Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
sofasurfer a écrit : Lion blanc a écrit :
A 60 ans.ca me paraît excessif surtout si on considère qu'on peut encore être très valide pour travailler jusqu'a au moins 65 ans...
Et puis avec ces histoire de contrôle médicale il y aurait encore des certificats de complaisance qui rendrait cette mesure parfaitement inutile.
En meme temps, comment peut on travailler avec Alzeimer ou une cécité partielle? ca n'est pas logique ce que tu avances.
Et que proposes tu concrètement pour éviter que des personnes âgées prennent le volant en étant des dangers publics?
A te.lire on croirait qu'à 60 ans on est presque grabataire, tu dois être un d'jeun's alors ?
Je crois qu'il est plus raisonnable de faire des contrôles à partir de 70 ans, mais basé essentiellement sur la capacité de conduire, pas que pour des signes de vieillesse, après tout les handicapés ont bien le droit de rouler avec toutefois des voitures adaptées sans que ça gêne personne.
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
myself72
Posteur TOP VIP
sofasurfer a écrit : Fonck1 a écrit : il vaut mieux un jeune de 17 ans prudent qu'un papy de 78 qui ne voit plus que d'un œil et avec des doubles foyers.
C'est un autre débat, mais personnellement je suis favorable à un permis de conduire révocable à partir de 60 ans. Il s'agit de passer une visite médicale tous les 5 ans à partir de 60 ans type "médecine du travail" , a l'issue de laquelle le médecin peut décider de révoquer le permis de conduire suite à des troubles visuels ou cognitifs importants.
Ce qui me choque, c'est que des gens qui ont les maladies de parkinson ou alzheimer, une macula a l’œil , peuvent être toujours autorisés a conduire, alors que ce sont de vrais dangers publics.
mais ce sujet reste tabou en France, le permis de conduire est considéré comme acquis a vie.
Donc pour moi : passage du permis a 16 ans en boite automatique et convertible en boite manuelle a 18 ans + révocation possible sur avis médical a partir de 60 ans, ca me parait plus en lien avec la réalité...
Il ne s'agit pas seulement de capacité à conduire mais de responsabilités ,de plus les garçons ont tendance à jouer au volant en se prenant pour des as ,les plus graves accidents et de morts sont les jeunes ,à cet âge l'imprudence est de mise ,malheureusement c'est pourquoi je suis contre.
Maintenant dire de mettre un permis révocable à partir de 60 ans est de la discrimination pure et dure,autant le faire pour tout le monde ce serait plus juste.Là aussi je suis contre car ce serait une pompe à fric pour les auto écoles et le gouvernement.
Un contrôle de santé pour tous ,comme les bagnoles tous les deux ans ,là je dis OUI.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
sofasurfer
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois
Lion blanc a écrit : sofasurfer a écrit :
En meme temps, comment peut on travailler avec Alzeimer ou une cécité partielle? ca n'est pas logique ce que tu avances.
Et que proposes tu concrètement pour éviter que des personnes âgées prennent le volant en étant des dangers publics?
A te.lire on croirait qu'à 60 ans on est presque grabataire, tu dois être un d'jeun's alors ?
Je crois qu'il est plus raisonnable de faire des contrôles à partir de 70 ans, mais basé essentiellement sur la capacité de conduire, pas que pour des signes de vieillesse, après tout les handicapés ont bien le droit de rouler avec toutefois des voitures adaptées sans que ça gêne personne.
C'est exactement cet esprit franchouillard qui fait que des gens qui ne sont plus en capacité de conduire roulent sur nos routes en étant des dangers publics : passer une visite médicale ne fait pas de toi un grabataire, il s'agit de détecter les cas ( rares a 60 ans, moins rares à 80) qui nécessitent le retrait du permis pour raisons médicales.
Un handicapé moteur ne représente pas un danger car il a toutes ses facultés pour conduire en sécurité. Un malade d'Alzheimer ne les a plus, il peut prendre l'autoroute a contresens, c'est deja arrivé. C'est juste une mesure de bon sens, en avoir peur c'est uniquement la traduction d'un égoïsme qui caractérise bien l'automobiliste franchouillard...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
C'est exactement cet esprit franchouillard qui fait que des gens qui ne sont plus en capacité de conduire roulent sur nos routes en étant des dangers publics : passer une visite médicale ne fait pas de toi un grabataire, il s'agit de détecter les cas ( rares a 60 ans, moins rares à 80) qui nécessitent le retrait du permis pour raisons médicales.
Un handicapé moteur ne représente pas un danger car il a toutes ses facultés pour conduire en sécurité. Un malade d'Alzheimer ne les a plus, il peut prendre l'autoroute a contresens, c'est deja arrivé. C'est juste une mesure de bon sens, en avoir peur c'est uniquement la traduction d'un égoïsme qui caractérise bien l'automobiliste franchouillard...
Oui oui , les carrare. ..comme le marbre...
Blague à part, comment financer ça ? une visite médicale peut coûter plus de 50 euros , tu ne pense pas sincèrement que ce sera à la charge du conducteur ?
Ou alors des mutuelles qui n'hésiteront pas de faire des rallonges sur les cotisations..
Ou alors c'est l'Etat qui paiera, on laissera filer un peu plus la dette...
Lion a écrit :
sofasurfer
Posteur DIVIN
Lion blanc a écrit : sofasurfer a écrit :
Blague à part, comment financer ça ? une visite médicale peut coûter plus de 50 euros , tu ne pense pas sincèrement que ce sera à la charge du conducteur ?
Ou alors des mutuelles qui n'hésiteront pas de faire des rallonges sur les cotisations..
CEs visites médicales peuvent etre financées par la part des PV routiers qui va a la prévention routière.
Tu donnes vraiment l'impression d’être inquiet vis a vis de cette mesure, rassures toi, seront écartés seuls ceux qui sont trop diminués pour conduire, il ne s'agit pas d'une mesure punitive mais encore une fois de bon sens.
Apres on peut discuter sur l'age, els pathologies etc, mais dans l'esprit il faut en terminer avec cette notion de permis à vie, il faut mettre un garde fou en cas de pathologies incompatibles avec la conduite...
Modifié en dernier par
sofasurfer le 13 février 2019 13:38, modifié 1 fois.
Pierre Desproges
le chimple
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois
CEs visites médicales peuvent etre financées par la part des PV routiers qui va a la prévention routière.
Tu donnes vraiment l'impression d’être inquiet vis a vis de cette mesure, rassures toi, seront écartés seuls ceux qui sont trop diminués pour conduire, il ne s'agit pas d'une mesure punitive mais encore une fois de bon sens...
Ces visites
"""Je vous demande de vous arrêter """
Sino , ça va faire les choux gras de victor s'il a le malheur de lire tes propos !
Déjà que nous , retraités , sommes pas vraiment dans ses petits souliers !!!!!
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
sofasurfer
Posteur DIVIN
le chimple a écrit : sofasurfer a écrit :
Tu donnes vraiment l'impression d’être inquiet vis a vis de cette mesure, rassures toi, seront écartés seuls ceux qui sont trop diminués pour conduire, il ne s'agit pas d'une mesure punitive mais encore une fois de bon sens...
Ces visites
"""Je vous demande de vous arrêter """
Sino , ça va faire les choux gras de victor s'il a le malheur de lire tes propos !
Déjà que nous , retraités , sommes pas vraiment dans ses petits souliers !!!!!
Il n'intervient aps sur ce genre de sujet, ce n'est pas assez polémique pour lui
Non, je souhaite que le permis de conduire s'adapte à notre société, cours de code de la route adaptés dès le CP, obtention plus facile et plus tôt pour les plus jeunes, notion de retrait pour raisons médicales envers les séniors.
C'est ce qui me parait le mieux adapté aux principes de la prévention routière...
Pierre Desproges
Allora
Posteur DIVIN
Suis absolument contre ce permis à 17 ans même avec des restrictions
il faut attendre la majorité pour que l'individu soit responsable entièrement ...
ou alors encore abaisser la majorité ??
autre débat
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Tu donnes vraiment l'impression d’être inquiet vis a vis de cette mesure, rassures toi, seront écartés seuls ceux qui sont trop diminués pour conduire, il ne s'agit pas d'une mesure punitive mais encore une fois de bon sens.
Apres on peut discuter sur l'age, els pathologies etc, mais dans l'esprit il faut en terminer avec cette notion de permis à vie, il faut mettre un garde fou en cas de pathologies incompatibles avec la conduite...
Ça ressemble à du Macron ce que tu écris.
J'aime bien l'expression" mesure punitive"... et dire que tu es un gilet jaune ..mais avec du bon sens...
Lion a écrit :
Stounk
Dieu D'Interaldys
coincetabulle
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois
par coincetabulle » 13 février 2019 20:28
rien à redire avec le permis à 17 ans.
à ceux qui disent que c'est trop tôt, qu'à 17 ans on a pas la maturité nécessaire, je réponds qu'on est aussi con à 17 qu'à 18 ans quelques poils de barbe en moins.
la vrai question porte sur les responsabilité et là je suis d'accord pour dire qu'il y a un problème. la responsabilité pénale reste à 18 ans en France. il faudra donc la faire coïncider avec la vraie vie. tout comme le droit de vote.
pour les seniors, visite obligatoire à 65 ans. puis, à partir de 70, visite tous les deux ans. passé 80, on passe à tous les ans. mais c'est pas le sujet.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.