Les élus locaux excédés des dégâts causés par les GJ.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les élus locaux excédés des dégâts causés par les GJ.

Message par Crapulax »

Excédés, les élus locaux réclament une réunion d'urgence sur les dégâts des «gilets jaunes»

France urbaine, une association regroupant les représentants de 2000 communes, estime à quelque 25 millions d'euros l'impact des manifestations des «gilets jaunes» sur leurs collectivités. Ses membres réclament une «réunion d'urgence» avec l'exécutif.

Les élus locaux sont à bout. Après 13 semaines de mobilisation des «gilets jaunes», les représentants territoriaux réunis au sein de l'association France urbaine demandent via un communiqué «une réunion d'urgence sur les préjudices subis par les habitants et les commerçants des grandes villes et agglomérations.»

Selon eux, ces derniers «sont pris en otage par des casseurs en marge des manifestations» et c'est pourquoi l'association «demande au Premier ministre une rencontre avec le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, et la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, afin de définir les modalités d'indemnisation et d'accompagnement au nom de la solidarité nationale.»

France urbaine estime en effet que l'impact sur les contribuables et sur les commerces se chiffre en millions d'euros dans de nombreuses villes. «Le total atteint en gros 20 à 25 millions», révèle à PublicSenat.fr Olivier Landel, délégué général de France urbaine. Et il semblerait que ce chiffre ne soit qu'un résultat incomplet seulement calculé sur les 20 premières villes françaises.

Une charge trop lourde pour les collectivités territoriales:

Si jusqu'à maintenant les collectivités territoriales ont pris à leur charge la réparation des dégâts et certaines aides attribuées à des commerçants en difficulté, la facture semble aujourd'hui trop lourde à supporter pour elles. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de France urbaine, dévoile à BFMTV que dans sa ville la facture des déteriorations sur le mobilier urbain et privé s'élève à 5,65 millions d'euros. Ce n'est pas la seule municipalité à avoir mis la main à la poche.

L'ancien ministre François Rebsamen, désormais à la tête de la ville de Dijon, a annoncé plusieurs décisions représentant un coût de 120.000 euros pour la mairie. À Saint-Étienne, Gaël Perdriau a rendu le réseau de tramway et de bus gratuit les mercredis, samedis et dimanches afin d'inciter «les clients à venir dans le centre-ville». L'ensemble des mesures prises coûte 300.000 euros à la municipalité.

À Paris, Anne Hidalgo a annoncé une aide d'un million d'euros sous la forme «d'exonérations de taxes» pour les professionnels. Le maire de Nantes, Johanna Rolland a également annoncé un plan de 500.000 euros pour les commerçants.

Les élus demandent aujourd'hui une réponse de l'État, notamment sur la lutte contre les casseurs, principaux responsables de l'addition qui pèsent sur les collectivités.

Au micro de BFMTV, Jean-Luc Moudenc a également réclamé une aide financière nationale pour les commerçants, évoquant notamment «des exonérations de paiement pour les impôts et pour les charges». En guise de réponse, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, Agnès Pannier-Runacher, a rappelé lundi matin que depuis novembre le gouvernement s'était engagé à accompagner les commerçants, en finançant le chômage partiel et en décalant des échéances fiscales et sociales.

De son côté, le Premier ministre a annoncé début février lors d'une visite à Bordeaux que les villes les plus touchées par le mouvement contestataire pourraient toucher une enveloppe de trois millions d'euros. Ces aides n'ont toutefois pas encore toutes été distribuées.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019 ... jaunes.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Les élus locaux excédés des dégâts causés par les GJ.

Message par vivarais »

qui est responsable en refusant de prendre en compte les doléances des français
je dis bien les français et non les gilets jaunes car 2 français sur 3 approuvent le mouvement
il n'y a pas que les élus locaux qui sont excédés de l'hubris de macron , même son plus proche conseiller ismael emilien jette l'eponge et démissionne
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vivarais a écrit : qui est responsable en refusant de prendre en compte les doléances des français
je dis bien les français et non les gilets jaunes car 2 français sur 3 approuvent le mouvement
il n'y a pas que les élus locaux qui sont excédés de l'hubris de macron , même son plus proche conseiller ismael emilien jette l'eponge et démissionne
j' ai tj refusé ( 1 seule fois , car il y a eut explication de texte) de prendre en compte les doléances de mon fils qui voulait un blouson Chevignon , on ne doit jamais céder aux caprices d' ado ou d ' adulte
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

vivarais a écrit : qui est responsable en refusant de prendre en compte les doléances des français
Je connais pas grand monde qui soutiennent encore les GJ....Mais toi tu t'accroche à ton sondage comme une moule sur la coque d'un bateau... :]
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

vincent a écrit :
j' ai tj refusé ( 1 seule fois , car il y a eut explication de texte) de prendre en compte les doléances de mon fils qui voulait un blouson Chevignon , on ne doit jamais céder aux caprices d' ado ou d ' adulte
En fait c'était juste après qu'il t'ai demandé une voiture de sport...Trop c'est trop.. :mdr3: :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Message par Corvo »

"je dis bien les français et non les gilets jaunes car 2 français sur 3 approuvent le mouvement"
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Quel gros déconneur ce vivarais !. :D :D :D :D :D :D :D :D
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

il me semble bien que les français élisent les élus locaux, c'est pas quelques GJ à faire la loi dans ce pays.
la récré est finie, que l'on tape et fort.
Son conseiller s'est expliqué de son départ, il veut faire autre chose, c'est tout à son honneur.
les cimetières sont remplis de gens irremplaçables, vous ne le saviez pas?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »