Le niveau de vie des retraités en baisse de 2% en 2018.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le niveau de vie des retraités en baisse de 2% en 2018.

Message par Crapulax »

Selon une étude de l'Insee, l'augmentation du cours du pétrole a annulé les gains des réformes sur les prélèvements sociaux.

Les calculs de l'Insee sont nets: entre janvier et octobre, le niveau des ménages français a baissé de 0,4 % en moyenne, en raison, d'une part de la remontée des cours du pétrole, et d'autre part des mesures gouvernementales: hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et bascule des cotisations sociales vers la Contribution sociale généralisée (CSG).

Les 0,4 % de baisse de niveau de vie représente un recul de 7 euros qui se décompose de la manière suivante: perte de 8 euros liée à la hausse du cours du brut, perte de 4 euros due à la remontée de la fiscalité énergétique, contrebalancées par un gain de 5 euros lié au jeu de bascule entre la CSG et les charges sociales. Pour mémoire, la CSG avait augmenté de 1,7 point au 1er janvier, tandis que les cotisations sociales étaient supprimées pour les actifs en deux temps, au 1er janvier et au 1er octobre.

Les retraités ruraux: grands perdants en 2018:

«Ces évolutions touchent différemment les personnes en fonction de leur statut d'activité, du type de territoire dans lesquelles elles vivent et de leur position dans l'échelle des niveaux de vie», rappellent les auteurs de l'étude. Les retraités, qui n'ont par définition pas bénéficié de la suppression des cotisations, sont les plus grands perdants. Leur niveau de via a décroché de 2 % durant ces dix mois, ce qui représente une perte de 39 euros. La hausse des prix du pétrole pèse pour 12 euros et celle de la CSG pour 27 euros.

À l'inverse, les ménages en emploi ressortent très légèrement gagnants (+0,2 %) grâce à la suppression des cotisations. Géographiquement, les personnes habitant en territoire rural ou dans des petites villes sont davantage pénalisées car leurs dépenses en carburant et en fioul domestique sont plus élevées que dans les métropoles.

L'étude de l'Insee confirme donc le ressenti des ménages retraités ruraux qui s'étaient mobilisés dès le début 2018 pour manifester leur désapprobation de la politique de la majorité. Ils sont bien les grands perdants de la combinaison entre l'évolution des cours et les mesures fiscales et sociales du gouvernement.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019 ... n-2018.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: Le niveau de vie des retraités en baisse de 2% en 2018.

Message par Georges61 »

Les retraités n'avaient pas besoin que l'Insee, le dise, il y a longtemps que les retraités s'en étaient aperçu.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : Les retraités n'avaient pas besoin que l'Insee, le dise, il y a longtemps que les retraités s'en étaient aperçu.
outre le niveau de vie , le montant des pensions ont aussi baissé
- 3.5% de CSG sous hollande
- 1.7% de CSG sous macron
plus les année de gel des augmentation
plus les augmentations inferieures à l'inflation
effectivement les retraités n'ont pas besoin qu'on leur cite une source pour s'en être rendu compte ;)
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

vivarais a écrit :
Georges61 a écrit : Les retraités n'avaient pas besoin que l'Insee, le dise, il y a longtemps que les retraités s'en étaient aperçu.
effectivement les retraités n'ont pas besoin qu'on leur cite une source pour s'en être rendu compte ;)
à mon plus regret les retraités ont voté Macron ,maintenant il faut qu'ils en paient le prix fort ça leur apprendra à réfléchir avant d'aller voter ! comme certaines retraitées que j'ai entendu dire moi je vais voter Macron parce qu'il a de beaux yeux et quand je les revoie elles rouspètent tant qu'elles peuvent de sa politique qui maltraite les vieux , les beaux yeux ce n'est qu'un mirage
superjms77
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par superjms77 »

Les retraités sont les vrais perdants de l arrivée de Macron
Rock à 300
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

superjms77 a écrit : Les retraités sont les vrais perdants de l arrivée de Macron

C'est une évidence et j'espère que l'âge apportant normalement sagesse, ils n'oublieront pas de voter autre chose que Macron en 2022
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

superjms77 a écrit : Les retraités sont les vrais perdants de l arrivée de Macron
Plus de 70% des retraités n'ont pas voté Macron, leur candidat c'etait Fillon.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

C'est plutôt une bonne nouvelle pour l'avenir de la France !
C'est à dire que l'on arrête de privilégier le passé, c'est à dire les retraités au détriment du présent (les actifs) et du futur, c'est à dire les jeunes générations qui n'auront pas à rembourser la gabegie laissée par les actuelles générations en retraite.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

2% en moins chez des retraités aisés qui vivent sur la côte d'azur, c'est pas ça qui les dérangent.
Victor ne dira pas le contraire. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

et pour noircir un peu plus le tableau : merci à macron et à ses godillots d'avoir désindexés les retraites

la perte de pouvoir d'achat va augmenter encore avec l'inflation
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Yann Begervil a écrit :
ils auraient pris plus cher.
faut aller chercher le fric là ou il est.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

1500 euros = 2% = 30 euros.

tout ça parce que le pétrole a augmenté? on se foutrait pas un peu de la gueule du monde?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Yann Begervil a écrit :

C’est parmi les cadres (82%) et les retraités (74%) qu’Emmanuel Macron a le plus recueilli de voix. S’il a obtenu un taux d’électeurs aussi important parmi les retraités, c’est grâce au report de voix de François Fillon. En effet les retraités ont été 36% à donner leur voix au candidat Les Républicains au premier tour.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

evariste a écrit :
vivarais a écrit :

à mon plus regret les retraités ont voté Macron ,maintenant il faut qu'ils en paient le prix fort ça leur apprendra à réfléchir avant d'aller voter ! comme certaines retraitées que j'ai entendu dire moi je vais voter Macron parce qu'il a de beaux yeux et quand je les revoie elles rouspètent tant qu'elles peuvent de sa politique qui maltraite les vieux , les beaux yeux ce n'est qu'un mirage
Non évariste , ils ont voté comme la majorité des français , contre Lepen .. nuance !
En plus de la CSG , ils ont perdu la valeur réelle de l'inflation tous les ans , depuis qu'un fromage a décidé de leur bloquer leur pension !
Le fromage suivant continue à leur bloquer leur pension .. normal , c'était lui qui était aux finances !
Mise à part victor qui se : masturbe sur cet état de fait , je ne vois pas grand monde qui applaudit !
Car un retraité consomme .. en général en France .. quoique aujourd'hui , avec les impots , la CSG , le cout des loyers et du foncier , ils délocalisent dans des pays européens qui ne les tirent pas comme des lapins !
Il est certain que macron va le payer très cher aux prochaines élections ! :combat208
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

On met dos à dos les actifs et les retraités puis les fonctionnaires avec les salariés du privé, c'est excellent pour Macron qui divise pour mieux régner.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »