tentative de decourager l'acte XIV

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: tentative de decourager l'acte XIV

Message par Peracetic »

bonsoir
C’est la durée du mouvement qui est un fait nouveau d’une importance capitale.
Alors que les risques de manifester sont avérés, des milliers de Français n’hésitent pas, semaine après semaine, à s’y exposer. Ces défilés sont majoritairement pacifiques. Certes, des violences et des déprédations sont commises, mais elles demeurent marginales. Malgré la volonté du pouvoir de souligner la radicalisation et l’extrémisme des gilets jaunes, on voit bien que ce n’est pas le fond du problème. (Les extrémistes des deux bords sont présents, mais ils ne font qu’utiliser l’occasion d’un mouvement qu’ils n’ont pas fait naître). Celui-ci est spontané..
Emmanuel Macron aura tenu un an sur une base étroite dès l’origine. Si la séparation droite/gauche est toujours pertinente pour les valeurs, c’est le clivage vertical de notre société qui l’emporte désormais !! Avec les gilets jaunes nous sommes face à une action insistante contre la France d’en haut.
bonne soirée et à demain
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

L'acte 14 une énième expérience de la démocratie directe! de la tolérance 0 des gugus qui mettent un GJ.
Et on voudrait nous faire croire que les FDO oppriment:

Un exemple d'exactions qui autorisent l'usage du LDB!

en faisant ce lien, on a la vidéo claire, nette et explicite
"Gilets jaunes" : ce que l'on sait de l'attaque d'un fourgon de police sur l'autoroute A7, à Lyon

Deux policiers ont été pris pour cible, samedi, alors qu'il se trouvaient à bord de leur véhicule, aux abords d'une manifestation de "gilets jaunes". Une enquête pour violences avec arme et en réunion a été ouverte.

Plusieurs manifestants s\'en sont pris à un véhicule de police qui transportait deux policiers, à Lyon, le 16 février 2019.

La séquence est impressionnante.
Deux policiers de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) ont été attaqués, samedi 16 février vers 16 heures, à Lyon, par des manifestants dans le cadre d'une nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes". Les CRS se trouvaient dans leur véhicule, pris dans un embouteillage en raison de l'invasion des voies par des manifestants, lorsque plusieurs personnes leur ont lancé divers projectiles.

La scène, filmée par un policier qui était dans le véhicule, a été postée samedi sur les réseaux sociaux par le syndicat Alternative Police. Dimanche, le parquet de Lyon a ouvert une enquête "pour violences avec arme" et "en réunion" sur personnes dépositaires de l'autorité publique. Voici ce que l'on sait de cette affaire.

Dans quelles circonstances les policiers se sont-ils retrouvés là ?

La scène a eu lieu sur l'autoroute A7 qui traverse Lyon, entre le pont Pasteur et Perrache. "On intervenait sur une mission de sécurisation quand nous nous sommes retrouvés dans le flot de manifestants et on a subi un caillassage", explique le chef de bord interrogé par franceinfo. Les deux policiers "avaient pour instruction de fermer le tunnel d'accès à l’autoroute pour éviter que les voitures arrivent à pleine vitesse et ne percutent des 'gilets jaunes'" qui marchainet sur la chaussée, complète Didier Mangione, secrétaire national du syndicat Unité SGP-Police pour les CRS. "Ils étaient là pour encadrer la sécurité des manifestants", précise-t-il.

Que s'est-il passé durant l'attaque ?

La scène se déroule aux alentours de 16 heures. Dans la vidéo, filmée par l'un des policiers, on voit quelques dizaines de manifestants remonter à pied sur plusieurs voies de l'autoroute A7, au milieu de véhicules arrêtés. Les deux policiers se trouvent à bord de leur véhicule quand ils reçoivent un premier projectile. "On est pris à partie et on reçoit des pavés", prévient alors par radio le chef de bord qui demande à sa collègue au volant d'avancer. Elle démarre et enclenche sa sirène. "Vas-y doucement", la met en garde le chef de bord.

De nouveaux projectiles atteignent alors le fourgon de police tandis qu'une vitre est brisée. Des manifestants tentent ensuite de freiner l'avancée du véhicule en se postant au milieu de la chaussée. Certains assaillants portent un gilet jaune, d'autres non. L'un d'eux se jette, pieds en avant, sur le capot de la voiture.

C'est alors qu'interviennent d'autres membres des forces de police qui viennent porter secours à leurs collègues en remontant, à pied, sur la voie de l'autoroute A7. La jeune policière qui conduit le véhicule, en pleurs, finit par lâcher : "J'ai eu trop peur..."

Le syndicat Alternative Police a également diffusé sur Twitter une photo de la voiture de police caillassée.

ALTERNATIVE Police
@Alternative_PN
#ActeXIV #Acte14 @GiletsJaunesGo @GiletsJaunesFr qui provoque ? qui auteurs de violences? Honte à vous! Soutien aux policiers! @Alternative_PN @CFDT @interco_cfdt dénonce la radicalisation de ces voyous casseurs membres @GiletsJaunesFr @CCastaner @NunezLaurent @DGPNEricMorvan

Comment ont réagi les policiers ?
"On a eu peur, c'est normal", explique le chef de bord au lendemain de cet incident, qui explique n'avoir jamais été pris à partie par des manifestants de cette manière avant ce samedi. "C'est quand le caillassage n'a pas cessé et quand la vitre a explosé qu'on a senti un réel danger", ajoute-t-il. Dans la vidéo, on l'entend surtout tenter de rassurer sa collègue et lui demander de poursuivre sa route : "Ce n'est pas grave, avance".

Sur BFMTV, Laurent Nuñez, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, a salué dimanche matin le "calme absolu" du policier. "Il a été d’un grand professionnalisme", abonde auprès de franceinfo Gabrice Fagnani, secrétaire régional Unité SGP Police FO pour les CRS. "Ils ont fait preuve d'un certain sang froid, d'une maturité professionnelle là ou d'autres auraient pu paniquer."

A posteriori, le policier analyse : "Il a fallu s'extraire de cette situation. Perdre notre sang-froid n'aurait servi à rien. Si on ne les avait pu arriver, je ne sais pas comment cela se serait terminé." Aujourd'hui, les deux policiers, qui n'ont pas été blessés, ont repris leur service.

Quelles sont les suites données à cette affaire ?

Le parquet de Lyon a ouvert dimanche matin une enquête pour "violences avec arme et en réunion sur personnes dépositaires de l'autorité publique" qui a été confiée à la sûreté départementale.

L'enquête devrait notamment s'appuyer sur les images de la vidéo pour tenter d'identifier les personnes impliquées. Une vidéo tournée par le chef de bord qui s'explique : "C'était déjà tendu, nous ne sommes pas le seul véhicule à avoir été caillassé. (...) J'ai décidé moi-même de filmer de façon à avoir le visage de certains manifestants, de certains casseurs" en vue d'une éventuelle procédure judiciaire à venir.

De son côté, le policier indique qu'il n'a pas encore pris sa décision quant au dépôt d'une éventuelle plainte de sa part.

Quelles sont les réactions politiques ?
Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a dénoncé une "violence insupportable" dans un tweet.

Christophe Castaner
✔
@CCastaner
Violence insupportable.
Demain ils seront dans leur commissariat pour enregistrer la plainte d’une femme agressée ou sur le terrain pour porter secours à un commerçant braqué.

lci.fr
1 377 personnes parlent à ce sujet
"Ce qu'on voit ici sur ce film, c'est emblématique du mouvement", a réagi Laurent Nuñez sur BFMTV. Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur s'en est vivement pris aux "hordes de sauvages qui veulent s'en prendre à nos institutions, qui veulent s'en prendre aux policiers". Selon lui, il est faux de dire que les violences dans les manifestations viennent à la fois des manifestants et des policiers : "La violence elle vient des manifestants, des casseurs, des ultras qui infiltrent ce mouvement, et des 'gilets jaunes' radicalisés qui n'existent plus que par la violence."
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Combien de fois faudra t-il vous répéter que cette violence n'est pas l'oeuvre de gilets jaunes, mais de groupuscules d'extrême gauche, manipulé par le gouvernement, pour tenter de décrédibiliser les manifestations.

Comme par hasard, lorsque des milices paramilitaires ont encadré la manif, il n'y'a eu aucun débordement. On comprend mieux pourquoi Castaner est contre ce type de service de sécurité.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Mickey a écrit : Combien de fois faudra t-il vous répéter que cette violence n'est pas l'oeuvre de gilets jaunes, mais de groupuscules d'extrême gauche, manipulé par le gouvernement, pour tenter de décrédibiliser les manifestations.

Comme par hasard, lorsque des milices paramilitaires ont encadré la manif, il n'y'a eu aucun débordement. On comprend mieux pourquoi Castaner est contre ce type de service de sécurité.

Ces casseurs ont-ils un gj oui ou non ?
Pourquoi les gj ne font-ils pas la police en expulsant ces violents ?
Parce qu'ils souhaitent et espèrent que les FOD dégoupillent .
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

latresne a écrit :
Mickey a écrit : Combien de fois faudra t-il vous répéter que cette violence n'est pas l'oeuvre de gilets jaunes, mais de groupuscules d'extrême gauche, manipulé par le gouvernement, pour tenter de décrédibiliser les manifestations.

c'est le rôle de qui de dégager les violents, dites moi ? les citoyens ou les FDO ?
on a pourtant bien su le faire sur certains actes, pourquoi pas sur tous ?
parce qu'on espérait montrer des images de violence à la TV :twisted:
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

lotus95 a écrit :
latresne a écrit :

c'est le rôle de qui de dégager les violents, dites moi ? les citoyens ou les FDO ?

Faufrait savoir ce que vous voulez .Quand les FOD interviennent les gauchistes hurlent aux loups ,et si ils ne le font pas ,les mms leur reprochent . La réalité c'est que tous ces gj souhaitent la zone ,mais ne veulent pas l'avouer .Tous des fq .
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

latresne a écrit :

Ces casseurs ont-ils un G.J. oui ou non ?? Question stupide, n'importe qui peut avoir un gilet jaune.nous n'avons pas l'exclusivité du gilet jaune, il est obligatoire dans toutes les voitures.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

latresne a écrit :
lotus95 a écrit :

Faufrait savoir ce que vous voulez .Quand les FOD interviennent les gauchistes hurlent aux loups ,et si ils ne le font pas ,les mms leur reprochent . La réalité c'est que tous ces gj souhaitent la zone ,mais ne veulent pas l'avouer .Tous des fq .
je parle de filtrer à l'entrée des manif comme on a su le faire de façon industrielle dans les premiers actes, pas d'usage de LBD évidemment ...
les FQ sont du côté de ceux qui espèrent des images de violence pour diminuer le soutien et mettre fin au mouvement, pas de ceux qui n'ont rien à y gagner, à part des yeux crevés ... un peu de bon sens :naah:
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Le passage à l'acte?

Mon fils aîné (situation confortable) , non politique, jamais voté.
Mais s’intéresse à tout...
il a été aux manifs des gilets jaunes comme observateur avec un copain d'enfance.

D'après lui, les gilets jaunes au fil des événements ont formés une sorte de communauté où tout monde finit pas se connaitre et même s'entrevoir à la télé BMF.
Au delà de la contestation, il y a un besoin de se retrouver physiquement dans la vie réelle.

Mon deuxième fils (situation smicard) est un déçu du PS.
Va sur des sites des "Gilets jaune" sans participer aux manifs.
Il nous apprend que son compte internet a été bloqué par les autorités , il a repris une autre inscription.

Conclusion :
Le mouvement des gilets jaune met en lumiere un revirement de notre société .
Surtout passer de l'exutoire virtuel à l'exutoire physique au sein d'une collectivité.

Pour ma part , j'aurai piscine aujourd'hui avec un maillot bain jaune en solidarité avec mes fils.
Moi aussi, je sais me mouiller! :mdr3:

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois

Message par vivarais »

oscar a écrit : Le passage à l'acte?

Mon fils aîné (situation confortable) , non politique, jamais voté jamais.
il a été aux manifs des gilets jaunes comme observateur avec un copain d'enfance.

D'après lui, les gilets jaunes au fil des événements ont formés une sorte de communauté où tout monde finit pas se connaitre et même s'entrevoir à la télé BMF.
Au delà de la contestation, il y a un besoin de se retrouver physiquement dans la vie réelle.

Il nous apprend que son compte internet a été bloqué par les autorités , il a repris une autre inscription.

Conclusion :
Surtout passer de l'exutoire virtuel à l'exutoire physique au sein d'une collectivité.

Pour ma part , j'aurai piscine aujourd'hui avec un maillot bain jaune en solidarité avec mes fils.

Image
malgré le matraquage médiatique pour le discréditer , le mouvement GJ a créer quelque chose qu'il sera difficile de détricoter
les gens ont découvert quelque chose qui avait disparu "le contact humain qui fait comprendre que l'on n'est plus seul mais qu'il y a des gens qui ont les mêmes préoccupations que nous mais également aussi les hobbys et se rencontrent en dehors pour partager des moments amicaux (certains étaient seuls et maintenant sont en couples ou presque mieux que meeting :content36 )
après chaque fin de manifestation ils se donnent rendez vous pour le samedi suivant et ceux qui ne le peuvent pas sont désolés de ne pas pouvoir le faire comme moi pour samedi prochain (mais s'il y a une manif là où je serais j'y participerais occasion d'échanger entre ce qui se passe en Moselle et là où je serais)
le patron de la brasserie où l'on mange chaque samedi m'a demandé "à samedi prochain" ; je lui ai dit non mais pour le suivant ;)
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

@ vivarais : > Le matraquage médiatique, les gilets jaunes en ont besoin pour que l'on parle encore d'eux.
En tout cas ces images de violence que l'on voit chaque samedi, personne ne les invente, elles sont bien réelles, les français ne veulent plus voir ça !
Faut arrêter ce déni : c'est pas nous c'est eux, où bien alors il faut cesser de convoquer chaque samedi ces casseurs, par le biai de ces rassemblements qui ne veulent plus rien dire. Oui essayons au moins une fois pour voir.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

vivarais a écrit :
oscar a écrit : Le passage à l'acte?

Mon fils aîné (situation confortable) , non politique, jamais voté jamais.

Conclusion :

Image
malgré le matraquage médiatique pour le discréditer , le mouvement GJ a créer quelque chose qu'il sera difficile de détricoter
les gens ont découvert quelque chose qui avait disparu "le contact humain qui fait comprendre que l'on n'est plus seul mais qu'il y a des gens qui ont les mêmes préoccupations que nous mais également aussi les hobbys et se rencontrent en dehors pour partager des moments amicaux (certains étaient seuls et maintenant sont en couples ou presque mieux que meeting :content36 )
après chaque fin de manifestation ils se donnent rendez vous pour le samedi suivant et ceux qui ne le peuvent pas sont désolés de ne pas pouvoir le faire comme moi pour samedi prochain (mais s'il y a une manif là où je serais j'y participerais occasion d'échanger entre ce qui se passe en Moselle et là où je serais)
le patron de la brasserie où l'on mange chaque samedi m'a demandé "à samedi prochain" ; je lui ai dit non mais pour le suivant ;)
L'analyse partielle est juste de Vivarais, tous ses gens qui ont envie de plus être seul , je trouve cela touchant.
Le virtuel du net a ses limites et aussi ses solitudes au delà du champ de bataille de la politique. :amen:
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois

Message par vivarais »

oscar a écrit :
vivarais a écrit :
L'analyse partielle est juste de Vivarais, tous ses gens qui ont envie de plus être seul , je trouve cela touchant.
Le virtuel du net a ses limites et aussi ses solitudes au delà du champ de bataille de la politique. :amen:
ce matin ce matraquage s'est fait mediatiquement plus virulent du coup j'ai coupé et suis allé sur uen chaine belge qui n'est pas détenue par un grand patron ami de macron

sur cette chaine belge le sujet est France : chômage les conséquences d'un échec de la politique de macron
on entend il faut que vous arrêtiez mais pas il faut que macron négocie
macron a mis un débat avec réponse à 3 mois , et donc il y aura des manifs jusqu'à la date fixée par macron et après si la bonne réponse n'est pas donnée cela continuera
et macron relancera un débat avec réponse à 3 mois :mdr3:
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

[
quote="vivarais"]
oscar a écrit :

ce matin ce matraquage s'est fait mediatiquement plus virulent du coup j'ai coupé et suis allé sur uen chaine belge qui n'est pas détenue par un grand patron ami de macron

sur cette chaine belge le sujet est France : chômage les conséquences d'un échec de la politique de macron
on entend il faut que vous arrêtiez mais pas il faut que macron négocie
macron a mis un débat avec réponse à 3 mois , et donc il y aura des manifs jusqu'à la date fixée par macron et après si la bonne réponse n'est pas donnée cela continuera
et macron relancera un débat avec réponse à 3 mois :mdr3:
[/quote]

vous auriez pas pris RT pour RTBF ?
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

lotus95 a écrit :
je parle de filtrer à l'entrée des manif comme on a su le faire de façon industrielle dans les premiers actes, pas d'usage de LBD évidemment ...
les FQ sont du côté de ceux qui espèrent des images de violence pour diminuer le soutien et mettre fin au mouvement, pas de ceux qui n'ont rien à y gagner, à part des yeux crevés ... un peu de bon sens :naah:
Les GJ ont largement laissé faire les violences en pensant que cela ferait plier le gvt, mais c'est tout le contraire, ça a retourné l'opinion, et maintenant ils se retrouvent instrumentalisés par les casseurs extrémistes et sont obligés de se radicaliser ou de disparaitre.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »