...............Victor a écrit :Je te rappelle que nous sommes encore (et je l'espère encore un temps malgré l'attitude actuel des GJ) en démocratie.AAAgora a écrit :
.
La vraie motivation d'Ingrid est de cadrupliquer son salaire et de changer de statut social.
Pour le reste je vous ai déjà dit que revendication ne veut pas dire ambition politique.
En démocratie, ce n'est pas la rue, les manifestations, la violence qui doit faire la "politique" et gouverner le pays.
Sinon on n'est plus en démocratie mais en anarchie.
Si les GJ ont un programme, des idées, des propositions et bien qu'ils créent un mouvement politique et qu'ils se présentent aux élections !
C'est ce qui s'est passé en Espagne et en Italie. Pourquoi la France serait-elle condamnée à la violence et aux manifestations permanentes ?
Combien de fois je dois vous expliquer la différence entre revendications et ambitions politiques.
Une ambition politique passe par la création d'un parti.
Les GJ ont toujours affirmé d'être un mouvement revendicatif, sans aucune ambition politique.
C'est un mouvement destiné à se dissoudre une fois que ses revendications auront été prises en compte.
ARRETEZ votre symphonie sur le parti des GJ. C'est une diversion et ne servira à rien.
Si le 18 novembre Macron, qui dit les avoir écoutés, avait répondu au moins en partie à ce que le GJ demandaient, le 19 tout serait rentré dans l'ordre ( et le 17 le mot d'ordre concernait principalement la taxe carbone, qu'il a du avaler après).
Macron a fait deux erreurs :
1) Il a répondu trop tard (le 10 décembre) et avec trop peu.
2) En préférant le pourrissement du mouvement a lancé son GDN, en espérant les user. Mauvais calcul, il les aura sur le dos jusqu'à sa "grande soirée" où il annoncera ses mesures.
Après on verra.