Installation d'un «crapauduc» à Hourtin

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Installation d'un «crapauduc» à Hourtin

Message par Victor »

Gironde: Installation d'un «crapauduc» à Hourtin pour protéger crapauds et grenouilles.

ANIMAUX - Alors que la saison de la migration vient de démarrer chez les amphibiens, ce dispositif doit leur permettre de rejoindre leur lieu de reproduction en toute sécurité

En ce début de saison de migration chez les amphibiens, l’Office national des Forêts (ONF) et le

département de la Gironde installent un

«crapauduc» à Hourtin, dans le Médoc. Positionné le long de la route, près de la Lagune de Contaut, ce dispositif va permettre à ces espèces protégées de se rendre sur leur lieu de reproduction tout en limitant les risques d’écrasements.

Grenouilles, crapauds, tritons, salamandres : tous ces petits animaux ont acquis le statut d’espèces protégées. Et notamment le crapaud épineux. « Chaque année, vers la fin du mois de janvier, elles migrent pour se reproduire en milieu aquatique, notamment entre la forêt dunaire et la lagune de Contaut, explique-t-on au conseil départemental. Durant ce trajet long et périlleux, elles sont confrontées à de nombreux obstacles, notamment aux routes qui provoquent leurs écrasements et à terme une diminution des effectifs dans nos milieux naturels. »

Les amphibiens tombent dans des seaux et sont ramassés chaque matin

Le dispositif du « crapauduc » est constitué d’une bâche, placée à proximité de la route départementale RD 547, et d’une trentaine de seaux enterrés au ras du sol.

https://fr.news.yahoo.com/gironde-insta ... 17775.html
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Installation d'un «crapauduc» à Hourtin

Message par crepenutella »

Ben c'est bien.
Il faut de toute façon réparer nos conneries. La route elle nous ait utile, mais mortelle pour les crapauds. Donc on compense par des procédés adéquats tout simplement.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Victor a écrit :
Gironde: Installation d'un «crapauduc» à Hourtin pour protéger crapauds et grenouilles.

ANIMAUX - Alors que la saison de la migration vient de démarrer chez les amphibiens, ce dispositif doit leur permettre de rejoindre leur lieu de reproduction en toute sécurité

En ce début de saison de migration chez les amphibiens, l’Office national des Forêts (ONF) et le

département de la Gironde installent un

«crapauduc» à Hourtin, dans le Médoc. Positionné le long de la route, près de la Lagune de Contaut, ce dispositif va permettre à ces espèces protégées de se rendre sur leur lieu de reproduction tout en limitant les risques d’écrasements.

Grenouilles, crapauds, tritons, salamandres : tous ces petits animaux ont acquis le statut d’espèces protégées. Et notamment le crapaud épineux. « Chaque année, vers la fin du mois de janvier, elles migrent pour se reproduire en milieu aquatique, notamment entre la forêt dunaire et la lagune de Contaut, explique-t-on au conseil départemental. Durant ce trajet long et périlleux, elles sont confrontées à de nombreux obstacles, notamment aux routes qui provoquent leurs écrasements et à terme une diminution des effectifs dans nos milieux naturels. »

Les amphibiens tombent dans des seaux et sont ramassés chaque matin

Le dispositif du « crapauduc » est constitué d’une bâche, placée à proximité de la route départementale RD 547, et d’une trentaine de seaux enterrés au ras du sol.

https://fr.news.yahoo.com/gironde-insta ... 17775.html
savez vous que les belges l'on fait partout à travers le pays depuis au moins 50 ans
aucune route ou autoroute n'est construite sans ce que la soit pris en compte en Belgique depuis toujours
en France certains viennent de le découvrir tout comme les fauchages tardifs pour permettre aux plantes de faire des graines ;)
alors que l'on aurait tendance en tant que franchouillard à prendre les belges ou les suisses pour des cons
mais n'est ce pas l'inverse
nous on commence à réaliser l'aberration des bouteilles plastics alors que le belges sont toujours restés aux bouteilles de veres consignées qu'ils nomment vidanges à rapporter
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Voilà comment nos politiciens irresponsables organisent sous nos yeux la migration (fût-elle amphibienne)! Et personne n'en parle, heureusement que Victor est là pour parler de cette véritable invasion, ce grand remplacement! :XD:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

crepenutella a écrit : Ben c'est bien.
Il faut de toute façon réparer nos conneries. La route elle nous ait utile, mais mortelle pour les crapauds. Donc on compense par des procédés adéquats tout simplement.
Et oui, les changements importants passent obligatoirement par des changements de mentalité et les changements de mentalité passent aussi souvent d'abord par des opérations de ce type qui peuvent paraître de faible importance mais qui ne le sont pas !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit : Voilà comment nos politiciens irresponsables organisent sous nos yeux la migration (fût-elle amphibienne)! Et personne n'en parle, heureusement que Victor est là pour parler de cette véritable invasion, ce grand remplacement! :XD:
Et oui nous muons en permanence.
Je mue vers l'écologie responsable, je deviens un progressiste. Je combats et dénonce les propos racistes, homophobes, antisémites entendus sur les rond-points tandis que toi tu mutes vers le populisme, la démagogie, la défense des pollueurs ...
Je vais finir par atterrir dans le camp du bien. Quant à toi, je te prédis un avenir tout tracé: le côté obscur !
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit : Voilà comment nos politiciens irresponsables organisent sous nos yeux la migration (fût-elle amphibienne)! Et personne n'en parle, heureusement que Victor est là pour parler de cette véritable invasion, ce grand remplacement! :XD:
Et oui nous muons en permanence.
Je mue vers l'écologie responsable,je deviens un progressiste. Je combats et dénonce les propos racistes, homophobes, antisémites entendus sur les rond-points tandis que toi tu mutes vers le populisme, la démagogie, la défense des pollueurs ...
Je vais finir par atterrir dans le camp du bien. Quant à toi, je te prédis un avenir tout tracé: le côté obscur !
Je vais faire une capture d'écran! :XD:
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

gaf c'est un coup à péter ton ordi un truc pareil :mdr3:

sinon par chez moi, il y a une petite route qui est systématiquement fermée la nuit sur une dizaine de jour par an. la raison c'est une migration de batraciens qui rejoignent un torrent depuis les hauteur.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Bonsoir
Excellente info
Si ça peut interrompre l'extinction des espèces que nous promettent les écologistes avec le réchauffement climatique Pourquoi pas ? Tous les espoirs sont permis
bonne nuit à tous
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Honnêtement quand j'ai publié ce post, je ne pensais pas avoir des commentaires !
J'étais persuadé de faire un bide avec ce sujet !
Vous me faites vraiment plaisir et je retire tout le mal que j'ai pu dire de vous sur les autres sujets !
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Victor a écrit : Honnêtement quand j'ai publié ce post, je ne pensais pas avoir des commentaires !
Vous me faites vraiment plaisir et je retire tout le mal que j'ai pu dire de vous sur les autres sujets !

Moi c'est toi qui m'épate ::d Victor et les limaçons... :hehe:
Enfin un mot gentil..il nous pardonne tout
..Amen..
:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : Honnêtement quand j'ai publié ce post, je ne pensais pas avoir des commentaires !
Même ceux concernant les Gilets jaunes, les retraités et les Gilets jaunes mélenchonistes retraités? :XD:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »