Andorre augmente fortement son prix de vente du tabac.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Andorre augmente fortement son prix de vente du tabac.

Message par Crapulax »

En fin de semaine dernière, le gouvernement andorran a adopté un texte qui prévoit de fixer un tarif minimum du tabac. Ce tarif minimum ne pourra être inférieur de plus de 35% au prix français ou espagnol le plus bas, ont décidé les députés andorrans.

Alors qu'une augmentation du prix du paquet de cigarettes est prévue en France le 1er mars prochain, les consommateurs de tabac qui espéraient se fournir en Andorre risquent d'être déçus. Vendredi dernier, le gouvernement andorran, a en effet voté un texte qui fixe un "prix plancher" sur le tabac. Celui-ci ne pourra être inférieur de plus de 35 % aux prix français ou espagnol. Alors qu'aujourd'hui un paquet de cigarettes coûte en moyenne 3,50 euros en Andorre contre 8 euros en France, l'écart va donc se réduire de manière significative. Si la mesure était appliquée dès aujourd'hui, un paquet de cigarettes en Andorre devrait être vendu au minimum 5,20 euros soit une augmentation de près de 50%.

Pour le porte-parole du gouvernement et ministre des Finances Jordi Cinca, cette nouvelle loi doit permette de préserver "la compétitivité sans relancer les prix agressifs qui ont conduit à l'augmentation de la contrebande, principalement au Pas de la Case", a-t-il précisé. Le gouvernement andorran souhaite ainsi respecter son engagement de limiter le différentiel des prix du tabac par rapport à ceux pratiqués dans l'Union européenne.

Cette nouvelle loi, qui doit être prochainement promulguée, vient compléter le dispositif de lutte contre le trafic de tabac alors que son commerce rapporte 110 millions d'euros par an à ce petit état des Pyrénées de 75.000 habitants. "C'est certes une bonne chose mais quand vont-ils mettre en place ce texte ? Pendant ce temps, nous avons perdu 20% de nos ventes depuis l'année dernière et plus de 600 débits de tabac ont fermé en 2018", commente Gérard Vidal, président de la fédération des buralistes Midi-Pyrénées. Afin de limiter la casse dans ses rangs, Gérard Vidal demande "un moratoire sur l'augmentation des prix prévue cette année".

En mars, le ministre français des Comptes publics, Gérald Darmanin, avait signé à Andorre-la-Vieille une lettre d'intention de coopération bilatérale pour améliorer la lutte contre le trafic de cigarettes. Cet accord s'était traduit notamment par la mise en place d'équipes mixtes de douaniers andorrans et français pour effectuer des contrôles.

Le paquet à 10 euros en 2020:

Pour réduire la consommation de tabac, le gouvernement a prévu des augmentations successives pour atteindre, d'ici à novembre 2020, un prix de 10 euros le paquet de 20 cigarettes. A cette date, le paquet en Andorre vaudra donc 6,50 euros.

L'effet de cette hausse a été "boosté", selon le Professeur Dautzenberg, pneumologue et tabacologue, par "les autres mesures du programme national de lutte contre le tabac, comme le paquet neutre, qui joue beaucoup sur les jeunes" en retirant à la cigarette son côté "glamour".

Alors que le "Mois sans tabac" encourage les fumeurs au sevrage, le remboursement des substituts nicotiniques (gommes à mâcher, patchs, pastilles) a eu un "effet massif", assure le tabacologue. Les prescriptions de ces traitements ont bondi de 75% entre mars et septembre, selon l'Assurance maladie.

Selon le Professeur Dautzenberg, les ventes de contrebande ne représentent, elles, que "4 à 5% de la consommation" en France, où 80% du prix du tabac est constitué de taxes. Seul 8,74% revient aux buralistes et le solde aux fabricants. Responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, le tabac tue 75 000 Français chaque année.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2019/02/18/le- ... 021995.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Re: Andorre augmente fortement son prix de vente du tabac.

Message par Fonck1 »

bof Andorre plus personne n'y va, c'est pas intéressant niveau rentabilité.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Cheshire cat
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Cheshire cat »

sur le site rendez-vous-en-andorre :
« Tous les ans, 850 tonnes de tabac sont importées en Andorre. Or les habitants n’en consomment que 120 tonnes. Le reste est absorbé par les visiteurs qui se rendent en Principauté. »
On ne peut pas dire que c'est négligeable.
archange
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par archange »

Une cartouche de cigarette 25€,27€ . Croyez moi beaucoup de visiteurs ne venaient pas pour le simple tourisme.
Les andorrains seraient-ils en train de tuer la poule aux oeufs d'or?
Il suffit d'aller faire un tour au" pas de la case " pour mesurer l'importance du commerce du tabac est surement le point d'orgue du "pas cher". Restera plus que les carburants,un petit peu d'électronique ,peu de denrées alimentaires,mais c'est vrai une station de ski.
Cheshire cat
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Cheshire cat »

Si j'avais mauvais esprit, j'insinuerais qu'Andorre a du lâcher du lest sur les cigarettes pour préserver des activités plus lucratives de paradis fiscal.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Même avec une forte augmentation les cloppes d'Andorre restes pas chères par rapport aux françaises.
Enfin moi je m'en fous je ne fume plus. :cote:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

on est loin de l'âge d'or du tourisme bon marché et de qualité des année 60 pour passer un week end bon marché ! tout ça c'est fini! ,et les séjours sont même moins cher en France ! reste le tabac et les olives fourrées pas trop cher mais ça ne vaut plus le coup de faire des kilomètres pour gagner trois francs six sous
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : bof Andorre plus personne n'y va, c'est pas intéressant niveau rentabilité.

sauf pour les frontaliers
au luxembourg c'est déjà rentable (ne me demandez pas le delta car je ne fume pas et je refuse d'acheter pour des tiers du tabac pour ne pas être responsable de leur santé 'chacun assume)
mais vu le débit cela doit être rentable par rapport à la France :lol:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

evariste a écrit : on est loin de l'âge d'or du tourisme bon marché et de qualité des année 60 pour passer un week end bon marché ! tout ça c'est fini! ,et les séjours sont même moins cher en France ! reste le tabac et les olives fourrées pas trop cher mais ça ne vaut plus le coup de faire des kilomètres pour gagner trois francs six sous
combien a t on droit de paquets de cigarettes , plus l'alcool , plus le carburant
combien font -35% sur un paquet je suppose aujourd'hui à 7 ou 8 euros en France
après vérification 15 paquets par personne de plus de 17 ans plus 1.5 litre de pastis ;)
rien ne vous empeche de prendre le risque d'en prendre plus dans la limite du raisonnable le tout c'est en cas de controle de le dire , il n'y aura pas fraude donc pas de saisie ,ni d'amende mais seulement le paiement de la taxe
ce n'est plus 3 francs 6 sous
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Vous oubliez simplement de préciser que sans parler du prix des marchandises sur place le Pas de la Case est un magnifique endroit..... :amour88
La montagne bien entendu et la neige mais c'est un régal pour aller faire du trail ou de la marche forcée.... :cool:

J'y vais moins qu'avant mais je m'y rends toujours au moins une fois dans l'année...Et j'y reste quelques jours....J'y ai disons "quelques habitudes" depuis mon adolescence....

Ce que je regrette c'est que cela risque indirectement d'impacter la Région..Si il y a moins de monde qui s'y rend....
J'adore prendre mon café sur la terrasse en face de la Place à Foix par exemple.....Punaise..Quel beau département....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Cheshire cat a écrit : sur le site rendez-vous-en-andorre :
« Tous les ans, 850 tonnes de tabac sont importées en Andorre. Or les habitants n’en consomment que 120 tonnes. Le reste est absorbé par les visiteurs qui se rendent en Principauté. »
On ne peut pas dire que c'est négligeable.
Jersey island , eux c'est les bananes , ils en importent des tonnes , mais il n'en mangent pas beaucoup ... je ne sais pas se qu'ils font avec le reste ? ba ils sont un peu anglo ... ils ont des moeurs bizarres quoi :cote:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : Vous oubliez simplement de préciser que sans parler du prix des marchandises sur place le Pas de la Case est un magnifique endroit..... :amour88
La montagne bien entendu et la neige mais c'est un régal pour aller faire du trail ou de la marche forcée.... :cool:

J'y vais moins qu'avant mais je m'y rends toujours au moins une fois dans l'année...Et j'y reste quelques jours....J'y ai disons "quelques habitudes" depuis mon adolescence....

Ce que je regrette c'est que cela risque indirectement d'impacter la Région..Si il y a moins de monde qui s'y rend....
J'adore prendre mon café sur la terrasse en face de la Place à Foix par exemple.....Punaise..Quel beau département....
ce que je n'ai pas compris pour y etre passé une fois le pourquoi il se vendait tant de sucre car il y en avait des palettes partout
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

35%, j'imagine que ça reste intéressant pour les frontaliers
I'm empty
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Normal que les taxes augmentent aussi la bas , un des co-princes d'Andorre est bien not 'Manu a nous , nan ?
A eux les joies des yillets yaunes , a eux el senor Rodrigues pour garder un oeil sur la revolucion :icon_winks:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »