Certes, mais "en même temps" comme dirait notre cher Président, il y a des faits concrets. L'antisémitisme est réel en France, il est en grande partie (mais pas seulement) le fait des musulmans, c'est une réalité objective, indéniable. Cependant, et de la même façon, il existe au sein d'une partie des juifs un très fort communautarisme et un racisme non moins virulent, sujet là totalement tabou car soupçonné, à tort ou à raison, de faire le jeu des antisémites. Ce qui fait que les propos souvent tenus par un Finkielkraut, souvent odieux, sont très délicats à dénoncer car il se réfugiera de suite derrière le totem de l'antisémitisme, qui effrayera 99% de ses adversaires de bonne foi. Je rappelle qu'on parle quand même d'un type, qui outre une stigmatisation permanente et sans nuance de l'ensemble des musulmans de France, passe une large partie de son temps à se faire l'avocat inconditionnel d'une puissance étrangère et à diaboliser ceux qui voudraient ne serait-ce que nuancer un peu le propos... a-t-on vraiment besoin d'un tel fouteur de merde, on peut quand même se poser la question, 99% des français (juifs et musulmans inclus) ne se sentant que très peu concernés par les rivalités ethnico-territoriales du Proche-Orient.Stounk a écrit :Je le pense aussi. D'un autre côté, on ne peut pas ne rien faire non plus. C'est insoluble, d'une certaine manière.Cheshire cat a écrit : Je doute que cette manifestation fasse changer d'avis les antisémites.
Je crains plutôt qu'ils trouvent encore qu' "on en fait trop pour les juifs".
Par ailleurs, il est tout de même "étonnant" que deux jours à peine après un faits divers surgisse un projet de loi pour le moins contestable sur la pénalisation de l'"anti-sionisme"... ce qui, étymologiquement parlant, reviendrait à faire poursuivre ceux qui jugeraient qu'il n'était pas forcément opportun ou justifié de créer un Etat juif en Palestine. On peut douter qu'une telle proposition sorte subitement du chapeau, elle a forcément été réfléchie en amont et on attendait juste le moment propice pour la sortir, en profitant de l'émotion légitime provoquée par quelques dégénérés.