tu as un parti pris Kelenner, et je crois que quoi qu'on dise même si ça ne relève que de bon sens, tu le prendras pour de la propagande israélienneKelenner a écrit :Encore une fois, c'est se faire le porte-parole de la propagande israélienne que de tenir ce genre de discours. En gros, absolument tout est de la faute des palestiniens, parce qu'ils choisissent les mauvais dirigeants (ont-ils vraiment un autre choix ? et d'ailleurs qu'est-ce qu'un "dirigeant" qui n'a même pas d'Etat et ne contrôle rien ?), parce qu'ils font exprès de se faire tirer dessus, parce qu'ils se complaisent dans la misère... dans ce tableau, aucune place pour les responsabilité d'Israël, s'ils tuent des gens par centaines c'est uniquement pour assurer leur sécurité (mais bizarrement, l'argument ne semble pas valide dans les deux sens, pourquoi donc ? il s'agit bien d'une guerre...), s'ils annexent des territoires en toute illégalité c'est aux palestiniens de se pousser en ayant la décence de ne pas gueuler trop fort sinon on les mitraille... non, soyons sérieux, tout ceci ne tient pas la route, je ne crois pas qu'en 2019 on puisse encore tenir des discours outranciers comme celui-là .lotus95 a écrit :
mon argumentaire est purement personnel et ne contient que des questions de bon sens que tout le monde devrait se poser ;
je ne vois pas les médias israéliens ou rarement, et le seul chiffre que je cite provient d'un dirigeant palestinien ...
quoi qu'il en soit, il me semble que le schéma classique a toujours été attaque palestinienne = riposte israélienne
je n'ai pas le moindre exemple d'une attaque israélienne purement gratuite, et qui ne faisait pas suite à une agression palestinienne ; mais si tu as des exemples ...
pourquoi y a t-il plus de morts côté palestinien ? peut être parce que contrairement à Israel qui construit des abris pour protéger sa population, l'autorité palestinienne et le hamas préfèrent construire des tunnels pour se livrer à toutes sortes de trafics, et se servir de leur peuple comme bouclier humain ... pratique, ils gagnent sur tous les tableaux en pratiquant de la sorte
autant dire que ce conflit est loin d'être seulement entretenu par une question de territoires, il y a aussi des enjeux financiers qui font que ceux qui, parmi les dirigeants palestiniens, profitent des aides internationales et des trafics en tous genre n'ont surtout pas envie que ça s'arrête ; parallèlement, laisser les palestiniens dans le dénuement total fait partie de la stratégie pour maintenir un vivier de martyrs motivés et prêts à se sacrifier ...
donc plus le conflit durera, plus l'indignation internationale sera grande, et plus ils pérenniseront leur existence et leurs revenus.
au final, avec de tels dirigeants, les palestiniens n'ont pas besoin d'ennemis ... et le jour où ils auront le courage d'en changer, les donnes seront probablement différentes
Je pense que le conflit est insoluble AVANT TOUT parce qu'Israël ne cherche pas la paix, et qu'ils estiment avoir besoin de cette situation de siège permanent pour affirmer son identité et son existence. Pour moi c'est le noeud du débat, sinon ça ferait longtemps que ce serait réglé, au point où ils sont sont, lâchés par tous les pays arabes environnants de surcroît, les palestiniens accepteraient n'importe quel compromis. Israël vit dans cette mystique, ça dépasse le domaine du rationnel.
Tu dis qu'Israel ne cherche pas la paix, ce que je pense particulièrement faux d'une part, mais tu ne dis pas que le Hamas, le Hezbollah et l'Iran en toile de fond sont très loin de la vouloir cette paix ... et que le peuple palestinien dont ils se foutent éperdument ne leur sert que de prétexte pour justifier leurs actions
tu parles de siège permanent voulu par Israel, je te renvoie donc à la carte de la région et à l'histoire d'Israel depuis sa création, aux multiples guerres avec les pays environnants, attentats, intifadas ... que le pays a eu à affronter, et les menaces permanentes qui pèsent encore ... tu crois vraiment que c'est Israel qui veut un siège permanent ?
Ce conflit profite à bien trop de parties pour que ce soit aussi simple que de faire systématiquement porter le chapeau aux israéliens, quand bien même on pourrait critiquer certaines de leurs actions ... tu sais pertinemment qu'aucun état digne de ce nom ne négocierait avec une organisation terroriste
et en l'occurrence, avant de parler des actions israéliennes, il faut avoir l'honnêteté de reconnaitre que les palestiniens sont bien exploités par ceux qui les dirigent qu'ils en aient le choix ou non, et ceux qui les instrumentalisent ailleurs dans le monde.
la vraie source du problème est là , le reste n'est que conséquences ...