Prés de 40% des pensions alimentaires ne seraient pas payées

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Prés de 40% des pensions alimentaires ne seraient pas payées

Message par Crapulax »

Le projet de loi de programmation de la justice a été définitivement adopté par le parlement. C'est désormais la caisse d'allocation familiale (CAF), et non le juge aux affaires familiales, qui sera en charge de revaloriser les pensions alimentaires.

Quelques jours après l'adoption du projet de réforme de la justice, la secrétaire d'État auprès de la ministre de la santé, Christelle Dubos, s'est rendue vendredi 22 février à l'agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (Aripa), près de Toulouse. Cette agence de recouvrement créée en 2017, et qui s'appuie sur le réseau national des CAF, vise à recouvrer les pensions alimentaires, à informer les parents séparés sur leurs droits mais aussi à apporter une aide mensuelle de 115 euros par enfants, en cas de défaut de paiement.

Si la secrétaire d'État a choisi cette agence, c'est parce qu'elle est encore largement méconnue. Les difficultés dans le versement des pensions alimentaires sont pourtant «l'une des problématiques majeures que rencontrent aujourd'hui les familles monoparentales», a indiqué Christelle Dubos à l'AFP. «Une famille sur cinq en France est monoparentale, et 85% de ces familles sont composées de femmes», a-t-elle ajouté. D'après les chiffres fournis par cet organisme, près de 40% des pensions alimentaires sont totalement ou partiellement impayées.

Le taux de non-recours reste donc élevé, notamment parce que «ce service n'est pas assez connu», a regretté Mme Dubos. L'agence de Toulouse est d'ailleurs la seule à gérer les appels téléphoniques au niveau national même s'il existe 22 plateformes sur l'ensemble du territoire.

La CAF fixera le montant des pensions:

Cette visite intervient dans un contexte particulier. La réforme de la justice vient d'être adoptée prévoyant une nouvelle procédure pour le calcul des pensions alimentaires. Ce n'est plus le juge aux affaires familiales mais la caisse d'allocation familiale qui fixera le montant de ces pensions. Chaque année, les juges aux affaires familiales doivent gérer 170.000 demandes de révision quand les parents n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la somme à verser, après leur divorce.

L'objectif est de réduire les délais, de soulager les juridictions. Pour y parvenir, la CAF utilisera un barème basé sur l'évolution des revenus des parents, ce qui ne satisfait pas les magistrats. «La situation d'une famille n'est pas réductible à un barème, elle est souvent plus complexe et nécessite une décision individualisée, a ainsi dénoncé à L'Express Vincent Charmoillaux, secrétaire général du Syndicat de la magistrature. Je ne pense pas qu'appliquer de façon rigide et automatique ce barème va pacifier les conflits des parents».

Une expérimentation est prévue dans plusieurs départements avant la généralisation du nouveau système. Le Conseil constitutionnel, saisi par députés de gauche, doit également statuer sur cette réforme.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... payees.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Prés de 40% des pensions alimentaires ne seraient pas payées

Message par tisiphoné »

garde alternée et frais partagés intelligemment, plus de pension.
nankurunaisa
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

J'ai connu une femme qui préférait ne pas réclamer sa pension alimentaire. Ex mari violent, qui picolait, etc. Du coup elle ne se sentait pas obligée de lui confiait le môme chaque weekend.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

tisiphoné a écrit : garde alternéeet frais partagés intelligemment, plus de pension.
Evidemment c'est l'idéal, mais pour cela il faut que les parents demeurent proche l'un de l'autre, et une des premières choses que font la majorité des ex-mariés, c'est de s'éloigner le plus possible l'un de l'autre.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit : J'ai connu une femme qui préférait ne pas réclamer sa pension alimentaire. Ex mari violent, qui picolait, etc. Du coup elle ne se sentait pas obligée de lui confiait le môme chaque weekend.
c'est ce que l'on appelle assumer je crois.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

tisiphoné a écrit : garde alternée et frais partagés intelligemment, plus de pension.
Ça oblige de voir son ex tous les week-ends . :langue11 :content36
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Mickey a écrit :
tisiphoné a écrit : garde alternée et frais partagés intelligemment, plus de pension.
Ça oblige de voir son ex tous les week-ends . :langue11 :content36
Et ne pas demeurer à 500 km l'un de l'autre.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »