.
Pour continuer à filer la métaphore, voici un texte concernant la responsabilité du peuple allemand dans le nazisme... J'y ai changé quelque termes:
... si les Allemands Palestiniens ne sont pas tous criminellement coupables, ils le sont néanmoins tous politiquement. La culpabilité n’est pas seulement individuelle, personnelle, elle a une dimension collective, nationale. En effet, les décisions des gouvernants impliquent et compromettent les gouvernés, qu’ils le veuillent ou non. Selon Jaspers « chaque individu porte une part de responsabilité dans la manière dont l’État est dirigé » ; il est solidaire « des actes de l’État auquel il appartient ». De même, Tillich déclare : « Tous les individus d’une nation sont responsables de l’existence du groupe qui gouverne. »
La culpabilité est diabolique quand on veut et qu’on fait délibérément le mal. Lorsqu’on ne l’a pas cherché, mais qu’à cause des circonstances, on y a été mêlé, même passivement, il s’agit alors d’une culpabilité « tragique » qui tombe sur nous, sans que nous l’ayons vu venir, sans que nous ayons eu la possibilité de l’éviter, tel le destin dans la tragédie grecque. Que le tortionnaire nazi terroriste palestinien soit personnellement et diaboliquement coupable n’innocente pas les autres Allemands Palestiniens, mais leur culpabilité est d’un autre ordre, plus tragique que diabolique, plus « politique » que juridique, plus communautaire que personnel. Ceux qui n’ont ni maltraité ni assassiné ont pourtant soit soutenu le régime, soit l’ont laissé faire par manque de lucidité, par inertie, indifférence, par peur ou encore parce qu’ils n’étaient pas mécontents que l’Allemagne la Palestine prenne sa revanche de la défaite de 1918 1948,1967,1973. Ceux qui ont désapprouvé Hitler le hamas n’ont pas su lui faire barrage et leur opposition a été inefficace. (En 1952 à Berlin, Tillich dit à ses auditeurs : « Je n’ai jamais manqué d’expliquer à mes amis en Amérique que je me sentais coupable au sens de responsable de ce qui est arrivé. Pourquoi ? Parce que durant les années où ont été commis ces crimes [...], nous n’avons pas été assez forts pour les empêcher ».)
Ça colle parfaitement...!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là .
Patrick Timsit