L'Eglise reconnait avoir détruit des dossiers d'abus sexuels

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

L'Eglise reconnait avoir détruit des dossiers d'abus sexuels

Message par Crapulax »

"L'administration n'a pas contribué à accomplir la mission de l'Eglise", a reconnu le cardinal Reinhard Marx.

De nombreux documents accablants pour des hommes d’Église auraient été détruits par le passé, reconnaît un proche du pape François.

L’Église a détruit des dossiers sur des auteurs d’abus sexuels dans ses rangs, a admis samedi le cardinal allemand Reinhard Marx, un proche conseiller du pape François, s’exprimant à un sommet consacré au sujet au Vatican.

"L’administration n’a pas contribué à accomplir la mission de l’Église mais, au contraire, elle l’a voilée, discréditée et rendue impossible. Des dossiers qui auraient pu documenter ces actes terribles et indiquer le nom des responsables ont été détruits ou n’ont pas même été constitués", a déclaré le président de la conférence épiscopale allemande.

"Les abus sexuels à l’égard d’enfants et de jeunes sont, dans une mesure non négligeable, dus à l’abus de pouvoir dans le cadre de l’administration", a argué le cardinal allemand, dans son long exposé sur la nécessité pour l’Église d’avoir une administration à la hauteur des scandales sexuels qui ont terni son image.

"Rayés et ignorés":

"Au lieu des coupables, ce sont les victimes qui ont été réprimandées et on leur a imposé le silence", a-t-il poursuivi. "Des procédures et des processus établis pour poursuivre les délits ont été délibérément non respectés, plutôt rayés et ignorés. Les droits des victimes ont été, de fait, foulés aux pieds et laissés aux caprices de personnes individuelles", a souligné le cardinal Marx.

Le cardinal a en outre estimé que "le secret pontifical" souvent mis en avant par l’Église n’avait aucune justification à ses yeux face à des cas d’abus sexuels perpétrés par ses membres.

Il a en outre préconisé une plus grande transparence sur les procès menés par l’Église, une revendication importante des victimes d’abus sexuels. Selon le cardinal allemand, le nombre de cas examinés par des tribunaux de l’Église et des détails sur ces cas doivent autant que possible être rendus publics.
Source:Sud-Ouest.
https://www.sudouest.fr/2019/02/23/l-eg ... 5-4803.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: L'Eglise reconnait avoir détruit des dossiers d'abus sexuels

Message par Lion blanc »

Qui maintenant veut envoyer ses enfants au catéchisme sans avoir la moindre arrière pensée ? :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

Lion blanc a écrit : Qui maintenant veut envoyer ses enfants au catéchisme sans avoir la moindre arrière pensée ? :XD:
Re : je ne c est vraiment pas si on peut parler la d arriere pensée .C est surtout je crois fermer les yeux sur ce qui ne peut etre qu une réalité . , mais pas une généralité .Mais vous effacerez jamais de ma memoire d ados , ce pretre qui avait mis une femme enceinte et la tuer en disant ceci "Dieu me pardonneras . C est terrible a entendre , comme de reconnaitre tous les abus sexuels .L église fait des erreurs , tout comme le monde politique . Bref bon dimance quand meme . :hello:
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

JE viens de lire les conclusions du pape sur les abus sexuels ;Je suis tout simplement décu mais pas surpris , car les problemes de fond de l église ne sont pas mis en causent .C est triste et dommagable pour le futur . :hello:
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

de belles paroles des images qu'on dirait sorties de chapiteaux romans ( prêtres influencés par Satan ) et bla bla :roll:

des excuses légères ...les mentalités évoluent à pas de fourmi :confus20
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Allora a écrit : de belles paroles des images qu'on dirait sorties de chapiteaux romans ( prêtres influencés par Satan ) et bla bla :roll:

des excuses légères ...les mentalités évoluent à pas de fourmi :confus20
C est tout a fait ca Allora . Nous avons tous besoins de croirent . Mais fermer les yeux sur des réalités , je n appel pas cela évoluer a pas de fourmi , : Vous etes beaucoup indulgente que moi :D :hello:
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

j'essaie d'être un chouya positive faut pas me décourager :content12

bon allez l'Eglise est encore bloquée au XIXº s. c'est déjà mieux que les autres qui le sont au XVº
mettre tout ça à la poubelle ... allez hop!
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Allora a écrit : j'essaie d'être un chouya positive faut pas me décourager :content12

bon allez l'Eglise est encore bloquée au XIXº s. c'est déjà mieux que les autres qui le sont au XVº
En aucune facon je me permettrais de remettre en cause votre coté positive très souvent plein de logique et de bon sens . :D . pour moi un pretre est un homme et on lui fait faire des voeux impossible a respecter.C est ce que je voulais dire .Il faut quand meme arretter de se mentir a soit meme .Enfin c est mon point de vu . :D :hello:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

petitloup44 a écrit :
Allora a écrit : j'essaie d'être un chouya positive faut pas me décourager :content12

En aucune facon je me permettrais de remettre en cause votre coté positive très souvent plein de logique et de bon sens . :D . pour moi un pretre est un homme et on lui fait faire des voeux impossible a respecter.C est ce que je voulais dire .Il faut quand meme arretter de se mentir a soit meme .Enfin c est mon point de vu . :D :hello:
Cela me rappelle une histoire : ce sont deux jeunes prêtres qui discutent ensemble, l'un dit à l'autre "crois-tu qu'en jour nous connaîtrons le mariage des prêtre ? " et l'autre de répondre "je ne sais pas, mais nos enfants surement".
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

le mariage des prêtres serait déjà un pas énorme ! les protestants se marient eux ..
mais bon tous les pédophiles intéressés apr les petits garçons ... sont toujours là

tiens ça me rappelle une blague
2 curés français en Allemagne voient passer une belle fille
un dit Schön schön
et l'autre réponds Schön et abstinance mon frère
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Franchement..Le premier truc qui me vient à l'esprit c'est "Combien de victimes humiliées"?
..Traitées parfois de menteuses...

....Alors que l'église fermait sciemment les yeux tout en faisant disparaitre les dossiers...Honnêtement c'est identique à la mafia....
Un Big Boss et des hommes de mains..Tous hiérarchisés....

....C'est vraiment triste..Mais en même temps je me dis que l'église,même si ce n'est que petit à petit ose se regarder en face...Et je trouve cela bien....
Cela lui permettra éventuellement d'évoluer....

...Toutes les Croyances n'en font pas autant...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Georges61 a écrit :
petitloup44 a écrit :

Cela me rappelle une histoire : ce sont deux jeunes prêtres qui discutent ensemble, l'un dit à l'autre "crois-tu qu'en jour nous connaîtrons le mariage des prêtre ? " et l'autre de répondre "je ne sais pas, mais nos enfants surement".

oui je trouve cela sympa :D :hello:
Cheshire cat
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Cheshire cat »

Il est vrai que cela serait mieux que les prêtres puissent se marier , ils feraient ça avec leurs enfants plutôt qu'avec les enfants des autres.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Pour savoir si la cause des abus sexuels provient du célibat forcé des prêtres, il faut comparer avec les autres religions, mais pour le moment il n'existe pas ce genre de statistique.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »