Sanctions endurcies pour les chômeurs contrôlés.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Re: Sanctions endurcies pour les chômeurs contrôlés.

Message par Victor »

crepenutella a écrit : Je me sert de cette exemple pour te faire comprendre que la manière optimum de gérer cette situation est de me foutre la paix quant à mon choix de réorientation. (pour tout dire je vais bosser en librairie). Car je suis le meilleure juge de ce que je peux faire correctement étant donné mon état physique.
Mais tu fais ce que tu veux, du moment que tu n'es pas un fraudeur ou un chômeur qui abuse de l'assurance chômage, donc qui vit aux crochets de la société !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Victor a écrit :
crepenutella a écrit : Je me sert de cette exemple pour te faire comprendre que la manière optimum de gérer cette situation est de me foutre la paix quant à mon choix de réorientation. (pour tout dire je vais bosser en librairie). Car je suis le meilleure juge de ce que je peux faire correctement étant donné mon état physique.
Mais tu fais ce que tu veux, du moment que tu n'es pas un fraudeur ou un chômeur qui abuse de l'assurance chômage, donc qui vit aux crochets de la société !
Oui sauf que justement le gouvernement veut imposer des "offres valables". Hors si moi je me retrouve avec un offre valable de déménageur (car j'aurais déjà fait ce métier durant mes études)...c'est pas un peu con avec de l’arthrose à l'épaule?
C'est justement ça le soucis et l'absurdité de la chose.

Ce que je dis c'est que la situation est très bien comme elle est maintenant et que le principe des "offres valables" est absurde.
Pole Emploi ne peut pas désigner pour nous ce qui est une offre valable.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

crepenutella a écrit :
Victor a écrit :
Oui sauf que justement le gouvernement veut imposer des "offres valables". Hors si moi je me retrouve avec un offre valable de déménageur (car j'aurais déjà fait ce métier durant mes études)...c'est pas un peu con avec de l’arthrose à l'épaule?

Ce que je dis c'est que la situation est très bien comme elle est maintenant et que le principe des "offres valables" est absurde.
Au contraire, je trouve ce principe très bon !
Les mecs qui vivent aux crochets de la société, en glandant au chômdu en attendant leur fin de droit ... et bien ils vont devoir prendre l'offre valable qu'on leur propose. C'est un grand progrès pour la société !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Victor a écrit :
crepenutella a écrit :

Les mecs qui vivent aux crochets de la société, en glandant au chômdu en attendant leur fin de droit ... et bien ils vont devoir prendre l'offre valable qu'on leur propose. C'est un grand progrès pour la société !
Et dans ce cas quels seraient les critères de valabilité?
Encore une fois, beaucoup de gens ont des raisons de refuser des offres. Pole Emploi n'est ni dans la tête ni dans le corps de ces gens.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

crepenutella a écrit :
Victor a écrit :
Encore une fois, beaucoup de gens ont des raisons de refuser des offres. Pole Emploi n'est ni dans la tête ni dans le corps de ces gens.
Autant dire que les employés de pôle emploi sont des nuls de chez nuls !
Ils ne sont peut-être pas hyper intelligents mais pas au point de proposer n'importe quoi à n'importe qui !
Tu ne me feras pas croire cela ! (ni à personne d'ailleurs)
Alexis de Tocqueville
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Victor a écrit :
crepenutella a écrit :

Ils ne sont peut-être pas hyper intelligents mais pas au point de proposer n'importe quoi à n'importe qui !
Et pourtant ce que tu dis est absurde. Tu part du principe qu'il existe pour chaque chômeur au moins "trois offres valables". Si tel était le cas on serait très largement en manque de main d'oeuvre et il n'y aurait pas de chômage du tout. Ou alors la quasi totalité des chômeurs font exprès de refuser sciemment et méthodiquement des offres "valables" d'emploi. C'est sans doute un peu exagéré. Et en tout état de cause cela relève d'un manque de connaissance des chômeurs assez flagrant.

En outre de quels arguments disposent les chômeurs pour orienter le travail des employés de pole emploi?
1) Les diplômes
2) les goûts personnels
3) l'expérience personnelle
4) les aléas physiques/psychologiques (en fonction de la reconnaissance plus ou moins officielle de ces aléas).
5) la mobilité
6) la vie familiale
7) les prétentions salariale de départ

De quoi d'autres? Je ne sais pas mais il doit y avoir d'autres facteurs.

A partir de là quel sauce cuisine le conseiller? Doit-il ne se focaliser que sur les offres à la hauteur des diplômes et demandant expressément à ce que ces diplômes soit possédés par le candidat?

-Peut-il se permettre d'élargir? Jusqu'à quel point? Jusqu'au niveau bac pour un licencié, et au niveau licence pour un masterisé? Ou peut-il considérer comme une offre valable un job de vendeur en boulangerie pour un masterisé en commerce international?

-Quel place alors pour les goûts personnels? Doit-il s'y restreindre lorsqu'il sélectionne une "offre valable" ou peut-il aller plus loin? De quelle manière? Doit-il essayer de transcender les désirs profonds du chômeurs, ou peut-il tout simplement envoyer boulet se facteur et lui proposer de bosser comme cariste dans une usine de palette alors que la demoiselle à toujours rêvé de travailler dans l'esthétique?

-Si la personne est homosexuelle, il n'en sait rien, peut-il considérer comme valable une offre de travail dans un milieu viriliste et ostensiblement homophobe? Cela ne métrait-il pas en danger 'intégrité physique de la personne?

Mieux. On peut penser qu'un chômeur lourdement diplomé peut accepter soit:
1) de la mobilité et aller chercher loin un travail à la mesure de ses diplomes
2) de rabaisser ses exigences en terme de poste, et accepter un emploi subalterne

Mais: Peut-on demander à un chômeur diplômé d'aller loin...et en plus de baisser ses prétentions? Si oui dans quelle mesure?
Par exemple est-ce qu'une offre de vendeur en boulangerie en Alsace est-elle "valable" pour un masterisé en commerce international à Bordeaux?

ECT ECT ECT

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

crepenutella a écrit :
Victor a écrit :
Et pourtant ce que tu dis est absurde. Tu part du principe qu'il existe pour chaque chômeur au moins "trois offres valables". Si tel était le cas on serait très largement en manque de main d'oeuvre et il n'y aurait pas de chômage du tout. Ou alors la quasi totalité des chômeurs font exprès de refuser sciemment et méthodiquement des offres "valables" d'emploi. C'est sans doute un peu exagéré. Et en tout état de cause cela relève d'un manque de connaissance des chômeurs assez flagrant.

En outre de quels arguments disposent les chômeurs pour orienter le travail des employés de pole emploi?
1) Les diplômes
2) les goûts personnels
3) l'expérience personnelle
4) les aléas physiques/psychologiques (en fonction de la reconnaissance plus ou moins officielle de ces aléas).
5) la mobilité
6) la vie familiale

De quoi d'autres? Je ne sais pas mais il doit y avoir d'autres facteurs.

A partir de là quel sauce cuisine le conseiller? Doit-il ne se focaliser que sur les offres à la hauteur des diplômes et demandant expressément à ce que ces diplômes soit possédés par le candidat?

-Peut-il se permettre d'élargir? Jusqu'à quel point? Jusqu'au niveau bac pour un licencié, et au niveau licence pour un masterisé? Ou peut-il considérer comme une offre valable un job de vendeur en boulangerie pour un masterisé en commerce international?

-Quel place alors pour les goûts personnels? Doit-il s'y restreindre lorsqu'il sélectionne une "offre valable" ou peut-il aller plus loin? De quelle manière? Doit-il essayer de transcender les désirs profonds du chômeurs, ou peut-il tout simplement envoyer boulet se facteur et lui proposer de bosser comme cariste dans une usine de palette alors que la demoiselle à toujours rêvé de travailler dans l'esthétique?

-Si la personne est homosexuelle, il n'en sait rien, peut-il considérer comme valable une offre de travail dans un milieu viriliste et ostensiblement homophobe? Cela ne métrait-il pas en danger 'intégrité physique de la personne?

ECT ECT ECT
Tu délires, les employés de pôle emploi n'ont pas à faire de la psychologie. Surtout pas.
Ils ne sont pas formés à cela. Il y a des psychologues qui normalement ont reçu une formation adéquate.

Les agents pôle emploi doivent faire correspondre les compétences et les expériences professionnelles avec les offres d'emploi. Point barre.
Ne leur demande pas de s'occuper des problèmes familiaux, de garde d'enfants, ou de ce genre de choses. Ce n'est pas leur job et cela ne doit surtout pas le devenir !
Alexis de Tocqueville
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Victor a écrit :
Tu délires, les employés de pôle emploi n'ont pas à faire de la psychologie. Surtout pas.
Ils ne sont pas formés à cela. Il y a des psychologues qui normalement ont reçu une formation adéquate.

Les agents pôle emploi doivent faire correspondre les compétences et les expériences professionnelles avec les offres d'emploi. Point barre.
Ne leur demande pas de s'occuper des problèmes familiaux, de garde d'enfants, ou de ce genre de choses. Ce n'est pas leur job et cela ne doit surtout pas le devenir !
Ah mais je suis d'accord. Sauf que pour qu'un être humain envisage un travail il doit se poser toute ses questions. C'est normal, nous ne sommes pas des programmes informatiques. C'est pour cette raison que l'on ne peut pas demander à un employé pole emploi de déterminer ce qu'est une offre "valable".

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

crepenutella a écrit :
Victor a écrit :

Ah mais je suis d'accord. Sauf que pour qu'un être humain envisage un travail il doit se poser toute ses questions. C'est normal, nous ne sommes pas des programmes informatiques. C'est pour cette raison que l'on ne peut pas demander à un employé pole emploi de déterminer ce qu'est une offre "valable".
Et pourtant c'est son job ! Il est payé pour cela. Pour proposer des offres valables aux chômeurs !
Alexis de Tocqueville
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Victor a écrit :
crepenutella a écrit :
Et pourtant c'est son job ! Il est payé pour cela. Pour proposer des offres valables aux chômeurs !
Non, il informe le chômeur d'offre pouvant se rapprocher de son profil. Il ne juge pas de la "valabilité" de l'offre car il n'en a pas la puissance. Tout simplement.
Pour comprendre ce qui correspond parfaitement à un chômeur cela demande des années d'études, des compétences en orientation, une connaissance approfondi du marché du travail ect, et les employés pole emploi désolé de casser le mythe...mais ce sont des grattes papiers, par des cadors des ressources humaines.

Des personnes qui savent vraiment de quoi elles parlent, ce sont les chargé de recrutement de grands groupes, les chasseurs de tête, certain conseillers en carrière ect. Là oui. Mais rien à voir avec pole emploi qui est un organe de gestion de masse.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

crepenutella a écrit :
Victor a écrit :
Non, il informe le chômeur d'offre pouvant se rapprocher de son profil. Il ne juge pas de la "valabilité" de l'offre car il n'en a pas la puissance. Tout simplement.
Pour comprendre ce qui correspond parfaitement à un chômeur cela demande des années d'études, des compétences en orientation, une connaissance approfondi du marché du travail ect, et les employés pole emploi désolé de casser le mythe...mais ce sont des grattes papiers, par des cadors des ressources humaines.

Des personnes qui savent vraiment de quoi elles parlent, ce sont les chargé de recrutement de grands groupes, les chasseurs de tête, certain conseillers en carrière ect. Là oui. Mais rien à voir avec pole emploi qui est un organe de gestion de masse.
mais les chasseurs de tete ne recherchent pas à pole emploi mais parmi les actifs qu'ils ont repéré dans les autres entreprises en se procurant les organigrammes où ils peuvent voir les profils de carrière
c'est comme cela que çà marche
ils commencent par suivre quelqu'un de brillant des sa sortie de l'université , lui propose des postes et savent quand un rpojet arrivent à sa fin pour le démarcher pour un autre job
ils ont meme leurs informateurs à l'APEC et participent aux seminaires
c'est comme cela que meme en changeant constamment d'employeur je n'ai jamais été un seul jour au chomage
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

crepenutella a écrit :
Victor a écrit :
Non, il informe le chômeur d'offre pouvant se rapprocher de son profil. Il ne juge pas de la "valabilité" de l'offre car il n'en a pas la puissance.
Pourtant c'est son job !
Il doit mettre en relation des demandeurs d'emploi avec des offres d'emploi.
Tu sais pôle emploi a un coût pour les finances publics ! Ce n'est pas gratuit !
Il faut que cela soit efficace sinon à quoi dépenser des milliards dans ce service public ?

Si le chômeur refuse les offres faites par un professionnel (donc valables) et bien il doit dégager de l'assurance chômage. Il n'a rien à y faire !
Alexis de Tocqueville
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

moi ce qui parait curieux, c'est qu'on ne trouve aucune étude, aucune publication sur la décomposition du chômage par secteur ou métier, que l'on pourrait comparer avec la nature des offres publiées.

ça paraît pourtant être un minimum si l'on souhaite évaluer l'adéquation entre l'offre et la demande

on pourrait par exemple se rendre compte que si les entreprises ont du mal à recruter, c'est parce que les profils demandés ne concordent pas avec ceux des chômeurs, avec le risque de réduire à néant la crédibilité des discours sur les chômeurs fainéants qui n'acceptent pas les jobs qu'on leur propose ...

à part ça, force est de constater qu'on tourne beaucoup autour du pot dans ce sujet alors que les chiffres sont implacables :
100 000 emplois créés en 2018 pour 5 millions de chômeurs

ce décret n'est qu'un un outil de radiation en même qu'un effet de com, Pôle Emploi ne sera jamais en mesure de proposer 2 offres d'emploi à chaque chômeur ;

et quand bien même ce serait le cas pour certains, il ne faut surtout rien refuser au risque de se faire radier arbitrairement, ce qui est l'objectif réel de ce décret ;
c'est très facile de démontrer par la suite que le profil est en inadéquation avec le poste concerné ...

à force de prendre les gens pour des cons, ce qui pend au nez de ce gvt est de se faire prendre à son propre jeu :content12
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

lotus95 a écrit : moi ce qui parait curieux, c'est qu'on ne trouve aucune étude, aucune publication sur la décomposition du chômage par secteur ou métier, que l'on pourrait comparer avec la nature des offres publiées.

ça paraît pourtant être un minimum si l'on souhaite évaluer l'adéquation entre l'offre et la demande
C'est une bonne remarque et elle reste dans le sujet !
Alexis de Tocqueville
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Excuse moi mais ta logique est kafkaïenne Viktor. Tu considère que parce que les employés pôle emploi dont des « professionnels » (de quoi? Du traitement administratif sans doute mais c’est tout), cela leur donne une autorité quelconque pour juger de la valabilite d’une offre d’emploi au regard d’un profil. Mais même si c’etait Le cas Viktor (et rien n’est moins sûr, car cette compétence demanderait à au minimum un doctorat en science comportementale ou en psychologie, sans parler d’une Connaissance encyclopédique du monde du travail ce qui n’est pas leur cas), cela ne dit pas quels critères objectifs ils devraient utiliser pour jauger de la valabilite d’une offre. Il suffit pas de dire: « ah vous avez fait une école de commerce cela tombe bien on recherche un vendeur de barbe à papa pour la foire du trône!!!! »

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »