Le hard discount moins compétitif que par le passé.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le hard discount moins compétitif que par le passé.

Message par Crapulax »

Les hard discounters, comme Lidl, sont montés en gamme et se font talonner par les hyper et supermarchés.
Selon une étude de l’association Familles rurales, les Lidl, Aldi et autres Netto ne sont pas les plus intéressants sur les produits «premiers prix». En entrée de gamme, les supers et hypermarchés proposent les meilleurs tarifs.

Le « hard discount » à l’ancienne est-il mort ? Arrivés en France dans les années 1990 en cassant les prix, ces magasins ne seraient plus aussi intéressants pour les consommateurs aux plus petits budgets. C’est en tout cas l’un des enseignements d’une étude décoiffante de Familles rurales. A l’heure où le pouvoir d’achat des Français est au cœur de toutes les préoccupations, l’association de consommateurs s’est rendue dans 82 magasins répartis sur 35 départements entre janvier et novembre 2018 pour y dénicher le prix d’un panier de produits (eaux, desserts, jus de fruits, etc.)

Cette étude annuelle - « L’Observatoire des prix 2018 » -, que Le Parisien – Aujourd’hui en France a lue en exclusivité, pointe une hausse moyenne de 7 % des produits « premier prix » (les tarifs les plus bas pour chaque catégorie d’article), tout type de magasin confondu. Cette inflation sur ces articles d’entrée de gamme est encore plus prononcée chez les hards discounteurs (HD). Alors que le panier des produits « 1er prix » est valorisé dans les hypermarchés à 98,10 euros (en hausse de 6,2 %) et à 100 euros (+ 7,8 %) dans les supermarchés, il atteint 116 euros (+ 13,4 %) chez les hard discounters !

Les meilleurs prix chez les Hypers:
http://s1.lprs1.fr/images/2019/02/21/41 ... ff47_1.jpg

Contrairement à une idée reçue, les prix les plus bas (hors promotions) se trouveraient donc désormais non pas chez les Aldi, Lidl, et autres Netto, comme le voudrait leur réputation, mais en hyper et super. « Cette évolution est notable depuis quelques années, mais s’est accélérée récemment », souligne Dominique Marmier, le président de Familles rurales. Et, plus étonnant encore, ce décrochage des hard discounters se retrouve dans toutes les catégories de produits. Les lessives ? Facturées 12,80 euros dans les hypers, elles passent à 16 euros dans les supers et à 17,60 euros chez les Hard discounters. Les petits-déjeuners ? D’un type d’enseigne à l’autre, ils passent également de 2,9 à 3,3 puis à 4,10 euros. Les biscuits ? Ils sont à 8,50 euros en hyper et à 9,30 euros chez les hard discounters.

Une évolution qui n’étonne guère la sociologue Pascale Hébert, du Crédoc, un centre d’étude de la consommation : « Lorsque les hard discounters venus d’Allemagne sont apparus en France, ils étaient tellement agressifs que les super et les hypermarchés ont dû réagir. C’est ainsi qu’Auchan, le premier, a créé un rayon entier de produits premiers prix vendus en « vrac », bientôt suivis par les autres ». Pendant ce temps, la part de marché des trublions de la grande distribution, une fois arrivée à 14 %, a plafonné : le consommateur français a montré que s’il reste attaché aux tarifs réduits, bien sûr, il tient aussi à la qualité des produits. D’où la mue des hard discounters, rebaptisés ces dernières années supermarchés ou enseignes « à dominante marque propre », et qui ont tous entamé une montée en gamme.

« De plus en plus, on va assister à une convergence des positionnements de prix », assure Olivier Badot, professeur à l’ESCP Europe. Sollicité, Michel Biero, le directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, ne conteste pas les chiffres de cette étude, mais leur interprétation : « Voilà des années que nous ne sommes plus des hard discounters et que nous ne vendons plus de produits premiers prix, nous misons sur la qualité. Comparer une 2 CV à une Ferrari n’a aucun sens. »
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/conso ... 017620.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Le hard discount moins compétitif que par le passé.

Message par Lion blanc »

Franchement, qui veut acheter de la merde 1er prix.? :langue11
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

Lion blanc a écrit : Franchement, qui veut acheter de la merde 1er prix.? :langue11
les GJ sans dents à la dèche le 15 du mois
Nous , ça fait 25 ans que nous allons au LDL (en merco) parce que surtout ,il y a de la place sur le parking et moins de monde aux caisses
néanmoins , j'ai remarqué qu'ils sont de moins en moins compétitif ;Pourquoi ??? => la pub ça se paye
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Lion blanc a écrit : Franchement, qui veut acheter de la merde 1er prix.? :langue11
Je concois que Aldi vend du premier prix de basse qualité.

Mais à Lidl la qualité est au rendez vous, elle est au même niveau que les marques de distributeur. J'allais a Lidl mais je suis retourné chez Leclerc, la marque distributeur est au même prix et on trouve de tout contrairement a Lidl...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit :
Je concois que Aldi vend du premier prix de basse qualité.

Mais à Lidl la qualité est au rendez vous, elle est au même niveau que les marques de distributeur. J'allais a Lidl mais je suis retourné chez Leclerc, la marque distributeur est au même prix et on trouve de tout contrairement a Lidl...
j'ai deja été questionné au LIDL , on m'a expliqué que c'était pour donner des infos aux fabricants afin de mieux répondre aux besoins/envies des clients , par exemple ,un gout plus chocolaté pour le Nesquick de Lidl que le vrai ; pareil pour la texture de la vache qui rit ( qui vient de la meme usine de Long le Saunier )
D'ailleurs quand on analyse l'etiquette => fabriqué pour Lidl par un.... code secret :ghee: parfois il y a le lieu
Il me semble que Aldi a la même politique , tout en étant plus balaise sur les chocolats et les bières
Je me pose la question à propos des circuits courts , car ces "chaines de distributeurs" étrangères sont elles aptes à négocier localement ? car les magasins ne sont pas indépendants intégrés
on notera aussi l'apparition de rayons alimentaires dans des autres magasins :Action ;Noz ...... ces derniers font du véritable Hard discount , limite solderie ; les Mutant et autres qui vendaient sur palette ont quasi disparu
Force est de constater que les hard discounters historiques se sont "embourgeoisé "
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

J'y vais cet après-midi à Lddl...C'est juste pour acheter des gourmandises à prix correct... :miam:
J'y croiserais bien des gilets jaunes en train d'acheter des pâtes.. :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Cheshire cat
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Cheshire cat »

Quand on a de petits moyens, on ne peut pas acheter la meilleure qualité.
Ce qui est ridicule, ce sont les riches qui achètent du premier prix.

Pour le reste, c'est un phénomène classique en économie:
Quand une nouvelle entreprise arrive sur un marché, elle commence par casser les prix pour se faire un trou puis le plus souvent monte en gamme.
Au début, made in Japan était synonyme de camelote, et aujourd'hui c'est synonyme de qualité ...
La Corée du sud a suivi la même voie, et maintenant la Chine veut faire pareil.
Attention les dégâts !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit : J'y vais cet après-midi à Lddl...C'est juste pour acheter des gourmandises à prix correct... :miam:
Ha bah c'est sûr que des Gilets jaunes fauchés, il y en a plus chez Lidl que chez Fauchon. :XD:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

ceux qui ont peu de moyens.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit :
Lion blanc a écrit : J'y vais cet après-midi à Lddl...C'est juste pour acheter des gourmandises à prix correct... :miam:
Ha bah c'est sûr que des Gilets jaunes fauchés, il y en a plus chez Lidl que chez Fauchon. :XD:
ça dépends, c'est avant ou pendant le passage de la manif? pare que pendant, ils vident le stock !
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit :
Même le Ricard du liddl est trop cher pour eux, mais la révolution n'a pas de prix.. :mdr3:
Modifié en dernier par Lion blanc le 22 février 2019 14:57, modifié 2 fois.
Image
Lion a écrit :
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Crois le ..... le Gj a des gouts de luxe :aille fone à 500boules , permanentes , camping car , voyages , petits restos ..... télé gigantesque ; SUV ......
les vrais à 1000 € ne le sont plus depuis Noel
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

lepicard a écrit :
Crois le ..... le Gj a des gouts de luxe :aille fone à 500boules , permanentes , camping car , voyages , petits restos ..... télé gigantesque ; SUV ......
Je dis des pâtes aux truffes et foie gras... :mdr3:
Image
Lion a écrit :
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Lion blanc a écrit :
lepicard a écrit :
Je dis des pâtes aux truffes et foie gras... :mdr3:
je crois qu'ils en vendent à Ldl ,mais en vieux radins ,on en achète pas , je préfère placer mon fric , faut savoir se contenter de peu pour y arriver , c'est une question de culture
Les GJ devraient en prendre de la graine
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

lepicard a écrit :
Tu m'expliqueras comment on fait pour avoir ce train de vie en gagnant moins de 2000 euros, ça m'intéresse. :roll:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »