Condamné,le Cardinal Barbarin va présenter sa démission.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Condamné,le Cardinal Barbarin va présenter sa démission.

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit :
Victor a écrit : Barbarin a traité en interne l'affaire du curé de son diocèse. Comme toute organisation qui préfère éviter le scandale et préfère traiter en interne ce genre d'affaires.
Est-ce que vous pensez par exemple que l'armée ou une autre institution ne se comporte pas de la sorte ? (et même l'EN n'est pas si transparente que cela et préfère régler "en interne" ce genre d'affaire pour éviter les scandales).
Il n'a pas vraiment couvert les agissements du prêtre, vu qu'il l'a muté là où il ne pouvait plus commettre ses actes pédophiles.
Néanmoins, le scandale est quand même sorti et Barbarin en paie le prix aujourd'hui.
La Justice le condamne parce que la Justice aurait aimé que Barbarin dénonce le prêtre pédophile, mais une institution cherchera toujours à éviter les scandales. C'est un mauvais procès que l'on a fait à Barbarin.
De la non-denonciation d'auteur de crimes ou de viol ça mériterait bien plus que 6 mois avec sursis.
Surtout pour un représentant de l'ordre moral, que dis-je, d'un garant bienveillant des commandements de Dieux.
Victor semble ignorer la notion de crime. Pour lui, ce n'est pas grave. Dénoncer un criminel est accessoire. Il a dû trop aller au catéchisme.

De la faillite morale des ultra-cathos.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

le pape refuse la démission du cardinal Barbarin

Message par tisiphoné »

Le pape François refuse la démission du cardinal Barbarin

Philippe Barbarin a été reconnu coupable de non-dénonciation d’atteintes sexuelles et condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis, le 7 mars.

Le pape François a refusé, mardi 19 mars, la démission de Philippe Barbarin, plus haut dignitaire de l’Eglise de France condamné pour non-dénonciation d’atteintes sexuelles. Le pape a notamment invoqué « la présomption d’innocence » pour justifier sa décision, a précisé le prélat français dans un communiqué.

Selon Mgr Barbarin, qui reste donc archevêque de Lyon, le pape François « m’a laissé la liberté de prendre la décision qui me paraît la meilleure pour la vie du diocèse de Lyon, aujourd’hui ».

« A sa suggestion et parce que l’Eglise de Lyon souffre depuis trois ans, j’ai décidé de me mettre en retrait pour quelque temps et de laisser la conduite du diocèse au vicaire général modérateur, le père Yves Baumgarten ».

Archevêque de Lyon depuis 2002, cardinal depuis 2003, primat des Gaules (titre honorifique conféré à l’archevêque de Lyon depuis le XIe siècle), Mgr Philippe Barbarin, 68 ans, a été reconnu coupable de non-dénonciation d’atteintes sexuelles et condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis, le 7 mars. Le cardinal Barbarin avait annoncé le jour même qu’il allait remettre sa démission au pape tout en faisant appel de sa condamnation.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Affaire Barbarin : une condamnation historique et une appréciation politique

Il a répété durant le procès n’avoir « jamais cherché à cacher, encore moins à couvrir ces faits horribles ». Mais le jugement considère qu’il a choisi de ne rien dire aux autorités françaises « pour préserver l’institution » de l’Eglise, empêchant ainsi « la découverte de très nombreuses victimes d’abus sexuels par la justice ». Ses avocats ont fait appel et il faudra donc attendre le jugement de ce second procès pour connaître le sort définitif du prélat.
La conférence des évêques « s’étonne »

Le président de la conférence des évêques, Mgr Georges Pontier, s’est dit « étonné » de la situation « inédite » concernant le cardinal Barbarin, dont le pape a refusé la démission mais qui a annoncé mardi se mettre en retrait temporaire de son diocèse de Lyon.

Lire aussi La condamnation du cardinal Barbarin, une onde de choc dans l’Église

« Je ne m’attendais pas à ce scénario qui est intermédiaire entre les deux scénario prévisibles », à savoir l’acceptation de sa démission par le pape ou son refus, a-t-il affirmé à l’Agence France-Presse, soulignant que cette situation « inédite » résultait du « conflit entre deux exigences », celle de « respecter le cheminement de la justice » et celle de « se préoccuper du bien du diocèce de Lyon ».

François Devaux, cofondateur de l’association La Parole libérée qui regroupe des victimes d’un prêtre pédophile, a jugé pour sa part que cette annonce du pape était « l’erreur de trop ». « Cela montre à quel point on a raison et que le problème est intrinsèque au dogme », a-t-il poursuivi, affirmant en outre que « cet homme-là (le pape) va réussir à tuer l’Eglise ».

Réputé proche de Mgr Barbarin, le pape argentin a longtemps pris personnellement la défense du cardinal français. Lorsque l’affaire avait éclaté en 2016, il avait déjà rejeté la démission du prélat, jugeant qu’elle serait « un contresens, une imprudence », avant l’issue de son procès.

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
nankurunaisa
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Re: le pape refuse la démission du cardinal Barbarin

Message par oups »

tisiphoné a écrit :
Le pape François refuse la démission du cardinal Barbarin

Philippe Barbarin a été reconnu coupable de non-dénonciation d’atteintes sexuelles et condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis, le 7 mars.

Le pape François a refusé, mardi 19 mars, la démission de Philippe Barbarin, plus haut dignitaire de l’Eglise de France condamné pour non-dénonciation d’atteintes sexuelles. Le pape a notamment invoqué « la présomption d’innocence » pour justifier sa décision, a précisé le prélat français dans un communiqué.

Selon Mgr Barbarin, qui reste donc archevêque de Lyon, le pape François « m’a laissé la liberté de prendre la décision qui me paraît la meilleure pour la vie du diocèse de Lyon, aujourd’hui ».

« A sa suggestion et parce que l’Eglise de Lyon souffre depuis trois ans, j’ai décidé de me mettre en retrait pour quelque temps et de laisser la conduite du diocèse au vicaire général modérateur, le père Yves Baumgarten ».

Archevêque de Lyon depuis 2002, cardinal depuis 2003, primat des Gaules (titre honorifique conféré à l’archevêque de Lyon depuis le XIe siècle), Mgr Philippe Barbarin, 68 ans, a été reconnu coupable de non-dénonciation d’atteintes sexuelles et condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis, le 7 mars. Le cardinal Barbarin avait annoncé le jour même qu’il allait remettre sa démission au pape tout en faisant appel de sa condamnation.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Affaire Barbarin : une condamnation historique et une appréciation politique

Il a répété durant le procès n’avoir « jamais cherché à cacher, encore moins à couvrir ces faits horribles ». Mais le jugement considère qu’il a choisi de ne rien dire aux autorités françaises « pour préserver l’institution » de l’Eglise, empêchant ainsi « la découverte de très nombreuses victimes d’abus sexuels par la justice ». Ses avocats ont fait appel et il faudra donc attendre le jugement de ce second procès pour connaître le sort définitif du prélat.
La conférence des évêques « s’étonne »

Le président de la conférence des évêques, Mgr Georges Pontier, s’est dit « étonné » de la situation « inédite » concernant le cardinal Barbarin, dont le pape a refusé la démission mais qui a annoncé mardi se mettre en retrait temporaire de son diocèse de Lyon.

Lire aussi La condamnation du cardinal Barbarin, une onde de choc dans l’Église

« Je ne m’attendais pas à ce scénario qui est intermédiaire entre les deux scénario prévisibles », à savoir l’acceptation de sa démission par le pape ou son refus, a-t-il affirmé à l’Agence France-Presse, soulignant que cette situation « inédite » résultait du « conflit entre deux exigences », celle de « respecter le cheminement de la justice » et celle de « se préoccuper du bien du diocèce de Lyon ».

François Devaux, cofondateur de l’association La Parole libérée qui regroupe des victimes d’un prêtre pédophile, a jugé pour sa part que cette annonce du pape était « l’erreur de trop ». « Cela montre à quel point on a raison et que le problème est intrinsèque au dogme », a-t-il poursuivi, affirmant en outre que « cet homme-là (le pape) va réussir à tuer l’Eglise ».

Réputé proche de Mgr Barbarin, le pape argentin a longtemps pris personnellement la défense du cardinal français. Lorsque l’affaire avait éclaté en 2016, il avait déjà rejeté la démission du prélat, jugeant qu’elle serait « un contresens, une imprudence », avant l’issue de son procès.

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Faut le comprendre le Francois , s'il laisse partir tout ceux qui ont "fautés" qui va le servir dans sa grande maison ? :ange:
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

quand on est condamné, il n'y a plus de présomption d'innocence
la présomption d'innocence, c'est avant.
c'est un très mauvais message que donne ce pape qui pourtant disait préconiser la tolérance zéro et la transparence.
qu'il hésite à démettre de force, ça pourrait encore se comprendre, mais refuser une démission alors que le fautif lui considère qu'il ne peut conserver sa charge, c'est incompréhensible
Modifié en dernier par danielfr40 le 19 mars 2019 21:27, modifié 1 fois.
I'm empty
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

danielfr40 a écrit :
oups a écrit :
quand on est condamné, il n'y a plus de présomption d'innocence
la présomption d'innocence, c'est avant.
c'est un très mauvais message que donne ce pape qui pourtant disait préconiser la tolérance zéro et la transparence.
qu'il hésite à démettre de force, ça pourrait encore se comprendre, mais refuser une démission alors que le fautif lui considère qu'il ne peut conserver sa charge, c'est incompréhensible
Certes , mais qu'ai je a voir dans ces histoires de goupillons lubriques , pourquoi me citer ?
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

oups a écrit :

Certes , mais qu'ai je a voir dans ces histoires de goupillons lubriques , pourquoi me citer ?
Désolé, j'ai l'habitude de répondre en nettoyant le message de l'article mais du coup il ne restait que votre nom
je réagissais juste à la raison invoquée par le pape
I'm empty
dud49
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par dud49 »

Une secte et leurs gourous. Voilà ce qu'est devenue l'Eglise. Et plus globalement la religion. Ce sont des "doctrines" du passé. Il est temps d'en finir.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Toutes les religions sont des sectes qui ont réussis.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
superjms77
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par superjms77 »

le pape couvre Barbarin !
Tous les hommes d'Eglise r^vent de baiser c'est évident
Amors c'est selon , petite fille , petit garçon , pour les pires
Les autres sont soit des homos soit des violeurs de bonne soeur ; le pape comme les autres
Rock à 300
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Il y en a un "l'Abbé de la Morandais" qui soutient que le viol est la conséquence de la recherche de tendresse de la part des enfants..
Ils sont forts ces hommes de l'Eglise.......
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Quand j'allais au catéchisme le curé avait une sorte de claquette à la main (un truc qui claque en se refermant )
Il s'en servait pour nous faire lever au assoir ..mais nous on appelait ça une tapette ..
:] j'ai toujours pensé que dans chaque église il y a une tapette… :-|
Même minot je voyais juste.. ::d
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

refuser la demission encore une erreur
mais comme il y en a tant qui ont la foi :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Est-ce que la solution ne serait pas de laisser les mômes en dehors de la religion jusqu'à leur majorité? :siffle:
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Stounk a écrit : Est-ce que la solution ne serait pas de laisser les mômes en dehors de la religion jusqu'à leur majorité? :siffle:
.
Suggestion qui préconise la mort de toutes les religions, car les mômes, à l'âge de la raison, n'auront plus envie d'y adhérer.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

AAAgora a écrit :
Stounk a écrit : Est-ce que la solution ne serait pas de laisser les mômes en dehors de la religion jusqu'à leur majorité? :siffle:
.
Suggestion qui préconise la mort de toutes les religions, car les mômes, à l'âge de la raison, n'auront plus envie d'y adhérer.
ça dépend, certain trouvent la foi tardivement, et d'autres éduqués dans la religion, la quittent à la majorité
ce qu'a fait mon père
ça pose d'ailleurs la responsabilité des parents de faire un choix comme ça avant que l'enfant soit en age de faire des choix
I'm empty
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »