Le Défenseur des droits sonne l'alarme.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le Défenseur des droits sonne l'alarme.

Message par Crapulax »

Services publics en berne, "répression" en hausse : le Défenseur des droits sonne l’alarme.

Dans son rapport, Jacques Toubon estime que la France mène "une politique essentiellement fondée sur la 'police des étrangers', reflétant une forme de 'criminalisation des migrations'".

Jacques Toubon vient de rendre public son rapport annuel 2018. Le Défenseur des droits a vu le nombre de réclamations augmenter fortement l’année dernière.

Le constat que dresse le rapport annuel du Défenseur des droits est sans concession. Publié ce mardi, ce document réalisé par Jacques Toubon pointe principalement un "renforcement de la répression" en France ainsi qu’un "repli" des services publics.

"En France, parallèlement au recul des services publics, s’est implantée une politique de renforcement de la sécurité et de la répression face à la menace terroriste, aux troubles sociaux et à la crainte d’une crise migratoire alimentée par le repli sur soi", résume cette autorité indépendante, chargée notamment de défendre les citoyens face à l’administration.

Hausse spectaculaire des réclamations:

L’institution, dirigée depuis presque cinq ans par l’ancien ministre de droite Jacques Toubon, est toujours plus sollicitée : avec un total de 96 000 dossiers en 2018, le Défenseur des droits a vu les réclamations augmenter de 6,1% sur l’année et de 13% sur deux ans. "La réalité que le Défenseur raconte depuis des années dans ses rapports n’a pas commencé le 17 novembre", première journée d’action nationale des gilets jaunes, explique Jacques Toubon.

Mais les réclamations adressées à l’institution reflètent le "sentiment d’injustice et d’inégalité qui est celui qui ressort du mouvement des gilets jaunes". Dans son rapport 2018, qui couvre la période d’éclosion du mouvement, l’institution s’interroge notamment sur "le nombre 'jamais vu’ d’interpellations et de gardes à vue intervenues 'de manière préventive’" lors de certaines manifestations.

Héritage de l’état d’urgence:

Selon l’institution, les directives des autorités pour gérer la contestation sociale "semblent s’inscrire dans la continuité des mesures de l’état d’urgence", décrété après les attentats du 13 novembre 2015. Ce régime d’exception, resté en vigueur pendant deux ans et dont certaines dispositions ont été conservées dans la loi, a agi comme une "pilule empoisonnée" venue "contaminer progressivement le droit commun, fragilisant l’État de droit", estime le rapport. Pour le Défenseur, il a "contribué à poser les bases d’un nouvel ordre juridique, fondé sur la suspicion, au sein duquel les droits et libertés fondamentales connaissent une certaine forme d’affaissement".

L’institution, qui a ouvert plusieurs enquêtes sur le maintien de l’ordre des récentes manifestations, a d’ailleurs constaté en 2018 un bond de près de 24% des réclamations liées à "la déontologie de la sécurité", dont la majorité concerne l’action de la police. Depuis janvier 2018, le Défenseur prône par ailleurs l’interdiction du LBD et de la grenade de désencerclement GLI-F4, deux armes controversées accusées d’avoir fait de graves blessées parmi les gilets jaunes.

"Criminalisation des migrations":

Cette logique sécuritaire imprègne également le droit des étrangers, selon le Défenseur. Procédure durcie par la loi asile et immigration de 2018, utilisation injustifiée du gaz lacrymogène lors d’évacuations de campements, "atteintes persistantes" au droit des mineurs étrangers : la France mène, selon le rapport, "une politique essentiellement fondée sur la 'police des étrangers’, reflétant une forme de 'criminalisation des migrations’".

En pleine campagne pour les élections européennes, l’institution recommande que "la France suspende l’application du règlement" de Dublin, qui permet de renvoyer les demandeurs d’asile dans le premier pays où ils ont déposé leurs empreintes. Ce cadre, difficilement suivi en Europe, "donne lieu à de nombreuses réclamations, complexes", rappelle-t-il.

"Effacement" des services publics:

En 2018, ce sont toutefois les réclamations liées aux services publics qui ont, dans une très large part (93%), le plus occupé le Défenseur des droits : retards dans le versement de certaines retraites, suppression du guichet dans les préfectures pour délivrer le permis de conduire, "déserts médicaux"… La pression budgétaire sur les administrations et leur dématérialisation "à marche forcée" inquiète l’institution, qui alerte sur "l’exclusion numérique". Environ 7,5 millions de personnes restent "privées d’une couverture internet de qualité", rappelle-t-elle.

Un tableau noir que le Défenseur relie au ras-le-bol fiscal exprimé par les gilets jaunes. Selon lui, "en s’effaçant peu à peu, les services publics qui, en France, constituent un élément essentiel du consentement à l’impôt, hypothèquent la redistribution des richesses et le sentiment de solidarité, sapant progressivement la cohésion sociale".
Source:Sud-Ouest.
https://www.sudouest.fr/2019/03/12/serv ... 28-710.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: Le Défenseur des droits sonne l'alarme.

Message par Georges61 »

Si Toubon croit que ces cris d'alarme, justifiés, seront pris en compte par Macron, il a tout faux.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : Si Toubon croit que ces cris d'alarme, justifiés, seront pris en compte par Macron, il a tout faux.
exact d'ailleurs ce qu'il a dit
macron n'écoute que lui même et certains croient encore qu'il tiendra compte des doléances du grand débat dont les réponses selon les échos seront donnés en juillet bien après les européenne une fois que certains auront à nouveau voté LREM ;)
superjms77
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par superjms77 »

Toubon , le traitre qui prend 15 000 à ne rien faire !
Rock à 300
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

vivarais a écrit :
Georges61 a écrit : Si Toubon croit que ces cris d'alarme, justifiés, seront pris en compte par Macron, il a tout faux.
macron n'écoute que lui même et certains croient encore qu'il tiendra compte des doléances du grand débat dont les réponses selon les échos seront donnés en juillet bien après les européenne une fois que certains auront à nouveau voté LREM ;)
RE: vous avez raison messieurs :D .Mais qui vraiment dans les gouvernants successifs se sont préoccupes des droits de l homme et les respectent .Er pourtant tout est ecrit dans notre constitutions sur les droits de l homme . Mais soyons optimistes , nous avons la promesse que rien ne seras comme avant , :D mais au juste on ne c est pas toujours quoi!!!!!!! et la réponse est longue a venir .soyons patient :D salut
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit :
d'un autre côté, il a été élu pour conduire SA politique, il aurait bien tort de faire la politique d'un autre.
les droits de l'homme n'ont rien de législatifs.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit :
vivarais a écrit :

d'un autre côté, il a été élu pour conduire SA politique, il aurait bien tort de faire la politique d'un autre.
les droits de l'homme n'ont rien de législatifs.
mais la constitution oui, toubon en fait mention
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Je n'ai aucune confiance dans ce Toubon qui a mon avis cherche à justifier son poste et ses émoluments, avant tout autre chose.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Victor a écrit : Je n'ai aucune confiance dans ce Toubon qui a mon avis cherche à justifier son poste et ses émoluments, avant tout autre chose.
Bon alors on va dire que c est Mr Toufau alors :D . Pour ce la faire coule . Mais en attendant quand meme il fait bien de sonner
l alarme sur les droits de l homme .salut
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : Je n'ai aucune confiance dans ce Toubon qui a mon avis cherche à justifier son poste et ses émoluments, avant tout autre chose.
Bof, sur quoi reposent tes accusations gratuites? Seulement sur le fait qu'il critique le pouvoir en place et que ça t'embête qu'on s'attaque à ton nouveau chouchou? :siffle:

Je parie que tu l'aimais plutôt bien Toubon à l'époque où il était ministre... :twisted:
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Stounk a écrit :
Bof, sur quoi reposent tes accusations gratuites? Seulement sur le fait qu'il critique le pouvoir en place et que ça t'embête qu'on s'attaque à ton nouveau chouchou? :siffle:

Je parie que tu l'aimais plutôt bien Toubon à l'époque où il était ministre... :twisted:

Ce qui prouve bien que l homme en plus d etre un grand MANIPULATEUR et tres HYPOCRITE . Mais je pense que je vous apprend rien Mr Stounk . :D salut
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Il n'y a pas de criminalisation des migrations, un migrant clandestin n'est accusé de rien.

Un migrant clandestin est simplement dans une situation administrative qui ne lui permet pas de rester sur le territoire français et , sauf suite favorable à son dossier de régularisation, a vocation a être raccompagné dans son pays d'origine...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
superjms77
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par superjms77 »

Stounk a écrit :

C'etait déjà un nul incompétent !
Rock à 300
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Il est évident que peut se demander à quoi il sert vraiment....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Fonck1 a écrit : Il est évident que peut se demander à quoi il sert vraiment....
Tout bonnement à filer bonne conscience à la République....

C'est un artifice qui se veut à but "moraliste" si l'on peut dire...Mais l'état fait souvent la morale sans ne jamais se l'appliquer...
..Mais par contre c'est dit...Comme quoi la démocratie fonctionne à merveille non? :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »