effectivement, c'est comme çaVictor a écrit :Un type qui reste au SMIC touche sa vie, n'est pas un type qui remue son cul !Georges61 a écrit :
Victor, à votre avis combien touche un retraité qui était au SMIC ?
Il s'est contenté d'un petit job tranquille d’exécutant, sans responsabilité, qui ne lui prend pas la tête.
Au nom de quoi faudrait-il lui donner une forte retraite ?
Il n'a pas beaucoup cotisé => il a une faible retraite.
Il faut revenir aux fondamentaux.
un salarié cotise en fonction de son salaire et a une retraite fonction de son salaire
il y a un plafond, mais les régimes complémentaire prennent le relais
je crois qu'un retraité touche dans les 60% de son revenu d'activité
pour quelqu'un au SMIC ça lui fera une retraite du niveau des minimums sociaux RSA/Minimum vieillesse
en dessous, il y a le minimum vieillesse pris en charge par l'état.
faudrait il un minimum vieillesse au SMIC comme le demandent les gilets jaunes. Au nom de quoi on le ferait pour les retraités et pas pour les autres ?
L'impôt est redistributif, alors pourquoi pas un régime de retraite redistributif, les mieux lotis recevant moins que leur cotisation par solidarité pour les moins bien lotis ?
Dans les gens au SMIC il y a ceux qui ne se remuent pas effectivement
Mais il y a aussi beaucoup de gens à qui on n'offre pas la possibilité de prendre des responsabilités, qui n'ont pas les capacités pour faire mieux
Et il y en a qui se défoncent pour leur travail, malgré un salaire limité au SMIC
Je pense qu'on n'a pas à stigmatiser ceux qui sont au SMIC.
On n'a pas non plus à estimer qu'on a tous les droits parce qu'on a travaillé toute sa vie, comme je l'entends
Pour l'instant chacun a cotisé et a droit à une retraite fraction de son salaire
On peut imaginer d'autres modèles