .
Je ne vous raconte pas le "dynamisme" généré par ce chômage de luxe au cours de mes rencontres de stage de formation