diminution des qualités de l' emploi OCDE
-
vincent
- Posteur DIVIN

diminution des qualités de l' emploi OCDE
https://www.lepoint.fr/invites-du-point ... 019-230061
Dans les grands pays de l'OCDE, on constate une dégradation de la qualité des emplois, que l'on mesure à l'ampleur de la substitution d'emplois de services domestiques au salaire faible aux emplois de l'industrie de salaire élevé, et à l'ampleur de la hausse de la proportion d'emplois temporaires et à temps partiel.
La dégradation de la qualité des emplois est particulièrement forte au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Italie. Le contraste entre la dégradation de la qualité des emplois et la hausse des profits et du rendement du capital pour les actionnaires devient insupportable aux op...
cet article n 'est pas dans L' Huma ,mais dans Le Point .
Il m' améne a un constat.....faut développer la formation , l' apprentissage (délaissé pendant des décénnies) et l'alternnance......comme le font Blanquer/Macron
Dans les grands pays de l'OCDE, on constate une dégradation de la qualité des emplois, que l'on mesure à l'ampleur de la substitution d'emplois de services domestiques au salaire faible aux emplois de l'industrie de salaire élevé, et à l'ampleur de la hausse de la proportion d'emplois temporaires et à temps partiel.
La dégradation de la qualité des emplois est particulièrement forte au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Italie. Le contraste entre la dégradation de la qualité des emplois et la hausse des profits et du rendement du capital pour les actionnaires devient insupportable aux op...
Il m' améne a un constat.....faut développer la formation , l' apprentissage (délaissé pendant des décénnies) et l'alternnance......comme le font Blanquer/Macron
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Re: diminution des qualités de l' emploi OCDE
Je suis d'accord, on a trop délaissé l'apprentissage contrairement à la plus part des pays qui nous entourent comme la Hollande, l'Allemagne, la Suisse...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Il s'agirait de recadrer un peu tout ça quand même. Trop de laxisme depuis trop longtemps. Ce n'est pas normal que la qualité de l'emploi se dégrade au XXIem siècle.
Ensuite pour l'apprentissage, encore faudrait-il rendre ces filières attractives. Parce que quitte à pas être payé, ou pas grand chose, autant rien foutre. On a qu'une vie et on est pas des bœufs, on la passera pas au fond du trou comme nos ancêtres.
Ensuite pour l'apprentissage, encore faudrait-il rendre ces filières attractives. Parce que quitte à pas être payé, ou pas grand chose, autant rien foutre. On a qu'une vie et on est pas des bœufs, on la passera pas au fond du trou comme nos ancêtres.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
-
vincent
- Posteur DIVIN

crepenutella a écrit : Il s'agirait de recadrer un peu tout ça quand même. Trop de laxisme depuis trop longtemps. Ce n'est pas normal que la qualité de l'emploi se dégrade au XXIem siècle.
Ensuite pour l'apprentissage, encore faudrait-il rendre ces filières attractives
Parce que quitte à pas être payé, ou pas grand chose, autant rien foutre.
que le français que vous êtes regarde
.......................France.................................Allemagne
...................................taux chômage jeunes
.......................24,8 %....................................7,8 %
........................................taux employabilité
........................28,4%....................................46,9 %
........................................nombre de formations
..........................0,4 Millions.............................1,4Millions
.............................................durée formation (moyenne)
..............................1,7an..................................3 ans
[size=1...................................rémunération moyenne
..............................787 euros.................................708 euros[/size]
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... nce-ko.php
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 11 fois
- A été liké : 16 fois
je constate cela depuis fort longtemps, et c'est probablement du :
1. à une jeunesse dorée
2.des boulots pas toujours bien payés
3. le manque de reconnaissance en entreprise
4. l'envie de travailler.
1. à une jeunesse dorée
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
-
vincent
- Posteur DIVIN

Fonck1 a écrit : je constate cela depuis fort longtemps, et c'est probablement du :
1. à une jeunesse dorée
Diagnostic partagé .
Je ne connais les formations en alternance que par madame qui était resp de ces formations , à l IUT informatique . Là , nous avons une qualité peut être au dessus de la moyenne , l' une des entreprises qui recevait régulièrement ses stagiaires , demandait au stagiaire de faire devant son patron une soutenance del' exposé qu' il allait avoir a présenter a l' IUT .
C 'est une vision a court terme que celles des entreprises qui ne sont pas a fond dans leur devoir de formateur . Si demain , ils ne trouvent personne , ils ne pourront s' en prendre qu' a eux . Ces entreprises doivent être répérées sans doute , comme celles qui exploitaient ces stagiaires dans les années 68 , j' ai faitun stage dans l' une d' entre elles . Toutes les"bonnes" étaient connues , Berliet , Camping Gaz International.....Berliet c 'était 500 frs./mois et le smic était de 2,15frs del' heure brut en 1967.......pour 173heurs soit 371 frs ,donc , même si en pouvoird'achat c'est pas comparable , on peut dire qu' en 67 , nous étions mieux traités par les sociétés .
Hier , il y avait un manque de techniciens ingénieurs , donc on les attirait.....
mais en 2019 les entreprises manquent de MO qualifiées.....donc , ils pourraient peut être faire mieux dans la mesure ou ils ont des besoins
-
vincent
- Posteur DIVIN

crepenutella a écrit : Il s'agirait de recadrer un peu tout ça quand même. Trop de laxisme depuis trop longtemps. Ce n'est pas normal que la qualité de l'emploi se dégrade au XXIem siècle.
les chiffres sur la formation en alternance France / Allemagne ne sucitent en vous aucune réaction .
Votre absecense de réaction n' est pas surprenant , le misérabilisme ambiant français veut que les patrons soient des exploiteurs , qu' ils abusent des étudiants en stage , que ça irait mieux s' ils payeient plus.......ben voyez vous ,en Allemagne , ils sont moinbs bien payés.....;et les petits allemands s' y engouffrent . Preuve si besoin été que le français veut gagner plus , obsédé par l' argent , mais qu' il ne s' en donne pas les moyens FORMATION , préférant lorgner sur le "trésor" que posséde les riches , litanie qu' on vend aux français depuis 60 ans .....
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Je n'ai pas vraiment d'expérience sur l'ensemble de l'OCDE mais en France l'apprentissage est une véritable catastrophe.
Quand j'étais au collège/lycée dans les années 90, l'apprentissage et les bac pro étaient considérés comme réservés aux cas sociaux et aux ratés du système scolaire. J’entendais régulièrement cette phrase : si tu ne travailles pas a l'école, tu finira en apprentissage. Aberrant.
Le top c'était d'avoir un bac général puis d'aller dans des filières longues, amasser un maximum de savoir mais à aucun moment mettre en avant le savoir-faire. Seuls les DUT et les BTS proposaient de l'apprentissage, les licences pro étaient l'exception et si on voulait faire un bac +5 en dehors des écoles d’ingénieurs, on ne rencontrait jamais de professionnels.
Il y a aujourd'hui de l'amélioration mais, en France, l'engagement des employeurs reste encore très timide sur les contrats d'apprentissage. La mentalité, c'est de vouloir tout de suite un candidat deja formé avec de l'expérience, l'apprentissage est encore trop considéré comme une perte de temps plus comme un investissement a long terme.
L'apprentissage est une des clés pour faire baisser le chômage et renouer avec les contrats de travail durables...
Quand j'étais au collège/lycée dans les années 90, l'apprentissage et les bac pro étaient considérés comme réservés aux cas sociaux et aux ratés du système scolaire. J’entendais régulièrement cette phrase : si tu ne travailles pas a l'école, tu finira en apprentissage. Aberrant.
Le top c'était d'avoir un bac général puis d'aller dans des filières longues, amasser un maximum de savoir mais à aucun moment mettre en avant le savoir-faire. Seuls les DUT et les BTS proposaient de l'apprentissage, les licences pro étaient l'exception et si on voulait faire un bac +5 en dehors des écoles d’ingénieurs, on ne rencontrait jamais de professionnels.
Il y a aujourd'hui de l'amélioration mais, en France, l'engagement des employeurs reste encore très timide sur les contrats d'apprentissage. La mentalité, c'est de vouloir tout de suite un candidat deja formé avec de l'expérience, l'apprentissage est encore trop considéré comme une perte de temps plus comme un investissement a long terme.
L'apprentissage est une des clés pour faire baisser le chômage et renouer avec les contrats de travail durables...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Tout à fait d'accord. Le fait est que le petit patronat ne veut pas "s'embêter" avec ça, du moins c'est ce qu'ils disent. Ils n'ont toujours pas compris que s'ils voulaient trouver des ouvriers formés, et des bons, il fallait qu'ils se décident à prendre des apprentis.sofasurfer a écrit : Je n'ai pas vraiment d'expérience sur l'ensemble de l'OCDE mais en France l'apprentissage est une véritable catastrophe.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
danielfr40
- Posteur TOP VIP

oui un article du point mais écrit par un invité si je comprends bien, donc ça n'engage que l'invité et non le journalvincent a écrit : https://www.lepoint.fr/invites-du-point ... 019-230061
votre lien ne marche plus j'en ai retrouvé un mais il est réservé aux abonnés
https://www.lepoint.fr/invites-du-point ... 9_1448.php
Mais avant d'accepter cette dégradation, nous sombrions dans le chômage. Il semble donc que cette dégradation soit nécessaire pour atténuer le chômage.
les salaires de l'industrie ne sont pas spécialement élevés du moins pour les non qualifiés
mais ils disposent de syndicats
les services sont plus corvéable à merci
I'm empty
-
vincent
- Posteur DIVIN

[/quote]Tout à fait d'accord. Le fait est que le petit patronat ne veut pas "s'embêter" avec ça, du moins c'est ce qu'ils disent. Ils n'ont toujours pas compris que s'ils voulaient trouver des ouvriers formés, et des bons, il fallait qu'ils se décident à prendre des apprentis.Georges61 a écrit : [
L'apprentissage est une des clés pour faire baisser le chômage et renouer avec les contrats de travail durables...[/surligne]
l'artisan qui s'occupe des espaces verts de la maisonde campagne est devenu un ami , apéro , discussions. Chaque année , depuis qu' il s' occupe des espaces verts , il avait avec lui en général 2 apprentis , élèves du lycée.....où il enseignait .
Il y a 2 ans je crois , sa femme est seule sur le tracteur de la tondeuse , et "l' apprenti" semble bien avoir dépassé l' age auquel on prépare un CAP .......surpris , je pose la question :
" vous n' avez plus de lycéens en formation ?"
" fini , j' ai pris un auto entrepreuneur , maintenant les apprentis en premiére année n 'ont pas le droit d' utiliser fil thermique , tronçonneuse......"
FIN